Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Premier accident

Aller en bas 
+8
Magnum
Didier33
BARCAL
Snickers
1nvité
rico
laf_ange
Basile Bondieu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:21

Bonjour à tous.

Je n'ai rien posté depuis que j'ai pris possession de mon azub (ou plutôt depuis qu'il a pris possession de moi) car j'étais occupé à rouler dès que je le pouvais.

Mais je vais être immobilisé car il vient de m'arriver une mésaventure. Je vous laisse lire.

Place de l'Abbé Pierre, La Duchère. Feu rouge. Je stoppe derrière une voiture, en m'assurant d'être visible du conducteur. Je vois dans son rétro droit que c'est une femme, donc la réciproque est possible. Non pas que je sois une femme mais si elle regarde elle verra que je suis... un cycliste couché.

Bref. Un bus arrive de sa droite. Il n'a pas la place de passer. Elle fait marche arrière. Elle ne regarde pas dans ses rétros. C'est vrai que le danger est plus devant elle que derrière. Pour moi aussi. Son pare choc arrière vient avaler ma roue avant gauche. Je gueule. Elle continue. Je gueule plus fort. Elle continue. Je commence à jouer du tambour sur sa calandre arrière. Je ne sais pas si une calandre arrière ça existe mais je m'en fous. Je prie pour un miracle. Dieu existe. La pédale de frein aussi. Le bus passe. La voiture avance. Je compte mes roues avant. Je compte mes jambes. Je compte lui dire ce que je pense d'elle et de sa façon de conduire. Je lui fais signe de tourner à droite. Elle me regarde dans son rétro. Je la regarde me regarder. Je lui fais signe que son pare choc est abîmé. Le feu passe au vert. Elle file tout droit et fout le camp. Bref, je suis mauvais en langage des signes.

Direction faussée, trop dangereux pour piloter. Je suis rentré la queue entre les roues.

Voilà toute l'histoire.

Quelqu'un sait-il comment on redresse une direction ? Quelqu'un peut-il me donner un conseil, sioux plait ?


D'avance merci.


Et merci d'éviter toute réflexion sur les assurances, les constats ou les plaintes à la police. La conductrice s'est barrée, je n'ai pas noté le numéro de plaque et je n'ai que mon assurance habitation.

Ce que je voudrais, c'est juste réparer mon trike.



Basile
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:48

Finalement, j'ai emprunté un jeu de clefs Allen à une voisine, j'ai desserré le guidon, je l'ai aligné et j'ai resserré. Ca a l'air de rouler beaucoup plus droit.

Premier accident 20140910

A peu de choses près (je ne suis pas un professionnel) les roues étaient dans l'axe de la bôme et pas le guidon. C'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 19:44

Vu que t'es levé plutôt que de lui faire signe tape dans la vitre arrière avec ta main.
Les gens sont aveugle et pas tous sourd en voiture.

J4ai eu la quasiment même mésaventure en VD, une femme (encore) qui recule sans regarder pourtant j'étais bien visible pile poil au milieux de sa lunette arrière, elle ne pouvais pas me manquer. il a fallut que je mette une claque dans la lunette pour qu'elle pile et ce rende compte de ma présence. Il parias qu'elle ne m'avais pas vu.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 19:47

Pipo : en réalité elle t'avait vu et voulait te tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 19:53

Lol. "Nous ne voyons pas d'autre explication."
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 20:09

Pense à installer un airzound.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 20:52

Il faut peut-être avoir un U à porté de main pirat  Mais l'airzound calme déjà pas mal ceux qui feignent de ne pas nous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyJeu 11 Sep 2014, 20:59

C'est une bonne idée. Il faut aussi que je prenne mes distances avec les voitures, car visiblement le coup d'oeil dans le rétro droit avant une marche arrière est une option pour certains con... con... conducteurs.

J'ai beuglé comme un veau qu'on mène à l'abattoir en tambourinant son coffre. Je me croyais dans Indiana Jones et le temple maudit, quand le vilain Thug se fait manger par le rouleau compresseur...

Quant au U, il est solidement arrimé à mon dossier, inaccessible, mais je m'imagine très bien asséner un grand coup sur la carnassière carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: vm   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:21

Bonjour
moi quand j'arrive derrière un voiture ,je préfère me mettre décalé à gauche de la voiture et en laissant une distance de sécurité ,ils regardent plus facilement dans le rétro gauche que celui de droite.et en plus en cas de soucis c'est plus facile de se dégager du côté gauche ou il n'y a pas de trottoir.
a chacun son choix
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:21

J'ai évité quelques ennuis du même genre, avec des gens qui, eux, ne pouvaient pas me voir en quittant à reculons leur place de parking.
Un grand coup d'airzound les a cloué sur place à chaque fois.
Si tu n'as pas peur d'embarquer un peu de poids supplémentaire, tu poses un klaxon de voiture alimenté par une batterie de perceuse.
Je crois que c'est Renard 51 qui a monté ce système sur son trike: impressionnant Laughing
En ville ce doit être top Premier accident Cool
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:25

Oui, je confirme que le coup de klaxon provoque l'arrêt réflexe de l'automobiliste car il l'identifie encore plus au danger que l'airzound.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:36

Je prends bonne note de toutes vos remarques.

Première résolution : se mettre à gauche et loin derrière les voitures. En effet, pas de trottoir à gauche mais en l'occurrence la conductrice reculait pour éviter un bus qui venait de droite et allait donc se retrouver sur notre gauche.

Deuxième résolution : l'airzound. Je favoriserai dans un premier temps une solution déjà fonctionnelle et simple à mettre en oeuvre. Je réfléchirai au klaxon de voiture lorsque j'aurai l'outillage me permettant un tel bricolage.

Troisième résolution : adapter une caméra sur mon casque afin de filmer mes sorties. Cela m'évitera de sortir le téléphone portable en cas d'incident.


En attendant, je vous remercie pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:42

L'airzound a l'avantage d'être beaucoup plus léger et facile à installer que klaxon + batterie + bouton poussoir. Pour le niveau sonore c'est similaire. D'après Renard51 l'airzound refuse parfois de fonctionner à froid (humidité, givre?).

Ah la menace des métallosaures, même derrière! Premier accident Triste6 Se placer à gauche est sans doute plus sûr, par contre on se retrouve souvent avec le nez dans leur tuyau d'échappement, qui sort plus fréquemment à gauche qu'à droite. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: trike   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:43

Tu peux également acheter un klaxon de moto avec une petite batterie de 12v,c'est pas cher et éfficace.
demande à Rapto ,il en a installé un sur son strada.il doit encore avoir le lien pour le commander

Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:45

 Se placer à gauche est sans doute plus sûr, par contre on se retrouve souvent avec le nez dans leur tuyau d'échappement, qui sort plus fréquemment à gauche qu'à droite. Neutral [/quote]


c'est sur mais faut pas trop se coller à leur cul Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 09:54

Le problème, c'est que si tu ne colles pas assez, tu a toujours un blaireau qui viendra s'intercaller.
Tu te retrouves donc avec un nouveau pot d'échappement dans le museau...

C'est certainement leur orgueil de grand prédateur à roulette de super marché qui les pousse à doubler coûte que coûte un vélo. Premier accident Carton2 

Même et surtout si ils te ralentissent par la suite pour cause de ralentisseurs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 10:00

Oui, j'ai testé. Queue de poisson pour s'arrêter 50 mètres plus loin parce qu'une voiture était garée en double file.

Il suffit de trouver la bonne distance, afin d'être suffisamment loi de la voiture de devant, tout en interdisant à la voiture de derrière de se faufiler. Je pense qu'un mètre cinquante devraient suffire. Je testerai lors de ma prochaine sortie.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 10:42

Je ne me colle pas aux voitures et avant de rester derrière la voiture,

je me débrouille en me décalant pour que le conducteur sache que je suis derrière lui.

Un simple geste de la main en direction de son rétro suffi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 10:53

Je suis d'accord, un simple geste de la main... Ah pardon c'était avec un seul doigt...

Ok je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 18:56

laf_ange a écrit:
J4ai eu la quasiment même mésaventure en VD, une femme (encore) qui recule sans regarder

On avait commencé à essayer de faire des statistiques sur ce sujet mais un administrateur qui voulait sans doute se faire bien voir de son épouse a tout viré ! Premier accident Carton2 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 22:16

Je n'ai utilisé l'airzound qu'une seule fois en un an. C'était dans les mêmes circonstances. J'ai hésité un peu longtemps car je ne voulais pas croire qu'elle allait reculer sur les 7/8m de sécurité que j'avais gardés. Elle a stoppé à 20cm de mon trike et j'ai crû que j'y passais comme toi. J'ai vidé l'Airzound d'un coup Premier accident 4048
Revenir en haut Aller en bas
denisfes
Posteur d'argent



Messages : 344
Âge : 64
Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai
VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6
Date d'inscription : 07/04/2007

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 22:27

Sur mon 2 roues et trike ,j'ai viré l'airzound et installé un klaxon de voiture , c'est inusable , gratuit et effet garanti .
Revenir en haut Aller en bas
http://bourel.c@orange.fr
Invité
Invité




Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptyVen 12 Sep 2014, 23:36

Bon bah je sais pas si c'est un réflexe chez moi ou si c'est à cause du chrono qui tourne mais je reste jamais derrière une métalosaure Premier accident 4048

Dans la limite du possible.

S'il y a une file à un stop ou céder le passage je remonte toute la file jusqu'à la gauche de la première voiture , en général je passe en premier quitte à faire rouspéter ceux qui m'ont déjà doublé et devoir tout recommencer mais de cette façon ça m'évite de boulotter les gaz au passage donc là tant pis pour les klaxons.

Bien sûr cela dépend si la file est immobile ou avance lentement , dans ce dernier cas , ça dépend de la vitesse d'avancement


À un feu je fais pareil même s'il y a qu'une voiture , tant que le feu est au rouge.

Je démarre au quart de tour,  l'est nerveux mon trike Premier accident 4048
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptySam 13 Sep 2014, 09:00

Je suis peut- être tombé sur le bon numéro mais, je n'est jamais eu de problème avec mon airzound.

Et il m'a sauvé la mise en vendée Premier accident 782111

Je pense aussi que le fait d'avoir quelque chose qui bouge comme par exemple ,

un fanion articulé a pile qu'on actionne a l'arrêt,

attirerais plus l'attention des automobilismes.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident EmptySam 13 Sep 2014, 09:03

Mon problème c'est que du fait de mon handicap, le démarrage nerveux, je peux l'oublier. Ca manque de puissance dans les guibolles (l'objectif d'une sortie en trike tous les deux jours vise justement à reconstituer une capital musculaire, ou un capital puissance). Je me vois donc mal déborder les voitures sur la gauche pour me placer devant. D'autant que je risque de me retrouver nez à nez avec un bus venant de ma gauche ou de ma droite. Et au jeu du plus gros rayon de braquage, c'est le bus qui gagne.

Je vais donc cette semaine m'équiper d'un airzound. Et me renseigner sur l'option klaxon de voiture. Dans l'hypothèse ou le klaxon peut facilement équiper mon trike, l'airzound ira sur le VTT de ma fille. Ca devrait lui plaire.

Et je vais revoir mes fondamentaux : distance de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier accident Empty
MessageSujet: Re: Premier accident   Premier accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fillette bousculée : la vidéo indigne, le cycliste se désigne
» mon 1er accident en QV
» ACCIDENT
» Quest 71 est mort en me sauvant la vie
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: