Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Frein hydrauliques

Aller en bas 
+13
gs_jean
rob1
olivier
el gato
zapilon
el sombrero
philip
reflets de vert
sanjuro
Fleur
Vindwa
grand pierre
Tétras
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 21:53

Première sortie du trike aujourd'hui depuis 3 mois.

Je remarque au premier freinage que les freins m'ont paru un peu mous , je tire nettement plus le levier que d'habitude.

Ils ont presque 9000 kms.

Est-ce un signe de début de fatigue des pistons lié à une usure normale ?

Ça m'a fait ça au premier km et sur tout le reste des 34 kms.

Sur le coup , je me suis dit qu'il va être temps de remplacer les étriers , non ?
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 22:04

avant de tout changer, as-tu changé l'huile? une purge quoi.
Rob1
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 22:35

tu tires des conclusions un peu hâtives....
un truc qui est un peu différent de d'habitude, et hop... poubelle... je remplace!!
:-)
les pistons ne s'usent pas.
les plaquettes sont-elles encore valables? propres? non-polluées (gras, fuite de liquide hydrauliques?)
fuite sur une durite? sur le maitre-cylindre (levier)?
si ça a chauffé fort dernièrement, peut-être une bubulle qui s'est formée dans le circuit... une p'tite purge ne pourra lui faire que du bien au bout de 9000km
donc 1° les plaquettes
et 2° une purge
et là, si tu veux te gfaire plaisir et les changer, vas-y...! Frein hydrauliques - Page 2 Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016, 23:16

Je n'ai pas ce qu'il faut pour la purge et je ne sais pas le faire.
En plus c'est de la minérale mais depuis le temps il est peut-être nécessaire de purger.
Il faut que je voie ça avec un vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016, 07:47

y'a les tutos sur youtub'
avec un investissement mini, tu peux être autonome là dessus Frein hydrauliques - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 19:54

J'étais dans une côte assez raide pour aller voir un truc.
Je cirai parfois la roue AR à cause des graviers et de la pente.
Je vois qu'au retour il faudra faire attention.
Sur le retour je dévale les 250 m à 5 km/h , oui c'est pentu , sans compter les graviers , vaut mieux éviter le dérapage.
Je trouve que pour maintenir l'allure je tire assez les leviers.
Fin de descente.
Retour sur route normale.
Un peu plus loin freinage et...?!??
Ça freine plutôt bien là.
Tiens , je suis passé de "ralentisseurs" à "freins".
Sans rien toucher ni démonter.
RIEN compris.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:02

si ton vélo est neuf, tes plaquettes neuves, alors elles nécessitent quelques freinages afin de déglacer leur surface avant d'avoir leur mordant normal...


Dernière édition par olivier le Mar 22 Mar 2016, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:17

Le trike a 9000 kms , les plaquettes 4000 Frein hydrauliques - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:22

et l'impression de "maintenant ça fonctionne" elle est restée ou tu es revenu à l'état antérieur?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:25

Fonceurcouché a écrit:
Le trike a 9000 kms , les plaquettes 4000 Frein hydrauliques - Page 2 4048

Oh ! il doit y avoir une explication toute simple scratch tu as descendu une pente à 5 km/h les mains sur les leviers de freins, ceux-ci ont chauffé, l'huile s'est dilatée et ça freinait mieux, je parie qu'à froid demain ça freinera beaucoup moins bien confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:41

olivier a écrit:
et l'impression de "maintenant ça fonctionne" elle est restée ou tu es revenu à l'état antérieur?

C'est resté.

jyvago85 a écrit:
Oh ! il doit y avoir une explication toute simple scratch tu as descendu une pente à 5 km/h les mains sur les leviers de freins, ceux-ci ont chauffé, l'huile s'est dilatée et ça freinait mieux, je parie qu'à froid demain ça freinera beaucoup moins bien confused

Cette pente c'était au km 13 et sur les 43 restants je ne les ai pas beaucoup sollicités et pas forts.
Ils ont largement eu le temps de refroidir durant 43 kms.
Fais pas chaud en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016, 20:43

Fonceurcouché a écrit:


Cette pente c'était au km 13 et sur les 43 restants je ne les ai pas beaucoup sollicités et pas forts.
Ils ont largement eu le temps de refroidir durant 43 kms.
Fais pas chaud en ce moment.

J'ai dit "demain" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016, 22:45

Ça fait 4 jours , la météo n'était pas trop clémente.

Aujourd'hui c'était plutôt pas mal , un peu moins bien au début (mais mieux que les 13 premiers kms d'il y a 4 jours) ensuite c'est rentré dans l'ordre.
Je ne les ai pas beaucoup sollicités cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 778
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020, 20:09

philip a écrit:
Je fait installer des freins hydrauliques shimano XT hydrauliques "2014" sur mon Unicorn...
Le frein avant marche toujours bien, celui d'arrière même le mécano n'arrivait pas a le régler, pas assez de pression. J'étais sur place et je regardai le mécano faire purge après purge, faire monter les bulles, mais rien le problème était toujours la, pas assez de pression pour faire marche le frein arrière... Il ma dit que la durite était trop longue...Après coup c'est la durite qui pissait du liquide... Est-ce possible tous ces soucis?
En tout cas on a changé avec un autre Shimano "bas de gamme", après l'hiver j'ai repris le vélo hier.. Et le frein arrière ne marchait plus, aucune pression... Donc passage chez le mécano.

Maintenant il marche mais.. Je n'ai sait pas si cela vas durer.

Est-ce que d'autres parmi vous on eu des soucis avec l'installation des freins hydrauliques sur VC "spécialement le frein arrière"?

Et si oui, quelles sont les solutions?

Perso j'envisage des freins a disque mécaniques "a câble" des avid BB7 ou autres, l'avantage c'est que pendant un voyage s'il y a un pépin je peut gérer l'affaire moi même. L'équipement pour purger et réparer les hydrauliques est plus encombrant et j'en connais rien a cette technologie.

Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur cette discussion. Depuis quelques temps j'ai le même problème que toi philip. Mon freinage arrière est tout mou. J'ai beau purger, changer les plaquettes, nettoyer les disques. Au début ça marche bien puis ça ce dégrade rapidement à priori pas de fuite. As tu trouvé une solution à ce problème de freinage arrière? J'envisage de remplacer mes shimano XT par d'autre freins hydraulique mais je n'ai pas d'idée sur le choix à faire. J'aimerais bien rester en hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020, 22:06

j'ai des freins hydrauliques Magura sur jantes sur 2 vieux vélos. Un vtc de 1993 jamais eu le moindre entretien. Ce vélo à été utilisé quotidiennement pour aller au travail pendant 2 ou 3 ans... y compris en hiver (merci les pneus à clous). Mon VC Challenge à les même frein et pareil. .. à part changer les plaquettes c'est impeccable et sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:52

@Tetras

Peut-être changer la durite ?
Freins Shimano XT... c'est pas si mal comme frein normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2020, 08:36

J'ai un frein hydraulique XT sur mon Pelso. L'arrière est légèrement moins franc et j'ai souvent une plaquette qui frotte (légèrement aussi) après un freinage. Ce n'est jamais le cas à l'avant. Je soupçonne une durite trop longue (j'ai dû la rallonger) pour la raideur des ressorts du système.
Sinon ça marche très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2020, 10:59

Avec les XT j'ai systématiquement les plaquettes qui frottent un peu sur le disque après un freinage fort et de longue durée sur le Pino et ce depuis qu'ils sont neufs.

Ce sont deux freins arrières, longueur de durite standard arrière VD, ensemble levier+durite+étrier pré-montés en usine.

L'avant utilise un disque Shimano technologie Ice machin truc 203mm, l'arrière un disque Rohloff 160mm.

Je me demande si ce frottement ne vient pas plutôt du fait que les disques chauffent en cas de freinage fort+long et se voilent temporairement un peu à cause de la chaleur (la durée du frottement augmente si le freinage a été de très longue durée genre forte longue descente) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2020, 11:58

J'ai monté des freins hydrauliques Shimano hors groupe (équivalent Acera ? ) sur mon Nazga Fuego.
J'avais aussi ce problème de plaquettes qui parfois ne revenaient pas en place.
Les plaquettes revenaient en place après avoir roulé sur une surface qui secoue un peu.
Je me disais que la cause était peut-être des saletés, grains de sables ou petits gravillons...
Mais elle est peut-être autre (ressort de rappel...).

J'ai roulé pendant plusieurs années avec un VTT Giant avec des freins hydrauliques MPH4, je n'avais pas ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 17:58

Juste pour partager de l'expérience. Après 15 000 km de vélotaf électrique, donc vélo lourd Toscana en "fer", batterie 5kg, moteur moyeux 1500W, frein avant disque sur roue 20" avec pince BB5.
Le freinage avant est médiocre, il faut régler tous les 100km et même, c'est vraiment dur pour un freinage minable.
Pour en avoir le coeur net, j'ai remplacer l'Avid à cable BB5 par un vieux formula de VTT de 20 ans d'age, Dot d'origine, durite super longue que j'ai entortillée pour pas avoir à la couper, plaquettes d'époque...résultat sans appel. Le freinage est puissant, du bout du doigt, progressif et tout et tout.
Voili, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 18:11

Oui le BB5 c'est de la daube, c'est bien pour ça que HP a cessé d'en monter sur le Gekko depuis belle lurette. Tu aurais mis un BB7 à la place, tu aurais déjà vu une différence sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 18:29

Expérience similaire avec des BB5 sur un Nazca Fuego : vélotaf assez longue distance (peu de freinages), je devais régler les freins tous les 200~250 km (rapprocher la plaquette non mobile).

Freins que j'avais remplacés par des Shimano entrée de gamme, qui fonctionnaient bien à part les plaquettes qui reviennent mal de temps à autre. (et qui lèchent un peu le disque, font du bruit...)

Il y a des étriers de frein mécaniques qui me plaisent bien, ce sont les TRP Spyre où les deux plaquettes sont mobiles. J'aimerais bien les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 20:58

Guillaume85 a écrit:
Il y a des étriers de frein mécaniques qui me plaisent bien, ce sont les TRP Spyre où les deux plaquettes sont mobiles. J'aimerais bien les essayer.

J'ai essayé des freins du même style à 2 plaquettes mobiles, les Callisto de Bijumbo, ça freine très bien. Les BB7 bien réglés sont à peine moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 21:06

@el gato : merci pour le retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020, 21:37

Les Callisto ont l'avantage d'être asymétriques et donc peuvent être mis soit au dessus ou au dessous des deux cotés du trikes mais faut.il encore que le trike soit prévu pour ce montage ( les derniers vtx le sont, il me semble)
Les TRP SPYRE ne freinent pas mieux que les BB 7 mais ont le grand avantage de ne pas se dérégler après chaque utilisation prolongée, chaque refroidissement ou surchauffe grâce aux deux pistons.
Un rattrapage du jeu des plaquettes tous les 1000 bornes ( avec une clé Allen) et c'est tout.
J'ai personnellement viré tous les Avid pour des TRP sans regret sur les deux trikes ( il n'en reste plus qu'un) et le speedmachine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein hydrauliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Frein hydrauliques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein hydrauliques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commander un frein avec deux leviers
» interference frein cable de frein pédalier
» frein tambour ou frein à disque
» ExpErimentations_Simples
» freins hydrauliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: