| Vélomobile avec ou sans AE ? | |
|
+40segajo Samural cyclesjv fenioux vincent diatoun go-one évo lefennec22 Didier33 Fabien67 kona Papy volant J. D'Alès spitfire laurent47 JJ34 Jno33 Yvan 61 Eniotna lalar Zenedavtri gil M Magnum jojovélo hbourj romu vipere noire zapilon Orailpif Pat16 beno bison couché Patnico AdrienC pégaze J-B cebd BigCactus Calcoran daweed RValiasVMiste 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mar 31 Mar 2015, 19:58 | |
| Faut lire tout le fil... L'utilité, c'est d'avoir 3 roues motrices pour rouler sur la neige (pour cavallo pazzo). |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mar 31 Mar 2015, 20:09 | |
| bon, là, ça devient extrême pour moi ça passe avec une seule roue motrice même pas avec AE j'avoue, c'est pas tous les jours je crois aussi que pour Cavallo, c'était le défit mécanique qui le bottait |
|
| |
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 01 Avr 2015, 20:07 | |
| J'AI lu la première page du fil en question. Mise à part le fait que je suis content de voir que ç'est faisable, j'avoue avec humilité que je suis dépassé par l'aspect technique du montage et j'ai pas dépassé la première page du fil. En fait, il me semble que ce qui manque au "mouvement" vélomobile pour se démocratiser, c'est une solution clef en main qui permettrait à l'acheteur lambda de se dire: j'ai investi une somme non négligeable (entre 6 et 10m€) mais j'ai: - un engin chargé de bagages qui me permet de monter les cotes à 20km/h en TOUTE LEGALITE. - un véhicule qui retrouve de l'autonomie dans les descentes - qui autorise 200 voir 300km sans trop fatiguer (pour un cycliste ordinaire) - qui demande pas trop d'entretien notamment pour la chaine - qui pose pas trop de problème pour repartir si jamais je suis arrêté avec les vitesses les plus longues (vécu avec le trike) Bref un vélo au standard automobile puisque le nom vélomobile se veut un clin d'oeil à la voiture.
On trouve dans le commerce des vélos à AE avec moyeu à vitesse dont le prix avoisine le surcoût d'une AE d'un vélomobile (et on trouve dans le commerce des scooters 50cm3 qui valent moins cher qu'un vélo à AE). Le jour où un constructeur proposera un vélomobile avec un moyeu à vitesse ET AE, éclairage, le tout sans option, peut-être verra-t-il ses ventes s'envoler?! Et qui sait, le jour où un constructeur visant le marché du cyclo proposera un vélomobile avec moteur de cyclo, peut-être verra-t-il aussi ses ventes s'envoler. Et ce sera au grand bénéfice du vélomobiliste pur et dur qui verra le prix de son engin baisser suite à une plus grande production.... |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 01 Avr 2015, 21:40 | |
| ouais, on peut rêver... mais je suis assez d'accord avec toi! pour le moment, le vm est un engin artisanal que seuls des gens un peu particuliers (pour pas dire dingos...) achètent car cela leur fait plaisir, cela correspond à leur philosophie et qui, de plus, en ont les moyens... à part ça, pour la bagnole en 1910, c'était la même chose! rdv dans 50 ans! et pour la petite histoire, le mot vélomobile n'est pas un clin d'oeil du XXIe siècle à l'automobile, il a été trouvé en même temps que le concept, au début du XXe siècle! le nom n'est donc que logique! juste que les matériaux permettant à vélo caréné de se mouvoir sont devenus envisageables à la fin du XXe
Dernière édition par beno le Jeu 02 Avr 2015, 08:56, édité 1 fois |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 01 Avr 2015, 21:53 | |
| Bonsoir, - Yvan 61 a écrit:
- ... Le jour où un constructeur proposera un vélomobile avec un moyeu à vitesse ET AE, éclairage, le tout sans option, peut-être verra-t-il ses ventes s'envoler?...
Il y a déjà le Flevobike Orca. Mais je ne suis pas certain que les ventes aient vraiment décollées ! |
|
| |
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 03 Avr 2015, 18:41 | |
| Touché! Effectivement, ce vélomobile me plait beaucoup. A part la régénération qui manque pour nos régions un peu vallonnées, je lui trouve beaucoup de qualités. Evidemment le prix fait réfléchir. Pour les ventes qui décollent pas, il faudrait regarder les stats de vente années après années chez le constructeur (la France n'est pas le monde) mais une augmentation de 20% sur des petits chiffres rendra pendant longtemps des petits chiffres. Il y a pourtant des frémissements visibles chez nous, JV qui a l'air d'y croire a investi récemment dans un modèle d'essais, daweed communique et fait des démonstrations vidéo. C'est clairement pas un modèle pour fana de vitesse ou de bricolage génial mais comme solution clef en main d'un produit correctement étudié et fini, c'est pour moi un bon concurrent. J'attend avec impatience de connaitre les caractéristique d'AE du Mulsanne que je trouve très beau (eh oui, ça aussi ça compte...). |
|
| |
laurent47 Posteur d'argent
Messages : 410 Âge : 55 Localisation : Sérignac sur garonne VPH : DF XL Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Enattente de fusion VM assistance Mar 06 Oct 2015, 22:11 | |
| Bonsoir à tous, voilà 2 jours que j'utilise mon WAW avec l' assistance électrique, c'est exactement ce que je cherchais... rouler comme j'ai envie sur plat et utiliser l' assistance électrique pour les montées ! Pour rentrer chez moi j'ai une côte de 3,5 km (dont 2km à 4% et 6,5% pour le reste)... Sans l' assistance je montais la côte aux alentours de 16km/h pour les 2 premiers kms et entre 7 et 9 km/h pour la fin. Avec l' assistance 45 km/h les 2 premiers kms et 26 km/h le dernier km 5... Aussi j'ai une question plus technique : aujourd'hui j'ai fait 100 kms de terrain vallonnée assisté en montée et sans assistance sur plat. La batterie était chargée à bloc, lorsque je suis rentré la petite pile du cycle analyst me donnait un peu plus de 50% encore de charge mais au niveau chiffre 54,4 au départ et 50,1 à l'arrivée. A votre avis je peux refaire ce trajet une seconde fois ou alors sur la fin la décharge est plus rapide ? du coup combien de borne je peux faire encore ? Bonne soirée laurent fusion zapilon modo |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mar 06 Oct 2015, 22:45 | |
| Salut Laurent,
Je crois que tu as une batterie 15Ah 48v. Le cycle analyst, le vrai te donne ta consommation en Ah, par exemple pour une batterie 15Ah tu pourras consommer 12Ah (15x0,8 ) un peu plus si c'est vraiment nécessaire. Donc ta jauge c'est la consommation d'Ah et non les volts.
Mais par expérience, sur les batteries Li-Mn que tu as sans doute, il reste environ 43-44v quand elle est à 80% vide. Maintenant te dire si tu peux faire encore 100km, je ne m'y risquerai pas même si il me semble que la décharge soit plutôt linéaire au niveau de l'indication des volts. |
|
| |
Messages : 410 Âge : 55 Localisation : Sérignac sur garonne VPH : DF XL Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 07 Oct 2015, 11:44 | |
| Merci Denis,
j'ai essayé de comprendre le cycle analyst, mais pas simple, le guide est vague... j'ai trouvé le Reset c'est déjà bien.
Par contre si je comprends bien ton post : la petite batterie est assez précise... et le voltage va descendre doucement avec la décharge de la batterie. A partir de combien ça ne t'assiste plus ? car mon problème c'est ma fin de parcours, en plus avec la batterie le vélo est plus lourd.
entre nous j'ai trouvé que 100 km c'est déjà pas mal, je pensais que je rentrerais à vide... la semaine prochaine j'ai 150 km de prévus dans la journée, on verra si ça tient.
Sinon Bonne nouvelle pour juillet Prochain, c'est OK pour les 9 et 10 à Casteljaloux... date retenue et réservée à la Mairie.
la plaquette sera dispo d'ici 15 jours maintenant.
Bonne journée
laurent |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 07 Oct 2015, 13:06 | |
| Tu peux trouver la notice d'utilisation du CA Sur le site de Grintech. Fait une photo de ton écran pour voir ce que c'est, moi je n'ai que des valeurs, pas du tout de symboles. La batterie va couper à la tension que tu auras programmée via le CA, pour ma part j'ai mis 36v. Mais il se peut que la batterie soit vide avant. En tout état de cause ce qu'il faut regarder c'est l'ampérage consommé, c'est ta jauge pour mesurer ce qu'il reste dans ta batterie. Donc faire un reset après chaque rechargement pour remettre à zéro les valeurs. Super pour les 9 et 10 juillet, j'ai commencé à faire le parcours autour de ce week-end. Denis |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mer 07 Oct 2015, 14:12 | |
| Les notices du CA sont là aussi : http://www.cycloboost.com/installation-kit-pour-velo-electrique/ Pat. |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 16 Oct 2015, 21:15 | |
| merci pour votre aide.
Bon ça y est j'ai franchi le cap des 1000 premiers km...
il y a une semaine j'étais enthousiaste avec l'assistance électrique cette semaine je suis plus mitigé. Je m'explique, la batterie super j'avais une réunion à 60 km, tracé pas facile j'y suis arrivé en 1h30 sans trop peiner avec l'assistance et retour idem.
mais en vitesse Denis tu avais raison, je n'arrive pas à passer le 46 km/h sur plat sans l'assistance et en descente je plafonne à 62km/h.
en montée c'est sûr rien à voir !! la côte pour rentrer chez moi s'avale en 6 minutes au lieu de 20 sans l'assistance... je transpire beaucoup moins.
Ok mais je reste sur ma faim sur plat.
je crois que j'ai trouvé la solution !!! (je vais copier sur Magnum...) je vais m'en acheter un autre que je garderai sans assistance comme cela suivant la journée et le profil des parcours je pourrais choisir ma bête ! ce sera un milan ...
voilà vivement que je vende la maison ...
bonne soirée
laurent |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 16 Oct 2015, 21:22 | |
| Et oui, un homme averti en vaut deux . Et encore tu n'as pas goûté longtemps au fun du vm sans assistance. Fais comme moi, un Milan SL pour les parties de plaisir et le Waw assisté pour l'utilitaire, les vacances et un peu moins de plaisir. |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 16 Oct 2015, 21:59 | |
| C'est étonnant avec mon strada équipé d'un bafang je roule sur le plat entre 45 50 kmh et les descentes 70 80 ou plus selon les descentes .l'idéal pour le vélotaf et l'utilitaire ,mais il m'arrive aussi d'avoir un deuxième VM genre de pour le fin ( mais faudrait-il encore que je rentre dedans)ou en sortir si j'arrive à rentrer dedans😁 |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 16 Oct 2015, 22:58 | |
| Oui mais avec un moteur direct drive, c'est différent car il régénère dans les descentes et offre une petite résistance à l'avancement. |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 16 Oct 2015, 23:04 | |
| autant pour moi, je me doutai un peu de cette motorisation et je ne me souvenais plus du choix de la motorisation de laurent
|
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Sam 17 Oct 2015, 19:33 | |
| Oui cette résistance sur plat c'est assez désagréable... mais bon il fallait faire un choix ! ce qui fait que je m'oriente vers un milan, et ma douce qui souhaite un Quest XS ... va falloir casser la tirelire. par contre côté promotion du vélocouché caréné le WAW 261 est une tuerie !!! pas besoin de longtemps pour avoir une nuée de curieux ou d'admirateurs autour de la bête ! y'en a même qui s'arrête en voiture pour me filmer et d'autres qui viennent poser à côté. Cette semaine je vais faire la tournée des popotes pour trouver des partenaires pour le week-end des 9 et 10 juillet 2016, j'irai avec le waw pour taper les esprits. Bon week-end à tous laurent http://sesa.blog4ever.com/ |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Dim 18 Oct 2015, 11:29 | |
| C'est pour cela, et je le redis, je suis 100/100 satisfait de mon Moteur réducté, bien plus adapté à mon cahier des charges . Et comme Denis si j'avais des sous, ce serait mon super Leiba AE pour l'utilitaire et les sorties de 200bornes + cyclocamping, et un DF ou un Milan sans AE pour cartonner . Pat. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Dim 18 Oct 2015, 13:12 | |
| @ laurent47
J'ai ce qu'il te faut: un quest XS carbone, si tu te décides pour un milan, n'hésites pas à me contacter pour quelques renseignements sur le MK3. |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Dim 18 Oct 2015, 13:58 | |
| - Pat16 a écrit:
- C'est pour cela, et je le redis, je suis 100/100 satisfait de mon Moteur réducté, bien plus adapté à mon cahier des charges .
Et comme Denis si j'avais des sous, ce serait mon super Leiba AE pour l'utilitaire et les sorties de 200bornes + cyclocamping, et un DF ou un Milan sans AE pour cartonner . Pat. Salut Pat, Denis il n'a peut-être pas plus de sous que toi, il fait juste des choix, une seule bagnole, une maison économe en énergie, petit jardin potager etc, etc... Pour les moteurs réductés j'ai un certain à priori défavorable sur le risque de casse du système de réduction. Je n'aimerai pas qu'un pignon en plastique me lâche à plus de 1000km de chez moi. D'où mon idée de mettre un direct-drive de 500w max sur la ligne de chaine pour avoir toujours la vitesse optimale du moteur. On s'aperçoit avec l'expérience que le moteur roue à basse vitesse, par exemple 15km/h dans un raidillon de 8%, te mangera 500w si tu appuies sur l'accélérateur sans aller plus vite que si tu maintiens autour de 250w. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Dim 18 Oct 2015, 14:31 | |
| lire le CR existant et a venir concernant Pat 16 il n'a pas besoin de VAE.. Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Ven 25 Déc 2015, 20:49 | |
| J'ai dû, hélas, me séparer de mon magnifique WAW261 et de son assistance électrique... mais je suis tombé sur un milan GT MK2 à prix très raisonnable. Il n'y aura pas d' assistance, car je ne veux plus être freiné sur plat... (d'un autre côté la situation me l'interdit aussi) Voilà je vais suivre le conseil de Denis... profiter du plat et des descentes pour m'éclater et réfléchir en montée. à suivre Bonnes fêtes laurent |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Sam 26 Déc 2015, 10:57 | |
| Kona, Non , il sera blanc ... le rouge était trop cher pour moi... mais j'ai vu son annonce sur un site étranger ... Bonnes fêtes laurent |
|
| |
kona Posteur d'argent
Messages : 376 Âge : 34 Localisation : 70 haute-saone VPH : Velomobile Waw89 Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? Mar 12 Jan 2016, 15:45 | |
| il à encore baissé de 500€ Le copain cherche un VM il hésite entre waw et milan . Serait-il possible de prendre contact avec toi par MP ( il voudrait quelque photo de l’intérieur du vm ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile avec ou sans AE ? | |
| |
|
| |
| Vélomobile avec ou sans AE ? | |
|