Salut à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice concernant la fabrication d'accessoires pour VC.
J'adore le DIY, ainsi que la récupération. Ecolo dans l'âme, et bricoleur, toute occasion pour récupérer et valoriser un déchet est bonne à prendre!
Version 1:
- Support: Plaque Alu récupérée à mon ancien taff (tourneur fraiseur, ça aide pour la matière première)
- Appui-tête: un bout de bois et une sur-selle en gel et mousse donné
- Chute de sky utilisée pour la selle de ma moto
Donc, processus de fabrication:
1. Découpe grossière de la plaque
2. Perçage/Taraudage de la plaque + Perçage du siège
- Montage sur le siège: ça parait à peu près à la bonne longueur
3. Découpe du morceau de bois + découpe de la mousse à la largeur de la plaque alu
4. Découpe du sky
5. Recouvrement avec le sky à l'aide d'une agrafeuse "d'atelier" (j'ai essayé de rendre le tout à peu près esthétique mais bon..ça vaut pas la couture)
6. Perçage de la plaque pour accueillir l'appui-tête
- Essai: Non concluant, appui-tête trop bas
7. Transformation des perçages en trou oblong pour pouvoir régler en hauteur l'appui-tête.
Coût:
0€! Tout n'a été que récup'.
On se retrouve avec ça:
Bon, la dernière photo date de ma première expédition avec l'engin : 90 bornes environs, où j'ai découvert que l'appui-tête était trop bas...légèrement trop en dessous de l'os crânien. Si on prend en compte le fait que le VC est suspendu, ça devient insupportable!!
Donc, Version 2:
- On garde l'appui-tête
- On vire son support
- Remplacé par une boucle utilisée pour mettre en rayon dans les magasins. Gracieusement offerte par un employé de la quincaillerie dans laquelle je vais habituellement!
- La liaison appuie-tête/support se fait désormais avec une charnière de porte pour meubles.
Qualités/défauts par rapport à la première version:
- Mieux réglable
- Réglable aussi en profondeur (les pattes se tordent en forçant un peu)
- Plus léger
- Plus fragile je pense!
Coût:
Toujours 0€
PS: oui je sais que les photos sont de travers, mais il est 0H48...