Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Azub Origami en test

+7
Drakho
Lolo39
Leloublan
rouedevelo
M
Magnum
el gato
11 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Azub Origami en test Empty
MessageSujet: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptySam 28 Sep 2013, 02:44

Ca y est, on peut faire un tour d'essai à Lyon sur ce sympathique petit vélo.
De son ancêtre Azub eco il a gardé la géométrie du cadre, un comportement stable et maniable, un confort correct pour un 2 fois 20 pouces rigide grâce à son empattement long.
On peut dire que le fabricant a fait un gros travail d'épuration et d'optimisation pour améliorer les imperfections de l'azub eco ; maintenant la fixation des tubes de chaîne est cohérente, le mécanisme de réglage de l'inclinaison du siège est pratique et rapide, le système de pince coulissant sur le cadre pour le réglage de la position de l'assise augmente et facilite largement les possibilités de réglage à la taille du pilote, et le réglage de la potence est également amélioré. Le porte-bagages intégré (soudé au cadre) est très sympathique, au moins on n'est pas embêté avec de la visserie susceptible de lâcher. Le siège téléscopique (réglable en longueur) a été abandonné au profit des coques classiques disponibles en 3 tailles.
Et bien sûr la charnière de pliage comme le nom du vélo l'indique, c'est la grosse évolution en partant de l'Azub eco.

L'Origami c'est le meilleur de l'Azub eco, plus des améliorations conséquentes. Je le vois comme le VTC du vélo, un passe-partout bon à tout faire. Pour le pliage il faut que je m'entraîne pour savoir si c'est le Dahon ou le Brompton du vélo couché.

Un petit bémol je n'aime pas leurs nouveaux modèles de leviers de serrage rapide, certes ils sont légers et racés, mais comme ils sont symétriques, j'ai un peu plus de mal qu'avec les leviers classiques pour trouver le bon sens dans lequel les rabattre. Je tâtonne à chaque fois, pffff.

Autre bonne surprise, certes futile, la couleur. J'ai osé commander ce modèle en vert, qui m'apparaissait criard sur les catalogues Azub, hé bien non en fait, c'est tout à fait vivable et même joli cette couleur pétante qui dynamise.

Maintenant il faut que je vérifie le poids de la bestiole au peson. Et que je prenne quelques photos avant qu'il devienne poussiéreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptySam 28 Sep 2013, 08:17

Bonjour chabizar,
Oui, des photos, des photos!

el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptySam 28 Sep 2013, 20:52

Verdict : 16 kg, mais pour ce poids, on a le porte-bagages et la béquille tout de même

Azub Origami en test Origam10 Azub Origami en test Origam11Azub Origami en test Origam12Azub Origami en test Origam13

Et pour les photos en mode plié, ce sera pour la prochaine fois. Faut que je m'entraîne à plier le bestiau sans regarder la notice.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptySam 28 Sep 2013, 21:45

chouette (et en plus retour de Chabizar)!
Il y a des garde boues?
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptySam 28 Sep 2013, 21:53

On peut mettre des garde-boues, oui ; c'est une option que je n'ai pas prise sur ce vélo-ci.
[edit] non j'ai un doute, le tarif semble indiquer que non, pas de garde-boues, pourtant cela semble simple de trouver des points de fixation
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 14:01

ouep salut chabizar, ça fait plaisir, à première vue ce vélo est bizarre (il n'y a pas que les chats), le porte bagage semble ne pouvoir porter aucun bagage ...
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 14:09

Mais deux sacoches latérales
Pour un accro du forum t as pas fait fort............
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 14:46

ben dit donc ça rigole pas Leloublan Azub Origami en test 4048 ze fais très fort, regarde ...

http://tinyurl.com/n7ybd85

et encore + fort rien que pour m'excuser Azub Origami en test 4048 (très très fort même)

Azub Origami en test P1000828

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Ven 01 Nov 2013, 04:49, édité 2 fois (Raison : modif url pour lisibilité)
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 15:26

Bonjour,

Très sympa ce petit vélo. Je me verrais bien dessus pour aller au taf et faire les courses.

chabizar a écrit:
De son ancêtre Azub eco il a gardé la géométrie du cadre, un comportement stable et maniable, un confort correct pour un 2 fois 20 pouces rigide grâce à son empattement long.
Par contre, le meilleur de l'Azub éco, c'était aussi son prix...Là on en est loin, non ?
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 15:46

Lolo39 a écrit:

Bonjour,

Très sympa ce petit vélo. Je me verrais bien dessus pour aller au taf et faire les courses.

chabizar a écrit:
Par contre, le meilleur de l'Azub éco, c'était aussi son prix...Là on en est loin, non ?
Ah oui le prix, effectivement avec nombre d'améliorations, on n'est plus dans les 1090 € de l'eco, en effet Azub a renoncé au concept "économique" car le modèle eco se vendait à si peu d'exemplaires que le fabricant a dû renoncer (de mémoire c'était tombé à 10 ou 20 par an, donc répartis dans le monde entier !).
Par exemple les moyeux de meilleure qualité comme sur tous les autres modèles Azub, tous les réglages par vis remplacés par des serrages rapide, les jantes également sont les Remerx Grand Hill double paroi et non pas les simples parois de l'eco, le siège métal téléscopique remplacé par le modèle coque fibre en 3 tailles.
L'eco n'était pas cher mais il n'y avait personne pour l'acheter Rolling Eyes

Le porte-bagages : en effet rouedevelo, sur les photos on ne peut pas voir le détail des petites encoches en haut du porte-bagages, encoches qui permettent d'accueillir les crochets des sacoches.

Dernière édition par chabizar le Dim 29 Sep 2013, 15:53, édité 1 fois
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyDim 29 Sep 2013, 15:53

Les bentriders sont trop snobs ...ou trop avertis. Azub Origami en test 4048 

En tout cas, le surcoût se justifie alors.
Drakho
**

VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyLun 30 Sep 2013, 08:43

Les garde-boues sont dispos en option, j'en ai demandé pour le mien...

J'ai de plus demandé une option supplémentaire non prévue à l'origine, des freins à tambours; ils ont fait l'adaptation nécessaire Very Happy 
http://istvan.famillemoll.ch
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyLun 30 Sep 2013, 20:28

Vu que le porte bagage est intégré au vélo, ils devraient peut être rajouter de quoi fixer aisément un éclairage à l'arrière...
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyLun 30 Sep 2013, 20:37

M a écrit:
chouette (et en plus retour de Chabizar)!
Oui Chouette le retour de Chabizar.

J'avais essayé le eco chez roulcouché (mes premiers essais en 2 roues) j'avais bien aimé.
Ce qui me gênais, et qui me gène avec aussi avec l'origami : maximum load : 100 kg

Ils font pas des vélos pour adultes chez Azub ? Laughing 

pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyVen 01 Nov 2013, 00:42

Si si ! Prends un Max, testé et approuvé avec une surcharge pondéralo-bagajojo-déraisonablo conséquente… 3 paires de sacoches, et même 4 si tu ajoutes la roue avant (j'hésite…)…

Turlututu, chapeau pointu…
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyVen 01 Nov 2013, 03:14

Pomme d'Happy a écrit:
Vu que le porte bagage est intégré au vélo, ils devraient peut être rajouter de quoi fixer aisément un éclairage à l'arrière...
Le tube du porte bagage a peut-être un diamètre suffisant pour ça Rolling Eyes scratch

Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyVen 01 Nov 2013, 08:06

d'un autre côté, pour être bien vu ce serait mieux de l'installer en haut du siège...
Drakho
**

VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test EmptyVen 01 Nov 2013, 09:56

ça serai effectivement une bonne idée de Azub que d'ajouter une plaque perforée pour éclairage arrière...

Cela dit, un éclairage fixé sur le tube de siège tient bien Smile
http://istvan.famillemoll.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Azub Origami en test   Azub Origami en test Empty

Azub Origami en test
Page 1 sur 1