Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Casse d'1 rayon sur roue AR du trike

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyMer 10 Sep 2014, 19:01

Bon dimanche, j'ai écrit trop vite, sur le post de la LA, que le trike n'avait pas eu de bobo lors de son déplacement sauvage Casse d'1 rayon sur roue AR du trike En-coler
Aujourd'hui cling scratch je m'arrête, regarde la roue arrière, non ça à l'air d'aller, pas de soucis pour rentrer, juste un petit bruit en arrivant, du coup je re-vérifie, aie un rayon de cassé au ras de la jante..........
Sans doute l'appui de l'antivol qui a fragilisé celui-ci...........
Donc question, la roue arrière du trike étant beaucoup moins sollicité (d'ailleurs j'ai roulé pas mal de temps avec des rayons quelques peu distendus), peut-on rouler quelques jours sans le remplacer Question
Genre faire le trajet taf demain, quelques balades ce week-end Cool et profiter du retour de la pluie Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Pluie-pa Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Pas-ma-f pour effectuer la réparation, d'autant qu'il va falloir démonter le fameux pneu Increvable Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Arms61ls

Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyMer 10 Sep 2014, 19:12

Bonjour Viviane,

En rentrant du Cap Nord, je me suis aperçu que j'avais un rayon cassé sur la roue AR de mon trike (ICE QNT 26). Cela faisait plusieurs jours que j'entendais un tic-tic au niveau de la roue AR. Le bruit venait bien du rayon cassé. En fait, je n'ai réparé qu'une fois rentré à la maison car c'était un rayon côté cassette et je n'avais pas les outils nécessaires. La roue AR était légèrement voilée à l'arrivée, mais rien de bien méchant. Donc, pour moi, tu dois pouvoir rouler un peu comme ça. Surveille quand même le voilage de ta roue...

A bientôt.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyMer 10 Sep 2014, 19:38

Merci, du coup j'ai vérifié, c'est pas du coté cassette Wink , j'ai regardé les autres rayons, ça à l'air OK.
Demain j'éviterai de trop solliciter le vélo dans les zones bounce
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 09:37

vibi a écrit:
Bon dimanche, j'ai écrit trop vite, sur le post de la LA, que le trike n'avait pas eu  de bobo lors de son déplacement sauvage Casse d'1 rayon sur roue AR du trike En-coler
un rayon de cassé au ras de la jante..........
peut-on rouler quelques jours sans le remplacer Question


le rayon est a remplacer le plus urgemment possible!
Car il y a une énorme dissymétrie des tensions des autres rayons,dont certains sont sur-sollicités.
Le risque serait de casser par la suite les autres rayons!.....++++++

En se cassant,il reste l'écrou apparent dans la jante,et qui serait dévissable du reste du rayon??? récupérable???? ainsi sans avoir à tout démonter (pneu,....)?????
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 10:00

Si l'écrou de rayon n'est pas tombé "à l'intérieur" de la double paroi, il est possible effectivement de remplacer le rayon sans aucun démontage. A faire le plus vite possible. Donc exécuter la danse de la pluie Casse d'1 rayon sur roue AR du trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 10:55

Quand on ne doit changer qu' 1 seul rayon sur une jante déjà rayonnée (et donc avec les autres rayons -déjà- tendus),
il peut être physique d'y placer un rayon neuf en le croisant avec les autres rayons.

Il est alors obligatoire de le courber nettement pour y réussir.
Si on s'y est mal pris,la courbure pourrait être trop importante et nuire à la bonne solidité du rayon par la suite.
Ne pas hésiter alors de placer de suite un autre rayon neuf.

En tout cas,il faut,juste après l'avoir placé,bien corriger sa rectitude avec les doigts,AVANT de le serrer.

-----------------------------------------------
Pour le serrage à la bonne tension,et en première approche,
on fait sonner les rayons voisins et on cherche à obtenir le même son avec le rayon neuf,
comme quand on veut accorder une nouvelle corde de guitare:
c'est rapide,et efficace.+++++

Il est logique ,en redonnant de la tension à ce rayon neuf,
que les autres rayons voisins,momentanément sur-tendus-,reprennent leur tension d'origine (PLUS FAIBLE):
le son doit sonner un tout petit peu* plus grave.

*:attention:
c'est en fait très peu audible-perceptible pour une oreille humaine,
sauf à utiliser de l'électronique ,
comme avec ce petit programme qui existe pour accorder un instrument de musique pour smart-phone.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:51

Merci pour tout s'est conseils Casse d'1 rayon sur roue AR du trike 782111
Et ben le zazar m'a fait m’arrêter chez le vélociste, car en arrivant en vue de son magasin je l'aperçois qui rentre d'un essai de vélo et me fait un grand salut, bon bah du coup je n'hésite pas à m’arrêter pour voir si ils ont les rayons qui vont bien, test pour un stagiaire, comment mesurer le rayon, au passage, je me rend compte qu'hier j'avais mal vu c'est du coté cassette Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Triste6 en discutant longueur, problème démontage, il me propose de faire le remplacement vu qu'il est entre 2 réparations Very Happy , euh tu as déjà démonté un Increvable Question non mais ça devrait le faire, sauf que ça l'a pas fait donc je vais voir si y'a moyen de récupérer la tête pour installer le nouveau, sinon ça va être sport Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike   Casse d'1 rayon sur roue AR du trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse d'1 rayon sur roue AR du trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayon cassé et rayonnage en 406
» Rayon roue
» Longueur de rayon sur roue AR Speedmachine
» recherche rayon pour roue 20"
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: