Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord | |
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+9oeuf-de-paque beno el sombrero Pat16 Micke Ophiocus siliconmollet J. D'Alès richardel 13 participants | |
Auteur | Message |
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richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Dim 26 Oct 2014, 22:47 | |
| Bonjour a tous,
Dans quelque temps, je compte faire une refonte complète de tout le câblage électrique de Waw148. En parcourant les posts, je m'aperçois que pas mal d'entre vous ont quelques interrupteurs sur leur tableau de bord. Certains ont même des planches de bord particulièrement complètes que ce soit avec des interrupteurs, témoins ou indicateur.
Pour éviter des regrets ou devoir recommencer le travail (parce qu'on a pas pensé à...), je suis a la recherche de toute idée concernant le circuit électrique.
En d'autres termes, a quoi servent vos poussoirs, interrupteurs et témoins ? comment jugez-vous leur utilité ? quelle commande ajouteriez-vous ? (que ce soit au niveau du tableau de bord ou n'importe où dans le velomobile ou velo)
Toute idée (même fantaisiste) pouvant faire naitre une idée plus réaliste.
A vous la parole.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Dim 26 Oct 2014, 22:53 | |
| Le siège éjectable pour le prochain James Bond Trop fantaisiste ? OK j'me calme Bon sérieux si j'ai des suppositions , je poste. |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Dim 26 Oct 2014, 23:31 | |
| bon, ok, j'aurais pas du dire ça Mais j'ai dit électrique, quand même ... amitié et merci pour cette note d'humour |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 08:06 | |
| Je pense à 3 points utiles:
1) un mini panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie
2) une prise USB, recharge GPS, téléphone, mini lampe de poche...
3) une prise pour brancher le chargeur sans devoir à chaque fois sortir la batterie |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 08:08 | |
| Tu peux aussi ajouter une visualisation du niveau de charge de la batterie |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 09:49 | |
| ne pas oublier de prévoir des leds pour éclairer l'intérieur du VM la nuit le rouge est discret et ne créer pas d'éblouissement . je voudrais aussi mettre des clignotants dans le cockpit visible de l'arrière en face du véhicule suiveur . mais il faut trouver un système de connexion par contact qui pourrait ce situer sur le dessus du coqueron, là ou se pose le cockpit ce qui implique qu'il risque d'être mouillé ( si pas de cockpit ) et donc de se mettre en court circuit je vais réaliser mon circuit électrique dès que je reçois mon matos je te mettrais mes plans si cela t'intéresse |
| | | Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 10:50 | |
| Un bouton pour le déploiement du parachute Nan sinon je bricole bientôt mon circuit, je vais suivre le sujet assidument. Par contre, je pense à la centrale (la coque en plastique qui accueille les boutons et etc). On dirait que tous le monde à celle de velomobiel.nl, mais vendent ils la coque seule? Ou y a t´il d´autres idées? |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 11:13 | |
| Moi je dirais: Un inter pour: - Veilleuses avant et arrière
- Phare avant
- warning
- lumière cokpit
- feux antibrouillard en complément de la veilleuse arrière (même si pas réglementaire chez nous, j'ai tendance à préférer du rouge clignotant pour cette fonction)
- klaxon (sur guidon)
- appel de phare (sur guidon)
- clignos (sur guidon)
Des indicateurs: - de charge batterie activable juste pour la vérification
- de fonctionnement des clignos
- de fonctionnement des feux arrières (veilleuse/stop/antibrouillard) activable juste pour la vérification
Après une prise usb pour charger tout un tas de truc, pourquoi pas mais gare à l'humidité régnant dans nos habitacle... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 11:19 | |
| Heu... Micke tu commence à trop te rapprocher d'une bagnole là Ça va faire quelques kgs en plus ou en trop J'dis ça J'dis rien hein |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 13:59 | |
| Pour les clignos j'avais d'abord installé des voyants, ça ne sert à rien, on les oublie, après j'ai monté un buzzer bien plus efficace. Pat.
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| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 14:15 | |
| salut, ce fil pourrait aussi servir à lister les "bons" : -connecteurs (étanches, fiables, supportant l' ampérage nécessaire,....) -interrupteurs (poussoirs, à bascule, à LED, ..... - etc. ...... ......électriques?! |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 14:56 | |
| - Pat16 a écrit:
- Pour les clignos j'avais d'abord installé des voyants, ça ne sert à rien, on les oublie, après j'ai monté un buzzer bien plus efficace.
Pat.
C'est vrai... J'ai pas de buzzer et je le regrette parfois... |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:12 | |
| En fait avant d'utiliser, je me suis embêté à installer des voyants et à l'usage comme il faut regarder dans le vm pour voir les voyants, il m'arrivait souvent de les oublier , j'ai ajouté un petit buzzer de marche ar qui est bien plus efficace. Pour les boutons poussoirs, mon klaxon de scoot est sur un bouton poussoir installé en bout de manche, donc immédiatement prêt à l'emploi . Pat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:26 | |
| Buzzer de marche AR Pô compris moi Il peut y avoir une marche AR sur l'AE Sert à quoi le buzzer Désolé j'apprends au fur et à mesure sur le VM en lisant les posts |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:30 | |
| Ouch, y en a des bonnes idées là dedans Malheureusement, ce soir je n'ai pas le temps de répondre (j'ai une répétition de musique assez importante) mais mardi soir, c'est promis, je donne mon avis sur chacune des idées émise. a demain |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:36 | |
| Holala Fonceur, toi tu fonces effectivement Un buzzer de marche ar de voiture en 12V . Pat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:41 | |
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Dernière édition par jyvago85 le Lun 27 Oct 2014, 18:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:43 | |
| Ben voilà , merci Jyvago85 |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 18:48 | |
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| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Lun 27 Oct 2014, 22:26 | |
| de mon côté, j'ai tout monté à neuf sur 153, facile, il n'y avait rien j'ai aussi ouvert le boitier du mango, genre Quest quoi... en espérant que depuis le temps, ils mont simplifié leur circuit car c'était le bordel dans 153, j'ai fabriqué et posé un boitier fait sur mesure qui ne gêne pas la jambe et qui est à portée de mains en la gardant sur la poignée j'ai un interrupteur pour chaque fonction possible: phare avant et arrière, bande led, clignotants et lampe intérieure la lampe intérieure est fixée sur une petite plaque de fibre elle-même fixée par un velcro à la carlingue et avec une réserve de fil qui me permets de déplacer la lampe au besoin... mais j'ai jamais utilisé j'ai posé un interrupteur général avec voyant, ce qui permet de tout couper dans le boitier, toutes la connectique et le boitier clignotant sont bien à l'abri les branchements sont faits au moyen de fiche jack ou de prises à 6 pôles avec baïonnette. delà part un câble à 6 fils vers les différents utilisateurs, un câble vers l'avant et un vers l'arrière, ce qui m'a permis de poser des prises de rallonge au niveau du nez et du c... et donc de tout démonter entièrement et sans problème de connectique au remontage. cela me permet aussi de sortir facilement le boitier qui est fixé au velcro sur la caisse et de bricoler dans le boitier au plat et au chaud à l'atelier... j'ai pas de buzzer ( ce bruit me fait ch...), juste un rappel des clignotants avant à l'intérieur du nez, ce qui est difficilement manquable.. pour chaque interrupteur, j'ai un voyant led ce que je changerai à l'occase: brancher les voyants led sur le retour de chaque utilisateur, ce qui permettrait un vrai contrôle (utilisateur et voyant en série) changer les leds de contrôle, le rouge va bien, ais le bleu des phares est un peu fort la nuit, je l'ai donc passé au feutre noir et ça marche... |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Mar 28 Oct 2014, 22:45 | |
| Ca y est... petit problème de contact electrique que j'ai été forcé de dépanner (pour avoir mes phares demain matin). ca m'a pris un peu de temps mais me voilà. Pour j'dales Capteur solaire La surface reste, somme toute, assez limitée pour obtenir une recharge intéressante de la batterie. Si le rendement surfacique était de l’ordre de 60 à 70 %, je ne dis pas mais avec des rendements de 15 à 20%, et si on considère les accessoires nécessaires (chargeur accu spécifique), je trouve que ca n’en vaut pas la peine (actuellement, en tout cas). Recharge 5v idée retenue. j'ai prévu d'alimenter un smartphone (qui servira principalement de GPS et stockage de musique (accessoirement de téléphone)). Prévoir une ou deux prises supplémentaire, pourquoi pas ? Recharge batterie c'est, effectivement, a ne pas oublier. La batterie est derrière le siège du waw et comme le BMS est juste dessus, cette connexion ne pose pas de problème. Par contre, les batteries ne tarderont pas a se positionner devant les roues avant et là, l'accès est moins probant. a prévoir, donc Puissance électrique consommée L’idée est bonne… d'autant plus que j'ai prévu un afficheur LCD 4*20 pour afficher ce genre de donnée. On pourrait afficher le courant consommé, la puissance, le nombre de Wh/km et le nombre de wattheure restant dans la batterie. Ca donnerait une bonne idée de la réserve energétique. On pourrait, aussi, afficher la vitesse, le régime pédalier (compte-tours) et le rapport enclenché (par calcul vitesse/nb coup de pédales). Ca, c’est de la programmation, ca peut évoluer dans l’avenir. Faut juste prévoir les capteurs (et leur câblage). @siliconmollet Comment vois-tu l'éclairage intérieur ? tu le laisserais allumé quand le velomobile roule ? (alors là, le rouge peut s'expliquer) Au départ, je le voyais comme un éclairage pour chercher quelque chose quand la machine est dans un endroit sombre (et là, le blanc me paraissait plus adapté). J'avais déjà fait l'acquisition de lampes led blanches T10 avec socket mais ton idée me séduit. On pourrait même mettre des leds RGB pour choisir la couleur suivant ses humeurs ou ses besoins. Ton histoire de clignotant n'est pas clair... mais pour ma part, ils sont déjà en place a un endroit a la fois pratique et efficace Pour ton schéma, ca me ferait plaisir (pas pour le copier mais ca peut générer des idées). @Ophiocus faut pas rire, il existe des parachutes de freinage pour les longues descentes. Concernant la centrale (coque en plastique), je ne saurais te répondre. @mike belle liste J’ai trouvé, sur des sites chinois, des comodos pour vélo qui se fixent sur le guidon (ou sur les barres de direction du waw) et qui regroupent un poussoir klaxon, un interrupteur phare et un commutateur 3 positions pour les clignotants. Ca permet de regrouper, a proximité de la main, les fonctions « urgentes ». il va falloir allonger les barres du waw de quelques cm pour les placer. J’ai deux comodos. Le premier sera utilisé comme ci-dessus (avec, juste, un interrupteur supplémentaire pour la fonction warning) mais l’autre sera détourné de sa fonction. L’interrupteur phare servira a enclencher l’anti brouillard arrière (3 leds directives puissantes). Le poussoir klaxon servira pour les appels de phares Le commutateur clignotant servira a allumer et controler les deux puissances des feux avants. Je retiens l’idée du clignotement de l’anti-brouillard arrière. Concernant les indicateurs : la charge batterie... ne sert pas dans mon cas (il y a une led sur le chargeur et je ne charge qu'a l'arret) pour les clignoteurs, c'est pas assez efficace... un buzzer va beaucoup mieux fonctionnement feux arrière... bonne idée mais rien n'empêche le système de tomber en panne entre deux essais. On risque donc de rouler sans feux entre deux "tests". j'ai prévu une mesure (très grossière) du courant consommé par les feux et s'il y a anomalie, on génère une alarme (sonore ou visuelle). Ta remarque sur l'humidité est judicieuse. |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Mar 28 Oct 2014, 23:27 | |
| @Pat16 Clignoteurs Les grands classique… je vois que je n’ai pas été le seul a avoir oublié de couper les clignoteurs . En effet, les témoins lumineux ne sont pas assez efficaces, je suis aussi partisans du buzzer qui fera partie, c’est une certitude, de la nouvelle mouture. @el sombrero Connecteurs J’ai eu des tas de problèmes avec des mauvais contacts entre connecteurs (j’en ai retrouvé fondus), fusibles, et autres, lorsque j’étais en 24v. J’ai décidé de passer en 48v de façon a ce que, a puissance identique, le courant diminue de moitié. J’en ai profité pour refaire les connexions plus sérieuses (cosses type oeuillet serties et soudées assemblées par vis et rondelles grower). Les fusibles type auto on fait place a des fusibles a visser. Au niveau des connecteurs, j’ai choisi des connecteurs MC4 pour photovoltaïque. Ils supportent des courants de 25 à 30 ampères et sont prévus pour tenir 20 ans sur les toits en condition extérieures. En jouant sur les connecteurs mâle et femelle, il est aisé de les utiliser comme détrompeur. Depuis, je n’ai plus eu de problèmes électriques avec le circuit de puissance et je n’ai jamais remarqué d’échauffements. @mike pour le buzzer, tu peux en brancher en parallèle sur les leds clignoteur (1 buzzer pour la gauche et un autre pour la droite) Tu peux, aussi, ne mettre qu'un buzzer alimenté via deux diodes. (si tu veux, je te fais un schémas). tiens, j'ai fait quelques schemas de clignotant dans un document. Iubito a eu la gentillesse de le mettre a disposition de tous. http://iubito.free.fr/schema_clignotant_Richard.pdf @beno belle realisation... et bonne idée pour la lampe intérieur. Ton idée de mettre une charge en serie avec les feux est une bonne idée mais il y a deux inconvénients : 1- ta led va être allumée en même temps que les feux (elle va signaler que ca fonctionne). 2- ta led va prendre de la tension et ton feux ira donc (un peu) moins fort. faudra que ta led de contrôle supporte le courant du feu surveillé (ou alors calculer une résistance pour dévier une partie du courant). Sinon, il y a un autre système moins "critique" qui fait appel a des ILS et là, on fait ce qu'on veut et pratiquement sans perte. (je te fais un schéma si ca t'intéresse). Bien sur que passer un feutre noir ca marche mais c'est un peu dommage... ta led est traversée par un courant pour qu'elle brille fort et toi, tu l'obscurcis. il aurait mieux valu placer une résistance en série ce qui aurait diminué le courant et donc, la brillance. tu aurais favorisé l'autonomie de tes piles/batterie.
Dernière édition par richardel le Mer 29 Oct 2014, 00:05, édité 1 fois |
| | | oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Mar 28 Oct 2014, 23:41 | |
| Je suis tres etonné de vous voir utiliser des prises jack pour transporter du courant de puissance. Ces prises ont ete concues pour transoprter du son : des milivolts et des microamperes.
Dans une prise jack, les contacts sont l'un devant l'autre. Quand on la branche ou debranche, il y a un moment ou ca fait court circuit. Tant que c'est pour brancher un micro, pas de probleme, par contre avec une batterie derriere... bon, le court circuit est tres bref, ok.
Par contre quand une prise est mal branchee, ou qu'elle s'est un peu debranchee a cause de vibrations ou de quelque chose qui a un peu tiré sur le fil, alors la ca fait un court circuit permanent. Pour brancher un micro la encore c'est pas un probleme, par contre pour l'usage que vous en faites, aie aie... Dans le monde de la sonorisation les prises jack ont la reputation d'etres des prises merdiques qui font souvent des faux contacts, et les prises mini-jack sont encore bien pires.
Je vous conseille vivement de virer ces horreurs et de les remplacer par des prises ou les contacts sont l'un a coté de l'autre et non pas l'un devant l'autre.
Dernière édition par oeuf-de-paque le Mar 16 Déc 2014, 23:03, édité 1 fois |
| | | richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord Mer 29 Oct 2014, 00:14 | |
| Oeuf de paque a raison. ces prises supportent des intensités de quelques ampères (2 a 3A) mais le problème de court-circuit est connu et peut être problématique surtout si une batterie est connectée dessus (et pire encore si c'est une Li-ion)
+1, oeuf-de-paque |
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| Sujet: Re: rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord | |
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| | | | rôle des poussoirs, interrupteurs et voyants sur tableau de bord | |
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