Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.

4 participants
AuteurMessage
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64

VPH : Performer H.R. 26/26

Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. Empty
MessageSujet: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyLun 03 Nov 2014, 18:12

Bonsoir les gens.
Je conservais dans un bac un garde boue trouvé sur la route... Suivant l'adage : "En cas que ! " Ou celui-ci : " On ne sait jamais ! ". Sans oublier ce dernier : " Ça peut toujours servir ! "
La sortie que j'ai fait dimanche pour découvrir mon nouveau circuit, a déclenché le processus de réalisation. En effet il avait un peu plu. Un peu plus que prévu ! Bref la chaussée était humide et vous connaissez la suite...
Pour poser le garde-boue dont je parle plus haut, j'ai lorgné rapidement du côté de la fixation de la selle sur la poutre. En effet, c'est positionné de manière idéale pour ce projet. Au démontage, je me suis rendu compte que le serrage du support de siège avait fermé le U qui sert à cette fixation. Pas d'entretoise, tout simplement. J'ai donc commencé par chercher dans une "boite à bijoux" et j'ai dégoté le petit tube alu qui, après une petite opération de limage à la queue de rat est devenu l'entretoise dont j'avais besoin. Le support du garde-boue provient d'une chute alu de forte épaisseur assez écroui et qui passa pile-poil dans le U au dessus de l'entretoise. J'ai solidarisé les deux avec une colle epoxy bi-composante dont j'ai déjà testé l'excellence par le passé. Un produit ciblé pour l'alu, mais qui convient très bien pour d'autres matériaux. Les deux pièces sont vraiment comme soudées. J'utiliserai ce produit pour poser deux renforts dessous cette pièce, car un garde-boue de ce type s'agite beaucoup et je préfère prévenir ! Avec une barre d'acier, j'ai ré-ouvert le U qui a retrouvé sa forme initiale. Demain je prépare les deux renforts inférieurs de la patte de fixation du garde-boue. Et je les "soude" !
Les photos ne passent pas pour le moment !
Suivant le conseil de grand pierre, j'utilise l'hébergeur imagesia et c'est nickel !
Sur la deuxième photo, on peut constater la piètre qualité de la peinture du Performer. Le moindre contact et c'est une rayure "profonde" assurée. Dans un lointain assez proche, je programme sablage et peinture époxy. Mais comme ça va me couter une main, j'attends... Et comme je ne crois plus au Père Noël, hé bien.... j'attends !
La "soudure" réalisée avec la marque Pattex n'a pas tenu. Ne voulant pas me taper des kilomètres, je m'étais suis rabattu sur ce produit vendu près de chez moi.
Je me suis bien évidemment fait rembourser le produit et enfourché la moto pour aller acheter le produit que je connais bien (pour 1.50 € de plus ) et qui a fait ses preuves dans le passé sur divers aménagements et constructions. Il s'agit de l'époxy 3455 Loctite que l'on ne trouve pas partout, mais dans les boutiques de fournitures auto, à peu près sur d'en avoir ! Moins de 10 roros !

Dernière édition par Amgoun 64 le Dim 30 Nov 2014, 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyMer 05 Nov 2014, 10:57

Bonjour les gens.

Suite et fin.
J'avais commencé le travail le vélo appuyé contre le mur, puis je me suis tout de même rappelé que j'avais à ma disposition un trépied d'atelier... Ça devient tout de suite bien plus facile de bosser ! Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. 4048
La pièce alu, qui sert d'entretoise et de support de garde-boue, ne nécessite pas d'être peinte. Pose directe. L'ensemble est fixé. C'est juste comme je l'avais visualisé. Et c'est encore plus esthétique que je croyais.

Dernière édition par Amgoun 64 le Dim 30 Nov 2014, 18:34, édité 2 fois
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyJeu 06 Nov 2014, 08:47

c'est chouette comme montage.

juste une petite remarque : je crains que dans le temps la patte ne se casse à cause des vibrations, car l'alu supporte très mal ce type d'effort, donc à surveiller.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyJeu 06 Nov 2014, 10:55

salut,

merci de nous faire profiter de ton savoir-faire!
Le résultat est très esthétique.

je ne vois pas de traces de déglaçage* de la surface alu encollée: c'est nécessaire pour un collage durable.

*à la rappe ou papier de verre à gros grains.
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyVen 07 Nov 2014, 12:33

Bonjour les gens.

Tenant compte de vos remarques, durbin et El Sombrero, j'ai ce matin terminé, enfin presque, (reste séchage et ponçage...), la pièce de renfort de ce support de garde-boue ! Je suis entièrement satisfait du résultat et je suis sur de la solidité à 100% de l'ensemble, dès à présent. Pour le coup et "parce que je le vaux bien", je vais passer sur la pièce finie une couche d’apprêt, puis la bombe en noir satiné.

Dernière édition par Amgoun 64 le Dim 30 Nov 2014, 18:34, édité 1 fois
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyVen 07 Nov 2014, 21:03

Bonsoir les gens.

Je me suis contenté d'appliquer une couche d'apprêt gris sur la pièce une fois poncée et nettoyée. Le garde-boue est assuré de tenir aussi longtemps que... le vélo Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. 4048

Dernière édition par Amgoun 64 le Dim 30 Nov 2014, 18:35, édité 1 fois
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyJeu 13 Nov 2014, 12:54

Je ne pensais pas une colle, même époxy, capable de "souder" de l'aluminium, bluffant Shocked

Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. EmptyJeu 13 Nov 2014, 14:10

discoveur700 a écrit:
Je ne pensais pas une colle, même époxy, capable de "souder" de l'aluminium, bluffant Shocked

Le nombre de pièces "collées" à l'époxy dans les avions, est parait-il très important. Sans doute des colles bien plus performantes encore que celle-ci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.   Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière. Empty

Pose "artisanale"d'un garde-boue arrière.
Page 1 sur 1