Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| performance des ordinateurs | |
|
+19sleibt Dobro Casimir figaro Old_arnaud Pygoliae el sombrero StéphaneDeVannes Zouave plouf rico O'Leave cebd hf61 dux Didier33 1nvité terje l'auvergnat 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 14:37 | |
| - Pygoliae a écrit:
- Et savez-vous qui se cache sous la belle interface de MacOS ?
Réponse : Tux the pinguin (emblème de Linux évidemment). Le noyau du sytème http://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X n'est pas Linux, mais s'inspire de BSD il me semble. En tout ces deux systèmes sont des Unix. Le pingouin vous le trouvez partout, sans forcément le savoir : dans vos smartphones Android, dans les box internet, dans la plupart des gros calculateurs, dans des GPS, dans la station ISS... |
| | | StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 14:48 | |
| Bien sûr, les logiciels ne sont pas les mêmes. Mais l'informatique et ses usages évolue de plus en plus vers le "tout navigateur" : consultation des mails, gestion de photos dans le "Claude", traitement de texte et retouche photo en ligne... Bref, un bon navigateur est suffisant pour faire plein de choses. Il n'y a que les logiciels pointus de 3D et de video qui n'ont pas forcément d'équivalent. J'ai récemment passé plein de vieux PC sous Windows XP vers Linux : les risques de fraude et de virus sont nettement réduits et le matériel retrouve une nouvelle jeunesse |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 18:06 | |
| Bonsoir,
http://distrowatch.com/ La diversité c' est la vie; Pensez à essayer un petit Puppy ..... M ayez pas peur d un grand FreeBsd !!! |
| | | hf61 ***
Messages : 172 Âge : 54 Localisation : Orne VPH : Performer HR 2x700 Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 19:24 | |
| - rico a écrit:
- Windows depuis toujours et à priori windows forever. Mais surtout : jamais de virus et jamais de soucis de compatibilité !!! Dire que windows est payant alors que linux est gratuit de toute façon quand on achète un ordi windows est fourni d'office comme ça c'est réglé. Bon il parait que j'ai tort :
C'est bien ce qui a fait la riche$$e (et la force) de Bill : Il a réussit à imposer son OS (DOS et windows 1, 2, 3,...) sur tous les PC (au détriment de os/2 d'IBM) Ensuite le (mauvais) pli a été pris : les pilotes de périphériques PC ont été écrits pour (et uniquement pour) Windows. Maintenant, 90 % des gens qui achètent un PC, jouent la facilité et la sécurité, et achètent Window$ avec. En se donnant un peu de mal (de moins en moins), on peut faire tourner un Linux, qui n'installe que ce l'on veut et qui ne transforme pas un PC véloce en limace anémiée. Linux: y'a moins bien, mais c'est plus cher. |
| | | hf61 ***
Messages : 172 Âge : 54 Localisation : Orne VPH : Performer HR 2x700 Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 19:27 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- Mes différents logiciel : Word, exel, publisher, photoshop...etc......vont-ils marcher ?
Ben non c'est bien ça le problème : ce qui marche sous windows ne marche pas forcément sous linux. Sinon y'a longtemps que je serais sous linux. Il y a un équivalent pour tous les logiciels windows : Word, Excel = voir la suite libreoffice. Photoshop = gimp 3D = blender |
| | | hf61 ***
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 10 Oct 2014, 19:55 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Pygoliae a écrit:
- Et savez-vous qui se cache sous la belle interface de MacOS ?
Réponse : Tux the pinguin (emblème de Linux évidemment). Le noyau du sytème http://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X n'est pas Linux, mais s'inspire de BSD il me semble. En tout ces deux systèmes sont des Unix.
Le pingouin vous le trouvez partout, sans forcément le savoir : dans vos smartphones Android, dans les box internet, dans la plupart des gros calculateurs, dans des GPS, dans la station ISS... Oui, chaque fois que je dis qu'il y a linux dans les Android, on me regarde avec des gros yeux ronds : "NON !" (exclamatif, surpris, incrédule tout à la fois). Je ne savais pas que l'ISS était "touchée" aussi.... |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Excellent !!!!! Sam 11 Oct 2014, 09:44 | |
| - Zouave a écrit:
- cela se résume à ce texte en gros
"Linux, c'est comme être célib', tu peux faire tout ce que tu veux, il faut tout faire à la main, mais tu finis par avoir ce que tu voulais sans problème.
Windows, c'est comme être en couple, tu peux pas toujours faire ce que tu veux, il faut y mettre du sien, mais tu es aidé et finalement c'est plutôt plaisant, même si des fois tu aimerais que ça plante moins.
Mac, c'est comme aller aux putes, ça coûte cher, ça fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ça le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coutent très cher" Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes Pour Mac que je ne connais pas , j'ai vu une démo de montage vidéo, sur un petit Ipad j'en parlais plus haut impressionant , ça fait tout de suite pro par apport à ce que j'obtiens avec Openshot sur mon Archbang |
| | | Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Lun 13 Oct 2014, 09:42 | |
| Linux? Pour la securite de vos données.... Ca pourrait être bien!
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heartbleed
http://www.troyhunt.com/2014/09/everything-you-need-to-know-about.html?m=1
Le pb c'est que pour sécuriser son Linux, faut plus etre un amateur. Alors n'oubliez pas d'expliquer à l'utilisateur lambda que son Linux de base est potentiellement aussi sécurisé qu'une passoire.
Ce message n'est pas une attaque ne règle contre l'Open source, c'est juste une présentation de mon point de vue ;-)
|
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Lun 13 Oct 2014, 10:49 | |
| Sur la sécurité du Pingouin, je veux bien des infos Le pare-feu mal réglé ? Des failles béantes ? |
| | | l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Lun 13 Oct 2014, 11:29 | |
| J'ai seulement voulu informer sur l'existence d'un petit logiciel qui a nettoyé mon PC et voila trois pages où je ne comprends pas grand chose ! |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Mar 14 Oct 2014, 10:12 | |
| Bah, l'auvergnat, pour faire un parallèle, c'est comme si tu avais dit avoir résolu les problèmes aérodynamiques de ton vélo droit en mettant un frein profilé. Ça déclenche forcément quelques réactions. |
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Signal et bruit Mar 14 Oct 2014, 16:02 | |
| Normal l'Auvergnat il n'y a peu près que toi qui a transmis une information claire, ensuite pas mal de bruits |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Mar 14 Oct 2014, 17:53 | |
| - rico a écrit:
- de toute façon quand on achète un ordi windows est fourni d'office comme ça c'est réglé.
Celle là elle est involontaire mais excellente |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15718 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Mer 15 Oct 2014, 14:37 | |
| Aujourd'hui, je viens de télécharger une enième mise à jour de Window Vista (12 mises à jour exactement) comme ça arrive parfois. Sauf que, là, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans mais les performances de mon vieux PC ont fait un bond! Tout va beaucoup plus vite, un peu comme lorsqu'il était neuf. Même le logiciel de montage vidéo tourne beaucoup mieux et plus vite qu'avant: C'est simple, il n'a jamais tourné si bien! C'est vraiment la première fois que je constate une telle amélioration. (Pourvu que ça dure...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Mer 15 Oct 2014, 15:10 | |
| à ce propos , pour afficher une photo dans un post avec l’hébergeur , j'ai eu de drôles de problèmes : - Avec mon bôôô phablet sorti il y a un an , ça a marché une fois , depuis j'y arrive plus - Depuis le Mac ça plante à chaque fois , pourtant réputé pour ne presque jamais planter - Et enfin Windaube , ben ça marche , pô compris moi Heureusement que j'ai de tout |
| | | Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 17 Oct 2014, 10:45 | |
| ce qui fait qu'un system d'exploitation est bien, c'est qu'il propose un maximum de facilités pour tous ... Linux, ne correspond clairement pas a ça ! c'est un system pour bidouilleurs eclairés ... (je code depuis le Zx81) le moindre probleme de droit d'ecriture, faut passer par la console en Super utilisateur ... la moindre installation d'un drivers (sauf Nvidia depuis quelques temps ) , faut recompiler le noyaux ... on est loin de l'utilisateur lambda ... le nombre de logiciels, pour le graphisme, retouche photos ,musique (creation) ,image de synthese, Jeux 3D etc .. etc ... est clairement loin du compte par rapport a windows ... alors bien sur, c'est pas la faute de Linux, mais de l'industrie informatique, qui ne joue pas le jeux ... je pourrai dire, tout comme a l'epoque des Amiga/atari , qui avaient respectivement, des systemes d'exploitations (plusieurs chacun) qui permettait deja de faire ce que tout a chacun fait aujourd'hui ...et bien avant Windows 3.1 a l'epoque les PC etaient sous DOS ... mais des raisons, marketing, ont fait couler ces systemes .... pour la plupart des gens; Windows, reste le plus "simple" a mettre en oeuvre le Troll Windows Versus Linux, est du meme accabit que Atari Versus Amiga ... chacun fait bien comme il veut, testez, et selon votre patience, ou et niveau , vous reviendrez a ... Windows ... parler de Virus, n'a pas de sens, car, meme Linux est fragile au Virus, bombes logique,etc .. on en parle moins, car, moins de gens utilise Linux (les particuliers) pour les entreprises, Linux est employé... Windows aussi, mais il sont tellement blindés , que dans bien des entreprises on ne peut meme pas acceder a Youtube ... certains d'entre vous utilisent ... windows Vista .... alors forcement, ils n'auront pas le meme avis que ceux qui utilisent Seven .. c'est le jour et la nuit ... Vista est Buggé a mort .. c'est le pire de Microsoft ! en fait Microsoft a sorti quasi un systeme sur 2 de foiré 3.11... bof Xp .. ouaip (attention de nos jours) /// 2000 .. ouaip Vista.. houla fuyez seven... ouaip Height v1... houla...c'est quoi s'tinferface Height v2 (avec menu demarrer ) .. mouaip.. windows 10 .. hum attendons et voyons ... bref , tout le monde a raisons, c'est fonction de votre utilisation ... pour avoir testé des Distrib Linux depuis ... mon Atari ST ... je peux dire que si vous avez un Window seven .. et que vous voulez essayer Linux (pour vite revenir ) utilisez la Distribution "MINT" c'est a mon avis la meilleur Distrib pour ceux qui viennent de Windows elle est basé sur Ubuntu mais ressemble dans son fonctionnement a Windows .... Pour ce qui concerne AdwCleaner, c'est un tres tres bon prg, j'ai jamis eu de souscis avec, vous pouvez effacez les fichiers qu'ils propose, les yeux fermé ... il fait parti des prg indispensable sous Windows voici une bonne boite a outils, que tout le monde devrai avoir : AdwCleaner (pour nettoyer les malwares,les liens foireux,tout ce que le Surf peut apporter ) http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner Roguekiller (tout comme Adwcleaner... un complementaire en fait ) https://www.surlatoile.org/RogueKiller/ CCleaner (pour le nettoyage registre ) http://filehippo.com/fr/download_ccleaner/ Registry Clean Expert : http://www.registry-clean.net/free-registry-defrag.htm (pour defragmenter le registre.. a faire une fois tout les 6-8 mois pour retrouver une vitesse de Boot convenable ) Defraggler pour défragmenter vos disques dur http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055572-defraggler My defrag pour défragmenter vos disques dur http://www.mydefrag.com/ Revouninstaller pour désinstaller a fond vos prg .... http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller privatefirewall un firewall logiciel gratuit qui a fait ses preuves.. http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076795-privatefirewall MAIS SURTOUT , ce qui rend votre systeme Fragile , c'est vous meme ! surtout privilégiez le telechargement sur le Site D'origine du fabricant du logiciel ! et sinon , utilisez de preference le site "commentcamarche" ... là est le vrais probleme, car, lorsqu'on fait une recherche d'un logiciel , les premiers liens style www.clubic.com www.01net.com .... etc .. sont clairement a EVITER ! parce que ces sites ajoutent un loader de l'installateur ou carrément code un installateur maison qui va vouloir absolument vous installer des Prg Véreux (commercial) en plus du prg pour lequel vous aviez téléchargé vous allez vous retrouver malgres vous, avec des programmes qui vont vous mettre le souk sur votre systeme des fois une petite case a décocher...(on ne prete plus attention au boite d'alerte.. on valide par defaut bien souvent ) ou dans le pire des cas, des prg s'installeront sans vous demander votre avis ! bref... le vrais Bug se trouve entre la chaise et le clavier
Dernière édition par Dobro le Dim 19 Oct 2014, 08:22, édité 2 fois |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 17 Oct 2014, 11:36 | |
| Merci Dobro |
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Ven 17 Oct 2014, 13:55 | |
| - Dobro a écrit:
Linux, ne correspond clairement pas a ça ! c'est un system pour bidouilleurs eclairés ... (je code depuis le Zx81)
Bidouilleurs, non. Curieux et relativement à l'aise avec l'informatique oui. Tous les mois, en moyenne, j'installe linux sur 2 PC (plutôt vieux) et tout fonctionne du 1er coup. Quand il y a un problème, je cherche dans les forums et j'ai la réponse 99% du temps. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Sam 18 Oct 2014, 13:37 | |
| - Old_arnaud a écrit:
- Le pb c'est que pour sécuriser son
Linux ordinateur, faut plus etre un amateur. Alors n'oubliez pas d'expliquer à l'utilisateur lambda que son Linux ordinateur de base est potentiellement aussi sécurisé qu'une passoire. S'applique aussi a ce qui est, techniquement, un ordinateur meme sans en avoir l'apparence. Les smartphones, bien sur, mais pas que. Une tele connectee? check. De la domotique? check. Une voiture (bon, si c'est une 205 GLD, meme l'autoradio devait etre en option donc ca va ;-))? check. Je grossis un peu le trait, mais le fond du probleme est que ces systemes sont concus par des humains. Ils comportent donc, dans leur conception, et/ou dans leur realisation, qu'elle soit materielle ou logicielle, des simplifications, des oublis, des erreurs. Ils ont ete testes, mais on ne saurait avoir couvert tous les cas de figure. Quand on ajoute tout un tas de briques venues d'horizons differents, qu'on les combine pour faire qqch de nouveau, qu'on les connecte toutes ensemble... le resultat est juste trop complexe pour que quiconque ait une vue d'ensemble. La question n'est plus depuis longtemps de savoir si tel ou tel systeme est sur ou non, mais comment il fait pour prendre en compte l'evolution de l'environnement pour reduire les menaces et corriger les problemes averes. En la matiere, le seul domaine dans lequel la situation est a peu pres maitrisee est, justement, celui des ordinateurs. Parceque oui, il y a des failles (et elles ont tendance a concerner beaucoup de monde, les composants de base etant souvent reutilises), mais la facilite de mise a jour a grandement progresse. Dans le domaine "de l'embarque", la situation est beaucoup moins rose. Quand en plus il s'agit d'appareils connectes, ca n'est pas vraiment rassurant. |
| | | l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Sam 18 Oct 2014, 19:35 | |
| J'ai un peu suivi les conseils de Dobro.
J'ai installé Registry Clean Expert. j'ai fait "analyse registry" puis "compact/defrag registry".
Boot du PC puis désinstallation de ce logiciel car je n'ai plus besoin de cette version de test dont la durée de vie est de quinze jours. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Sam 18 Oct 2014, 23:14 | |
| Il est rare que les logiciels "gratuits 15 jours" permettent une utilisation gratuite ad vitam simplement par des-installation / re-installation.
Du coup, quand tu le desinstalles, il fait forcement exactement comme tous les autres. Au strict minimum, il laisse une info comme quoi ta periode d'essai a commence a telle date. Au pire, il venait avec un tas de sous programmes dont il a besoin pour fonctionner, et qu'il a "oublie" d'enlever. A force, tout cela pese sur le systeme, voire meme genere des dysfonctionnement en particulier lorsque plusieurs programmes ont besoin du meme sous-programme... mais pas dans la meme version.
S'il y a un domaine ou Windows a du mal, c'est surtout celui-la, beaucoup moins que des problemes de fond lies a la conception du systeme.
Le fait qu'il n'existe pas(*) de "store" obligeant tous les programmes a utiliser le meme mecanisme d'installation ne facilite pas la chose, mais ce genre d'architecture ne peut pas tout non plus: il arrive toujours un moment ou l'on a besoin d'un programme qui n'est pas disponible par ce canal-la, on retombe alors exactement dans les memes problemes.
(*) oui, ils y viennent, mais ca aura pris du temps... comme pour Ctrl+V dans cmd.exe...
PS: oui, je sais qu'un repository centralise, ca pose des questions de liberte, et l'on sait la difficulte qu'ont certaines apps a etre autorisees pour des questions non techniques. Mais a ce jour, ca a l'air d'etre au plan technique, la solution la plus efficace. |
| | | Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Dim 19 Oct 2014, 08:06 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- J'ai un peu suivi les conseils de Dobro.
J'ai installé Registry Clean Expert. j'ai fait "analyse registry" puis "compact/defrag registry".
Boot du PC puis désinstallation de ce logiciel car je n'ai plus besoin de cette version de test dont la durée de vie est de quinze jours. c'est parceque tu n'as pas vu le petit lien a gauche de la page qui pointe sur la version Gratuite, qui fonctionne bien j'ai corrigé le lien dans mon message .. pour accéder directement a la bonne version Freeware.. (http://www.registry-clean.net/free-registry-defrag.htm) pour info , c'etait ici : @StéphaneDeVannes : - Citation :
- Bidouilleurs, non. Curieux et relativement à l'aise avec l'informatique oui.
oui, c'est ma definition de bidouilleur ... - sleibt a écrit:
- Il est rare que les logiciels "gratuits 15 jours" permettent une utilisation gratuite ad vitam simplement par des-installation / re-installation.
Du coup, quand tu le desinstalles, il fait forcement exactement comme tous les autres. Au strict minimum, il laisse une info comme quoi ta periode d'essai a commence a telle date. Au pire, il venait avec un tas de sous programmes dont il a besoin pour fonctionner, et qu'il a "oublie" d'enlever. c'est pour ça que dans ma liste il y a Revo uninstaller , qui justement apres désinstallation , il Scan le Pc a la recherche des fichiers "oubliés" par le desinstalleur .. |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Dim 19 Oct 2014, 10:30 | |
| Faire tourner 8 logiciels de ta boîte à outils pour que W marche. C'est-y donc pas de la grosse bidouille?
Dernière édition par figaro le Lun 20 Oct 2014, 05:22, édité 1 fois |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5717 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Dim 19 Oct 2014, 10:55 | |
| Nettoyer et compresser le registre Windows? Méfiance... |
| Sujet: Re: performance des ordinateurs Dim 19 Oct 2014, 13:50 | |
| - Dobro a écrit:
- ce qui fait qu'un system d'exploitation est bien, c'est qu'il propose un maximum de facilités pour tous ...
Linux, ne correspond clairement pas a ça ! c'est un system pour bidouilleurs eclairés ... (je code depuis le Zx81)
Linux c'est le noyau , pas un système d'exploitation qui lui est GNU Linux , exemples Debian Ubuntu Archbang etc ... je me trompe ? Et Android super compliqué à utiliser ?? - Wikipédia a écrit:
Android est distribué en open source sous licence Apache. La licence autorise les constructeurs qui intègrent Android dans leurs appareils à y apporter des modifications leur permettant de se distinguer de leurs concurrents6 et il a été adopté par de nombreux constructeurs de produits concurrents de l'iPhone6. Ou Ubuntu ( Universel en Zoulou ) Ubuntu touch pour mobile doit voir le jour, même si c'est un accouchement difficile mais devrait séduire ceux qui aiment avoir d'origine un accès root |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: performance des ordinateurs | |
| |
| | | | performance des ordinateurs | |
|