On commence à bien s'entendre gros rouge et moi. Hier il m'a emmené dans un endroit que j'avais envie de visiter depuis que j'habite le coin, il s'agit d'un oppidum datant du troisième siècle AV JC. avec une possibilité d'accès assez facile et une autre plus ...... pas difficile à proprement parler mais pas simple en trike (même avec des grosses chaussettes )
Cette petite balade m'a permis de constater que certains singles ne l'empêchent pas de passer (un peu scabreux ...) la descente a été faite par le chemin facile sauf que presque en bas je me suis retrouvé dans un entrelacs d'ornières profondes (entre 30 et 40 cm) je me suis retrouvé planté là dedans et heureusement que la pente était bien prononcée (et que je ne suis pas trop léger ) ce qui m'a permis de m'en sortir sans prendre un bain de boue allongé (elle est nulle mais elle me plait !)
Bilan 2 bonnes heures de plaisir (avec un peu de galère mais raisonnablement) et au retour plus d'une heure de nettoyage, séchage et lubrification .... Les joies du TT !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Azub Fat Tris Dim 19 Fév 2017, 17:41
super c 'est bien de voir l 'évolution de l entente entre gros rouge et vous!
Je viens de me fader les 68 pages du catalogue AZUB dans lequel on ne trouve pas plus de données chiffrées que sur leur site (sauf erreur de ma part), excepté à la toute dernière page où l'on découvre enfin quelques cotes par modèle (la plupart approximatives puisque précédée de la mention "min"). C'est tout de même étrange
Et surtout, il y a bien le T-Tris mais point de Fat-Tris malheureusement. J'apprécierais de connaître si possible pour le Fat-Tris de base les [longueur, hauteur, largeur] hors tout, ainsi que la hauteur de l'assise et le poids. Merci d'avance.
Bonjour, c'est urgent ou ça peut attendre demain ?
Tu veux quelles cotes précisément ? La hauteur d'assise, la hauteur hors-tout et la largeur. Pour la longueur ça va dépendre de ton réglage de bôme ! (pour le hauteur hors-tout c'est un peu variable selon l'inclinaison donnée au siège)
Pour le poids je n'ai qu'un pèse personnes alors ça risque d'être "à la louche"
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
- Largeur : 0,91 m - Longueur : 2,05 m - Hauteur HT : 0,94 m - H assise : 0,455 (fond de siège) 0,475 (avant du siège)
le poids trouvé est de 28 kg sachant que j'ai la sacoche d'outils (avec une chambre à air, démonte pneus, pompe et petit outillage), une mini pocette à l'avant pour y mettre le portable et la barre de céréales, 2 sacoches Radical pour les fringues, le stock d'eau et mon matériel pour le moignon (faut en prendre soin), le bidon (vide), l'airzound, le fanion, un garde boue "maison" en alu et 2 cornes de guidon détournées de leur usage premier qui me servent à fixer 2 ou 3 bricoles dont le rétroviseur (pour éviter de trop gêner les vttistes) si on retranche tout mon bazar on est pas loin du poids annoncé (25 kg de mémoire)
Ah oui, je suis équipé d'un Rohloff (un gros kg)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Ce n'était pas urgent et je te remercie d'autant plus pour ta célérité ainsi que pour ta gentillesse, grand pierre ! Ces cotes me semblent sympathiques, y compris la hauteur à laquelle je suis assez attentif. Quant au poids, c'est une bonne surprise d'autant plus compte tenu de tout ce que tu embarques.
J'ai vu tes vidéos ainsi que d'autres sur le net. Ce trike me plaît vraiment beaucoup. J'espère ne pas abuser en ajoutant quelques questions.
- J'ai vu que tu préférais l'autre pour les trajets routiers. De quel ordre sont les différences ? - Est-ce une version pliante et si oui, est-ce efficace pour le transport ou finalement trop compliqué ?
Pourquoi je préfère l'adventure au fat pour la route ?
En premier lieu pour la tenue de route !!! Sur le fat le centre de gravité est très haut et négocier un virage à plus de 30 km/h relève de la haute voltige. Ensuite parce que les pneus à crampons si ils sont très utiles en tout-terrain une fois sur la route ils n'ont pas un super rendement et de plus ils sont extrêmement bruyants ... (sans parler de leur prix ) par contre sur certains tronçons il est plus efficace que l'autre (ce matin sur un bout que j'emprunte régulièrement avec l'un comme avec l'autre Strava m'a informé que j'avais établi mon record perso)
Et pour te répondre à l'autre question, non il n'est pas pliant (par contre il rentre dans ma voiture, une VW Caddy pour les petits trajets) mais vu l'usage que j'en ai je privilégie la remorque.... (surtout pour le retour )
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Super, merci pour tout ça. Comme le rappelle mon avatar, il me faut du temps pour passer du projet à la réalisation ... J'ai de quoi commencer à réfléchir grâce à toi.
En tout cas je ne regrette absolument pas mon acquisition surtout en ce moment où je suis en mode "préparation Ventoux" avec le bleu, je m'accorde une ou deux sorties TT par semaine avec le rouge et c'est que du bonheur (ceux qui me suivent sur fb l'auront compris )
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Bonsoir grand pierre, Dans un autre sujet tu dis : le kilométrage du "gros rouge" est insignifiant, avec lui il faut plus compter le temps passé à pédaler que la distance parcourue
Est-ce parce que volontairement tu ne vas avec le gros rouge que sur des circuits pour lesquels il est adapté (revêtement, pentes, ...) ou bien parce que définitivement, ce trike n'est pas fait pour "faire de la route" ou pas agréable pour en faire ?
C'est à peu près ça, j'évite soigneusement les parties bitumées hormis certaines liaisons inévitables car sur route il faut le reconnaitre il est plus proche de l'enclume que de la ballerine !
Relativisons tout de même le faible kilométrage qu'il a (420 à ce jour) par plusieurs explications. Tout d'abord je l'ai réceptionné durant l'été 2016 et comme chacun sait dans ma région l'été est plus que brulant (sens proche et figuré) et vu que je ne tiens pas trop à finir comme une merguez j'évite de sortir en juillet et aout, septembre cette année c'est râpé vu qu'il n'y a pas vraiment de pluie annoncée. Si c'est que pour rester sur les pistes DFCI (accès pompiers pour faire court) ça ne présente pas beaucoup d'intérêt compte tenu des capacités en TT de l'engin. De plus l'hiver dernier a été pour moi très raccourci suite à la tendinite qui m'a empêché de pédaler de début novembre à mi-mars ! Je compte bien me rattraper cet hiver
Pour en revenir à ta question de savoir si définitivement il n'est pas fait pour la route, disons que personnellement je ne l'ai pas acheté pour ça. Il faudrait pouvoir faire un test avec des pneus et des développements adaptés à cet usage (mais vu le prix des pneus slick je laisse mon tour ....)
Avec le choix que mon "écurie" m'offre il me semble que ce serait sot de ne pas les utiliser pour l'usage dans lequel chacun d'eux excelle !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
De mes 3 le plus universel est sans conteste l'adventure, c'est un peu le couteau suisse des trikes, pas trop mal de partout mais vraiment à l'aise nulle part sauf peut-être le voyage au long cours (mis là ce n'est pas dans mes projets)
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Voici 2 vidéos de mon gros dans son élément, ça secoue un peu mais vu l'état de mes terrains de jeux .... La cam est fixée sur le casque, ailleurs ça bouge beaucoup trop.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Mon pauvre gros bébé je l'avais délaissé quelques mois mais comme il est très gentil il ne m'en a pas tenu rigueur (sauf une petite cabriole qui m'a laissé l'épaule bleuie et meurtrie ainsi que le mat du fanion qui n'a pas apprécié ...)
La période de vent que nous venons d'avoir ainsi qu'un léger manque de tonus dans les jambes que j'ai remarqué au cours de mes 2 derniers 200 m'ont incité à ressortir mon brave syrah du garage. Les heures et le D+ défilent (les km aussi mais nettement moins vite ) les sensations sont vite revenues et concernant la pirouette de l'autre jour était due principalement à une belle usure du pneu AR et à une lourde insistance de ma part à vouloir passer à tout prix ...
Depuis lundi j'ai remplacé le Jumbo-Jim usé par un Terrene "Wazia" plus lourd de 390 grammes (bonjour les cuisses) mais nettement plus efficace dans de nombreux cas de figure (reste le gravier fin/sable sur un fond dur où je crois bien que rien ne sera efficace). Hier après-midi je me suis fait un petit tour de 48 km (D+ 700m) en allant chercher les plus belles pentes TT du coin avec une grande variété de terrains. J'ai pu apprécier ce nouveau pneu pour ses qualités de grip mais aussi pour sa tenue lorsque ça va un peu plus vite maintenant je vais devoir attendre qu'il pleuve pour aller tester en conditions humides.
Plus ça va et plus je me retrouve dans des chemins classés "monotrace" mais ça va, il arrive à passer (suffit de bien viser et d'éviter les branches mortes à hauteur du visage)
Où je vais ...
D'où je viens ...
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Azub Fat Tris Jeu 09 Mai 2019, 21:02
Ayant un ice fat full Fs je ne sais pas si le confort est surtout apporté par les pneus ou la suspensions.. Enfin si je pense un peu des 2 Mais j 'aimerai n ayant pas pu l 'essayé suffisamment l 'année dernière à Spezi car pas de trous et bosses, en savoir si sans les suspensions et en jouant avec la pression des pneus , tu arrive à ne pas trop être secoué! En assistance électrique , le fat est royal mais je trouvais le azub plus l"ger vif et court d 'empattement donc plus maniable et meilleur motricité en théorieque le ice! As tu pu essayé un ice pour le comparer Merci de ton retour
Hélas non, je n'ai pas pu essayer le modèle Ice malgré que ce soit celui qui me faisait rêver (pas assez de monnaie dans ma poche pour me l'offrir...) Pour être franc je suis un peu secoué dans certains passages "virils", pression des pneus entre 400 et 600 grs suivant la sortie.
Un jour il héritera d'une motorisation mais ça ce sera quand je serai vieux ou handicapé
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "