Sujet: Caravane pliante, pour vélo ! Ven 22 Aoû 2014, 17:44
Voici le site
http://www.woodenwidget.com/foldavaninfo.htm
Tout est dans la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=wJtde3xz5Tc Elle a trois mode de pliage, compact pour le stockage et le transport en voiture, plié pour le transport à vélo (large comme un guidon) et déplié jusqu' 1m20 de large. Le poids est annoncé vers les 30 kilos.
Ils vendent les plans une vingtaine d'Euros et s'engagent à planter 5 arbres pour tout achat
Et si on l'a trouve trop légère, on peut mettre un bateau à l'intérieur
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Ven 22 Aoû 2014, 19:01
Oui, on voit qu'il y a eu du boulot pour concevoir cet engin. Ca a l'air bien construit.
Néanmoins j'ai du mal à trouver un intérêt pratique à ce concept, comme à beaucoup d'autres vu sur le net. Le poids, à vide, serait de 30 kg. Pour ce poids là on a une remorque qui présente une grande prise au vent latéral, sans compter le vent de face qui, malgré la forme arrondie, doit freiner aussi. Vu le temps que ça prend pour monter la tente (5 mn qu'il disent, pour une tente à deux petites places) il me semble qu'une tente de randonnée de bonne qualité est montée en guère plus de temps, avec plus de place et pesant moins lourd. Et les bagages? Faut avoir un (une) complice qui emmène tout le reste. On peut en mettre, bien sûr, sur le vélo tracteur, mais le cycliste a intérêt d'avoir une solide constitution. Je ne suis pas spécialiste de cyclocamping mais tout ça ne me semble pas très pratique à utiliser au final.
Bon, autrement c'est très joli...en vidéo. Et puis, s'ils plantent des arbres, en plus... Tu te verrais, Disco, faire du cyclocamping avec ça?
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Ven 22 Aoû 2014, 19:17
si je trouve le concept fort sympathique, idem pour la démarche commerciale, je ne me vois vraiment pas partir avec... Une tente légère de rando prend moins de place, pèse moins lourd (!) et se monte aussi vite le tout avec une résistance garantie face aux intempérie.
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Ven 22 Aoû 2014, 19:53
Oui le concept semble assez bien abouti, transportable en voiture, parois latérales amovibles pour le vent, pas besoin du soutien du vélo pour tenir en place.
Mais vu le poids et le Cx "prometteur" (ça dépend du sens du vent...) je décline
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Ven 22 Aoû 2014, 22:15
Bah moi en cyclo camping , je pense à ce genre de solution et je l'adopterais. J'ai déjà fais l'écosse en 2009 sous une météo affreuse en cyclocamping avec une grosse remorque bien lourde et une bonne tente. Je repense à la même combinaison pour un voyage en irlande ou je veux faire de l'apnée-vélo-camping. Le vent est pas un énorme problème car (un peu adapté) la remorque est dans notre dos et fais pas chier . C'est pas forcement le cas en descente ou le poids associé à un timon à gauche, fait vite déraper/soulever la roue arrière en freinage.
Je trouve le concept vraiment sympa, et le produit fait preuve d'une belle finition. J'adopterais bien un truc du genre pour un projet de "vagabondage" en vélo sur un peu plus d'un/deux ans qui me trotte dans la tête... avant d'être vieux ! Merci pour cette découverte !
30Kg, je trouve ça assez lourd au regard de la structure ! quand on voit qu'une petite Carry Freedom ne pèse que 5/6 kg avec son plancher non ajouré ...
Toujours moins lourd que celle-là ...
Rien que pour rêver, si qqun est partant pour partager le prix des plans ...
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Mar 09 Sep 2014, 09:57
attention aux "remorques-caravanes" qui ne sont pas réellement destinées à voyager (trop de prise au vent,trop de poids,centre de gravité trop haut) mais à se rendre pas très loin de chez soi pour se rendre par exemple au bord d'un lac pour y pêcher toute la journée, à l'abri du vent,du soleil,de la pluie,.... Car poser ses fesses sur de l'herbe détrempée,c'est pas cool. D'avoir tout à portée de main pour se faire une "bonne" tasse de thé peut être aussi un impératif pour certains,isn't it. Ainsi,se faire chauffer de l'eau avec un camping-gaz sous la pluie-la neige,sur un sol irrégulier et trempé c'est problématique.
La prise au vent est le plus gros problème pour un cyclo-campeur au long court.
Mais comme avec un camping-car qui peut faire halte tout simplement au bord d'une route ou sur un parking en ville, avec une remorque,on peut camper là où c'est difficile avec une simple tente (certains bord de mer en restant sur la route),montagne (trop fraîche en altitude pour y camper sous tente),milieu urbanisé (parking tranquille d'un village ,qui permet de s'affranchir d'un camping,mais donc forcément aussi d'une douche chaude?!...),.....
Pour moi la remorque aurait comme avantage essentiel de s'affranchir des irrégularités du sol en restant hors-sol pour le couchage: -cailloux acérés, -sols trop humides (moussus), -fourmis, et autres insectes,..... C'est donc en fait peu pertinent pour voyager en France,du moins en été. Car les campings y foisonnent,le temps est très clément,..... Et somme toute: le HAMAC fait cela très bien pour infiniment moins lourd!
----------------------------------------------------------------------------------------------------- Adapter une remorque d'enfant en lit pour enfant la nuit,comme je l'ai vu cet été (avec un vélo électrifié), ça c'est une bonne idée?!
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Mer 10 Sep 2014, 09:33
el sombrero a écrit:
attention aux "remorques-caravanes" qui ne sont pas réellement destinées à voyager (trop de prise au vent,trop de poids,centre de gravité trop haut) mais à se rendre pas très loin de chez soi pour se rendre par exemple au bord d'un lac pour y pêcher toute la journée, à l'abri du vent,du soleil,de la pluie,....
Au contraire, je pense que l'on peut voyager avec... mais elle font alors partie intégrante du voyage, et non un simple moyen de dormir à l'abri. C'est une autre réflexion du voyage, plus lent et au long cours.... Henri Bié (http://www.svsr.fr/) avait créé une petite roulotte également, avec un objectif de voyager autrement. La roulotte illustrée dans mon propos a été créé par une personne qui y a vécu un an dedans, en s'en servant comme atelier de peinture itinérant.
Le vélo n'est alors plus une fin en soi (et le logement n'est plus l'accessoire, permettant de passer la nuit à l'abri et de repartir le lendemain, tôt de préférence), mais un moyen de locomotion comme le cheval de trait tirant sa roulotte.
Dans ce cas, la prise au vent comme le poids ne sont pas les souci principaux, pas de kilométrage à respecter, pas d'étape imposée. C'est pour cela que je parlais bien de "vagabondage".
Cela devient pour un temps, l'équivalent d'un habitat léger, avec une originalité certaine, imposant - à l'image du slow food - un "slow-life" pour prendre le temps de réfléchir !
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Jeu 11 Sep 2014, 11:08
heu,......peut-être, mais alors il ne faut pas faire comme moi en août: QUE des cols alpins et parfois avec du vent digne du Ventoux!
------------------------------------------------------- Avec mon trike,il est vrai que je suis moins gêné par le vent, mais quand il souffle à plus de 80 km/h, je sens bien la grosse claque que ça donne quand au détour d'un virage,le vent souffle de derrière. Mon pare-soleil fait alors déjà "effet spy". -----------------------------
Indépendamment de la force disponible en motricité dans les jambes,et des braquets qui seraient évidemment adaptés (Roloff,...), -le poids d'une caravane, -son centre de gravité, -et sa prise au vent, pourraient énormément solliciter le cadre d'un vélo,bien plus qu'une lourde remorque classique.
Je vois mieux un vélo rustique type "Hollandais" tenir le coup (on peut y faire monter un adulte derrière!),qu'un cadre plus typé "route"?! Mon trike amorti,ne le supporterait probablement pas.
------------------------------------------------ Mais quels souvenirs pour de jeunes enfants que de partir avec les parents et "avec la caravane" pour une balade?!
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Jeu 11 Sep 2014, 18:39
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Jeu 11 Sep 2014, 21:33
et avec celle présentée par mille pattes, André a fait 4000km avec tout de même, malgré son poids...
... bien sûr, pas adapté aux cols, mais ceux-ci n'intéressent pas tout les cyclo ^^
Celle qui me semblait la plus réaliste dans le cadre d'un voyage est celle-ci :
Prise au vent identique à une remorque classique, grand espace de rangement accessible de la "tente", à l'abri de l'humidité (voire de quelques cm d'eau ds la tente ... ) et du froid, repliage très rapide si lever le camp de façon impromptue est nécessaire. Préserve l'espace intérieur de l'humidité lors de voyages où les jours pluvieux se suivent (pas de montage/démontage sous la pluie). Moi, je trouve que le concept est intéressant, même si les réalisations jusqu'à présent sont très sujettes à améliorations ...
Comme le disait Henri Bié concluant ses expérimentations qui pouvaient sembler farfelues, "la vie est formidable !"
nounours 92 *
Messages : 56 Âge : 54 Localisation : La Garenne Colombes (92) Date d'inscription : 24/09/2014
En cas de pluie, une tente accordéon emprisonnera beaucoup d'eau lors de son repliage (séchage possible?) . (c'est le cas de mon pare-soleil que j'utilise aussi en cas de pluie).
Il est probable qu'au bout d'un certain temps que l'eau finisse par traverser le tissu (Nylon?) et de détremper l'intérieur?!
Pour moi, la meilleure tente est la tente qui peut s'installer sous la pluie (toile extérieure, comme un tarp), et ensuite permettre d'installer par en dessous, bien à l'abri, en position debout, la toile interne encore toute sèche. Mais les tentes, petites par leur hauteur (pour limiter la surface de tissu et donc du poids final), ne le permettent pas.
nounours 92 *
Messages : 56 Âge : 54 Localisation : La Garenne Colombes (92) Date d'inscription : 24/09/2014
Sauf que les photos repliés me font dire que ce n'est pas un système en accordéon mais qu'il y a un pivot au milieu du châssis et que la partie arrière se rabat sur l'avant pour circuler.
C'est la position des roues qui me fait pensé à cela.
Du coup l'ensemble est en rigide.
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Sam 03 Jan 2015, 09:23
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Dim 04 Jan 2015, 11:34
Bonjour,
une idée me trotte dans la tête pour ce genre de chose, j'attends la retraite (fin de l'année) et un déménagement pour avoir plus de place pour bricoler. Il s'agirait d'un système tente une place adaptable sur la partie avant de mon tandem, et en position replié pas plus grand qu'une remorque, les plans sont aussi dans ma tête (c'est un bordel la dedans) et en plus je pourrais transporter la partie arrière solo que je mets à la place de l'arrière du tandem et l'utiliser en laissant la partie tente au camping. bon je rêve peut être un peu mais affaire à suivre.
la partie solo du tandem
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Caravane pliante, pour vélo ! Dim 04 Jan 2015, 18:49