| choix de batterie (capapcité, tension) | |
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+11Bobbybob07 JJF Snickers siliconmollet kona spitfire zapilon hube68 beno Samural Ophiocus 15 participants |
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Auteur | Message |
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Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: choix de batterie (capapcité, tension) Ven 19 Sep 2014 - 12:45 | |
| Bonjour lecteur,
Je me prépare le circuit élec de mon futur VM et recherche des avis sur des batteries 12V.
Si je planche sur une autonomie de 10h (trop de marge? surtout que ce sera normalement pour du velotaf d´1h, mais bon je veux pouvoir sortir toute l´aprem si je veux), je calcule environ 12V et 15-17 Ah (conso max estimée de 20W:2 phares, 4 clignos et une bande de led pour l´arrière).
Avez vous des sites/ref pour trouver des batteries adaptées à ce besoin? Des conseils de forme et où la caser? |
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Samural Accro du forum
Messages : 6733 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 20 Sep 2014 - 22:59 | |
| Moi j'ai acheté la mienne chez HobbyKing. Mon choix s'est porté sur une batterie de type LiFePo4, un peu plus lourde que les LiPo, mais ne présentant aucun risque d'incendie lors de la charge. Mais chez eux c'est 8,4 Ah maxi en 4S (=12V). Pour limiter ta conso, n'as tu pas intérêt à utiliser des feux de position en journée plutôt que tes 2 phares? Personnellement, j'ai calculé la capacité de ma batterie de manière à faire un vélotaf aller-retour, soit 4h. |
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 24 Sep 2014 - 13:18 | |
| idem pour la batterie et le 12V, mais je suis pas content du tout de ce modèle. j'en ai démonté 3 pour en faire une qui tient un peu...
set de A123 en montage |
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Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Jeu 25 Sep 2014 - 23:52 | |
| Merci des infos. Je trouve celles ci Chez HobbyKing Si je réduis ma conso, en ne mettant qu'un phare de jour par exemple et en étant moins sévère sur mes hypothèses (après tout, on à pas les clignos souvent allumés par heure), je peux surement prendre la 4200mAh. Ou prendre des LiPo, mais bon, si elles crament tout seulent, je veux pas une finition flamme sur mon VM^^ Chez Conrad, on trouve aussi quelques modèles, par contre en 11,1V. Cela suffit t'il pour des clignos led qui mangent du 12V? De même celles de HobbyKing sont en 13,2V, ça va pas trop chauffer pour les clignos encore une fois? Et pour la charger, il faut bien un chargeur (admirez ma perspicacité ). Quelque chose comme ça convient ou trouve t-on moins cher? |
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Jeu 25 Sep 2014 - 23:57 | |
| cela peut être utile de choisir te phares, clignos etc. pour calculer ta conso et déterminer le type de batterie
pour le chargeur, il en faut un qui équilibre les dives éléments en fin de charge |
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Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mar 30 Sep 2014 - 14:44 | |
| Re, Je pense me prendre cette batterie LifePo4 4S1P 4200 Mah: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack.html Par contre, c´est du 13,2V, il va donc falloir quelques résistances de + dans mon circuit Pour les chargeurs, vous avez des références? Car on dirait qu´il faut souvent une alim+un chargeur 12v qui fait la balance entre les éléments. Le seul chargeur avec alim intégrée est en rupture de stock chez HobbyKing, du coup, vous avez quoi vous?? En plus, cela coute un bras ces chargeurs! |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mar 30 Sep 2014 - 16:49 | |
| Avec 13,2V tu n'as pas besoin de résistances pour alimenter tes clients 12V, cela reste dans les tolérances. Pour le chargeur, soit c'est un modèle équilibreur avec une prise spéciale 5 broches qui récupère les tensions intermédiaires des cellules, soit tu prends un chargeur "simple" qui n'équilibre rien, mais alors il faut installer un BMS sur la batterie. Enfin la solution "expert", moins chère mais qui peut être dangereuse, c'est ni BMS ni équilibreur et tu t'occupes toi-même de contrôler les tensions individuelles et de faire l'équilibrage à la main le cas échéant mais pas nécessairement à chaque recharge. Un Celllog me semble être un accessoire indispensable dans tous les cas. |
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mar 30 Sep 2014 - 18:54 | |
| - Ophiocus a écrit:
- Re,
Je pense me prendre cette batterie LifePo4 4S1P 4200 Mah: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack.html
! c'est celle qui m'a fait problème... mais certains en sont contents, la qualité de leur matos est très variable... le chargeur Imax B6 te permet de charger et équilibrer plusieurs types de batteries attention à aussi prendre l'adaptateur et les câbles de charge avec |
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Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mar 7 Oct 2014 - 21:20 | |
| Ok, c'est clair dorénavant, j'ai trouvé chargeur balance+transfo, merci de vos conseils. Vu que le temps de charge n'est pas primordial (1h ou 4h, peu importe, je chargerai la nuit pour le jour suivant), pas besoin d'un chargeur puissant. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 8 Oct 2014 - 7:40 | |
| " Vu que le temps de charge n'est pas primordial "
Je ne connais pas les LiFePo mais il doit y avoir des similitudes avec les LiPo
Pour les Li-po la charge doit se faire entre 0,5 et 1C A 1C une charge complète prend environ 2 heures et il est recommandé de rester à proximité Pour les capacités énoncées ici le chargeur doit à mon avis être équilibreur pendant la charge La tension utile d'un élément LiPo vaie de 4,2 à 3,1 V donc pour une 4S de 16,8 à 12,4
Le circuit doit comprendre un moyen de couper le circuit quand la tension descend à 3 V par élément sinon re-commande chez Hobbyking (pour info je n'ai jamais reçu ma dernière commande de 3 LiPo 4S 5AH malgré 5 réclamations) |
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spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: re Mer 8 Oct 2014 - 9:32 | |
| l'avantage certains des life c'est leur courbe de décharge qui est trés plate sur toute l'autonomie et ne chute par contre brutalement sur la toute fin contrairement au lipo qui des le depart entame une pente descendente (voltage) .il supporte egalement beaucoup plus de charges plus de 1000 contre 500 à 600 pour les lipos , et il sont trés sécurisés (enveĺloppe en dur commes les piles traditionel .par contre il sont plus lourd + ou- 35% . laurent |
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kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 26 Sep 2015 - 21:57 | |
| Je déterre le post désolé ...
J'ai deux batterie 3s donc du 11.1V . Est - ce que ça passe pour klaxon - cligno - phare ? Ou il faut que je prenne une 4s ? ( je ferai bien un test mais je n'ai pas encore reçus les cligno + klaxon .. )
Sinon c'est pas pour le prix que ça coute ... |
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Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 26 Sep 2015 - 22:19 | |
| ça passe sans soucis. Tu n'aura pas la luminosité maximale sur les phares mais ce ne devrais pas être gênant je pense. En tout cas tu aura assez de jus pour tout faire fonctionner. Pour le prix, ça dépend des ma/h, plus c'est haut et plus ça dure, et plus c'est cher! |
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kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 26 Sep 2015 - 22:22 | |
| ok merci . Après j'ai que 7km à faire de nuit . Soit du matin a 3h30 ou le soir a 20h ( suivant ma semaine d’équipe ). Et j'ai que 2km de portion non éclairé .
2 batterie 3s 2500mah j'ai bien assez pour la semaine je pense . Je testerai ça début octobre .
Merci
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 26 Sep 2015 - 22:35 | |
| j'utilise celle ci en 4200h . pour toute l'utilisation du VM : veilleuses led avant et arrière soit environ 1,40m de led ( à 60 led /m ) , clignotants, 2 phares B&M (2X70 lux ) , stop ( 2x10 w ), Klaxon et veilleuse interne du VM . elle dure toute la semaine et je roule systématiquement avec les veilleuse avant allumées sur mon trajet travail soit 30km/jour de jour comme de nuit( départ 5h30 le matin et retour 20h00, en fonction du service ) et environ 150km par week-end avec mon club ou en entrainement . ça fait maintenant presque un ans que je l'utilise toutes les semaines et elle n'a pas variée d'intensité ou de perte d'autonomie |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 26 Sep 2015 - 23:07 | |
| Une adresse pour des batteries très performantes: http://www.linergy-shop.de/index.php?cat=c32_12V-Akkus-12V-Akkus.html&listing_sort=price_asc&listing_count=16 Hier c'est ce que j'aurai pris pour un usage intensif...
Mais aujourd’hui peut-être plutôt ce genre de produit, pour les différentes sorties. http://www.ebay.de/itm/12-V-JumpStarter-14-000mAh-PowerBank-Auto-Batterie-Ladegerat-mit-Display-KFZ-/121679264595?hash=item1c54a63b53 Quitte à remplacer ensuite les éléments... |
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kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Dim 27 Sep 2015 - 9:02 | |
| @siliconmollet : pas mal cet petite batterie . ça coute moins chère que d'acheter une 4s + chargeur lipo . je vais essayer avec les 2 que j'ai ( neuve car je fais rarement de l'avion ) .
@Snickers : tes 2 liens je trouve ça chère et ça doit être lourd ( pour le 1er ) , la je parle pour mon utilisation car j'ai pas beaucoup de km à faire . au pire des cas en KMX je mets environ 15 - 18min . Donc j'ai pas envie d'avoir de la charge inutile je préfère recharger plus souvent que de transporté trop de poids .
J'ai assez trainé mon tank depuis 2009 ( kmx tornado réputé pour être très lourd et pas roulable ) . |
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JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 21 Sep 2016 - 12:00 | |
| Bonjour.. Je ne comprends rien aux spécifications des batteries. Celle de mes VAE (VD) 36V 17 A sont données pour une autonomie de 205 km (oui ok je sais les limites de cette info.). En tout cas avec une batterie je fais 100 km sans problème sur une route de profil variée (pas montagne) et en y mettant du mien, c est à dire en utilisant les divers niveaux d'assistance selon temps, profil route et forme du cycliste. Or je vois sur cette page http://www.cycloboost.com/media/guide-presentation/Cycloboost%20-%20Tableau%20comparatif%20batteries.pdf que la batterie de même acabit semble bien moins performante puisque si je divise par deux je suis loin du compte Le jour ou je devrai choisir pour électrifier mon trike (probablement avec un systeme genre Bafang) franchement je ne saurai pas à quel saint me vouer |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 21 Sep 2016 - 12:16 | |
| Tout dépend de ta consommation en Wh par km
Cycloboost fait son calcul d'autonomie en situation défavorable 115 kg de masse totale et 6,2 à 8,9 wh/km Avec 36V et 15 Ah soit 540 Wh avec une consommation de 8 Wh/km tu fais 70 km mais si appuie un peu sur les pédales et que tu descends la conso à 2 Wh/km tu feras 270 km |
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JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 21 Sep 2016 - 12:48 | |
| (Merci pour ton attention Zapilon) Et pourquoi mes batteries permettent 1000 charges et pas les leurs aussi ? http://www.kalkhoff-bikes.com/en/e-bike-info/batteries.html
Quand on est imperméable aux chiffres il est difficile de faire le meilleur choix sur des critères purement technique. Voila pourquoi la confiance est nécessaire aussi. |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 21 Sep 2016 - 14:02 | |
| Lorsque tu appuies vraiment bien sur les pédales, de sorte que l'AE n'ait plus rien à faire, l'autonomie peut même tendre vers l'infini, quelle que soit la taille de la batterie. Et la durée de vie des cellules, c'est un peu comme pour les pneus, ça dépend de ceci, de cela et encore selon la température et l'âge du capitaine. On peut tout dire et son contraire, ce ne sera jamais complètement faux. Ni juste non plus. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Mer 21 Sep 2016 - 14:16 | |
| Il y a les arguments commerciaux pour vendre comme 1000 charges et la réalité, par exemple une batterie de 10 Ah va être protégée par son BMS dès que 8 Ah auront été utilisés
Il est possible que Cycloboost ait choisi l'option réaliste plus près du vécu pour ne pas risquer de réclamations de leurs clients. Ils paraissent aussi orientés vers le VTT assisté et les fortes puissances
On parle d'assistance donc l'autonomie dépend de l'effort fournie par le pédaleur
on a quitté le 12V, j'ai donc modifié le titre du sujet zapilon modo |
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JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Ven 30 Sep 2016 - 19:19 | |
| Une autre question batterie: Je lis par ci par là des "Lithium ion ou Lithium manganèse" ??? Votre expertise me sera bien utile dans ma réflexion Merci |
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Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 1 Oct 2016 - 0:30 | |
| Une batterie Lithium Manganèse (LiMn) est une batterie Lithium Ion dont on connait le métal de la cathode (du manganèse donc). Une batterie LiIon sans précisions peut avoir une cathode en Mn, en Co(balt), en Ni(ckel), en un mix des 3, en autre chose (les nouveautés sont fréquentes dans ce domaine).
Une batterie Lithium Polymère (LiPo) est une sous-famille de LiIon dont l’électrolyte est un polymère gélifié, ce qui permet, entre-autre, de gagner du poids sur le contenant.
Une autre grande famille est le Lithium Fer Phosphate (LiFePo4).
Toute les batteries à base de LiIon (LiMn, LiPo,...) sont plus ou moins explosives (en cas de problèmes pendant la charge, ou de court-circuit), plus ou moins polluante, mais plus ou moins légères et bon marché. Les LiFePo4 sont beaucoup moins polluantes et dangereuses, mais beaucoup plus lourdes et chères. Ce sont là des généralités, tu peux bien sûr trouver des LiIon d'excellente qualité plus chères que des LiFePo4, ou au contraire de si mauvaise qualité qu'elles soient plus lourdes que des LiFePo4. |
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JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) Sam 1 Oct 2016 - 8:29 | |
| Merci Bobby. Un monde que je découvre et que j'imaginais simple. Mais apparemment rien n'est vraiment simple en terme de choix de batteries pour la randonnée. S'il y en avait une sorte à vraiment éviter, ce pourrait donc être lesquelles ? ...mauvaises autonomie, longévité, poids et que sais je encore.. En fait mon ignorance me conduit à faire confiance aux ceusses qui savent honnêtement |
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| Sujet: Re: choix de batterie (capapcité, tension) | |
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| choix de batterie (capapcité, tension) | |
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