Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Du WD40 sur les disques de freins !!!

Aller en bas 
+2
grand pierre
cekamis 77
6 participants
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyLun 30 Juin 2014, 14:11

à l'occas de changer mes pneus sur mon Speed, j'ai démonté ma roue AR.
(à savoir au préalable, que je bricole toujours en musique et vélo posé sur un support spécifique sur ma roulante (je ferais une photo à l'occaz)).
Donc :
- démonter les périphériques du Rolhoff
- basculer le trike sur ses roues AV
- sortir la roue

et à l'instant de reposer le vélo sur une boite en carton, il se repose en biais ... tiens ???
avec l'autre main je pose la roue au sol, et regarde un peu mieux, ce qui fait qu'il ne se pose pas sur le cadre ... scratch 

 OH !!! Rolling Eyes  le tube du siege, appuyais sur la valve de ma bombe de WD40, dirigé vers ma roue AV droite !!!  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Musique en cause, je n'ai pas entendu le Pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiit qui à durée 2/3 seconde :ARG !!!

ça pour ètre propre et lubrifié c'est nickel, mais les plaquettes sont imbibées, les disque bien rutilant de neuf ...


Une fois le pneu remonté (pinaize c'est plus dur à remonter un marathon + en 20" qu'en 16"), je me suis empressé de faire un essais et bizarement, la qualité du freinage s'est améliorée (???)   scratch  il à moins de mordant, mais toujours autand de puissance à me demander si je ne fait pas pareil sur le gauche afin d'équilibrer ce très leger mieux en feeling  Wink 


Avant de prendre pour argent comptant, je vais aller valider ça ce soir, et je vous confirmerais (ou pas) ma con##rie  Wink 





Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6091
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyLun 30 Juin 2014, 14:34

Personnellement je ne prendrais pas le risque de rouler avec les plaquettes lubrifiées ..... vu le prix modeste de ces éléments elle passeraient à la poubelle vite fait.
(j'avais fait une boulette du même style en faisant une purge sur une moto, plaquettes neuves bien entendu et de surcroit un we de 15 aout ... Embarassed )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyLun 30 Juin 2014, 15:53

le WD40 sur les plaquettes va partir en fumée dès les premiers freinages appuyés.

Maiiiis le risque :
c'est une coulure de produit en contre-haut des plaquettes qui risquerait de s'écouler sur les plaquettes au mauvais moment,par exemple pour un freinage d'urgence à un "stop".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


A signaler que le WD40 va ou peut  en partie solubiliser la graisse (haute température) des pistons et ça c'est pas bon!

En langage clair,les plaquettes vont se mettre à couiner!....au fur et à mesure de l'usure des plaquettes (qui conduit à la sortie progressive des pistons de leur logement).
------------------
Edition du 01 07 2014:
-1)si juste quelques gouttes sont tombées dessus:c'est pas grave du tout!+++++
sauf à descendre un col en suivant.....

-2)+++de l'eau avec du produit de vaisselle marche aussi,tout simplement!

-3)++Un peu de PQ pour éponger suffira le plus souvent.
Un solvant doux (alcool à 70/90°)  sur un coton-tige et le tour est joué.

-4)+++Si les plaquettes ne sont pas extractibles directement (c'est le cas -hélas- pour mes Avid BB7),et si elles sont un peu usées:
il suffit de les rentrer un peu et de placer un chiffon modestement imbibé de solvant en le glissant entre la plaquette et son rotor.
(le solvant qui va impec,quoique agressif grâce à son haut pouvoir dissolvant:c'est le nettoyant-pinceau vendu chez Lidl en bidon métallique d'1L).

-5)+++++++On peut aussi bien dégraisser le rotor,placer son vélo pour que le rotor soit bien à l'horizontale et on le mouille avec un solvant:on fait tourner la roue en freinant doucement pour mettre en contact ce rotor avec la garniture de frein.
On évite ainsi de faire rentrer du solvant dans la graisse du mécanisme.
On re-nettoie le rotor,et le tour est joué!

-6)++++Un p'tit coup de Karcher sur les plaquettes en dirigeant le jet entre le rotor et les plaquettes,pas trop chaud!!!+++,
et hop!....c'est tout propre (je fais cela plusieurs fois par an!....),et en plus ça élimine toute les poussières d'usure des plaquettes.


Dernière édition par el sombrero le Mar 01 Juil 2014, 19:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyMar 01 Juil 2014, 18:35

Logiquement .
JAMAIS de lubrifiant ,ca détruit la plaquette .
A cours terme elle ne va plus fonctionner normalement ( moins de puissance )
Au pire essaye du savon de vaisselle ,pour nettoyer le tout .
Spock2 Du WD40 sur les disques de freins !!! Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyMer 02 Juil 2014, 09:50

Sur mes freins à tambour, disques et plaquettes j'utilise régulièrement depuis >25 ans du nettoyant spécial embrayage / freins en bombe aérosol.
Eh, oui, moto aussi... et on a toujours un peu de graisse de chaine et fuites d'huile (c'est une anglaise) qui lubrifient le frein de la roue arrière.  C'est pas top écolo, mais c'est très efficace !
Je n'ai jamais essayé sur des plaquettes de vélo, mais sur les mâchoires Sturmey du VM ça marche du tonnerre !

Edit : j'aurais peur que du savon vaisselle ne se rince pas bien et te joue des tours à la prochaine pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! EmptyMer 02 Juil 2014, 10:37

Tout pareil!
Mésaventure fréquente que diverses graisses ou jus qui coulent sur les freins quand on nettoie. Etant d'un naturel prudent et conscient de l'utilité du freinage, j'utilise aussi des nettoyants spéciaux freins.ça marche très bien et on voit la différence avec les bricolages à base de produits diverts. ça existe pour les voitures, les motos, les vélos, y'a 36 marques mais c'est un produit indispensable pour être sûr de ne pas repartir sur un piège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty
MessageSujet: Re: Du WD40 sur les disques de freins !!!   Du WD40 sur les disques de freins !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du WD40 sur les disques de freins !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins à disques
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Freins à disques mécanique
» freins a disques hybrides
» Freins à tambours ou à disques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: