| adaptation tous chemins pour fauteuil roulant | |
|
+4kamikazee luccio grand pierre phiphi07 8 participants |
Auteur | Message |
---|
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Mar 1 Juil 2014 - 22:06 | |
| |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Mer 2 Juil 2014 - 8:08 | |
| Tu n'as pas des craintes de basculement vers l'arrière ?
Avec la roue "stockée" derrière le dossier ça rajoute pas mal de poids et de déséquilibre (je me suis déjà mis par terre en ayant un sac à dos accroché au dossier ....) Et quand la roue est je trouve que l'inclinaison est bien importante (peut-être le poids de celle-ci compense ???)
En tout cas bravo pour le boulot et toute la cogitation destinée à ce jeune (et à son papa !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Mer 2 Juil 2014 - 10:20 | |
| Bonjour grand pierre : Quand la roue amovible est en place elle soulève un peu le fauteuil pour dégager les roulettes avant du sol; quand elle est stockée derrière elle ne change pas l'équilibre du fauteuil : il faut dire que son poids est négligeable; en cas de basculement ,elle sert de butée.... Cette adaptation est destinée à promener l'enfant: c'est l'accompagnateur qui conduit le chariot ; ds le cas où ce serait l'occupant du chariot qui conduirait l'engin, il y aurait un dispositif de soulèvement avant pour permettre de mettre et d'enlever cette roue sans aide et une roulette pour limiter le basculement à l'arrière; se poserait aussi la question du stockage , accessible depuis l'avant du fauteuil; Cette transformation a été longuement testée et donne entièrement satisfaction, pas de soucis il sera pris en charge cet aprs-midi. |
|
| |
luccio **
| Sujet: re Jeu 3 Juil 2014 - 9:05 | |
| Hello phiphi, tu peux aussi monter des axes à démontage rapide sur les roues avant ce qui remet le fauteuil en stabilité plus importante, sinon ton idée est super sympa! au fait tu connait pas kkun qui pourrait faire une modif sur mon handbike faut faire une soudure, je me suis renseigné auprès d'un pro qui me prend 300 euros!!! et les temps sont durs |
|
| |
kamikazee ***
Messages : 138 Localisation : Nord VPH : Handbike : Quickie Shark Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 3 Juil 2014 - 21:33 | |
| Salut!
Bonne idée déjà existante. Il ya la Freewheel et le MTC de la societé Magelan qui sont assez similaire et qui sont vendues à prix d'or! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 3 Juil 2014 - 22:16 | |
| Bien sûr que tous ces systèmes existent déjà , mais là pour seulement quelques euros de ferraille et un petit vélo destiné à la déchetterie j'ai fait une copine heureuse et c'est là l'essentiel.
@ luccio : ton problème est sans doute simple à réparer mais sans plus d'infos ni de photos je ne peux rien te dire : tu es où ? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 4 Juil 2014 - 10:08 | |
| une fourche avec un petit amortisseur ferait la différence pour mieux absorbé les inégalités du sol en VTT?!
L'idée est en soi excellente!
----------------------------------------------- Ça me rappelle le pédalo à main pour fauteuil roulant, encore une bonne idée! http://www.ouest-france.fr/un-pedalo-main-met-le-handicap-fleur-deau-102314
Dernière édition par el sombrero le Ven 4 Juil 2014 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 4 Juil 2014 - 10:33 | |
| On peut tout imaginer , mais là j'ai voulu faire au plus simple; il ne faut pas oublier que les vitesses max seront de l'ordre de 3 à 4 kms/h! |
|
| |
luccio **
| Sujet: re Jeu 10 Juil 2014 - 10:12 | |
| salut phiphi, je suis du var, en fait il faut souder une autre barre en alu sous celle qui est déjà en place, c'est assez simple à faire mais 300 euros pour ça!!! |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 10 Juil 2014 - 15:41 | |
| - kamikazee a écrit:
- Salut!
Bonne idée déjà existante. Il ya la Freewheel et le MTC de la societé Magelan qui sont assez similaire et qui sont vendues à prix d'or! Salut kamikazee sa existé effectivement déjà, mais si j'ai bon venir, pas avec cette taille de roue. En général, la roue avant est beaucoup plus petite ce qui a souvent pour défaut de faire tourner la roue sur elle-même. Peut-être que l'idée de phiphi gomme justement ce problème qu'on retrouve sur beaucoup de fauteuils- de toute évidence c'est un fauteuil destiné à être poussé par un accompagnateur. Donc il faut raisonner en confort pour la personne handicapé et maniabilité pour le valide qui pousse le fauteuil |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 10 Juil 2014 - 19:52 | |
| Salut Mille-pattes! Super , très content de te voir de nouveau sur le forum : je suis silencieusement depuis le début tes aventures et tes ennuis de santé : j'admire beaucoup ce que tu as entrepris et n'ai aucun doute sur l'issue du nouveau combat que tu viens d'entreprendre : avec ta pugnacité et ta volonté farouche, tu seras vite rétabli. Peut-être nous rencontrerons nous un jour? En ce qui concerne le fauteuil, ton analyse est parfaitement juste. S'il avait été conçu pour un handicapé autonome il serait plus sophistiqué : il s'agit là uniquement de soulager l'accompagnateur et de permettre des balades à la campagne sur des chemins ou à travers prés. |
|
| |
kamikazee ***
Messages : 138 Localisation : Nord VPH : Handbike : Quickie Shark Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 10 Juil 2014 - 19:56 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Bien sûr que tous ces systèmes existent déjà , mais là pour seulement quelques euros de ferraille et un petit vélo destiné à la déchetterie j'ai fait une copine heureuse et c'est là l'essentiel.
@ luccio : ton problème est sans doute simple à réparer mais sans plus d'infos ni de photos je ne peux rien te dire : tu es où ? Tu as entièrement raison Phiphi! Au prix ou tout cela coute... Patrick, j'ai le MTC (1ere génération) de Magelan avec une roue du même diamètre que celle de Phiphi et je peux te dire que je suis complétement autonome, pas besoin de tierce personne. C'est franchement pas mal quand on veut sortir des sentiers battus. J'ai louché également sur la Freewheel mais au prix ou cela coute... ils peuvent rester avec... |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 11 Juil 2014 - 8:23 | |
| Super Kamikazee heureux de constater que les choses évolue. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 11 Juil 2014 - 8:35 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Salut Mille-pattes!
Super , très content de te voir de nouveau sur le forum : je suis silencieusement depuis le début tes aventures et tes ennuis de santé : j'admire beaucoup ce que tu as entrepris et n'ai aucun doute sur l'issue du nouveau combat que tu viens d'entreprendre : avec ta pugnacité et ta volonté farouche, tu seras vite rétabli. Peut-être nous rencontrerons nous un jour? En ce qui concerne le fauteuil, ton analyse est parfaitement juste. S'il avait été conçu pour un handicapé autonome il serait plus sophistiqué : il s'agit là uniquement de soulager l'accompagnateur et de permettre des balades à la campagne sur des chemins ou à travers prés. Salut phiphi ça fait plaisir de voir un membre du forum mètre à profil ses talents de constructeur pour le bien être des personnes handicapé. Je te tire donc mon chapeau et espère aussi qu'un jour on aura l'occasion de ce rencontrer. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 19 Mai 2016 - 21:13 | |
| |
|
| |
linkjey Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Jeu 24 Aoû 2017 - 23:04 | |
| Bonjour phiphi07. Je cherche à remplacer les roues avant du fauteuil de ma femme par une roue centre et en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce post. Je suis extrêmement intéressé par votre réalisation... Malheureusement, je n'arrive pas à discerner le système de fixation sur les photos. Pourriez-vous me l'expliquer ou bien reposter les photos en un peu plus grand s'il vous plait? Merci d'avance! |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 25 Aoû 2017 - 8:48 | |
| Bonjour linkjey et bienvenue sur le forum,
Une charmante tradition ici veut qu'on passe par la case présentation avant de poster son premier message.
Merci de satisfaire notre curiosité. Les membres du forum aimeraient bien en connaître un peu plus...
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 25 Aoû 2017 - 9:20 | |
| Bonjour Linkjey,
Pour voir les photos en grand il suffit de cliquer dessus : le support de la roue centrale est à adapter en fonction de la configuration de chaque fauteuil, on pourrait même imaginer une roue avant motorisée et guidée par l'occupant du chariot.... |
|
| |
linkjey Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 25 Aoû 2017 - 10:06 | |
| Bonjour
Ralevy, je m'excuse, je ne suis pas un adepte des forums et j'ignorais cette modalité. Toutefois, je viens de le faire.
phiphi07, pour les premières photos, quand je clique dessus, elles pixellisent et je n'arrive pas à discerner l'attache... Pour ce qui est de la motorisation et du guidage, ce n'est pas ce que je recherche puisque je serai toujours là pour le pousser. Je souhaite utiliser ce fauteuil pour rouler ailleurs que sur du goudron sans que ma femme ne se mette à vibrer dans tous les sens... Il me semble discerner que pour ce qui est de la partie sous l'assise, le fauteuil sur lequel vous avez travaillé et le sien sont très ressemblants. Où est fixé le support central précisément? Au niveau du X? Et quelle masse pensez-vous que cette modification peut supporter?
Merci d'avance |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant Ven 25 Aoû 2017 - 13:34 | |
| Je ne comprend pas , quand je clique sur les vignettes , elles s'ouvrent pleine page et on voit très bien le tube/support en carré de 30X2; Ce tube est fixé à la structure du chariot par des pattes en fers plats soudés. Le poids principal est supporté par les roues arrières du fauteuil. L'ensemble a été testé avec un adulte à bord sans aucun soucis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adaptation tous chemins pour fauteuil roulant | |
| |
|
| |
| adaptation tous chemins pour fauteuil roulant | |
|