Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Dual Drive / triple plateaux

Aller en bas 
+9
claude19
Didier33
Ralevy
Papy volant
HP39
zapilon
el sombrero
Roul'tabosse
breton50
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 10:41

J'ai tendance à penser qu'en trike, si on veut faire de belles montées et surtout en étant chargé, il vaut mieux avoir les développements
les plus courts possibles.

Avec un trike orienté rando/balades, de toute façon on descend toujours facilement et sur le plat, en utilisant les développements les plus longs,
on avance toujours toujours assez vite. La moyenne n'est pas la priorité.

Rien ne dit qu'à un moment tu ne feras pas de rassemblements dans des endroits avec de forts dénivelés,
sans même parler d'escalader des cols de montagne.
Donc je conseillerais directement un plateau de 34, moins si tu peux même.

Sur mon trike, j'ai au plus court 1.23m et au plus long 6.42 m avec des pneus Big apple en 50-406
Et moi j'ai un Rohloff et un moteur pédalier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 10:57

34 devrait permettre de s’habituer et de voir venir, un seul plateau reste simple. L’entraxe du pédalier étant de 110, j’imagine qu’il n’y a pas de problème pour monter un 34, j’imagine qu’il n’y a pas non plus de contre-indications avec le moyeu 3 vitesses.

Peut-être à un de ces jours pour un rassemblement dans un coin où ça monte et descend, j’aime bien lire et regarder les photos des compte-rendus Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
claude19
**
claude19


Messages : 124
Âge : 77
Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze
VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée
Date d'inscription : 16/06/2017

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 12:56

Quand j'avais mon Gekko et avant de mettre une assistance électrique , avec le DD j'ai mis un triple plateau 22/32/44 , avec ça ça passe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.solartrike.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 14:27

Didier33 a écrit:

Donc je conseillerais directement un plateau de 34, moins si tu peux même.

Sur mon trike, j'ai au plus court 1.23m et au plus long 6.42 m avec des pneus Big apple en 50-406
Et moi j'ai un Rohloff et un moteur pédalier!

34 dents sur le Tripleshift d'un Gekko fx 20, ça fait un développement de 1m25 à 6m45 ; Ukiyo et Didier33, même combat !

Mais dites donc les enfants, c'est du développement de grabataire ça Shocked, Trikie fait mieux que ça, nan ? clown
ok ok, je suis bien consciente que des claques se perdent, et d'ailleurs je suis déjà sortie pour retourner à mon élevage de roues  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 14:35

Tu fais bien! Je crois que trikie est à moins d'un mètre de développement! Laughing

Et pis, t'a quelque chose contre les grabataires? Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Vieux-sm Dual Drive / triple plateaux - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 15:04

La Chabizar, elle parle à un gugusse qui vient de retaper son vieux Vitus en lui montant un unique plateau de 36 et qui n’a même pas honte, il en est même vachement content Very Happy . Et puis de toute façon sur ce forum, si on veut un jour jouer avec les grands, faut annoncer des développements d'1m à 1,20m sinon on a l’air petits bras jocolor .

Autant partir directement sur un truc qui va bien, d’autant que c’est simple et pas cher à échanger.

Tripleshift (j’avais oublié le nom) + 46, ça fait un équivalent 34-46-61
36 donne 27-36-48
34 donne 25-34-45.

Comme je ne connais strictement rien à ces moyeux à vitesses, la question portait aussi sur d’éventuelles incompatibilités.

Ce qu’en disait HPV (je ne suis pas bien le truc sur plus petit que 46 qui risquerait de toucher puisqu’ils montent eux-même des petits plateaux) :

The crank set requires 110 mm 5 hole chainrings.
You can use smaller ones than we offer (be aware you ride a 20" wheel) but pay attention that the chain does not touch the frame due to the different geometry.
And of course smaller chain rings increase the wear of internal hub gearing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 15:36

En BCD 110 - 5 branches, je crois qu'on descend au mini à 33 dents
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 16:39

Effectivement je confirme
en 4 branches (shimano)  par contre on peut descendre jusqu'à 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 16:54

Super, j'avais cherché le mini qu'on pouvait monter sur du 110/5 branches. Tout ça conforte l'idée du 34. Tant pis pour les regards dégoûtés des filles Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Vieux-sm .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 17:30

Chez TA, tu peux avoir du 33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 22:26

Armandos a écrit:
Effectivement je confirme
en 4 branches (shimano)  par contre on peut descendre jusqu'à 30

4 branches BCD 104 mm = mini 32 dents, 30 dents avec visserie spéciale chez TA
4 branches BCD 64 mm = mini 22 dents
5 branches BCD 110 mm = mini 34 dents, 33 dents pour du 11 vitesses seulement, chez TA

Je n'ai rien contre le chiffre 34. Comme âge c'était bien. Mais je n'ai que 32 dents sur les mâchoires, alors je ne pourrais pas pédaler avec les dents.
J'vous jure j'ai rien fumé de louche !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 23:05

" Mais je n'ai que 32 dents "

dixit Pirre Dac " j'ai trente dedans et deux dehors "
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018, 23:19

Ukiyo a écrit:
et cassette 8 vitesses 11x32.

Vous en pensez quoi ?

Qu'une fois de plus, un fabricant de VC ose vendre en 2018 un vélo neuf (c'est ce que j'ai cru comprendre) équipé de composants du siècle passé !

Même les vélos chinois de supermarché n'utilisent plus ce genre de composants.

Je comprend et accepte très bien que les VC soient chers, beaucoup plus chers que les VD du fait des très petites quantités produites.

Mais cela ne justifie en rien l'utilisation de composants antédiluviens.  

Et ce n'est pas une question de vouloir avoir ce qu'il y a de plus récent, c'est parce que les groupes actuels ont de réèls avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 07:24

J'aurais, par méconnaissance des moyeux à vitesses intégrées peut-être, largement préféré des dérailleurs classiques. Mais en neuf, l'option allait chercher de tête dans les 400 € supplémentaires. Si ça ne convient pas, il sera toujours temps de changer.

Antédiluvien, je ne sais pas et je crois que si ça marche bien, je m'en fous un peu, j'avais lu aussi les raisons que donnait SRAM pour abandonner le Dual Drive. Certains SA anciens n'avaient pas une grande réputation de fiabilité, le modèle actuel monté sur ce Gekko est récent, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas trouvé de retours sur l'agrément ni la fiabilité, peut-être parce qu'au final le parc installé de ces moyeux récents est faible. J'étais curieux également de savoir comment il se comparait en termes d'agrément et de fiabilité au Dual Drive que beaucoup utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 08:28

Heu, j'ai deux Gekkos et un MetaPhysic, tous en pédalier 5 branches et sur les 3 j'ai mis un plateau de 24 dents...

Normalement c'est le mini acceptable : https://www.alibabike.com/plateaux/8514-plateau-vtt-specialites-ta-compact-24-dents-argent-58-mm-5-branches-interieur.html

Philippe.

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 08:31

Pourquoi un dérailleur actuel avec plus de vitesses ?

D'abord, avec une cassette 8v 11-32, l'étagement des vitesses est mauvais, il y a des "trous" entre certaines vitesses. Avec la même cassette 11-32 mais en 11v, les vitesses sont bien mieux étagées, on pédale plus efficacement et plus agréablement.

Ensuite, avec cette cassette 8v vient probablement un dérailleur du même millésime. Or il y a eu des prorès sur les dérailleurs arrière (aussi sur les avant mais tu n'en a pas) qui ont une nouvelle cinématique et sont plus précis, plus stables dans leurs réglages et plus facile à régler que les anciens.

Maintenant oser demander 400€ pour un dérailleur simplement actuel (à moins que cela ne soit du haut de gamme ce dont je doute) en remplacement de l'antiquité 8v, c'est de l'arnaque (rappelez-moi quand sont apparus les groupes 9v, c'était il y a 25...30 ans ?).

Pour le Tripleshift, c'est différent, il a ses défauts (poids, rendement sur les premiers et troisième rapports) mais aussi ses avantage comme pouvoir passer un rapport court à l'arrêt. Reste comme tu le dis à connaitre sa fiabilité puisque tant que le Dual Drive existait, il était peu utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 08:39

chabizar a écrit:
Armandos a écrit:
Effectivement je confirme
en 4 branches (shimano)  par contre on peut descendre jusqu'à 30

4 branches BCD 104 mm = mini 32 dents, 30 dents avec visserie spéciale chez TA
4 branches BCD 64 mm = mini 22 dents
5 branches BCD 110 mm = mini 34 dents, 33 dents pour du 11 vitesses seulement, chez TA

Je n'ai rien contre le chiffre 34. Comme âge c'était bien. Mais je n'ai que 32 dents sur les mâchoires, alors je ne pourrais pas pédaler avec les dents.
J'vous jure j'ai rien fumé de louche !!! drunken

Céline, pour information
En BCD110 (Shimano compact double)  donc 4 branches
46/30

http://absoluteblack.cc/oval-road-chainrings-30-46-and-32-48-for-110-4bcd/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 08:59

Fleur : c'est pour ça qu'il n'y a pas le feu au lac, un changement éventuel ne reviendra certainement pas beaucoup plus cher.

N'ayant jamais auparavant utilisé de moyeu à vitesses, j'ai une interrogation et une question qui vont vous sembler bêtes. Je sais que beaucoup couplent moyeu et plateaux avant pour pallier aux limites du moyeu et du simple plateau.

- L'interrogation : vu du ciel, un moyeu 3 vitesses couplé à un double ou à un triple plateau, ça donne l'impression d'un incroyable foutoir de vitesses.

- La question nouille : les deux poignées étant occupées par les commandes de moyeu et de dérailleur AR, en dehors de ceux qui déplacent hardiment la chaîne à la main, comment montez-vous la commande de dérailleur AV ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 09:40

Ukiyo a écrit:

- L'interrogation : vu du ciel, un moyeu 3 vitesses couplé à un double ou à un triple plateau, ça donne l'impression d'un incroyable foutoir de vitesses.

non non, il suffit de garder la commande de dérailleur avant (qui va sélectionner le plateau 46 dents ou le plateau 34 dents) comme commande la moins fréquemment utilisée :
- en usage quotidien pour les balades à vide : plateau 46 dents (ça c'est le mode standard de 1m70 à 8m75)
- en usage randonnée chargée : plateau 34 dents (ça c'est le mode grabataire de 1m25 à 6m45)


Ukiyo a écrit:

- La question nouille : les deux poignées étant occupées par les commandes de moyeu et de dérailleur AR, en dehors de ceux qui déplacent hardiment la chaîne à la main, comment montez-vous la commande de dérailleur AV ?

fastoche, comme la base est en manettes tournantes, il suffit d'ajouter d'un côté ou de l'autre une manette en bout de guidon pour commander le dérailleur avant
je mettrais ça plutôt côté droit afin de préserver le côté gauche pour le rétroviseur ; avec 2 rétros, il faut mettre l'un des rétros ailleurs
il y a aussi les colliers Thumbies de Paul Component pour installer une manette en bout de guidon le long du cintre, mais sans distributeur avec stock en Europe, l'importation coûte un bras !
ça coûte moins cher de prendre l'un des super rétros B&M type E customisés par HP Velotechnik, qui coûte un demi-bras

ah pétard, ça y est j'ai l'idée qui tue, et pas chère : au lieu du superbe collier Thumbies et des manettes bar-end qui coûtent un bras, il suffit de monter le long du guidon une vieille manette de dérailleur à friction, celle-là même utilisée par ICE et HP pour commander le frein de parking sur roue arrière, prix moins de 15 €, simple, fiable, pas cher et pas encombrant sur le guidon, compatible avec les rétros à tarif normal Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Coupel

ma super idée pas chère compense mes remarques peu amènes sur le développement de grabataire, nan ? clown
c'est ça l'achat d'indulgences dans le monde moderne Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 09:53

Vi, c'est parce que j'avais demandé deux rétros en bout de guidon, donc bar ends exclus, que je me posais la question. En cas de double plateau, prévoir aussi de remplacer la protection de plateau d'origine, j'imagine.

L'idée Idea compense presque : pour brosser ses bons clients dans le sens du poil, l'emploi d'un ou deux mots savants dans le texte aurait été un plus apprécié Dual Drive / triple plateaux - Page 2 4048 . "A pluche" n'est PAS un mot savant.

Merci à tous. Si avec tout ça je me pose encore des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 10:19

Et puis, il y des moyeux vitesse avec une large gamme de vitesses/développements pas cher comme l'Alfine 11 (entre 300 et 400€ en fonction du lieu d'achat qui pour ce prix remplacent le moyeu normal, la cassette, le dérailleur et sa commande. Je ne parle pas du Rohloff encore nettement mieux à cause de son prix).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 10:23

Oui, j'avais regardé pas mal de transmissions possibles, dérailleurs, moyeux, Schlumpf, Rohloff... Mais on va commencer raisonnab' !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 10:34

J'ai cité L'Alfine 11 car il est au même prix qu'un groupe de qualité début de gamme et offre une gamme de développement de 408% (la cassette 11-32 c'est 291%).


Dernière édition par jagut le Mer 12 Sep 2018, 21:41, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 17:28

L'Alfine 1 est un 10+1, avec une première rampante. C'est un peu dommage, comme les cassettes Megarange pour gamins.
Le montage cassette+moyeu 3 vitesses est plus propre. Cet Alfine 11 n'est, à l'usage, pas vraiment mieux que le 8 qui a des rapports plus réguliers.
Pour une modification à pas cher, j'ai vu il y a un moment des cassettes 8v en 11-36. Pas d'idée si c'est bien sur l'ancienne norme des cassettes 8v, 9v et 10v avec les cannelures Shimano et SRAM de 1995 à 2015, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018, 17:53

cavallo pazzo a écrit:
L'Alfine 1 est un 10+1, avec une première rampante. C'est un peu dommage, comme les cassettes Megarange pour gamins.
Le montage cassette+moyeu 3 vitesses est plus propre. Cet Alfine 11 n'est, à l'usage, pas vraiment mieux que le 8 qui a des rapports plus réguliers.

Ce n'est que partiellement vrai :

L'Alfine 11 a effectivement un premier rapport avec un écart d'environ 30% avec le second ce qui en fait un rapport pour les fortes montées (pas si inutile que cela tout de même).

Mais les 10 autres rapports sont à peu près équidistants et donnent une plus large gamme de développement que l'Alfine 8 dont les rapports ne sont pas équidistants.

Shimano est concscient de l'avantage de l'Alfine 11 aussi pour les VAE et a (discrètement) sortis en 2018 une nouvelle version de l'Alfine 11 compatible AE ce qui n''etait pas le cas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Dual Drive / triple plateaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dual Drive / triple plateaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dual drive ou Triple
» Remplacer un Dual-drive : quelles options ? mono, double ou triple ?
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» Panachage des plateaux
» Dimension du triple plateaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: