Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM

+8
Apo
jipou
zapilon
grand pierre
hube68
el sombrero
Ralevy
vibi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptySam 16 Nov 2024 - 18:43

Merci pour cette précision, comme mercredi je dois voir un vélociste pour la vérif des roues du Sprint et du Gekko, je poserai la question si il peut faire cela sur la roue DualDrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n o v
*
n o v

VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD)

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2024 - 17:28

Je me permets de compléter avec une vidéo "expert* découverte récemment qui fait le tour de la question et explique notamment pourquoi des rayons épais cassent plus souvent (en anglais par contre). J'ai trouvé très intéressant :

https://www.youtube.com/@nvhd
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:38

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 782111 Merci !

Je retiens que les trous des moyeux sont trop gros à cause du capitalisme Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 4048
Je ne connaissais pas le truc de "surtordre" les rayons du côté des écrous quand ils sont trop inclinés.
Je vais aller visionner ses autres vidéos avec intérêt et confronter ses opinions aux miennes sur mes marottes habituelles : régler la tension à l'oreille (à l'accordeur) ? tresser ou ne pas tresser ? etc ...

n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2024 - 12:51

Ravi que ça te plaise! C'est la seule chaîne que je connais qui va aussi loin dans la technique, c'est super mais parfois faut s'accrocher Very Happy

Pour la tension à l'oreille la fréquence de résonance d'un système élastique = racine carrée(constante de rigidité du matériau / masse en mouvement), donc en effet je pense qu'il n'y a rien de plus précis pour mesurer la tension d'un rayon. Et si l'oreille ne suffit pas n'importe quelle application "accordeur" sur smartphone peut sortir la fréquence perçue très précisément (FFT), mais là on approche l'acharnement thérapeutique Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 1f605
Apo
Posteur de bronze
Apo

VPH : Snoek

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2024 - 14:42

Ce calcul de la tension "à l'oreille" fonctionne aussi pour les rayons à différents diamètres ?
Je pense aux sections 2 - 1,6 - 2 mm ou 2,3 - 1,8 mm par exemple.
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:03

Il y aura certainement plusieurs fréquences émises (même avec un rayon simple diamètre) mais elles seront probablement assez éloignées pour qu'on ne les confondent pas et l'harmonique fondamentale devrait clairement sortir du lot.

De toute façon il suffit de tester : tant que ça ne fait pas un bruit de casserole c'est que c'est bon Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 4048

Ce qui est sûr c'est que plus le rayon est gros plus il va raisonner bas=lentement, et plus il est tendu et plus il va résonner haut=vite (comme tous les instruments à corde type guitare ou piano).

Juste aussi se méfier des croisements: si vous faites sonner un rayon qui est croisé avec un autre rayon très peu tendu, il va avoir de la peine à bien sonner.

Après tout ça c'est de la théorie, faut que j'essaie...
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:59

Sur les dernières roues que j'ai montées, j'ai essayé la démarche suivante  :
- Hypothèses sur la matériau : Re fixée à 1000 MPa (c.f. la doc de Sapim) et masse volumique proche de l'acier (7800 kg/m^3)
- contrainte nominale réglée à 1/3 de Re
- calcul de la tension nominale en fonction de la section la plus fine du rayon
- calcul "classique" des longueurs de chaque côté de la roue et écart de force liée au parapluie dissymétrique
- calcul de la fréquence fondamentale correspondante selon la formule de l'article de journal qui en cause, journal d'après lequel à contrainte fixe, la fréquence ne dépend pas de la section (*).
- écart par rapport au La 440Hz et calcul de la note correspondante

Tout ça parait long, mais une fois dans un tableur le calcul se fait assez vite.

J'ai monté les roues sans tresser les rayons, préréglé la tension aux fréquences calculées, à l'accordeur, et fini de corriger le millimètre de voile résiduel.
Sur des vélos utilisés au quotidien sans ménagement, les roues ne bougent pas.

(*) dans le cas de rayons à section variable cela demande à être vérifié, je ne l'ai jamais fait ... en y réfléchissant deux minutes, la contrainte n'est plus fixe sur toute la longueur du rayon => la fréquence devrait changer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM    Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM  - Page 2 Empty

Casse d'1 rayon sur roue AR du trike ou VM
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2