Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 19:53

bonjour,
je relance le sujet car à ce jour je n'ai pas la solution (pas la cause non plus) mais les pneus avant du trike de ma femme et moi même durent environ 1000 kms en Marathon plus , 600 kms en Kenda.

j'ai déjà questionné sur le forum mais sans réponse.

j'ai profité de la vélorizon de Saône pour présenter le problème aux maîtres es vélos sur place mais ils n'ont pas su répondre.
je rappelle, l'usure est parfaitement symétrique dans l'axe des pneus et bien plate.

après recherches sur le net , je trouve ceci :
http://blog.borisbeaulant.com/2009/09/bilan-apres-2200km-sur-le-dos/
lequel Boris a fait un super blog et l'autoconstruction d'un trike assez sympa , je vous invite par ailleurs à visiter sa présentation, cela dit il cite :

"Les pièces qui s’usent
L’usure est normale sur toute pièce mécanique, mais deux d’entre elles me semble avoir une usure un peu trop rapide :
Les pneus avant : cette usure est clairement le résultat d’un défaut de compensation d’Ackerman qui induit un frottement latérale en virage. Ce détail est malheureusement connu depuis la conception, puisque les pivots que j’ai obtenu sur un trike Performer ne prennent pas en compte ce principe. Par ailleurs, les pneus actuellement montés sont de très mauvaise qualité."


je n'ai pas trouvé comment le contacter pour savoir comment il avait traité le poblème
en ce qui concerne Ackermann voici le wiki :
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FAckermann_steering_geometry&edit-text=

qu'en pensez vous, et si la solution était la , comment l'appliquer ?
nos trikes sont en direction indirecte.

merci par avance pour vos réponses expertes.

@+
Richard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 20:25

Roul'tabosse a écrit:
bonjour,
je relance le sujet car à ce jour je n'ai pas la solution (pas la cause non plus) mais les pneus avant du trike de ma femme et moi même durent environ 1000 kms en Marathon plus , 600 kms en Kenda.



1000 km avec des marathon+  confused moi j'en suis à 22000 et je commence tout juste à voir quelques points de la bande anti-crevaison !!

Si l'usure est régulière faudrait peut-être voir (revoir) le parallelisme scratch
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 20:37

le // a été vérifier par mes soins et par le vendeur lors de la révision .
j'envisage de les revérifier
mais si en cours de route, un avis avisé m'éclaire et me guide vers la solution , autre que le ∕∕.
cela me rendrait grand service
1 / techniquement
2/ économiquement

et pour la quiétude des sorties.



Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 21:02

Il serait surprenant qu'il soit possible de modifier la compensation, puisque ca depend essentiellement de la position relative des pivots du train avant et des differentes roues.

Par contre, l'usure est clairement anormale, et la symetrie de l'usure est normalement le signe que c'est un soucis de paralellisme. A-t-il ete regle en charge?
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 21:35

Les réglages ont été fait à vide.
Les faire en charge, pourquoi pas, mais à quelle charge ?
en itinérance, celui de ma femme est chargé à 85 kgs, le mien à 110kgs
Pneus gonflés à 4 bars

L'usure est identique pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
dux
***
dux


Messages : 142
Âge : 51
Localisation : Dordogne, Bergerac
VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3
Date d'inscription : 03/02/2013

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 23:14

C'est pas bien de poser une autre question dans le post de quelqu'un, mais j'ose pas ouvrir un nouveau post juste pour ça: c'est quoi la différence entre la compensation d'Ackerman et l'épure de Jeantaud ?
Comme vous avez tous l'air desavoir de quoi vous parlez, j'en profite  usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? 4048 

Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyJeu 14 Aoû 2014, 23:34

pour jeantaud tu trouveras peut être là :

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php

cela dit, je ne suis pas plus avancé avec mes trikes !
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyVen 15 Aoû 2014, 00:08

(comme "channel" et "manche", deux noms differents de part et d'autre du pas de calais -pardon, straight of dover- pour designer la meme chose).

Pour la question de la charge, a vide il y a peut-etre 10kg sur les roues avant; en charge, de 70 a 80. Donc si la geometrie varie, par exemple lorsque la suspension s'enfonce, il peut y avoir une difference consequente entre vide et charge, mais elle devrait etre plus faible entre charge 1 et charge 2. En fait, j'ai comme un doute, la conception de la plupart des trikes devrait les rendre assez resistants a ce genre de probleme.

Les autres pistes seraient: reglage fait en reference aux jantes? Y a-t-il bien absence de voile?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyVen 15 Aoû 2014, 08:28

Visiblement, on ne sait encore où (trike, cycliste), mais ya comme un défaut Razz

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileusure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyVen 15 Aoû 2014, 08:28

Il y a forcément un gros problème, entre un M+ qui fait 20000 km et le même seulement 1000  scratch 

Il faudrait avoir des retours sur les personnes qui roulent sur le même type d'engin, savoir s'ils ont également des problèmes de pneumatiques.

Si l'usure est identique et régulière sur les deux roues, il y a forcément un problème de réglage où de conception du train avant !
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? EmptyVen 15 Aoû 2014, 10:09

@sleibt
nos trike sont appelés à évoluer, j'envisage de remplacer la roue de 26' pour une 20' sur celui de ma femme dans un premier temps (elle peine en montée et gite important en descente qui l'inquiéte beaucoup)
lorsque c'est fait, je pense bloquer la suspension et verifier le //. ensuite attendre et voir !

@discover700
même pas drôle, tu as déjà été privé de sardine à Sâone , fais gaffe à la prochaine velorizon ...

@jyvago85
j'ai déjà questionné l'année dernière, en octobre
https://velorizontal.1fr1.net/t9303p45-duree-de-vie-d-un-pneu-schwalbe-marathon-racer
les retours font état des expériences perso (pour mon pb) mais pas d'expertises sérieuses.

pas facile la vie ... et en plus il pleut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty
MessageSujet: Re: usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?   usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
usure prématurée des pneus avants , est ce la faute à Ackermann ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage avant
» Usure des pneus
» Usure des pneus
» Usure pneus remorque
» Usure de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: