Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le coin des Alsaciens !

+60
roland65
HP67
pierrot
Ralevy
LAL
Papy volant
maTTaw
La globule
Baba
voilier
JC.
Wind87
Lud'O
Augustincouchoud
Pierre67
Henri GEIST
Luquitas
Didier33
jambon57
Pat d'Alsace
veloc
Tibi
giloulebreton
Lucky Alsace-Vélo
ttipi
Philou68
MIB54
OLRY
Oryanne
Jo et JP
Fabien67
vipere noire
kona
bubu
speed67190
Kpsikum
rasleboldeceblog
funvtt
DWE67
Keronn
Chburz
reflets de vert
rouedevelo
sebm
S'junge
petit jean
WILLBACH
Zenedavtri
antoine 68
JPh CASPAR
patou68
l etrange
Gwendalf
hube68
Micke
TitiWisch
bouboule
Schuss
sleibt
yoclode
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Augustincouchoud
Nouveau / nouvelle
Augustincouchoud

VPH : vélo vertical à assistance électrique

Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021, 23:03

Bonjour Henri !
Ouai donc la question serait plutot: combien de watt électrique supplémentaire devrait-je ajouter à mon effort physique pour atteindre les 50km/h avec un VM. C'est vrai tu as raison, on ne concurrencera jamais la voiture en terme de vitesse. En fait ce qui est important pour moi c'est de réduire le niveau d'energie necessaire à ma mobilité. Donc deja de passer au VM, je gagne en efficacité, et je pourrais supprimer mon moteur. Maintenant, si je veux encore écourter mon trajet, le moteur ferait le taf. Aujourd'hui, j'utilise mon pédalage de jambe sans trop pousser 100w + 600w de motorisation =au global environ 700watts pour atteindre les 40km/h de moyenne. Quelle serait la puissance que le moteur devrait fournir pour atteindre ces 40km/h et le 50km/h ?

En tous cas c'est que du bonheur que de pouvoir partir le matin à l'aube en vélo pour aller à l'atelier dans un village lointain ! D'ailleurs en septembre dernier, je faisais gare de selestat jusqua ste croix aux mines, la piste est géniale sur ce troncon, ce fut un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021, 23:33

Augustincouchoud a écrit:
Et deuxieme question: existe-t-il un club/association ou communauté du vélomobile en alsace ?

Juste en Alsace ça serait égoïste. Le coin des Alsaciens ! - Page 13 4048 Mais oui il y a le Vélomobile Club de France couramment appelé VCF.

Henri GEIST a écrit:
J'ai changé de boulot en mars, mais j'ai fait pendant un peu plus de 3 ans 18 km aller plus 18 km retour entre Sélestat et Benfeld et je comptait 3/4 d'heure pour aller au boulot.

Bien sûr il y a des gens plus performant que moi et un moteur peut aider un peu mais je doute fortement qu'il soit possible de tomber en dessous de 3/4 d'heure pour ton trajet de 25 km.

Il y a autant de relances que ça ? scratch C'est tout plat ! Shocked
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021, 23:43

Oui pardon Augustincouchoud,

Je n'avais pas réaliser qu'on ne parlait pas d'une motorisation de 250 W coupant à 25 km/h.
Bien sûr en VM sauf si ton trajet ne fait qu'accélérer et freiner tu consommera moins d'énergie qu'avec un VD électrique pour un trajet équivalent à vitesse équivalente.
Et même beaucoup moins.
Et surtout les avantages aux quels on s'habitue vite au point de se demander comment on faisait avant pour faire 100 km en VD c'est le confort et la protection face à la pluie et au froid.

Pour rouler à vitesse stable sur le plat à 50 km/h il te faudra environ 250 W si tu fournie 100 W musculaire il faut ajouter 150 W électrique.
Si ça tu y ajoute la vitesse assentionnelle multiplié par la masse multiplié par l'accélération de la pesanteur.
Donc à 50 km/h dans une pente à 1 % cela fait environ 135 W de plus pour un véhicule plus passagé plus baggage de 100 kg.
Le double pour 2 % etc...

Ce ne sont bien sûr que des ordres de grandeur qui dépendent du modèle des options des condition de route de météo et plein d'autres choses.
Et il faut aussi tenir compte du rendement du moteur donc en consommation sur la batterie tu peut largement rajouter 20 % voir plus selon les conditions.

Sélestat <-> Sainte croix c'est vrai que c'est sympa. Je l'ai aussi fait une paire de fois.

@Lud'O
Oui effectiment sur mon parcours par la piste cyclable il y a énormément de relance que des petites section avec virage à 90 degrés sans visibilité.
Ça plombe bien la moyenne. Mais sur d'autres parcours il y a d'autres obstacles c'est pas si fréquent d'avoir une belle route bien roulante qui justement va de chez soi au boulot.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 18 Avr 2021, 23:57

Ah oui parce que là avec un relief si faible je me dis que 35 à 40 km/h de moyenne voire plus , c'est dans la poche en VM !

Mais pourquoi par la piste cyclable ? Ça serait bien mieux par la route non ?
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 00:13

Oui il y a des trajet même bien plus long sur les quels j'arrive à faire entre 35 et 40 km/h de moyenne.
C'est juste qu'ils ne m’amènent pas au boulot. C'est dommage.

Pour ce qui est de prendre la route entre Sélestat et Benfeld c'est sur que c'est une possibilité le trajet serait plus court et plus roulant.
Je devrais pouvoir y faire 40 km/h de moyenne mais bon c'est une 4 voies limité à 110 km/h.
Techniquement c'est possible et ce n'est pas interdit mais en fait ça m'a pas tenter tant que cela.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 00:23

Si les vélos sont autorisés tu mettras moins de 30 mn. En principe il faut rouler dans la voie d'arrêt d'urgence donc c'est comme une piste cyclable.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 07:49

Oui "en principe".
Mais si je m'amuse à faire sa 5 jour par semaines matin et soir par tous les temps de jours et de nuits aux heures de pointes "en principe" je serrait dans mon droit et dans les faits je serrait mort ou pire handicapé à vie.
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 09:57

Le temps possible dépendra en effet de la possibilité de prendre une douche sur place à l'arrivée. Si c'est pas le cas il faudra y aller vraiment tout doux sur les pédales. Si c'est le cas, il faudra de toute façon prendre le temps de la douche en compte.
50km/h de moyenne même avec assistance j'y crois pas. Ca peut à la rigueur arriver de temps en temps si toutes les conditions sont réunies (feux au vert, pas de circulation etc...). Sortir de Strasbourg (ou y rentrer) sera un des paramètres les plus limitants.

Après c'est vrai qu'en VM je prends pas les mêmes routes qu'en vélo. Je privilégie les routes plus roulantes (et donc passantes) aux pistes cyclables (pas encore essayé les 4 voies non plus... Laughing ).

Sur le fond je doute qu'une assistance hors réglementation soit judicieux sur un VM. Je me fais arrêter/questionner régulièrement sur le fait d'un avoir une ou pas. Il me semble bien plus facile de dire et démontrer qu'on en a pas plutôt que de devoir justifier qu'elle est dans les clous. En roulant tous les jours sur les mêmes routes, on finit par être connus des forces de l'ordre locales: il vaut alors mieux être en règle.

Bonne route
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 10:24

Ah oui les forces de l'ordre ! Le coin des Alsaciens ! - Page 13 4048 Vous en êtes à combien de contrôles ? pirat
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 17:34

Lud'O a écrit:
Si les vélos sont autorisés tu mettras moins de 30 mn. En principe il faut rouler dans la voie d'arrêt d'urgence donc c'est comme une piste cyclable.

🙄 Je ne crois pas qu'il y a une bande d'arrêt d'urgence tout le long...
Je la trouve aussi très dangereuse cette portion de 4voies... Aux heures de pointes dense (jamais jusqu'au ralentissement) et rapide
En dehors : des personnes endormis: je la prenais à l'époque pour aller au boulot en voiture... Le nombre de fois que j'avais un camion/camionnette/voiture qui zigzaguant devant moi sur les 2 voies( voir plus !!!Wink le matin...sans compter les véhicules plantés dans les champs en contrebas☹
J'ai l'expérience d'environ 20000km sur 4voies "un peu moins dangereuse" en vm... Et la dessus 2 contacts virils avec un objet de plus de 1t5 qui fait un délit de fuite dans la foulée, 3gros freinages d'urgence avec manœuvre d'évitement (dont un que j'ai aidé à descendre du terre plein central🙄) ça fait réfléchir...
Je ne conseillerais pas à quelqu'un de prendre n'importe quelle 4voies...
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 4048 Et la piste cyclable est bien, loin des voitures, dans la nature... certes un peu plus lente et fatiguante... mais bon, c'est un compromis que je choisis !

Tiens, Augustin, tu passes par où pour aller de Strasbourg à Obernai ?
Pistes cyclables ? Routes chargées? Mix
En vd on est plus agile et souvent plus rapide en ville/village.. si tu as des grosses portions en vm ☹
50km/h de moyenne... Certains y arrive...mais je trouve que c'est un chouia dangereux (ça reste un vélo avec du matos de vélo...)
Je partage l'avis de Mike pour la motorisation 🙄

Alors Henri tu bosses sur quelle ville ?😄 On m'a déjà demandé de tes nouvelles ( ''de wiss seht mer nem... ar fahrt nem dorich'')
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 17:52

Effectivement ça ne vaut pas le coup ! pale
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 19:50

normalement si on a de bonnes jambes ya pas besoin d'assistance faut alterner avec un velo de course comme moi avec lui tu te muscles...faire du cardio avec belles montés etc:ipn: Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Idee-pui
Augustincouchoud
Nouveau / nouvelle
Augustincouchoud

VPH : vélo vertical à assistance électrique

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 22:09

Pour répondre à yoclode: Je passe par la route en effet, en traversant les bourgs des petits villages mignons sur mon passage: Lingolsheim,Entzheim,Innenheim, Krautergersheim, Obern-heim. La semaine derniere j'avais le vent dans le nez pour faire le retour, et j'ai vu ma batterie fondre rapidement. Je m'efforçe de m'allonger sur mon guidon mais toutes les 5 minutes, je peux pas m'empecher de me dire: "si seulement j'avais un vélo carréné!"

Ouai Micke, j'avais pas réaliser que les VM attirent trop d'attention pour passer incognito avec une assistance electrique ++. En fait ce sont les lois qui sont mal faites. On essaye d'être innovant avec de nouveaux modes de transport qui pourrait supprimer 80% des bagnoles et on serait hors la loi !

Voila donc , je suis en recherche d'un VM d'occas et je suis preneur si certains accepteraient de me louer le leur pour quelques jours pour tester.

Tschüss.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 22:11

Bonsoir Yoclode,

Maintenant je bosse à Strasbourg près de l’hôpital civil du coup je fait plutôt train + trottinette. Par ce que 55 km c'est quand même un peu beaucoup à faire deux fois par jour en plus des heures de boulot.
Il ne me resterait plus assez de temps dans la journée.
Donc maintenant le VM c'est pour le week-end et les vacances.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 22:15

@Augustincouchoud,

Si tu prend la responsabilité d'y faire attention et de le ramener dans l'état d'origine je veux bien te prêter mon VM gratuitement tout une semaine.
Il faudra juste que tu prenne le train pour le chercher à Sélestat.
Ca tombe bien j'habite à 100 m de la gare et le trajet Sélestat <-> Strasbourg ce fait bien agréable et en sécurité par la voie verte le long du canal.
Après il n'est pas motoriser il faut tout faire avec les jambes.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyLun 19 Avr 2021, 23:42

Augustincouchoud a écrit:
On essaye d'être innovant avec de nouveaux modes de transport qui pourrait supprimer 80% des bagnoles et on serait hors la loi !

On est bien d'accord !

Henri GEIST a écrit:
Maintenant je bosse à Strasbourg près de l’hôpital civil du coup je fait plutôt train + trottinette. Par ce que 55 km c'est quand même un peu beaucoup à faire deux fois par jour en plus des heures de boulot.

Combien de temps train + trottinette ?
VMAE non ?
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021, 00:37

@Lud'O Sélestat -> Strabourg donne 20 minutes de train électrique + 10 minutes de trottinette musculaire. Pour l'aller et encore une fois autant pour le retour. Avec possibilité de lire ou dormir dans le train.

Temps de trajet en vélomobile (Je l'ai fait plusieur fois) 1 h 40 la première partie va très vite mais des l'arriver dans la communauté urbaine de Strasbourg ça ralentie beaucoup. Et on va dire 10 à 15 minutes de plus pour le retour par ce que le soir je suis moins en forme moins motivé et que le faible dénivelé est dans l'autre sens.

Je n'ai jamais envisager de mettre une assistance électrique illégale sur mon VM et sur le plat je roule rarement à moins de 25 km/h.
De plus je ne suis pas sûr que le gain dans les début de relance jusqu'à 25 km/h compenserais le poids mort du moteur au dessus de 25 km/h.
Donc je ne suis pas intéresser par l'électrification de mon VM.

Après je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un vélo électrique alors je parle un peu sans savoir.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyMar 20 Avr 2021, 10:28

Réflexion pertinente et c'est vrai que ça commence à faire comme distance.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyMar 06 Juil 2021, 21:56

Vous ferez gaffe de ne pas oublier une chambre à air crevée ou autre !! Shocked

https://www.20minutes.fr/strasbourg/3077675-20210705-alsace-gravats-megot-crotte-chien-obernai-vote-amende-forfaitaire-1000-euros-chaque-depot-dechets

Et c'est quand qu'ils mettent le paquet sur les automobilistes abusifs ? Parce que la traditionnelle prune à 90 boules c'est la misère quand même !!
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 07 Nov 2021, 14:39

hello hop bougez un peu... sortie velomobile la dessus... samedi ou dimanche des amateurs ?? Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Numzor10
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 07 Nov 2021, 15:25

ce matin c'etait vieille voiture Le coin des Alsaciens ! - Page 13 25403410
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 07 Nov 2021, 15:27

le vieux avec ça vieille .....Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0311
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0312
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 07 Nov 2021, 15:59

Et le Speed avec son Waw ? Le coin des Alsaciens ! - Page 13 4048
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 07 Nov 2021, 16:07

le waw c'est 13 et 14 novembre j'espere avec nombreux alsacien(s) du forum Very Happy Very Happy
speed67190
Accro du forum
speed67190

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:38

ben personne s'est manifesté ....  je crois que je vais changer de région   Very Happy Very Happy  voici quelques photos
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Numzor15
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0412
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0411
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0510
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Une-pr10
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0415
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0414
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 214_0413
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Captu112
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Une-pr10
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Captu113
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Captu112
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 25735111
Le coin des Alsaciens ! - Page 13 25727011

Dernière édition par speed67190 le Dim 14 Nov 2021, 19:26, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des Alsaciens !   Le coin des Alsaciens ! - Page 13 Empty

Le coin des Alsaciens !
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant