| Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive | |
|
+4rabidchi PatsyGarett el gato nazcadu53 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nazcadu53 *
Messages : 61 Âge : 59 Localisation : Argentré (53) Date d'inscription : 03/08/2014
| Sujet: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Dim 03 Aoû 2014, 23:03 | |
| Bonjour, J'ai déjà eu l'occasion de parcourir ce forum mais je viens seulement de m'inscrire. C'est donc la première fois que je poste. Je possède un Nazca Explorer de fin 2006 avec lequel j'ai déjà parcouru plus de 30000 km en usage quotidien (je m'en sers pour aller au travail). Sur ce modèle, j'ai choisi l'option "moyeu à vitesses", il s'agit d'un SRAM Dual Drive. Dernièrement, en démontant la roue arrière, j'ai été maladroit et elle est tombé côté cassette. J'ai tordu la tige de commande de boite sous l'effet du poids de la roue. J'ai déjà fait quelques recherche sur le net et via mon réparateur habituel. Il semble que ce modèle soit épuisé. Cela me choque un peu car la boite n'a que 8 ans mais, visiblement, les règles ne sont pas les mêmes que dans l'automobile. Je fait donc appel aux habitués de ce forum pour voir si quelqu'un aurait cette pièce à vendre. Pour que vous soyez sûrs du modèle, voici un plan éclaté du moyeu. La pièce que je cherche est la numéro 17. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Dim 03 Aoû 2014, 23:08 | |
| Bonjour, si la tige de commande n'est pas abimée, il est très facile de la détordre, avec étau et pince pour dégrossir, ensuite fignoler à petits coups de marteau légers en posant la tige à plat sur l'établi. Et sinon vous êtes chaleureusement invité à vous présenter dans la rubrique adéquate : https://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations |
|
| |
nazcadu53 *
Messages : 61 Âge : 59 Localisation : Argentré (53) Date d'inscription : 03/08/2014
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Dim 03 Aoû 2014, 23:34 | |
| Bonjour Chabizar, Désolé pour avoir fait les choses dans le désordre. Je viens de poster dans la rubrique présentations.
J'ai évidemment essayé de détordre la tige aussitôt après l'incident. Malheureusement, elle a cassé juste sous la tête de vis. L'ultime solution sera pour moi de la souder au TIG mais avant de le tenter, j'aimerais en trouver une en bon état. J'ai aussi la possibilité d'en faire usiner une si je trouve quelqu'un suffisamment équipé, en particulier pour réaliser l'extrémité filetée (filetage M2).
En attendant, je roule sur le vélo de mon fils. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Lun 04 Aoû 2014, 12:09 | |
| - nazcadu53 a écrit:
J'ai déjà fait quelques recherche sur le net et via mon réparateur habituel. Il semble que ce modèle soit épuisé. Cela me choque un peu car la boite n'a que 8 ans mais, visiblement, les règles ne sont pas les mêmes que dans l'automobile.
Cela m'étonne aussi que la tige de commande ne soit plus disponible ; elle ressemble pourtant trait pour trait aux tiges utilisées actuellement sur les Dual Drive. Cela vaut la peine je pense, de demander au SAV national Sram (Dealer Service Direct), parfois plus compétent que le distributeur sur certains aspects pointus. |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Lun 04 Aoû 2014, 23:01 | |
| Je me suis aussi adressé directement à l'importateur français (Savoye) qui m'a affirmé n'avoir aucun stock et que cette pièce n'était plus fabriquée. Je vais suivre ton conseil et contacter directement le Dealer Service Direct. |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Mar 05 Aoû 2014, 09:25 | |
| Quand j'ai cassé ma tige de commande SRAM de la même façon que toi, je me suis dépanné avec de la fine tige filetée inox, 2 écrous (écrou + contre-écrou) et un tube laiton. Toutes ces fournitures venaient de Boesner dans le rayon maquettes. Ensuite j'ai retrouvé une tige sur le net en Allemagne. J'ai gardé mon bricolage en dépannage, car il marchait exactement comme la tige d'origine. Je recherche et je te tiens au courant... voilà la bête : tige M2 et tube laiton 2x3... je te l'envoie si tu veux, mais c'est assez fragile pour du courrier... mieux vaut peut-être que tu refasses la même à la maison ? |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Mar 05 Aoû 2014, 19:32 | |
| Merci Patsygarett, super idée. Je vais me débrouiller pour trouver les composants et je reproduis ta solution. Comme ça je remonterai sur mon vélo plutôt que d'utiliser celui de mon fils. Je suis quand même plus à l'aise sur le mien. |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Sam 16 Aoû 2014, 15:11 | |
| Etant par ailleurs modéliste, je me suis approvisionné les pièces correspondant à ton montage chez Micro-Modèles Strasbourg. - tige filetée inox M2 - écrous inox M2 (par sachet de 10) - tube laiton Ø3 épaisseur 0.45, soit un Ø intérieur de 2.1 Le tout pour 5 Euros. Après montage, je m'aperçois que le filetage n'est pas tout à fait adapté. La tige d'origine n'est pas en M2 car un écrou M2 ne se visse que sur le premier filet. La tige filetée M2 ne se visse aussi que sur un peu plus d'un filet dans le moyeu (ça peut faire en dépannage mais avec un risque d'arrachage du filet). En fait, il semblerait que la tige d'origine soit en filetage américain (du 2-56 UNC). |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Mer 20 Aoû 2014, 12:06 | |
| Tu m'as mis le doute : j'ai contrôlé ma tige et c'est bien du M2, comme les 2 écrous montés en contre. Pourtant elle se visse suffisamment dans la barrette interne du moyeu SRAM. (j'en ai un, démonté, pour contrôler) Par contre le reste de tige d'origine ne se visse que d'un filet dans un écrou M2... il y a donc bien une petite différence de pas (visible à la binoculaire en superposant les 2, mais on obtient une correspondance acceptable sur 4 filets) ... mais surtout de diamètre au micromètre (tige d'origine = 2,05 mm contre tige filetée = 1,89 mm) Tu peux donc jouer sur la tolérance sur la tige (dans ces tailles de filetage, c'est vite fait !) En plus comme on peut visser "en butée", cela ne se desserre pas et facilite le réglage.
J'ai essayé du pas américain (rayon) et cela marche mieux !! mais il faudrait reforger une tête (ou braser)
|
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 21 Aoû 2014, 00:02 | |
| - nazcadu53 a écrit:
- Je me suis aussi adressé directement à l'importateur français (Savoye) qui m'a affirmé n'avoir aucun stock et que cette pièce n'était plus fabriquée.
Je vais suivre ton conseil et contacter directement le Dealer Service Direct. Au cas où : pour trouver la société qui fait le SAV pointu de Sram : http://www.societe.com/societe/sram-service-france-sarl-523463578.html Je n'ai pas trouvé de site internet, je pense que cela tient au fait que la société s'adresse normalement seulement aux professionnels, ils n'ont donc pas besoin de ce genre de vitrine. Au pire ils devraient t'indiquer par quel magasin proche de chez toi tu pourras passer. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 21 Aoû 2014, 00:49 | |
| Ça se trouve en Allemagne... https://www.google.de/#q=SCHALTSTIFT+DUALDRIVE&tbm=shop&tbs=p_ord:p&spd=5747734244830408495 |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 21 Aoû 2014, 14:54 | |
| Merci Rabidchi, Sur le premier site indiqué "sinnec.de", cette pièce n'est plus en stock. Je me renseigne sur le 2e (Kurbelix bikes) mais les frais de port semblent particulièrement élevés (16.90 Euros pour un envoi en France).
Thierry |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Sam 23 Aoû 2014, 10:50 | |
| Bonjour, pour le moment je n'ai retrouvé que la photo de la tige de mon premier trike "secoué" lors de sa livraison......... si la courbure est récupérable, je peux essayer de "retourner" le garage voir si je la retrouve |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Sam 23 Aoû 2014, 14:29 | |
| Bonjour vibi,
Si tu peux retrouver cette tige, ce serait vraiment super car elle me semble récupérable. Mais j'espère que tu n'auras quand même pas besoin de retourner tout ton garage. Si tu la retrouves, on poursuit cet échange en MP pour définir les modalités d'envoi.
Thierry |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Dim 24 Aoû 2014, 10:42 | |
| |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Dim 24 Aoû 2014, 15:10 | |
| Tant pis. Merci d'avoir cherché. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 20:24 | |
| Trouvée sinon peut-être que ce serait la bonne pièce en vente là : http://www.evol-mobilites.com/scooters_fr/tige-transmissmoyeu-dualdrive-xl.html# |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 21:20 | |
| je viens d'envoyer un message pour savoir s'il sagit de la même pièce et du même moyeu |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 21:59 | |
| Bonsoir, je vous remercie tous les deux pour vos recherches. Depuis fin août, je me suis décidé à acheter la pièce chez Kurbelix en allemagne. Je l'ai payée 6.90 avec des frais de port à 16.90 Euros. Comme la pièce livrée était tordue, ils m'en ont renvoyé une autre gratuitement.
Maintenant, il me reste à régler des problèmes de saut de vitesse sur le Dual Drive.
Thierry |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 22:06 | |
| |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 22:15 | |
| C'est possible que ce soit un problème de réglage. Dans un premier temps, j'ai pensé que je n'avais pas utilisé une graisse appropriée lorsque je l'ai remonté. C'est pour ça que je cherche une graisse équivalente à celle qui est préconisée par SRAM dans la notice. Une graisse blanche qui est particulièrement difficile à trouver. Mais je vais effectivement reconsidérer la question au niveau des réglages. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 23:29 | |
| @ vibi ben !! je préférerais en avoir une d'avance dans le VM au cas ou une grosse bêtise venait à arriver |
|
| |
nazcadu53 *
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Jeu 16 Oct 2014, 23:47 | |
| Voilà le lien vers le site allemand ou j'ai acheté la mienne : Kurbelix Schaltstift est le mot allemand pour tige de commande. |
|
| |
romis **
Messages : 91 Localisation : houdreville 54 VPH : catrike trail Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Ven 17 Oct 2014, 21:18 | |
| je suis étonné que vous n'ayez pas trouve ça en France .... j'ai trouvé cette pièce pour un dualdrive2 facilement chez Roulcouché. |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive Ven 17 Oct 2014, 23:22 | |
| moi chez joël le roi du VM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive | |
| |
|
| |
| Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive | |
|