| Quel vélo couché pour un sexagénaire ? | |
|
+13Zorbas Pat16 Ralevy J. D'Alès coxi24 viso laeti Magnum Papy volant Didier33 cebd zapilon Nanarj 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nanarj Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Mar 17 Fév 2015, 14:25 | |
| Merci pour l'enthousiasme et la rapidité de vos réponses !
Le sujet étant revenu sur le tapis (sans que j'en sois à l'origine), je penche plus pour le tricycle. Le confort et la hauteur d'assise (facilité d'utilisation) me semblent des facteurs primordiaux. Maintenant je vais suivre le marché de l'occasion en Belgique et aviser.
@Velove : ce VM me dit quelque chose en effet. J'en ai vu un similaire plusieurs fois sur la piste cyclable qui longe le Schelde depuis le Hangar27 vers les raffineries. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Mar 17 Fév 2015, 15:15 | |
| Dans mon cas, j'ai fais à l'époque des essais à la journée chez Airodin (locations de plusieurs modèles), pour pouvoir me décider.
J'ai terminé ces essais avec un trike , pourtant très mal équipé (pas de dérailleur avant, par exemple!), avec une selle très inconfortable nécessitant de nombreux arrêts-popotin (comme sur un VD!). Très mal conseillé à l'époque (le trike m'était totalement déconseillé pour ma pratique en haute montagne).
Et pourtant il ne m'aura fallu que le temps de passer le coin du pâté de maisons pour savoir que c'était "ça qu'il me fallait!".
Et j'en suis bien content à chaque sortie, même si le vélo est certes plus lourd qu'un "2 roues". Mais un "2 roues" ne me permettrait plus de monter un col.
-------------------------------------------------------------------------------------------- L'aspect le plus irritant du trike pour moi est bien sûr la lenteur des montées de col, nettement aggravée par mes difficultés respiratoires. Mais, -somme toute-, je préfère monter lentement* que....pas du tout!
Je compense en roulant en descente -avec mon trike- à des allures qui seraient plus que déraisonnables avec un "2 roues", forcément bien moins performant en freinage appuyé (je fais 120 kg...). Les descentes sont jouissives et reposantes.
*:il suffit d'avoir les bons développements. |
|
| |
laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Mar 17 Fév 2015, 19:11 | |
| - fonceurcouché a écrit:
- Un trike , du fait de ses 3 roues , a plus de frottements donc c'est plus dur , plus lent.
Pour quelqu'un de pas très sportif , qui ne recherche pas la performance , la sportivité. Qui évolue dans une région avec pas plus de 5% de D+. Des sorties promenade du dimanche et un peu de vélotaf.
Un trike de randonnée siège mesh avec ou sans suspensions me semble tout indiqué.
Très confortable
Mais l'offrir comme ça sans qu'il y ait eu d'essais me semble risqué. Est ce qu'il veut vraiment ça ? Est-ce que ça lui conviendrait ? Oui ? Avec ou sans suspensions ? Avec ou sans assistance électrique (AE) ? Franchement j'aurais adoré qu'on me fasse ce genre de cadeau !!! n'hésite pas ! Fonce! D'ailleurs, on ne PEUT pas ne pas aimer le trike!!! D'ailleurs si mes enfants me lisent...un vélomobile... |
|
| |
Nanarj Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Ven 20 Fév 2015, 14:26 | |
| J'ai suivi vos conseils. A (presque) tous. Les choses se sont précipitées, l'affaire est réglée. Nous sommes allés voir et essayer des VC (bicycle , tricycle avant, tricycle arrière) à Gent. Mon père ne s'est pas senti à l'aise sur un 2 roues couché. Il s'attendait à avoir moins d'appréhension et de difficultés à maitriser la bête. Le tricycle (bi-cycle avant) était plus sympa, il en a essayé deux. En revanche pour manoeuvrer sur les étroites pistes cyclables françaises leurs angles droits, l'angle de giration était trop faible. Plus difficile à maintenir un cap bien rectiligne. Et surtout, la surface nécessaire au rangement est assez génante. Enfin, le tricycle (bi-cycle arrière) l'a plus convaincu. Manoeuvrabilité probante en espace restreint, capacité à être stocké verticalement. Pour le look la palme revient au tricycle avant. Globalement l'essai fut positif et s'est soldé avec la préférence pour le 3 roues (arrière double), puis le 3 roues (avant double), puis le VC 2 roues. Je suis donc parti ensuite à Oostende où j'avais repéré un Sinner Comfort en bon état et l'affaire fut vite conclue. Je viens d'offrir le vélo ce midi et... ... la voiture qui sert habituellement aux petits trajets va se retrouver à vendre ! Merci à tous de votre aide et de vos conseils, vous avez désormais un adepte de plus du vélo couché qui suscitera la curiosité des badauds dans le Nord. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Ven 20 Fév 2015, 14:46 | |
| Ah ben ça fait bien plaisir de voir qu'on ne s'est pas cassé le pour rien Pour une fois qu'on suit bien nos conseils ! Bon, reste plus : 1 - qu'à le faire s'inscrire sur le forum, avec son fifils. 2 - qu'à équiper le fifils d'un VC , vu que j'espère que le dit fifils , il a bien saisi l'occasion d'essayer aussi les bôh VC ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Ven 20 Fév 2015, 14:59 | |
| Super Un trike 2 roues avant on appelle ça un tadpole et deux roues arrières un Delta (plus rare). |
|
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Ven 20 Fév 2015, 15:40 | |
| Bravo, et pour les nostalgiques de la langue française classique, " tadpole" signifie tout simplement "têtard" en anglais, donc tu as choisi un Delta plutôt qu'un Têtard ! |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Sam 21 Fév 2015, 10:22 | |
| Bravo !
Félicitations pour la démarche et pour l'acquisition. On attend sa venue sur le forum...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Sam 21 Fév 2015, 13:58 | |
| Bonjour, Bonne nouvelle ,ça fait plaisir... il sera heureux !!! Et félicitation pour la réduction du nombre de "voiture pétrovore"..
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quel vélo couché pour un sexagénaire ? Sam 21 Fév 2015, 22:33 | |
| Ouah ! Voilà une affaire rondement menée ! Une voiture déjà en vente, tout comme cebd, bravo pour cette démarche active et volontaire |
|
| |
| Quel vélo couché pour un sexagénaire ? | |
|