| Jante 406 pour tandem | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Jante 406 pour tandem Mar 22 Juil 2014, 21:14 | |
| Coucou la communauté, Ayant fait "chou blanc" dans mes recherches sur le Forum concernant les jantes 406mm pour tandem, je me permets d'ouvrir un sujet. Quelle jante 406mm nous conseilleriez-vous pour une utilisation Tandem ?Nous souhaitons quelque chose de fiable pour un montage disques avec Rohloff et Nabendynamo. Merci pour vos suggestions |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Mar 22 Juil 2014, 22:51 | |
| Nous avons des jantes Rigida (Ryde) Andra sur notre Pino : - Andra 20 en 406 a l'avant montée sur un moyeu SON Delux 32 rayons. - Andra 30 en 559 a l’arrière montée sur un moyeu Rohloff 36 rayons.
L'Andra 30 en 559 est facile a trouver, c'est la jante recommandée par Rohloff mais elle n'existe pas en 406.
La Rigida Andra 20 venait de http://www.bikestation.fi/ mais il n'en ont apparemment plus.
Ils ont par contre des Andra 10 qui semblent avoir les mêmes sieges de rayons inclinés spécial moyeux de gros diamètre : http://www.bikestation.fi/shop/bike_parts/rims/ryde_rim_406_andra_10_black_36
L'Andra 40 (plus large) existe aussi en 406 : http://www.pedalkraft.de/felgen.htm
Le rayonnage du Rohloff pour un tandem est très délicat, il faut trouver des rayons costauds qui ont les bonnes dimensions, longueur bien sur mais aussi hauteur et angle de tète. Si les rayons ne sont pas adéquats, soit le rayons cassent (moindre mal) soit les flasques du Rohloff cassent (beaucoup plus ennuyant).
Après des casses multiples des rayons Sapim Race vendus par Rohloff (2mm-1.8mm-2mm rayons pour vélo solo mais devant d’après Rohloff aussi convenir pour un tandem), nous avons des DT Swiss Alpine spezial (2.34-2mm) venant de http://www.whizz-wheels.de/produkte/speichensonderlaengen.html.
Après de nombreux mails en allemand avec Rohloff et aussi Sapim (firme Belge qui connait très bien le probleme du rayonnage du Rohloff), ce que j'ai compris c'est que Rohloff préfère mettre des rayons sous dimensionnés qui risquent de casser plutôt que des rayons plus costauds qui si ils sont mal dimensionnés risquent de causer une casse des flasques du Rohloff, les dimensions critiques sont la hauteur et l'angle de la tête des rayons qui mal dimensionnés entrainent deux problèmes : tête trop haute -> jeu entre tête de rayon et flasque, mauvais angle de tête -> tension dans les flasques. Les deux problèmes entrainent a la longue une casse de flasque du Rohloff.
Je me dois de rajouter que nous avons eu un excellent support de la part de Sapim qui, suites a nos déboires avec leur rayons, nous a gratuitement fournis 50 rayons Sapim Strong convenant au Rohloff avec une jante Andra 30 en 559 (longueur et hauteur+angle de tête). Nous n'avons pas montés ces rayons simplement parce qu'ils sont arrivés trop tard |
|
| |
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Mer 23 Juil 2014, 08:22 | |
| Merci beaucoup Fleur pour avoir pris autant de temps pour nous répondre avec tant de pertinence.
Je connais bien la problématique Rohloff, nous en avons déjà deux, mais jamais eu de casse de rayons ou de flasque pour le moment.
J'ai regardé les jantes de monocycles, mais elle sont trop larges, je vais essayer de regarder celles pour BMX avant de refaire un saut chez les fabricants moins exotiques. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Mer 23 Juil 2014, 20:38 | |
| Sans faire une réponse aussi circonstancié que celle de Fleur, j'ai des Alex Rim DV15 sur le tandem (droit)... |
|
| |
Bixente Posteur d'argent
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Mer 23 Juil 2014, 21:03 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- tandem (droit)...
Sur quel type de tandem "droit" sont-elles montées ces Alex ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Mer 23 Juil 2014, 23:56 | |
| http://www.circecycles.com/products/helios/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Jeu 24 Juil 2014, 10:12 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- http://www.circecycles.com/products/helios/
L'inconvénient de ces tandem en 2 x ETRTO 406 est le poids maximum autorisé par les pneus en ETRTO 406 = 100kg pour le Big Apple Plus, 85kg pour le Big Apple et 80kg pour le Marathon a comparer avec les 145kg pour un Marathon Dureme Tandem en ETRTO 559. |
|
| |
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Jeu 24 Juil 2014, 12:24 | |
| Pour l'instant, je ne vois pas ces inconvénients, donc ça me va... et cela malgré mes plus de 100kg... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Jeu 24 Juil 2014, 12:44 | |
| Pour la roue avant c'est facile, tu peux prendre la jante Schürmann de DH montée de série sur le Pino. Pour la roue arrière avec Rohloff, là comme Fleur le mentionne, c'est délicat, je vais questionner Rohloff à leur retour de vacances... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem Jeu 24 Juil 2014, 13:34 | |
| Ile me semble que la jante Andra 10 de bikestation http://www.bikestation.fi/shop/bike_parts/rims/ryde_rim_406_andra_10_black_36 doit convernir: - Bikestation a écrit:
- KINKFREE spokes
For Rohloff Speedhub, dynamo hubs, E-bike and other large diameter hub applications For heavy duty use. - Bikestation traduction a écrit:
- Rayons sans anomalie/pliure
Pour Rohloff Speedhub, moyeux dynamo, E-bike et autres applications avec moyeu de grand diamètre Pour un usage intensif. Le "heavy duty use" devrait la rendre utilisable pour un tandem, mais de toute façon, vu la charge maxi autorisée par les pneus ETRTO 406, si on ne surcharge pas les pneus, on ne risque pas de surcharger la jante ! En fait c'est le meme principe de sieges de rayons inclinés qui évite la pliure des rayons au sortir du nipple que sur la Andra 30 recommandée par Rohloff (sauf que la Andra 10 ne supporte pas le freinage sur jante mais Bixente cherche des jantes pour freinage a disques, pas de probleme donc). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jante 406 pour tandem | |
| |
|
| |
| Jante 406 pour tandem | |
|