Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Go-One | |
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+15aragomax Tigouille pat.rgt Jéjon olivier26 laurent hominien666 Papy volant pollux Ness M cavallo pazzo L'Oli Guilhem parker1 19 participants | |
Auteur | Message |
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parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 14:51 | |
| Je m'interresse au Go-One.
Quelqu'un a des retours d'utilisateurs ? 30kg, c'est pas un peu bcp ? |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 15:01 | |
| Trop beau le Go-One !
30 kg c'est assez peu pour un vélomobile. Le mien fait un poil plus (33kg). Si c'est pour rouler sur du plat, c'est pas un souci, faut pas te focaliser sur le poids.
Par contre côté aérodynamisme il est pas super (parait-il...), avec son arrière tronqué.
Mais il est vraiment très beau, aaah ça oui il est beau... |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 15:05 | |
| Jean-Pierre Henon (M5 France) en a vendu un d'occase ce qui fait normalement qu'il connait au moins 2 (l'ancien et le nouveau) utilisateurs ... Le Go-One c'est un de mes préférés |
| | | parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 15:12 | |
| C'est vrai qu'il est beau, mais l'arrière tronqué effectivement ne doit pas lui donner le meilleur cx.
Il ya le Quest, le Mongo aussi . Je suis en train de découvrir un peu le monde du vélomobile. Je m'y interresse parce que si j'arrive à bosser sur Orléans, au lieu d'acheter une nouvelle caisse ou me prendre le Baron l'hivers sous la pluie, le vent et le froid, un vélomobile serait bien pratique, surtout que c'est plat de chez plat par chez moi.
Des suggestions sur les prix, les techniques, les kits, les à-faire-soi-même-avec-un-trike, etc...? |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 17:09 | |
| Quel est ton trajet habituel (longueur, types de routes, dénivelés, etc) ? Qu'est-ce que tu recherche dans une vélomobile ? Plus de vitesse, protection contre le mauvais temps, capacité de chargement ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 17:49 | |
| Il y a des tests faits par ihpva de temps à autre, comme celui-ci: http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/004075.html
ou celui-là qui contient le Go-one. http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/004071.html équivalent au alligt alleweder, et 37.8 km/h pour 210W c'est pas mal du tout comparé à un VTT ou meme un vélo de course. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Jeu 22 Mar 2007, 22:26 | |
| sinon, si tu gagnes au loto, tu peux aussi regarder ce joli papillon bleu... http://www.speedbikes.ch/butterfly.html |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Go-One Ven 23 Mar 2007, 13:25 | |
| J'ai aidé au montage d'un Go-One il y a 2 ans. J'en ai profité pour faire des photos vsibles là: http://sports.webshots.com/album/215658012TPCKGJ Je roule moi-même en Mango. Certes un peu moins joli mais fonctionnel. Un régal. Je ne regrette pas, tout au contraire. Certes iilf aut être patient et le réserrver pour dans longtemps mais qui aime ne compte pas. Où habites-tu ? Si tu veux tu peux m'appeler, c'est plus rapide au téléphone. Tu peux trouver quelques données dans ce forum que j'ai laissé dans différents messages sur le Mango en faisant une recherche. Je précise que je n'ai aucun intérêt, ne vendant aucun des produits ci-dessus. |
| | | parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Go-One Ven 23 Mar 2007, 14:16 | |
| J'habite en pleine Beauce vers Orléans. D'ou l'interêt pour le vélomobile. Le mango a l'air vraiment pas mal et est surtout moins cher qu'un go-one.
Y-a-t-il un interet de monter une assistance électrique, si le terrain est plat ?
Sur le mango comme sur le quest, la coque est-elle fermée en dessous ? Ca protège bien de la pluie et du froid ? Peut-on transporter un volume d'affaire important ? |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Go-One Ven 23 Mar 2007, 15:19 | |
| - parker1 a écrit:
- J'habite en pleine Beauce vers Orléans. D'ou l'interêt pour le vélomobile. Le mango a l'air vraiment pas mal et est surtout moins cher qu'un go-one.
En neuf les Quest et Mango sont assez longs à obtenir (1 an voire plus). On trouve quelques Mango ou Quest d'occasion, mais ça doit être assez recherché. Dans le style, tu peux aussi regarder du côté du WAW. J'ai un gros faible pour le WAW... Ce sont des vélomobiles d'abord dédiés à la vitesse. Le Quest et le WAW sont ce qui se fait de plus rapide. Dans un style plus polyvalent, tu as le Versatile. Dans un style plus "bricolage", tu as l'Alleweder en kit, moins cher et plus rapide à la commande. Dans un style plus confort et protection aux intempéries, tu as le Leiba, le Go-One ou, plus anciens, les Cab-Bike et Leitra (vélomobiles fermés) Dans le style bourrin, tu as l'Aérorider (lourd, super équipé, et grosse assistance électrique) Tout est une question de style, finalement Voir là : http://www.velomobiling.com/velomobiles - parker1 a écrit:
- Y-a-t-il un interet de monter une assistance électrique, si le terrain est plat ?
A mon avis non, sauf à sortir du cadre légal (assistance à + de 25km/h, comme disait Ness). Sur du plat, loin du centre ville, tu es dans les conditions idéales pour le vélomobile. Si tu n'envisageais pas d'assistance sur un VD ou un VC, tu as encore moins de raison d'en envisager une sur un vélomobile. Si tu hésites ou si tu doutes, prends dans un premier temps un vélomobile sans assistance qui te permettra de monter une assistance plus tard si tu le souhaites, pour ne pas te fermer de porte. - parker1 a écrit:
- Sur le mango comme sur le quest, la coque est-elle fermée en dessous ? Ca protège bien de la pluie et du froid ? Peut-on transporter un volume d'affaire important ?
La quasi totalité des vélomobiles disposent d'un plancher, et sont simplement ouverts sous les pieds. Les Mango, Quest, WAW en font partie. Oui ça protège bien du froid, aucun souci de ce côté. C'est plutôt côté chaleur l'été que c'est un problème. Enfin parait-il, personnellement je n'ai pas encore expérimenté. Pour la pluie t'en prend plein la tête, mais c'est pas grave. C'est rare de sortir pile au moment où il pleut quand même. Si c'est vraiment un problème pour toi, oriente-toi vers un modèle fermé ou mixte (Versatile). Le WAW est aussi pas mal de côté là, parce qu'il permet de rouler dans plusieurs configurations différentes suivant le temps, sans sacrifier à l'efficacité. Le volume de chargement dépend du vélomobile. Le Quest par exemple a un volume de chargement énorme, mais tout en longueur. Voir là : http://www.velomobiling.com/ComparisonTables |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Sam 24 Mar 2007, 00:00 | |
| Ouch! 20'000€ le Birk, faut pas trop y penser en signant le chèque. Mais leurs produits sont toujours aboutis, celui-là ne doit pas échapper à la règle. Si seulement on pouvait l'essayer prochainement... |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Go-One Sam 24 Mar 2007, 01:40 | |
| cà c'est un truc que je comprend toujours pas. qu'un vélo couché soit cher parce qu'il est produit en petites séries et que le marché est confidentiel, je veux bien. mais on ne me fera pas croire que le prix de revient d'une vélomobile, même tout carbone , soit supérieur à 5000€, surtout quand on dépasse la vingtaine de modèles produits en "série". pour exemple, la voiture du shell-éco-marathon de notre école a coûté 6500€ en tout et pour tout, avec une coque autoporteuse en carbone... bon, d'accord, le moule a été réalisé bénévolement par les élèves. mais quand même, une marge de 400% sur une vélomobile produite en série, ca fait beaucoup... |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Go - One Sam 24 Mar 2007, 10:59 | |
| a L.Ness sur un parcours avec dénivellé ..(si tu peux décrire:%.. kms ville ..etc ..) peux tu préciser tes moyennes en -Mango -et pour comparer *GT3 * ou Cat Speed car je suis toujours étonné des vitesses atteintes (combien de temps? de kms? type d'essais etc) en fonction de la puissance ex:210 .... 250 watts sur les comparatifs des vélomobiles ... j'ai mes propres mesures de vitesse ..malheureusement inférieures en fonction de ma puissance !! (c'est pareille avec les résultats de M5...puissance/vitesse!!) Merci Papy volant |
| | | hominien666 Posteur d'argent
Messages : 449 Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Go-One Sam 24 Mar 2007, 20:07 | |
| - pollux a écrit:
- cà c'est un truc que je comprend toujours pas.
qu'un vélo couché soit cher parce qu'il est produit en petites séries et que le marché est confidentiel, je veux bien. mais on ne me fera pas croire que le prix de revient d'une vélomobile, même tout carbone , soit supérieur à 5000€, surtout quand on dépasse la vingtaine de modèles produits en "série". pour exemple, la voiture du shell-éco-marathon de notre école a coûté 6500€ en tout et pour tout, avec une coque autoporteuse en carbone... bon, d'accord, le moule a été réalisé bénévolement par les élèves. mais quand même, une marge de 400% sur une vélomobile produite en série, ca fait beaucoup... Salut Pollux, Je ne te connais pas mais tu n'as pas l'air de quelqu'un de cool et pas du tout compréhensif. Comment le patron de la boite ferait pour payer l'essence de sa porche si les prix de ses vélomobiles étaient aux alentours de 5000€. Un peu de compassion envers le caisseux . Blague à part je pense en tout cas que quelque chose nous échappe . Franck P.S. : Un truc comme ça vaut 17500€ et comme deux roues c'est |
| | | laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Sam 24 Mar 2007, 20:43 | |
| - hominien666 a écrit:
Blague à part je pense en tout cas que quelque chose nous échappe . Franck
Les prix chez Birk on l'air exorbitant... Quand on regarde un birk de près, et même de très près, qu'on réalise qu'il sont construit en Suisse... avec des salaires Suisse.... évidement... ben les prix sont logique, faut juste se rendre compte que c'est du vélo traité comme de l'horlogerie. On peu être pour, on peut être contre l'idée d'être aussi perfectionniste pour des vélos... mais en ce qui concerne les prix, je pense qu'ils sont logique et honnête! |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Go-One Dim 25 Mar 2007, 00:14 | |
| ah, forcément, si c'est de l'horlogerie suisse... c'est vrai que si on veut faire de la très haute qualité, les prix s'envolent vite... et comme la valeur ajoutée s'envole plus vite que la qualité... et c'est vrai que pour peu qu'ils aient fait usiner un moule CNC et investi dans une étuve préssurisée pour faire la coque, le prix de revient à dû s'envoler... (un moule CNC de cette taille, c'est au bas mot 400.000€, l'étuve, j'ose même pas imaginer) t'as raison, Franck, je suis un gros c_n d'anti-caisseux primaire. mais mon cas s'arrange, je suis en passe de devenir anti-caisseux secondaire la moto, ca se justifie plus les 17.000€ (d'ailleurs, me chatouillez pas trop avec les motos, je suis aussi anti-moto ). rien que le moule pour le bloc moteur coûte au moins 200.000€, y'a des heures de conception, simulations, tests, prototypage, etc... c'est quand même beaucoup plus complexe qu'un vélomobile. c'est d'aileurs pour cà que les 20.000€ du birk me choquent un peu: un vélomobile, de par sa relative simplicité et les contraintes moins élevée sur sa conception et sa fabrication (c'est pas étudié pour faire du 200km/h) devrait être au maximum aussi cher qu'un scooter de type BMW C1... pas plus cher qu'une moto de course... enfin moi, c'que j'en dis, hein... si y'en a qui veulent payer autant... c'est domage que ca soit si cher, les vélomobiles sont pour moi de engins de rêve (et d'avenir). le go-one est d'ailleurs mon préféré, avec l'aérorider. je les trouve magnifiques, et je rêverais d'en voir rouler tout plein dans paris, au lieu de ces immondes machins en tôle dans lesquels les parisiens s'entassent à ...un... alors qu'on peut en mettre quatre dedans... je rêverais aussi de m'en acheter un (pas un pârisien, hein.. un vélomobile bien sûr)... mais je ne paierai pas si cher pour un objet que je pourrai fabriquer moi-même quand j'aurai suffisamment de temps et le courage de m'y coller. |
| | | laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Dim 25 Mar 2007, 10:41 | |
| En attendant, c'est toujours possible de louer (au moins le waw) et c'est fort instructif, et on redescend un peu sur terre: les vélomobiles exige quand même des condition assez spécifique pour être utilisé de manière satisfaisante. Pour moi, c'est pas un engin de ville... mais si on a un parcourt plat, un peu long et continu, alors là, oui c'est extra! Mais se retrouver coincer dans les embouteillages avec un engin a pédales... c'est très grrrr!
Laurent |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Go-One Dim 25 Mar 2007, 10:46 | |
| - pollux a écrit:
- [...]un vélomobile, de par sa relative simplicité et les contraintes moins élevée sur sa conception et sa fabrication (c'est pas étudié pour faire du 200km/h) devrait être au maximum aussi cher qu'un scooter de type BMW C1... pas plus cher qu'une moto de course...[...]
Les motos et les scooters, ça se vent bien. C'est produit en série, avec les économies d'échelle qui en découlent. BMW, c'est pas le petit artisan, même s'il sort un produit légèrement innovant et que ça marche moins bien au début, il peut se rattraper sur les marges de ses modèles les plus vendus. Un fabriquant de vélomobiles, s'il en vend 50 dans l'année, c'est un best seller. Ils sont tous fabriqués à la main, par 2 ou 3 artisans. Alors bon, ils ne jouent pas dans la même cour, ça explique les prix. Cela dit, même avec des prix comparativement élevés, tu fais quand même d'énormes économies en achetant un vélomobile plutôt qu'une voiture. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Dim 25 Mar 2007, 11:14 | |
| - laurent a écrit:
- Quand on regarde un birk de près, et même de très près, qu'on réalise qu'il sont construit en Suisse... avec des salaires Suisse.... évidement... ben les prix sont logique, faut juste se rendre compte que c'est du vélo traité comme de l'horlogerie.
En micromécanique, c'est simple: la notion de surface fonctionnelle, bof ! On commence par rectifier TOUT, et on cause après. En mécanique, on commence par se demander quelles sont les surfaces qu'il est absolument nécéssaire d'usiner, et après, on usine, en se demandant en plus comment ça pourrait coûter moins cher. La notion de qualité n'a pas grand'chose à faire là-dedans: à partir du moment où les surfaces fonctionnelles sont correctement usinées, le reste... C'est moins beau, peut-être, mais ça marche aussi bien, et ça coûte dix fois moins cher. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Lun 26 Mar 2007, 10:08 | |
| Ouille ! Cher Olivier, je n'ai à peu près rien compris de votre intervention... Pourriez-vous en produire une version accessible aux profanes ? Merci ! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Lun 26 Mar 2007, 22:00 | |
| Bon. Je vais essayer de faire court. S'il y a une chose qui coûte cher, au niveau de la fabrication, c'est bien l'usinage, et en particulier la rectification, c'est à dire le passage des pièces sur des machines-outils équipées de grosses meules de précision avec lesquelles on vient flirter avec le micron. En mécanique classique, on se débrouille pour n'usiner QUE les surfaces fonctionnelles, c'est à dire les surfaces dont la fonction est clairement identifiée (pour illustrer ce propos, prenons les portées des bagues extérieures des roulements de directions sur le tube de fourche: si ces surfaces ne sont pas élaborées de manière précise, par exemple si les deux plans des extrémités du tube ne sont pas bien parallèles, le jeu de direction fonctionne mal, les roulements se mettent de travers et la direction est dure). Par contre, l'extérieur du même tube, qu'il soit usiné ou pas, hormis un éventuel aspect esthétique, ça n'a pas d'importance, car ce n'est pas fonctionnel. Il est encore parfois de coutume, en micromécanique (héritière de l'horlogerie) technique de fabrication implantée en Suisse et les régions françaises frontalières, Jura, Doubs et Haute Savoie, de TOUT rectifier, faces extérieures qui ne servent à rien comme surfaces fonctionnelles. C'est un peu caricatural, mais il y a encore 20 ans, tout se qui se faisait en micro, c'était fait ainsi, avec un coût de fabrication forcément exorbitant, sans pour autant que la pièce finie réponde mieux à la FONCTION à laquelle elle doit répondre.
J'espère, mon cher Jéjon, avoir répondu plus clairement... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | pat.rgt ***
Messages : 127 Âge : 60 Localisation : sud du Mans VPH : vk2 Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Go-One Lun 26 Mar 2007, 22:12 | |
| pour moi, très clair Olivier25 merci pour les précisions: instructif et logique! @+Patrick |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Go-One Lun 26 Mar 2007, 22:26 | |
| limpide. on dirait mon prof de mécanique... le problème avec une coque de vélomobile telle que celle du go-one ou du birk, c'est que la surface fonctionnelle c'est toute la coque... soit plusieurs m² de surface traitée au micron... et pas à la rectifieuse, mais bien à la fraiseuse 3 voire 5 axes... |
| | | laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Lun 26 Mar 2007, 22:59 | |
| Pour illustrer, et revenir au Birk, mater un coup la fourche avant de prés... Joli non c'te fourche qui contourne tout juste le pneu... qui épouse au plus juste la roue... La, maintenant que vous avez bien vu, ben fô s'imaginer qu'a l'interieur de c te fourche y a un p'tit v-brake en lame carbone avec le câble qui remonte a l'intérieur du pivot de direction...!!! Et puis évidement tout le reste est a l'avenant... Moi, j'admire!! Laurent |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Go-One Mar 27 Mar 2007, 09:33 | |
| Super, Olivier ; merci !
Et je suis aussi admiratif devant les révélations de Laurent. Quand on se promène dans les bois, on est émerveillé de voir les trésors botaniques qu'un oeil de naturaliste averti peut nous faire découvrir là où nous ne voyions que de banales fleurettes... En bota comme en mécanique, il faut parfois le regard aiguisé du spécialiste ! |
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| Sujet: Re: Go-One | |
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| | | | Go-One | |
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