Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Mer 07 Jan 2015, 14:14 | |
| Bonjour à tous et bonne année,
J'envisage d'acheter un VC Pliant pour des facilités de transport et rangement. Après maintes recherches, j'en ai sélectionné 3 pour mon usage : routes goudronnées ou en stabilisé. J'envisage également des voyages de plusieurs semaines (3 ou 4), en Europe pour commencer.
1/ l'origami ne possède pas de suspension et à un prix intéressant, 2/ le Flite et le grasshopper ont des suspensions et un prix supérieur (le HP est plus cher que le toxy).
A priori, l'absence de suspension ne devrait pas être gênante, mais peut être est-ce un "plus" une suspension même sur des routes secondaires goudronnées. Je pense que des freins V Brake devraient suffire.
Sur le forum, j'ai lu que les possesseurs de Grasshopper sont satisfaits. Je n'ai pas lu de retour sur l'origami ni sur le flite qui vient de sortir. Sur bentokaz il y un origami et des grasshopper. Pour les essayer pas facile : l'origami est proche de chez moi, mais les grasshopper sont très loin. Si j'essaie l'origami et qu'il me convienne, je ne pourrais pas savoir si le grasshopper ne serait pas mieux.
Ce que je souhaiterais savoir c'est si mes arguments "tiennent la route" pour l'usage que je vais en faire, et que l'origami est suffisant ou alors le toxy ou le hp est nécessaire. Merci d'avance pour vos remarques. |
| | | cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Mer 07 Jan 2015, 14:28 | |
| Salut Patrick
Si tu veut essayer un Dahon speed TR ,passe sur reims.
Viendra-tu au rassemblement "La Champenoise" qui aura lieu les 23, 24 et 25 mai 2015 dans la ville d'Epernay
Mis a jour Je n'avais pas lu VC . |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Jeu 08 Jan 2015, 09:10 | |
| salut,
je ne répond que pour les freins: si tu envisages de cyclo-camper, tu auras le poids du barda à freiner en plus, il te faudra en tenir compte pour le calibrage des freins, à moins d'être ...léger.
En tout cas, il faut surtout savoir les dépanner au cas où, quelque soit le modèle. Un modèle plus simple est souvent plus pertinent.
Dernière édition par el sombrero le Jeu 08 Jan 2015, 09:39, édité 1 fois |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Jeu 08 Jan 2015, 09:30 | |
| L'Origami ne parait pas être un vélo de voyage du fait de sa charge utile limité à 100 kg et de son porte-bagages. Il est plus destiné à être un vélo du quotidien pour quelqu'un souvent amené à prendre le train ou qui voyage en Camping-car.
Le toxy Flite est plus adapté quoique cette version est plus destiné à un usage urbain du fait de sa position très droite (pour un couché). Le Toxy-LT me parait plus approprié.
Dans tous les cas je partirais sur du frein à disque (des BB7 mécanique sont suffisant) pour éviter de "bouffer" de la jante (ce qui est par la force des choses plus rapide avec du 20" qu'avec du 26 ou 28"). |
| | | Drakho **
Messages : 107 Âge : 49 Localisation : Versoix VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Jeu 08 Jan 2015, 09:39 | |
| Je n'ai pas d'expérience sur les Toxy et HPV, mais le Azub est un vélo très plaisant.
Pour les freins, j'ai demandé une option particulière, freins à tambours... ça marche très bien mais pose un problème en cas de crevaison sur le pneu arrière (démontage du dérailleur :-/)
Le pliage est simple, mais moins rapide et pratique que sur le Gekko fx (trike HPV).
Une fois plié, il se déplace mieux qu'un dahon ou un hoptown deca (par exemple).
Par contre, en effet, je ne pense pas qu'il soit adapté au voyage. |
| | | jalex Débutant(e)
Messages : 25 Localisation : Sophia-Antipolis VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Jeu 08 Jan 2015, 10:06 | |
| J'ai un grasshopper fx en guidon haut, que j'aime bien. Coté freinage j'ai des HS33 qui freinent très bien. Le seul inconvenient est l'usure des jantes a la longue. La suspension est un plus pour moi, car elle permet au velo d'etre plus roulant sur chaussée dégradée ou sur chemins non revétus. J'ai des kojaks relativement fins. Plié il est assez facile a ranger (je le rentrais au bureau), mais ca reste quand meme un gros paquet, le mien pese un peu moins de 20kg (porte bagage, SON, eclairage, etc...)
Je pense que c'est important d'essayer. Si tu as l'occasion d'aller en Allemagne je crois qu'en ce moment il y en a un d'occasion vers 1200 euros. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Jeu 08 Jan 2015, 10:39 | |
| - jalex a écrit:
- mais ca reste quand meme un gros paquet, le mien pese un peu moins de 20kg (porte bagage, SON, eclairage, etc...)
Je pense que c'est important d'essayer. Si tu as l'occasion d'aller en Allemagne je crois qu'en ce moment il y en a un d'occasion vers 1200 euros. J'en ai eu un pdt 1 an et je ne l'ai plié qu'une fois. Il faut démonter le siège, et ds mon cas, il fallait un chargement particulier de mon coffre pour que ça rentre mieux plié. Personnellement, je ne supporterais pas d'avoir cette contrainte de pliage tous les jours ... |
| | | Patrick51 ***
Messages : 143 Âge : 67 Localisation : Les Petites Loges VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26 Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? Ven 09 Jan 2015, 09:17 | |
| Merci pour vos commentaires. En résumé un grasshopper équipé de freins à disque ferait l'affaire. Pour l'aspect pliage, ce sera occasionnel, donc même si cela est peu pratique, pas rédibitoire.
J'ai regardé du côté allemand : c'est nettement plus intéressant que ceux en vente sur bentokaz : ceux que j'ai vu sont tous équipé de freins à disque et moyeu dynamo SON pour 25-30% moins cher. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? | |
| |
| | | | Quel pliant choisir : Azub Origami, Toxy Flite ou HP Grasshopper ? | |
|