Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Mon Carbontrike Performer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMar 21 Oct 2014, 21:47

Lors de ma présentation il y a quelques mois, on m’avait demandé des photos, alors en voici.
Mon Carbontrike Performer Dscf1710

Et pour archivage un descriptif du fabricant en 2008:
carbon trike 20"/26"
frame main tube carbon combined alloy lugs.wheelbase 112cm
fork steerering / alloy
seat FRP w/headrest seat heigt:24cm
Handle bar alloy
Shifter Dura-ace bar end shifter
Lever Avid : FR5
F/derailleur 105 shimano
R/derailleur XT shimano
Crank FSA Gossamer 53/39/30 w/BB heigt:37,5cm
Freewheel SRAM : PG-970 11-34
Chain KMC : Z9000
Hub F: mono hub R:A1157
Spoke #14 stainless
Rim F : Jalco X320 32H R:Mavic 317
Tire F:C1288 20x1.35 w/reflective line R:26 x1.5" primo
Pedal clipless
Brake Avid : BB 5
H/t parts speedmax integrated 50/44
Grip speedmax
weight 15kg
Mon Carbontrike Performer Image010
Mon Carbontrike Performer Image011
Mon Carbontrike Performer Image012
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMar 21 Oct 2014, 21:49

Lors des premiers essais j’avais trouvé la géométrie du train avant bizarre et après vérification l’épure de jeantaud n’est pas du tout respectée. Je ne peux rouler que sur une voie verte tellement la direction est sensible. Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.
Mon Carbontrike Performer Dscf1510

Après plusieurs essais deux pattes ont étés rajoutées pour recentrer les rotules de 30mm de chaque coté et ainsi respecter l’épure de jeantaud. Le comportement est beaucoup plus sain et le freinage plus maitrisable. Reste a faire un essais sur route maintenant.
Mon Carbontrike Performer Dscf1712
Mon Carbontrike Performer Dscf1711
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMar 21 Oct 2014, 21:53

autre modification avec le rajout d'une gaine coudée métallique de Vbrake pour mieux guider le cable du dérailleur avant.
Mon Carbontrike Performer Dscf1713
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMer 22 Oct 2014, 09:34

rahan a écrit:
Je ne peux rouler que sur une voie verte tellement la direction est sensible. Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.

Ça fait pas ça sur un Vortex , c'est grisant à piloter Mon Carbontrike Performer 4048

Par contre j'aime pas beaucoup le siège , et j'ai pas l'impression qu'il maintient , je trouve qu'on glisse facilement vers l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMer 22 Oct 2014, 09:45

rahan a écrit:
Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.

scratch

Ben confused

Tu freines pourtant bien des deux côtés en même temps non ?
Et au vu des photos , pas de freins arrière donc ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMer 22 Oct 2014, 12:33

Je confirme que ce modèle embarque fortement du coté du frein utilisé; c'est le pire de tous ceux que j'ai pu essayer.
Mais cela n'a pas empêché certains de faire le Ventoux avec, donc il reste maitrisable.

Je ne suis pas convaincu que la modification apportée apporte un gain pour le freinage, en ligne droite. Par contre c'est certainement une amélioration en virage.

Une piste à explorer : décaler les jantes vers l'intérieur pour ramener le point du contact au sol du pneu vers le siège. Cela nécessite de détendre les rayons extérieurs et tendre les intérieurs (cad coté siège). Il faudrait mesurer la distance entre le contact du pneu et la projection de l'axe du pivot.


Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyJeu 23 Oct 2014, 16:18

Pour le siège c'est clair qu'il ne maintient pas, surtout en virage. En plus j'ai les fesses qui décollent. Faut que je trouve la bonne inclinaison.

La modification de recentrer les rotules de 30mm de chaque coté, pour respecter l'épure de Jeantaud, est ADOPTE. Le comportement du trike est complètement différent, beaucoup plus sain. Comme en virage le poids appuis sur la roue extérieur et que maintenant celle-ci braque moins à angle de guidon équivalent, la direction est beaucoup moins sensible. Mais c'est toujours suffisamment joueur.
L'autre effet auquel je ne m'attendait pas à été sur le freinage en virage et ligne droite. Ce trike a une mauvaise réputation de brake-steering impressionnant. Il a disparu, tout du moins le freinage plus fort d'un coté fait toujours dériver mais c'est récupérable. Il n'y a plus d'embardée.

Sur ma petite route de montagne, j'ai croisé et me suis fait doublé par des voitures en toute sérénité Cool . Je me suis même étonné à faire en pointe à 49km/h Mon Carbontrike Performer 4048

durbin a écrit:
Une piste à explorer : décaler les jantes vers l'intérieur pour ramener le point du contact au sol du pneu vers le siège. Cela nécessite de détendre les rayons extérieurs et tendre les intérieurs (cad coté siège). Il faudrait mesurer la distance entre le contact du pneu et la projection de l'axe du pivot.
Les jantes sont déjà décalées vers l'intérieur, j'ai rien a gagner de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:01

rahan a écrit:
Pour le siège c'est clair qu'il ne maintient pas, surtout en virage. En plus j'ai les fesses qui décollent. Faut que je trouve la bonne inclinaison.

Je ne suis pas certain que ce soit une question d'inclinaison.
En comparaison le Vortex a un siège coque baquet enveloppant.
Ce n'est pas le cas sur ce carbontrike.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyVen 24 Oct 2014, 12:56

super Mon Carbontrike Performer 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyVen 24 Oct 2014, 18:54

rahan a écrit:

La modification de recentrer les rotules de 30mm de chaque coté.


??? Shocked
C'est faisable ça ??
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyVen 24 Oct 2014, 21:35

oui, regarde:
Mon Carbontrike Performer Dscf1712
La rotule était a la place de l'écrou borgne.
Bien-sur la barre de liaison a été changé, ici par une tige filetée.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptySam 01 Nov 2014, 19:25

bonsoir,

je suis confronté à un problème d'usure prématuré des pneus avant sur nos trike Performer Xfrp
le parallélisme a été vérifié mais le phénomène perdure.
les marathon+ 1.35 d'origine ont fait 1000 Kms avant d'être sur la bande anti crevaison. usure bien axée et régulière.
des kenda kwest en 1.50, environ 500 kms.
Peux tu me donner le détail des correctifs apportés "pour respecter l'épure de Jeantaud" ou autre
inclinaison des roues (difficilement modifiable) , type de pneus peut être ?

merci par avance

Richard
Revenir en haut Aller en bas
rahan
*
rahan


Messages : 43
Âge : 46
Localisation : 66 Vallespir
VPH : Performer Carbontrike, avec ou sans AE
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyLun 10 Aoû 2015, 19:33

Un autre retour d'expérience. La direction est devenue encore plus agréable en changeant de pneus. A l'avant les 37-406 ont été remplacés par des schwalbe marathon en 47-406. Et a l'arrière le 40-559 par un marathon 47-559 qui rentre juste. La géométrie a changé en bien et le confort est bien meilleur. La direction est plus douce.
Maintenant j'utilise le trike pour du vélotaf sans craindre les voitures.
Pendant un temps je pensais rassembler les freins sur une seule poignée. Mais en fait je découvre l'avantage d'avoir des freins séparés. Sur 12km, les courtes lignes droites étant très rares, c'est un avantage pour gérer les virages. Par contre c'est les plaquettes qui en prennent un coups, à surveiller.
L’appui tête a été retiré, il gênait trop avec le casque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer EmptyMar 11 Aoû 2015, 17:08

rahan a écrit:
Mais en fait je découvre l'avantage d'avoir des freins séparés. Sur 12km, les courtes lignes droites étant très rares, c'est un avantage pour gérer les virages.
Ben oui, c'est la base du pilotage du trike : un petit coup de frein sur l'intérieur pour inscrire le trike dans le virage

La première modification de mon Windcheetah a consisté à remettre 2 poignées de frein au lieu de la poignée commune d'origine Mon Carbontrike Performer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Carbontrike Performer Empty
MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mon Carbontrike Performer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Carbontrike Performer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carbontrikes
» Performer JC 20-700
» Retour au VC ?
» performer 70/700 al ou frp
» High Racer Performer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: