Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Recherche vélomobilistes en Gironde

Aller en bas 
+2
peyo47
Lefteris
6 participants
AuteurMessage
Lefteris
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2014

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 19:36

Bonjour tout le monde,

je me présente, Lefteris, 24 ans, fraîchement débarqué sur le forum, et ceci est donc mon premier message.

J'ai découvert le vélomobile il y a quelques mois, sur Internet, car j'étais à la recherche d'un véhicule pratique, économique (sur le long terme), et relativement rapide. J'ignorais à l'époque que l'on pouvait réunir tous ces critères en un véhicule aussi élégant et efficace, et après avoir découvert, exploré et sillonné le forum du vélo horizontal, ma curiosité s'est muée en fascination.

Ce VPH correspond entièrement à mes besoins: habitant dans une moyenne/grande ville, je réalise tous mes déplacements en tram ou en vélo. Je ne possède d'ailleurs pas de voiture. Un vélomobile me confèrerait une plus grande autonomie, en argent et en kilomètres, sans contrevenir à mes principes écologistes.

L'usage que je prévois serait dans un premier temps pour le vélotaf, mais également pour la plupart de mes déplacements en dehors du travail, et même jusqu'au cyclotourisme. Ce serait également un moyen de contribuer à la sensibilisation et à la diffusion du vélomobile, en participant à des courses, à des réunions/colloques/conférences autour des alternatives de transport, ou tout simplement en parcourant la ville et en discutant avec les gens.

Ayant toujours aimé le vélo depuis l'enfance, je me vois cependant frustré de ne pas avoir connu le vélo horizontal plus tôt. Me voilà donc sans aucune expérience ni en VH ni en trike; je suis pourtant bien conscient du temps d'adaptation nécessaire au passage de la position droite à couchée afin de s'habituer. Je ne suis cependant pas bien convaincu de l'intérêt à acheter un VH d'abord, pour le revendre et prendre ensuite un VM. Et je n'ai pas connaissance de la possibilité de louer des VH. Je pense donc passer directement au VM et apprendre à l'apprivoiser progressivement.

Je n'ai en outre jamais pratiqué le vélo sous sa forme véritablement sportive, en club ou en compétition. Je n'en reste pas moins assez sportif, quoique d'un autre genre, puisque j'ai été rameur d'aviron ces dernières années, avec de belles expériences de courses et de compétitions. La transition d'un moyen de transport sur l'eau (rapide, étroit et en fibre de verre/carbone) vers un autre sur route (lui aussi rapide, étroit et dans les mêmes matières) n'est somme toute que logique! Sans parler des combinaisons en lycra...

J'envisage donc de faire l'acquisition d'un vélomobile. Après m'être renseigné sur tout ce qui se fait en terme de VM et de constructeurs, mon choix semble s'être arrêté sur le Strada, pour diverses raisons: un prix raisonnable par rapport à d'autres, un poids relativement standard, une bonne capacité d'emport me semble-t-il, un design qui m'attire davantage, etc.

Pour ce qui est de l'obstacle du financement, je constitue en ce moment un dossier d'offre de sponsoring, par lequel j'espère bien concrétiser ce projet. Je sais qu'il est à la fois possible et difficile de décrocher ce type de contrat de parrainage; je m'inspire de ce que j'ai pu lire sur ce forum ou ailleurs, et si vous avez des conseils, des expériences sur le sujet, ou que vous mêmes êtes passés par là, je serais très intéressé de vous lire.
Bien évidemment, l'achat du vélomobile ne se fera (normalement) que sous la condition d'un contrat préalablement établi avec l'entreprise-partenaire.

Mon message a donc pour but de me présenter et de présenter mon projet, mais également de prendre contact avec les vélomobilistes girondins (et avec tous les autres aussi, bien sûr!) J'habite à Bordeaux, et j'ai cru comprendre que vous étiez quelques uns dans les environs. Je souhaiterais pouvoir tester un vélomobile un de ces jours, et un Strada pourquoi pas, si c'est possible.

J'ai déjà contacté Adrien Bonneteau, qui m'a dit qu'il n'avait plus le Strada. Je sais également que je pourrais en essayer un au Mans, mais quitte à économiser un billet de train et un hébergement, je préfère commencer par connaître ceux qui vivent près de chez moi avant de parcourir la moitié de la France.

Vous excuserez ma prolixité; félicitations à tous ceux qui sont arrivés jusqu'au bout...
Je suis en tous les cas ravi d'être sur ce forum.
Merci d'avance à vous tous! Et vive les VPH!
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1720
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 19:54

Bonjour Leftéris,

Je te propose d'aller sur le post des girondins, pour faire connaissance avec les "locaux". Dolmen a un STRADA, et je ne doute pas qu'il sera content de te le montrer. Sinon, je suis à 50 kms de BORDEAUX, et je peux à l'occasion venir à ta rencontre. Recherche vélomobilistes en Gironde 4048 Recherche vélomobilistes en Gironde 4048
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: re   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 19:56

bonjour à toi et bienvenu sur le forum
je me permet de te répondre etant propriétaire d'un srada je pense que ton choix est bien réflechi vu l'utilisation que tu vas en faire (pas mal de ville ) et là désolé pour les proprios de quest mais le strada ou le waw sont beaucoup plus stable et se faufilent beaucoup plus facilement au vu de leurs rayon de braquage.n'hesite pas fonce moi depuis 6 mois que du bonheur et du plaisir.
amicalement
laurenþ
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 20:48

Bonjour voisin et bienvenue.
Je n'aurai pas grand chose à te dire sur les VM, il semble que tu as mûrement réfléchi la question. Si, une question : tu as un garage ?
Pour ce qui est de la position (ça je connais) et de l'adaptation musculaire, cela vient très vite, le tout et d'y aller tranquillement, au début les progrès viennent d'eux mêmes, surtout à la faveur d'une pratique quotidienne.
Bonne chance pour le financement du stradivariusa et le reste. Vive le V[m,h,d,etc..] aussi.


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 55
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 21:35

Salut et bienvenue,

Aucun soucis pour passer du vélo droit et même très droit, directement au VM. A mon avis totalement inutile de passer par un trike.
Spitfire a écrit:
désolé pour les proprios de quest mais le strada ou le waw sont beaucoup plus stable et se faufilent beaucoup plus facilement
Heureux propriétaire d'un Quest, je suis cependant tout à fait d'accord avec Spitfire, pour avoir essayé les deux autres sur le vélodrome du Mans et constaté la maniabilité. Le Quest en ville est un peu comme une semi-remorque. Pour la stabilité, il me semble pour le moment, mais je n'ai que 3000 km, qu'il suffit de rester raisonnable et vigilant. J'étais allé au Mans avec l'idée d'essayer et peut-être acheter un Strada et 8 j après, je signais un bon de commande pour un Quest. Sans regret pour l'usage que j'en fais. C'est juste qu'au bout d'un moment, on a envie d'en avoir un plus rapide quitte à être moins confortable pour s'éclater sur la route mais on se dit aussi qu'un troisième beaucoup plus maniable et dont il serait plus facile de s'extraire serait vraiment bien pour les petits trajets en ville.  Recherche vélomobilistes en Gironde 4048

En tout cas, il faut absolument essayer avant de passer commande. Et effectivement s'assurer d'un espace suffisant pour garer la bête. Mais une fois qu'on l'a, on se demande vraiment pourquoi s'en être privé avant !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMar 16 Sep 2014, 22:20

Bonjour Lefteris et bienvenue sur le forum! Recherche vélomobilistes en Gironde 782111

Il ne faut pas regretter de découvrir le vélo couché à 24 ans, moi je ne l'ai découvert qu'à 59 ans...

Après, pour la maniabilité, il faut relativiser. Après 12 000 bornes en Waw et 18 000 en Quest, je ne trouve pas tant de différence de maniabilité et je me promène dans Brest avec mon Quest sans difficulté particulière. Je passe partout où je passe avec le Waw. C'était d'ailleurs la même chose avec le Milan SL.

Le Strada mesure 80 cm de large et le Quest 76 cm. Ce n'est pas anodin pour passer dans des portes standard.

Ensuite, le Quest étant plus aérodynamique permet d'économiser son énergie ou de rouler plus vite.
Autre détail pratique, le toit Flévobike tient à l'arrière du Quest (au dessus du passage de roue) mais pas dans le Strada un poil trop court.

Alors, effectivement tout est affaire de priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMer 17 Sep 2014, 08:31

J'oubliais...

Très bon plan de plan d'attaquer directement par le VM. Gain de temps et d'argent! Recherche vélomobilistes en Gironde 782111

Sinon, la prise en main est très intuitive et ne pose aucun problème. Il faut juste rester prudent quand on croit maîtriser...
Revenir en haut Aller en bas
Lefteris
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2014

Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde EmptyMer 17 Sep 2014, 11:12

Merci pour votre accueil et vos réponses!

Sur invitation de Peyo47, je vais me présenter sur le post des Girondins (ce qui permettra d'enterrer ce fil), et écrire à Dolmen au sujet du Strada (en mp, ça se fait ou est-ce une approche trop abrupte?)

O'Leave a écrit:
tu as un garage ?
Oui, il est un peu encombré pour le moment, mais le temps de commander le VM et de le recevoir, on devrait pouvoir faire un peu de place...

Magnum a écrit:
Il ne faut pas regretter de découvrir le vélo couché à 24 ans, moi je ne l'ai découvert qu'à 59 ans...
Vu comme ça, oui bien sûr, mais j'entendais plutôt dire à quel point il est dommage que le VH soit encore si peu (re)connu. "Si j'avais su plus tôt...", comme on dit; mais effectivement, à mon âge il n'y a pas lieu de se plaindre.

Pour ce qui est du toit Flevobike rangeable à l'arrière du Quest, c'est un vrai avantage. J'avais vu des vidéos d'un vélomobiliste youtubeur, en Quest, qui montrait sa technique de rangement, le toit plié dans la longueur et inséré dans une housse légère:

Quest 474 - Installing the Flevo roof without getting out of the velomobile
Quest 474 - Emergency roof up

Le Strada étant un peu plus large, je me suis imaginé qu'il serait possible de ranger le toit de cette façon sur le côté du VM, entre le siège et la paroi, une extrémité dans la pointe arrière à côté de la roue. Mais ce n'est qu'une supposition.

Ce qui m'avait fait pencher pour le Strada plutôt que le Quest était l'accessibilité aux roues avant en cas de problème (avec l'inconvénient cependant de la roue arrière, peut-être pas moins accessible que sur le Quest, mais d'une taille différente...), la capacité de chargement, qui est même rappelée sur le site velomobiel.nl, et qui est un critère important pour moi, et aussi, en tout cas d'après les retours d'expérience que j'ai pu lire, le confort.

Je suis preneur de tous vos conseils et informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche vélomobilistes en Gironde Empty
MessageSujet: Re: Recherche vélomobilistes en Gironde   Recherche vélomobilistes en Gironde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche vélomobilistes en Gironde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Facebook des vélomobilistes
» Les vélomobilistes du sud ouest
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Milan)
» Les "Vélomobilistes Vendéens"
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: