Sujet: Record de l'heure VD Jeu 18 Sep 2014 - 21:26
Jens Voigts a tenté de battre le record de l'heure ce soir en VD et il a parcouru 51,115Km. Les anciennes 'hautes performances' (à l'époque de l'EPO No Limit) ont été écartées au profit du vieux record de Merckx réalisé lui sur un' vrai VD'. Bref L'UCI a changé les règles l'année dernière et ce record va peut-être relancer l'intérêt de cette discipline si particulière. La performance de Jens montre l'énorme performance d'Aurélien réalisé avec une puissance proche (360/390W) selon ce dernier.
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Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
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Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 1:30
Du coup, Jens Voigt l'a battu puisque le précédent record de l'heure UCI était détenu par le tchèque Ondrej Sosenka avec 49,700 km/h. Il faut préciser que l'UCI vient de changer de politique en assouplissant les règles du record de l'heure. En effet, le guidon de triathlète, les roues lenticulaires et le casque aérodynamique sont désormais autorisés alors que du temps d'Eddy Merxks, les courreurs ne bénéficiaient pas de cette technologie.
Quelque part, ce changement de politique est un pas dans notre direction puisque l'UCI accepte un peu plus l'apport technique du vélo.
Cependant nous aurons gagné la bataille quand les vélos-couchés seront autorisés dans les contre-la-montre UCI. D'un point de vue sportif, à partir du moment où tous les concurrents peuvent les utiliser, je ne vois aucun argument valable pour les interdir. Cela apporterait même beaucoup de piment dans le déroulement des épreuves contres-la-montre : - intérêt avant la course dans le choix du matériel en fonction du profil de l'étape - à vrai dire, à part dans un chrono avec beaucoup de côtes, il ne devrait y avoir photo entre vélos classiques et vélos-couchés - intérêt pendant la course avec des vitesses qui devraient atteindre 55-60 km/h de moyenne avec des pro, - les disparités de matériel pourraient amener un peu de suspens puisqu'un concurrent en avance à un intermédiaire pourrait voir son avantage fondre par rapport à d'autres concurrents qui auraient fait un choix de matériel différent. Il faudrait regarder jusqu'au bout !
OK, il faudra que les cyclistes investissent dans un vélo-couché... Mais vu le prix des vélos de contre-la-montre traditionnel, ils économiseront peut-être de l'argent (!) et de tout façon, on peut se dire que ce sera bon pour la croissance ! (et ce sera une bonne croissance car 1. un tel investissement permettra de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la planète !! et 2. l'argent ira chez Malric !! ;-) )
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 4:12
Je verrai bien une catégorie NoLimit (mais sans carénage) pour faire rencontrer différent types de cycles, histoire de faire progresser les modes de déplacement à la pédale. Je dois dire que je m'attendais à une meilleure performance (entre 52 et 53KM) de la part de Jens Voigts car son vélo est tout de même assez proche de celui de Chris Boardman. La position est légèrement différente certes mais les connaissances en aéro et les moyens mis en oeuvre en soufflerie par Trek sont plus important.
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Invité Invité
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 10:06
Speedy Malric a écrit:
Je dois dire que je m'attendais à une meilleure performance (entre 52 et 53KM) de la part de Jens Voigts car son vélo est tout de même assez proche de celui de Chris Boardman.
43 ans, 25 ans de carrière !
Berniche Accro du forum
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Sujet: On est loin du vélo couché là !!! Ven 19 Sep 2014 - 10:20
Dernière édition par Berniche le Ven 19 Sep 2014 - 12:01, édité 1 fois
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
Sujet: records Ven 19 Sep 2014 - 10:42
c'est certain que l'UCI est à la traine des confrontations entre différents modèles de vélos, surtout sur la piste, ce serait génial, en plus ça pourrait faire revivre les épreuves de 6 jours pour attirer du public la révolution du vélo ce sera quand toutes les disciplines seront représentées ensemble partout et que nous aurons plus de reconnaissance des états pour avoir le droit de circuler , car le vrai développement durable ce sera quand les villes auront plus de cyclistes que d'engins motorisés, mais là on rêve
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 13:56
100 % d'accord avec JC , mais les grandes marques très connues ont intérêt à montrer des machines de course proches visuellement des vélos qu'elles commercialisent dans la plupart des boutiques . L'UCI est surement influencée par ces grandes marques qui sponsorisent tous les grand événements cyclistes , et donc n'a pas intérêt à autoriser de " drôles de machines " peu connues du grand public et qui évinceraient la domination et l'image traditionnelle de la petite reine . Donc tant pis pour le spectacle , vive le bizness ...
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 16:06
Je vais être un peu pénible, mais j'apprécie le côté confidentiel du VH.
D'une part, parce que je suis un gros snob qui ne veut rien faire comme les autres et plus sérieusement parce qu'en achetant un vélo, je suis heureux de payer les activités de R&D et fabrication de celui-ci, sans financer indirectement le sponsoring du fabricant vers une équipe de sportifs professionnels et la publicité pour sa marque.
Quand je compare le prix d'un VD de route de bonne facture (produit à grande échelle avec des moyens industriels etc...) et celui d'un VH de même niveau produit presque artisanalement pendant de nombreuses heures de travail, je me demande si le VD est acheté à un prix juste vis à vis de son cout de production ...
Tout ça pour vous dire que je ne vois pas mon intérêt à l'intégration du VH au sein de l'UCI. N'étant pas un compétiteur dans l'âme, disons un simple utilisateur assez faignant pour vouloir un engin de déplacement le plus efficace au quotidien, l'intégration sus dite ne fera à mon avis qu'augmenter (beaucoup) le prix des machines pour (un tout petit peu) plus de performances et beaucoup d'image de marque.
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Velove Posteur d'argent
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Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 18:24
Si le critère d'admission d'un vélo à une compétition ou un record était qu'il puisse servir tel quel "au quotidien" (donc homologué pour rouler sur nos routes en conditions réelles d'utilisation), ça aiderait l'automobiliste moyen à comprendre qu'il ne perdrait sans doute pas grand-chose en temps de parcours total à troquer son véhicule d'une tonne et de 10 m2 pour un véhicule de 10 à 20 kg (30 si électrique, caréné, ...) et de 1m2.
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 18:40
O'Leave a écrit:
Je vais être un peu pénible, mais j'apprécie le côté confidentiel du VH.
Pourquoi seriez-vous pénible à penser cela ?! A mon avis, on est nombreux à penser comme vous. Et puis, ceux qui n'aiment pas le côté confidentiel du vélo-couché auront sans doute déjà passé leur chemin !
Cependant, on peut tout aussi bien aimer ce côté confidentiel et souhaiter la réussite des vélos-couchés. A la limite, ce serait un peu comme des parents qui, d'un côté, aimeraient que leurs enfants restent leurs bébés et, de l'autre côté, souhaiteraient aussi qu'ils s'épanouissent et deviennent autonomes...
Sinon, pour répondre à Carbon Arrow, même s'ils n'aident pas pour l'instant, il n'est pas certain que les fabricants de vélo soient un frein à la diffusion des vélo-couchés. A partir du moment où il y aura un marché, ils se mettront à en faire et je pense que les meilleurs auront les moyens de produire rapidement des vélos-couchés compétitifs. Si on y réfléchit deux secondes, cela leur permettrait même d'avoir des débouchés supplémentaires car tous les compétiteurs voudront avoir au moins un vélo-couché de contre-la-montre dans leur arsenal roulant.
Au niveau médiatique, je pense que les chaînes de télé et les médias en général seraient plutôt favorables à cette ouverture car les contres-la-montre actuels ne sont pas ce que le cyclisme produit de plus palpitant...
A mon sens, le plus gros frein doit être dans la tête des responsables : ce ne sont pas vraiment des vélos, c'est peut-être dangereux, ça ne doit pas être facile de rouler avec etc.
=> pour notre développement, je privilégierais l'organisation d'événements par nous même (AFV ou France-HPV), qui permettront de garder le bon état d'esprit qui nous anime, qui mettront en avant et développeront aussi les qualités de nos vélos, en misant sur un intérêt grandissant des médias pour nos événements (dans la poursuite des tentatives de record de Barbara et des championnats du monde de Saône).
Je pense aussi que notre intérêt pour les déplacements à vélos est une spécificité qui mériterait d'être un peu plus cultivée ou matérialisée par un événement visible. Une idée pour 2015 serait de faire une "Convergence" vers Nantes où seront organisés les conférences Vélocity du 2 au 5 juin. Il faudrait une forte proportion de vélomobiles avec un renfort de nos congénères HPV européens d'Allemagne, Pays-Bas, Belges, Suisses... Tout ce petit monde roulant à bonne allure pourrait "faire le buzz" à son arrivée à Nantes.
Voilà voilà... Je crois que j'ai un peu dérivé du sujet sur le record de Jens Voigt ! Il n'avait qu'à choisir un vélo-couché pour faire son record, on aurait plus parlé de lui ici ! :-p
Sujet: Re: Record de l'heure VD Ven 19 Sep 2014 - 22:32
Pour rester dans la sujet (Jens Voigt et Chris Boardman ont détenu le record plus de 10 ans), l'actualité (c'est la semaine prochaine), le CLM et l'UCI (c'est une épreuve classée 1.1 à l'UCI, c'est à dire au plus haut), venez participer à la SEULE course du calendrier UCI ouverte aux vélos couchés au monde à ma connaissance, le duo normand! Trop tard pour vous inscrire cette année, nous ne serons que 12 chanceux à vélo couché (contre 24 ou 26 il y a quelques années) pour cette année, avec toute sorte de matériel, propulsions, tractions, non caréné, semi caréné, vélomobiles, trike, il ne manque que le tandem couché cette année. Nous apportons du spectacle, les gens sont souvent étonnés que le vélo couché puisse rouler si vite, mais jamais un pro ne m'a demandé des infos sur mon vélo autour de la course ou sur le podium (alors que nous nous sommes intéressés à leurs protos débouts, certains non homologués UCI selon Malric mais chut!).
Toutefois, quand on voit comme nous ramons pour avancer avec la FFC, il ne faut rien attendre de l'UCI qui est encore bien plus sclérosée et corrompue. L'esprit est réellement très différent. Voyez comme le triathlon a perdu son âme en devenant un sport pro, idem pour le VTT, le BMX suivra probablement si ce n'est déjà fait, je ne souhaite pas ça à mon sport. En revanche, un développement à grande échelle, pourquoi pas, le vélo couché reste le véhicule à propulsion humaine le plus efficace que je connaisse pour les déplacements sur asphalte et pour le voyage au long court. Il est vrai que la compétition est une vitrine importante, mais vaut-elle le coup que nous y sacrifions l'esprit de notre sport?
Un exemple positif toutefois: la montée en puissance des "disciplines alternatives" au derniers JO d'hiver, tel que le ski cross, et l'excellent état d'esprit des équipes françaises par exemple, qui a reçu une meilleure adhésion du public et des médias que les épreuves mises en avant par les fédérations. Point commun: ce sont des disciplines qui survivent avec peu d'argent et beaucoup d'indifférence voire de mépris de la part des fédérations tutélaires...
Pour en revenir à l'UCI, travaillons "en bas", c'est à dire directement avec les organisateurs ouverts d'esprit comme au duo normand, la coeur de bretagne, la saumuroise, le CLM de Paladru et beaucoup d'autres qui sont prêts à nous ouvrir leurs portes, mais ne cherchons pas trop de lumière et de reconnaissance "d'en haut", tous ceux, pourtant initialement très motivés, qui ont essayé à ce jour ont été grandement déçus et ont jeté l'éponge.
Félicitations quand même à Jens Voigt, aller presque aussi vite qu'un vélo couché, c'est une belle performance. Quelle est sa puissance moyenne sur ce record?
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: Record de l'heure VD Sam 20 Sep 2014 - 17:56
geoffroy a écrit:
Toutefois, quand on voit comme nous ramons pour avancer avec la FFC, il ne faut rien attendre de l'UCI qui est encore bien plus sclérosée et corrompue. L'esprit est réellement très différent. Voyez comme le triathlon a perdu son âme en devenant un sport pro, idem pour le VTT, le BMX suivra probablement si ce n'est déjà fait, je ne souhaite pas ça à mon sport. En revanche, un développement à grande échelle, pourquoi pas, le vélo couché reste le véhicule à propulsion humaine le plus efficace que je connaisse pour les déplacements sur asphalte et pour le voyage au long court. Il est vrai que la compétition est une vitrine importante, mais vaut-elle le coup que nous y sacrifions l'esprit de notre sport?
Pour vivre heureux, vivons cachés ??
Il y a une nuance : je ne perçois vraiment pas le vélo-couché comme un sport mais juste comme un vélo... Le sport reste le cyclisme. Je ne le perçois pas non plus comme une discipline différente de la route ou de la piste. C'est juste un objet technique différent. Le terrain est le même, les distances également.
En revanche, il y a une réelle différence lorsqu'on arrive dans le monde des carénés où la part du technique prend vraiment le dessus.
Ce qui est vrai, c'est que la part "business" deviendra plus importante qu'actuellement. On peut moduler cela en mentionnant le cyclisme féminin, le BMX et le cyclisme artistique qui sont reconnus par l'UCI. Je ne connais pas bien ces disciplines mais la part amateur doit rester importante et l'état d'esprit sans doute meilleur que dans les disciplines professionnelles.
Tout au début du vélo-couché, il n'y avait que des constructeurs / bricoleurs qui participaient. Les discussions étaient intéressantes et très orientées technique. On pourrait dire que c'est dommage qu'aujourd'hui des participants puissent simplement acheter leur vélo et faire la course. Ca change la donne de façon radicale. Pourtant, c'est une évolution inéluctable à partir du moment où il a des fabricants professionnels et cela n'empêche pas de continuer à faire des rencontres intéressantes. Je réfléchis à chaud mais au final je me dis que c'est la professionnalisation des fabricants qui fera évoluer le plus notre milieu, que ce soit avec ou sans l'UCI.
Et puis, ce qui est bien avec Jens Voigt, c'est qu'à mon âge il arrive à battre un record du monde dans un milieu professionnel (fallait bien que je case un truc sur Jens pour ne pas me faire virer du fil... ;-) )
Sujet: Re: Record de l'heure VD Sam 20 Sep 2014 - 18:18
geoffroy a écrit:
Toutefois, quand on voit comme nous ramons pour avancer avec la FFC, il ne faut rien attendre de l'UCI qui est encore bien plus sclérosée et corrompue. L'esprit est réellement très différent. Voyez comme le triathlon a perdu son âme en devenant un sport pro, idem pour le VTT, le BMX suivra probablement si ce n'est déjà fait, je ne souhaite pas ça à mon sport.
Voilà qui est dit et bien dit ! Sans parler course car je ne suis pas un adepte des courses, je parlerai longue distance… Dans le milieu de la LD ou il n'y a aucun classement de premier ou dernier, il n'y a que celui qui arrive et celui qui n'y arrive pas… la discussion sur nos vélocouchés est toujours très ouverte avec les vélos droit… Ces gens sont parfois curieux et veulent en connaitre un peu plus sur notre pratique, En tout cas en ce qui me concerne, je l'ai vécu sur les 200 ou plus, A Gap ou Aix en Provence, ou la Garde… Certains n'hésite pas à me dire que c'est fascinant de nous voir doubler très vite et pareil à un courant d'air, que c'est magnifique de nous voir rouler. Dans ce monde très différent de la LD (voir, très longue distance), il n'y a pas cet esprit compèt, il n'y a rien a gagner, il n'y a pas de fierté de "je suis plus fort que toi". Sans doute que cela libère la parole de tout esprit hautain voir dédaigneux, qui pourrait caractériser le milieu des coursiers droits ! Mais là, attention, je ne veux pas généraliser.
Que ce soit sur tous les 1000 du sud et aussi sur le 1000 alsacien du Trirhéna, je remarque chez les vélos droits un profond respect, (peut-être admiration, je ne sais pas), d'oser des défits couchés aussi compliqué. Et puis comme parfois, on les réussit, que ce soit moi ou d'autres, le regard change… et si il y a 5 ans il y avait le petit sourire en coin, et la petite phrase qui tue "pas trop fatigué" ou autre, maintenant les "Longuedistancesmen" me regardent avec plaisir avec ce petit brin de joie de voir un VC. En tout cas ils savent que nous roulons de manière différente, je vois du respect et comme me disait mon copain Allemand avec qui j'ai fais les 2 "mille" de cet été, ce sont 2 pratiques différentes. Rouler en se mélangeant à des VD est très bon pour notre reconnaissance… J'avoue que nous pouvons aussi parfois les énerver quand on les double sur du plat à vive allure ! Ne croyez vous pas ? A nous d'aller dans le sens de l'intégration en ne cherchant pas à nous imposer mais en montrant que notre pratique est nouvelle ou plutôt différente de la leur. Ceci n'est qu'une réflexion…
Effectivement je suis complètement hors sujet Vive "Jens vélodroit" et vive le vélocouché Libre et Indépendant
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: "...notre pratique est nouvelle ou plutôt différente de la leur..." Sam 20 Sep 2014 - 19:44
Sujet: Re: Record de l'heure VD Sam 20 Sep 2014 - 23:19
BerG a écrit:
Euh, c'est quoi le bitonniau qui pointe vers l'avant du vélo de Voigt ?
C'est la branche doite du guidon hyper aéro qui sert, j'imagine, à lancer le vélo lors du départ, vu qu'il est monovitesse.
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: Record de l'heure VD Dim 21 Sep 2014 - 0:11
BerG a écrit:
La photo exhumée par Berniche est bien celle d'un vélo de Mochet avec Faure comme pilote ? (Il me semble reconnaître la tige de guidon à cardan).
Vélo Vélocar Mochet : c'est presque sûr mais je ne me souviens pas avoir vu des photos de Faure dans une course sur route...
Je ne connais pas la photo mais je sais que Manuel Morand était un pilote professionnel de Mochet en 1934. Ce serait donc peut-être plutôt Morand que Faure.
En tout cas, j'aimerais bien savoir d'où vient cette photo et si le cycliste en question aurait été plus vite que Jens Voigt !
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Paul morand Lun 22 Sep 2014 - 12:08
Pendant le Paris-Vichy, sur la belle route à Fontainebleau, le "Velocarist" Morand mène le peloton à 50 km/h Ci-dessus Lapebie modère l'ardeur de Morand, regardez la main de Lapebie sur l'épaule de Morand
Source pour les deux photos : Le Miroir des Sports, No.769, 19 juin 1934
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: Record de l'heure VD Lun 22 Sep 2014 - 13:53
Celles-ci sont connues ! La bouche ressemble. Les oreilles ont l'air un peu moins décollées que sur la précédente mais c'est peut-être l'angle de vue...
A signaler que Morand roulait seul sans aucun équipier ni véhicule de soutien, ce qui n'était pas un handicap négligeable pour des courses de 250 à 350 km. Il a été rapporté que ses adversaires se liguaient contre lui afin de l'empêcher de remporter des courses. 1934 a été une année charnière pour le vélo-couché. C'est dommage que les Mochet n'aient pas pu investir un peu plus dans une équipe pro et accepter l'invitation de participer au Tour de France qui leur avait été faite par les organisateurs (lire les derniers articles d'Arnfried Schmitz sur le sujet)
Bon, cela ne nous dit toujours pas si Manuel Morand aurait été plus rapide que Jens Voigt avec un vélo-couché actuel (avec le Vélocar, c'est sûr que non) ! ;-)
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: embarquement immédiat duré du vol 1h 03 Mar 23 Sep 2014 - 9:40
"... j'apprécie le côté confidentiel du VH..." À aucun moment Les commentateurs ne citent Aurélien Bonneteau