| Le Régional | |
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Auteur | Message |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Le Régional Mer 07 Jan 2015, 14:33 | |
| J'ai profité de cette convalescence de crève pour redonner un coup de jeune à un vélo de dame "Le Régional" de 1982... randonneuse 2 x 5 vitesses, d'entrée de gamme, mais pleine de charmes chromés. Bien que n'ayant visiblement que très peu roulé, des voisins l'avaient jeté aux encombrants ! L'acide oxalique en cataplasmes est souverain pour dérouiller les peintures et chromes. J'ai du changer les billes de pédalier et des moyeux, les patins de frein et les pneus. J'ai dû réusiner une entretoise plastique pour l'étrier de frein avant, l'originale étant complètement cuite. C'est probablement l'un des derniers vélos d'entrée de gamme monté 99% français (Huret, Rigida, Maillard, Goupil, Soubitez...) Apparemment, seules les pédales Weco sont Made in Germany. On devine aussi pourquoi Shimano & co ont tout pris dans les années qui ont suivi : l'ergonomie, la qualité et le montage étaient tellement approximatifs ! Les commandes de vitesses sont sur la potence et demandent des avant-bras de camionneur, aucune gaine n'est coupée à la bonne longueur, une clavette a un filetage mal taillé d'origine, les chromes sont trop minces comme les peintures ... c'est la même technologie que la randonneuse de mon père, mais faite 33 ans plus tard avec des outillages usés et montée avec moins de soin (cage à 7 billes seulement sur le pédalier... j'en ai remonté 9 avec le bénéfice de décaler un poil le chemin de roulement de la piqure de corrosion des billes précédentes) ! Je vais faire hurler certains , mais en fait, beaucoup de pièces m'ont fait penser à ces chinoiseries que l'on trouve aujourd'hui sur les vélos de grande surface... Bref, il fera une monture de rechange élégante pour me femme, la prochaine fois que le sien aura crevé... La dernière fois, elle avait emprunté le trainer neuf de son fils pour aller à la piscine de Nogent... où il a été volé dans l'heure malgré l'antivol de 2 kg !! |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Le Régional Mer 07 Jan 2015, 21:35 | |
| Bonjour, Très belle photo ...Merci . |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Le Régional Jeu 08 Jan 2015, 09:45 | |
| Je vois pas de photo ?
LAF ! ! ... ! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Régional Jeu 08 Jan 2015, 10:17 | |
| Moi non plus... |
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cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Le Régional Jeu 08 Jan 2015, 17:42 | |
| Bonsoir, Excusez!!! c'était une invitation à nous faire voir l'engin !!! |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le Régional Ven 09 Jan 2015, 20:55 | |
| Voila des photos prises au smartphone dans un petit matin brouillardeux... |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Régional Ven 09 Jan 2015, 20:57 | |
| Hé ben dis donc, comment tu nous l'a transformé Casper! |
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le Régional Ven 09 Jan 2015, 21:03 | |
| magnifique vélo, j'adore! |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le Régional Ven 09 Jan 2015, 21:16 | |
| Servimg me trahit un peu ce soir... j'essaye la suite de l'envoi. Des manivelles clavetées et un double plateau en acier sur 3 points... c'est léger, comme les tubes de petite section. Huret désignait le dérailleur avant comme "Club" (et les 2 manettes à la potence comme "Luxe") Les 5 pignons sont à peine visibles derrière le dérailleur Huret Eco Les cocottes et poignées ne sont pas encore traitées... mais le plus urgent serait plutôt de remplacer les câbles et les gaines en mettant celles-ci à la bonne longueur ! Elles sont trop longues sur les freins et beaucoup trop courtes sur les commandes de dérailleurs... je ne sais pas comment on pouvait livrer un vélo comme ça !? Gros plan sur le timbre de la sonnette qui était particulièrement rouillé... et qui a été trempé dans l'acide oxalique avant d'être neutralisé avec une solution de bicarbonate de potassium. Je n'ai pas traité le support galvanisé, et il faut que je remplace les vis corrodées. |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le Régional Ven 09 Jan 2015, 21:22 | |
| Les plateaux et pignons sont d'un taillage extrêmement simple, sans les fioritures auxquelles ont est aujourd'hui habitués... mais dont on a tendance à oublier l'utilité ! Eh bien là, quand on veut passer les vitesses, on voit tout de suite la différence : cela demande du doigté, de l'oreille... et un peu de patience. Un truc malin sur le dérailleur, c'est le ressort de chape facilement déclenchable, qui facilite grandement le ressertissage de la chaine, avent de remettre la tension au final (elle est même réglable sur 2 niveaux) |
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Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Le Régional Ven 13 Nov 2015, 09:09 | |
| "Le Régional" était la marque de distribution pour les grandes surfaces, des cycles LEJEUNE.
C’était du « Made in Maisons Alfort » ( juste en face de l’autoroute A 4), à l’époque d’avant l’invasion chinoise et que « Taupe bique » ne prenne la relève quand arrivera la mode VTT ; à laquelle nos industries ne pourront pas se reconvertir à temps.
Amitié cycliste.
Dominique
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Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Le Régional Ven 13 Nov 2015, 19:12 | |
| Ces anciens vélos n'étaient certainement pas toujours de bonne qualité ni biens réglés. Mais ils étaient beaux. J'en ai récupéré plusieurs à la déchetterie locale et avec les éléments j'ai pu en reconstituer trois que ma femme et mes deux filles adorent. Je suis très intérésé par la méthode de rénovation des chromes au moyen d'acide oxalique et une solution de bicarbonate de potassium. Pourrais-tu donner des explications plus détaillées? |
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Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Le Régional Ven 13 Nov 2015, 21:28 | |
| Au delà des chromes, roulements et paliers divers ; la principale défaillance de ces jolis vélos français d’hier, tient au très mauvais vieillissement des rayons.
L'aluminium, oxydé en profondeur, devient souple comme du papier à chocolat… Maitriser le voilage des roues y est une problématique, insoluble à résoudre.
Mais, qu’on est heureux à pédaler pour retrouver le comportement des géométries et la souplesse des cadres d’antan, les freins qui ne font que ralentir, et la jouer avec la subtilité à ne pas contrarier le dérailleur à friction.
Rouler comme si c’était toujours les vacances de notre jeunesse : c’est le secret merveilleux de ces vélos qu’on a tristement délaissés.
Amitié cycliste.
Dominique Perruchon
PS : l’acide oxalique est un composé végétal… On en mange quand on consomme de l’oseille, consomme du vin, etc… Pour l’usage d’ici, on le trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, en poudre ou liquide, pour décaper le bois. Quant au bicarbonate de potassium, (qui neutralise l’acide au bon moment choisi) les vignerons l’utilisent pour désacidifier les môuts avant la mise en bouteille. |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le Régional Sam 14 Nov 2015, 17:48 | |
| Comme l'a dit Dominique, je trouve de l'acide oxalique en mini cristaux et du bicarbonate de potassium en poudre au magasin de bricolage, mais il parait qu'on peut aussi en trouver en pharmacie. Je n'avais pas fait de photos pendant les opérations, car avec les gros gants "anti-chimique" et les produits corrosifs, le smartphone reste au chaud au fond de la poche ! Ma procédure pour désoxyder : Mettre des gants qualifiés "chimie - acide faible / base faible" et des lunettes de protection (je n'ai pas ressenti le besoin d'un masque, mais un spécialiste de passage pourrait )
- petite pièce "trempable" (genre timbre de sonnette) : dans le récipient, plastique ou verre, prévu pour le trempé, dissoudre de l'acide oxalique dans de l'eau tiède jusqu'à saturation (il reste des petits cristaux au fond), puis y mettre la pièce "un certain temps" (à évaluer en regardant de temps en temps !)
- grosse pièce (genre cadre, qui n'est généralement piqué localement) : mouiller à l'eau froide une petite quantité de cristaux pour faire une "pâte" qui soit manipulable avec les gants (attention, on en flanque partout ) et appliquer cette pâte sur la zone piquée comme un emplatre. Attendre que l'emplâtre soit jaune / orange et sec pour l'enlever (attention aux résidus : c'est toujours de l'acide !) et recommencer si besoin.
- zones de chrome ou de peinture juste tâchées par les coulures d'oxydation ferrique : tamponner avec une solution d'acide saturée jusqu'à disparition de la teinte rouille...
Ensuite il faut neutraliser l'acide avec la "base" : faire une solution saturée de bicarbonate de potassium et tamponner "un certain temps" pour être certain de bien neutraliser les résidus d'acide qui ont pu pénétrer les micro-fissures du chrome et de la peinture ainsi que les recoins (comme les jantes !). Ensuite il faut rincer à l'eau soigneusement, abondamment et sécher (air comprimé, chiffon) Le travail de l'an passé a tenu 11 mois sans rechute ! Mais l'air de Paris est malsain, pas marin !! Cette procédure parait un peu écologiquement barbare, mais c'est juste des produits naturel |
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PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Le Régional Sam 14 Nov 2015, 17:54 | |
| @Dominique : merci pour les précisions sur l'origine de la marque. Je me souvenais de ces vélos à Carr*four mais je n'avais pas idée de quelle usine fabriquait ! Je suis ravi d'apprendre que je vais au marché sur un vélo produit localement, à 2 pas de chez moi !!
Mes jantes ne sont pas voilées, et plutôt "solides" : elle sont en acier chromé. Et un chrome un peu piqué, ça freine mieux que le neuf ! |
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