Sujet: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 16:09
Il est apparu sur un premier salon outre-atlantique il y a peu, dans la lignée du trail pliant il peut plus faire penser à un Expédition pliant (559 c'est le diamètre en millimètre d'une roue dite de 26 pouces)
Voici le grand nouveau en détail
A l'essai
J'ai toujours adoré mon expé, mais son soucis est son encombrement, si la garde au sol du 559 est équivalente, joli joujou en perspective
Leur présentation (pas le temps de retoucher la traduction google)
Nous sommes fiers d'annoncer à la INTERBIKE Catrike 5.5.9, un Grand Touring prime Catrike capable de hautes performances et fougueux randonnées longue distance avec un confort extrême.
Il correspond à un point de la demande très souhaitable et élevé dans notre famille de produits pour ceux qui recherchent des caractéristiques de manipulation impressionnantes sur de longues étendues de belles routes ou à tailler à travers la prochaine série de virages vous approchant rapidement. Il fournit également la pratique pour une utilisation quotidienne, grâce à notre mécanisme exclusif de pliage incorporant le siège, cadre, chaîne gestion béquille et rouleaux. Il pourra être installé dans votre voiture, appartement ou vous pouvez vous promener pour attraper le prochain train. En raison de son empattement long et grande roue arrière, il offre une conduite très lisse, stable et auto-centrage. Sa largeur hors tout étroit et le châssis en alliage de technologie de Catrike importante offrent une conduite légère, agile et efficace.
Enfin, la 5.5.9 est entièrement développé avec le confort, l'ergonomie et la sécurité à l'esprit, grâce à sa position de conduite surélevée, à cellules ouvertes sièges rembourrés, faible pédalier, monter miroir standard, attache moins pédales et repose main rembourré réglable. Il est équipé de notre groupe de Catrike inégalées et notre coutume FSA pédalier externe de roulement et des casques, SRAM 10 transmission de vitesse, freins à disque Avid et TT500 Bar end manettes. Chacun est fait par commande avec nos matériaux haut de gamme à partir de zéro dans nos installations à Orlando aux Etats-Unis et distribués par notre groupe spécial choisi de concessionnaires Catrike
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Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 17:54
et pendant ce temps le standard VTT est passé au 27' 5 depuis 3 ans.. Sinon il a l'air sympa et toujours dans l'esprit Catrike.
Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 18:16
Armandos a écrit:
et pendant ce temps le standard VTT est passé au 27' 5 depuis 3 ans.
C'est déjà fini le 27.5", maintenant c'est 29". C'est marrant, d'ailleurs, cette manie de sortir des nouveaux noms, il y avait déjà le 700, puis le 28", maintenant le 29", alors que les 3 sont identiques (622). D'ailleurs je soupçonne catrike d'avoir utilisé 559 pour pas utiliser 26", ça aurait eu l'air "has-been".
Le Barjoboss Accro du forum
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Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 18:56
Il me semble que ça porte un nom... le marketing !
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 21:25
Je ne jure que par mon Catrike trail 2009! Alors pourquoi je trouve ce 559 si sympa?
On dirait vraiment le nouveau Catrike trail pliant, avec une roue de 559. (Vu que le cadre à l'avant semble le même , il a peut-être suffit de changer la partie arrière) Ca lui donne un air plus ramassé que l'expédition. Peut-être est il plus court, mais il faudrait pouvoir comparer.
La question que je me/vous pose, entre le trail et le 559: Quel avantage de la roue en 559 du 559 par rapport à celle en 406 du trail: confort, garde au sol, vélocité, autre?
Un souci avec ces nouveaux vélos c'est que s'ils sont pliants, ça se paye par un poids sensiblement plus élevé (en kg comme en euros d'ailleurs)
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Ven 14 Nov 2014, 22:30
Didier33 a écrit:
La question que je me/vous pose, entre le trail et le 559: Quel avantage de la roue en 559 du 559 par rapport à celle en 406 du trail: confort, garde au sol, vélocité, autre?
Un souci avec ces nouveaux vélos c'est que s'ils sont pliants, ça se paye par un poids sensiblement plus élevé (en kg comme en euros d'ailleurs)
Tu as tout résumé, enfin presque.
En effet une grande roue c'est plus confortable, la garde au sol y gagne et le dérailleur ne s'en plein pas. Il y a tout de même une inertie, je sais qu'avant mise en place de la fée electricité qui assiste ma fée, que je mettais plus de temps à lancer l'expé que le speed, mais je roulais mieux avec. Les moyennes journalières étaient supérieures, mais le pilotage moins fun fun...
Comme tu dis, méf au poids induit par le pliage quand même...
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Sam 15 Nov 2014, 12:21
le 700 en version mulet a des développements trop grand (mini 26x32) en mode cyclocamping (>12kgs) en montagne. le seul choix étant de passer en pedalier VTT mais là çà en manque en descente et sur le plat a vide.
pour revenir au sujet: cette garde au sol similaire a l'expé me fait souci pour sa tenue de route en virage : j'apprécie tellement le 700 et son coté rase motte , scotché au sol en descente. c'est sécurisant et efficace au détriment du fun. Se battre pour garder plaquée au sol la roue intérieure ,c'est plaisant quand c'est volontaire mais parfois...non. A moins de vouloir faire absolument du "vrai"tout chemin ,une garde au sol "basse" reste un gage de sécurité et n'est en aucun cas rédhibitoire sur route carrossable.
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Sam 15 Nov 2014, 12:42
J'ai fait quelques milliers de kilomètres en Expédition et sans doute autant en Speed.
L'un passe partout et l'autre colle partout, c'est sûr que le premier n'a pas le grip et le centre de gravité raz moquette du second, mais je me suis jamais senti en danger avec et pourtant j'en ai fait des descentes en mode "givré" avec.
En revanche il passe partout et c'est intéressant en voyage, les données du 559 ne sont pas encore disponibles, flûte!
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Sam 15 Nov 2014, 19:33
J'ai noté un détail qui me chiffonne sur le Trail pliant, présent probablement aussi sur le 559: Il y a une pièce en angle droit qui dépasse en dessous. Elle sert à guider et retenir la chaine lors du pliage. Elle semble dépasser pas mal sous le cadre, plus bas même que la roulette centrale, et elle pointe vers l'avant. J'imagine que, dans certaines circonstances, comme du tout chemin, elle doit pouvoir toucher le sol, des troncs ou de grosses pierres, comme ça m'est arrivé parfois avec la roulette centrale de la chaine. Elle doit pouvoir aussi accrocher et emmener des branches qui dépasseraient du sol. Bien sûr, c'est en tout chemin parfois un peu limite, mais j'ai parfois dû en faire lors de certaines vélorizon.
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: five five nine Dim 16 Nov 2014, 19:34
Trail ... ... pli ... ... ant
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Dim 16 Nov 2014, 20:23
discoveur700 a écrit:
Tu as en tête le grand pignon de 42 dents qu'on voit arriver sur les vtt, sur le papier why not
D'après ce que j'ai vue en vidéo sur le net, avec le 42 il y a un problème de passage qui saute un ou deux pignon d'un coup! et ça demande aussi un dérailleur spécifique. Du moins ,c'est ce qu'on m'a dit.
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Dim 16 Nov 2014, 21:29
J'ai lu ça aussi, au début puis plus rien... Fô voir, d'un autre coté on s'en moque un peu, avec 22 dents à l'avant et 32 devant, que demande le peuple
Bien vu Didier la pièce dont tu parles sert à - Retenir la chaine - Tenir le vélo plié vertical
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 09:43
Merci Berniche pour les photos
Bien sûr, la pièce on doit pouvoir la retirer mais il faut la remettre chaque fois qu'on veut plier le trike. Bon, ce n'est qu'un détail.
J'aime bien les nouveaux habillages de sièges, probablement plus confortables que les simples toiles d'avant.
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 09:49
discoveur700 a écrit:
Fô voir, d'un autre coté on s'en moque un peu, avec 22 dents à l'avant et 32 devant, que demande le peuple
Heuuu.. Pour un handbike ça peu servir
Invité Invité
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 09:57
Didier33 a écrit:
Merci Berniche pour les photos
Bien sûr, la pièce on doit pouvoir la retirer mais il faut la remettre chaque fois qu'on veut plier le trike. Bon, ce n'est qu'un détail. .
Je m'interroge au sujet de cette pièce, je pense qu'elle joue un rôle secondaire dans le verrouillage de l'articulation, il suffit de regarder sa forme et son axe de rotation, c'est pas facile à juger sur les photos
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 10:09
Didier33 a écrit:
J'aime bien les nouveaux habillages de sièges, probablement plus confortables que les simples toiles d'avant.
Pour ma part, c'est justement ce que je n'aime pas! C'est trop carré et pas vraiment en harmonie avec le le dossier de siège arrondi. On retrouve ce style de siège sur certain handbike et au bout de quelques kms la mousse se tasse, hé bonjours le "mal du popotin " En revanche, en magasin orthopédie, tu trouves au même diamètre des coussins a mémoire de forme et là... c'est le top du top question confort Mais il faut quand même compter entre 50 et 60€ le coussin avec les 2 housses.
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 10:18
jyvago85 a écrit:
Je m'interroge au sujet de cette pièce, je pense qu'elle joue un rôle secondaire dans le verrouillage de l'articulation, il suffit de regarder sa forme et son axe de rotation, c'est pas facile à juger sur les photos
Elle ne sert pas du tout au verrouillage en lui-même... Elle est fixée sur le cadre près de son articulation, mais ne pivote pas elle-même. D'une part, elle maintient la chaine durant le pliage et elle sert de point d'appui au sol, en complément de deux roulettes sous le siège, pour garder le trike debout lorsqu'il est plié. En tout cas c'est ce qu'il me semble.
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 10:25
Didier33 a écrit:
jyvago85 a écrit:
Je m'interroge au sujet de cette pièce, je pense qu'elle joue un rôle secondaire dans le verrouillage de l'articulation, il suffit de regarder sa forme et son axe de rotation, c'est pas facile à juger sur les photos
Elle ne sert pas du tout au verrouillage en lui-même... Elle est fixée sur le cadre près de son articulation, mais ne pivote pas elle-même. D'une part, elle maintient la chaine durant le pliage et elle sert de point d'appui au sol, en complément de deux roulettes sous le siège, pour garder le trike debout lorsqu'il est plié. En tout cas c'est ce qu'il me semble.
Oui c'est aussi ce qu'il me semble, donc elle n'est sans doute pas techniquement nécessaire au pliage du trike.
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 10:40
Didier33 a écrit:
Elle ne sert pas du tout au verrouillage en lui-même... Elle est fixée sur le cadre près de son articulation, mais ne pivote pas elle-même. D'une part, elle maintient la chaine durant le pliage et elle sert de point d'appui au sol, en complément de deux roulettes sous le siège, pour garder le trike debout lorsqu'il est plié. En tout cas c'est ce qu'il me semble.
Dans le verrouillage lui même, non, mais dans le centrage des deux demi-cadres ce n'est pas impossible, même en grossissant, aucune vue ne permet d'être formel, elle a deux fonctions visibles, une troisième n'est pas exclue
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Lun 17 Nov 2014, 12:11
Bon c'est pas le bon trike mais c'est le même système de pliage, regardez bien
Donc je pense que sans cette pièce on perd la fonction béquille à l'arrêt et le maintien du brin mou de chaine, mais pas la fonction caddie assurée par les roulettes, c'est plutôt ça l'essentiel je trouve.
Et maintenant regardez le comparatif HP vs Catrike, chez HP on s'en passe très bien de cette béquille d'ailleurs
Sujet: Re: Le "559" Nouveau modèle Catrike Sam 07 Mar 2015, 11:56
Il donne vraiment envie, mais le prix un peu moins comparé à mon expé. Le coté pliant est vraiment sympa, et le réglage du siège un vrai plus (toujours comparé à mon expé). par contre il y a "trop" de chose qui dépassent sous le cadre, j'aurai peur de les casser en descendant un trottoir ou autre (déjà que j'arrive a faire toucher le bas du cadre de l'expé). La patte sous le cadre c'est pour atterrir sur porte avion c'est ça ?