| Différence de dégagement de chaleur du a l'effort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 12:18 | |
| Salut Par le froid qui court, je m'emballe pour avoir chaud mais pas trop ... Sur le trike comme on le sait il n'y a que les jambes qui font vraiment des efforts ce qui fait que je mets une "couche" en plus pour ne pas avoir froid aux épaules, etc. Mais là je viens de faire 2 expériences "intriguantes" et je me demandais si vous aviez noté cela aussi. La semaine passée j'ai fait 15 minutes de marche (c'est exceptionel pour moi qui siut toujours à vélo ) habillé comme pour faire du trike. Ce matin, j'ai sorti le bullit pour la journée, vélotaf et achats en vue. Les 2 fois je me suis rapidement retrouvé a avoir trop chaud! Dit autrement, en trike on bouge tellement peu qu'on a froid par rapport au VD ou d'autres mouvements, est-ce que vous avez aussi des expériences similaires? Et sur des VC 2 roues, ???? |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 14:13 | |
| salut steph et pourquoi isolons-nous plus les toitures des maisons que leurs murs ? la surface horizontale d'échange ... et aussi la chaleur monte ... sinon les rythme cardiaque sont à prendre en compte ... en trike le haut du corps est aussi refroidi alors qu'il élimine peu de calorie ... bon je vais rouler |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 14:16 | |
| Ce n'est pas parce que "ce sont les jambes qui travaillent" que le dégagement de chaleur (et la transpiration qui s'en suit) ne se produit qu'à leur niveau. La circulation sanguine répartit la chaleur (ou la fraîcheur) au mieux dans tout le corps. Ainsi, en VPH (2 ou 3 roues ou VM), on transpire vite du torse et sous les bras, et pourtant c'est lié au fonctionnement des jambes. Pour faire un parallèle osé mais biologiquement valable, les chiens qui ont chaud transpirent par la langue pendante (le fameux halètement pour évaporer la salive et récupérer de la fraîcheur), mais ce n'est pas parce qu'ils ont trop causé, juste un point d'évacuation de la chaleur générée par le fonctionnement de leurs pattes après la course. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 15:31 | |
| N'oublie pas le vent apparent qui joue un grand rôle dans le refroidissement du corps. A pied il est quasiment négligeable et en bullit probablement pas tellement plus important. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 16:40 | |
| +1 Hube68 Mais sur ton "parallèle osé" tu oublies un truc : Les chiens ne transpirent pas , d'où le rôle de la langue pour réguler la température. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 17:56 | |
| Salut à tous,
Mon petit comparatif entre trike et vélo couché HR : en trike j'ai moins froid qu'en vélo couché.
C'est peut-être dû à plusieurs facteurs :
- la vitesse : on roule moins vite en trike, donc l'effet du refroidissement par le vent du déplacement est plus faible, - la position : on est en général plus redressé en trike, du moins c'est mon cas, - la hauteur par rapport au sol : l'effet de vent est peut-être moins sensible si on est au niveau du sol (peut-être quelqu'un peut-il comparer HR et LR pour nous dire si c'est bien le cas).
Il y a peut-être aussi d'autres raisons.
Par contre, le siège coque du HR peut conduite à une transpiration du dos, même si il fait froid, ce qui n'est pas le cas du siège mesh du trike.
A+
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 18:08 | |
| Salut Philippe. Moi en été, le mesh c'est pas assez aéré, au point que je mets un essuie en microfibre Là ca risque pas |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort Lun 26 Jan 2015, 18:14 | |
| Salut Steph,
Dans le sud, en été on peut avoir très chaud, mais c'est très rare que je trouve que l'aération du dos est insuffisante...
Porte toi bien.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence de dégagement de chaleur du a l'effort | |
| |
|
| |
| Différence de dégagement de chaleur du a l'effort | |
|