Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015

Aller en bas 
+4
el sombrero
bison couché
Papy volant
cyclaudax
8 participants
AuteurMessage
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyDim 08 Mar 2015, 18:39

qui est intéressé par ce brevet ?
qui a déjà participé et peut nous donner quelques informations sur l'organisation formule "Touristes" ?

infos pratiques : Le parcours retenu pour cette première édition, qui respecte le cahier des charges de la FFCT, est le suivant : Lourdes-Col du Tourmalet-Hourquette d'Ancizan-Col d'Azet/Val Louron-Col d'Aspin-Lourdes, à réaliser soit en 1 jour (dimanche 21 juin 2015 ) en formule dite "Randonneurs", soit en 2 jours (samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 ) en formule dite "Touristes".
Le Col du Tourmalet sera monté côté Barèges, la Hourquette d'Ancizan côté Payolle, le Col d'Azet côté Saint-Lary et le Col d'Aspin côté Arreau.

Pour garder contact, je prévois de passer quelques jours dans les environs d'Argelès Gazost, lieu intéressant pour rejoindre les sites BPF de Pont d'Espagne et de Gavarnie.
Pour profiter pleinement du brevet et de la montagne, j'opte pour la formule sur 2 jours, ce qui demande aussi moins de préparation et d'entrainement.

Une balade avec quelques autres cyclistes couchés serait un plus, aussi n'hésitez pas à en parler ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyDim 08 Mar 2015, 22:07

Cyclaudax
*je ne connais pas  ton état de  forme et  tes  perfomances en montagne
je  pense que  deja  faire le BCMF en 1 jour et demi  c'est  bien
*mais  essayer de  réaliser un BCMF
-en tri
-en une  journée
cela doit être  posssible
mais  fais  une simulation.. .. pour  déjà  voir  les  vitesses  necessaires
surtout  en montée et les temps passés...
-en plus  dans cette region les  conditions climatiques peuvent ne pas  être neutres
demandes  aux  locaux ..
Chercheur  de limites
El Sombrero .mon acolyte dans l' Aspin
etc
-et  dans un BCMF  il y a des  heures a  respecter:depart..controles  et arrivée
**Entraines toi  bien dans les Alpes Mancelles! Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Cool
**par  contre  je  recommande ces BCMF  comme entrainement aux concurrents de PBP.. Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Idee-pui
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyDim 08 Mar 2015, 22:18

J'ai fait le bcmf des Aravis l'année passée en une journée et quelqu'un m'a dit avoir vu un tri peu devant moi, une 50-aine de km avant l'arrivée. Je pense que le trikiste l'avait fait en 2 jours. De toute façon, en 1 ou en 2 jours, ça ne rallonge pas le délai, ça te donne juste une bonne pause au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Aspin est très facile    Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 09 Mar 2015, 09:39

Salut,

Avec bien plus de km dans les jambes,
et tout un mois d’août de périple en montagne,
il me  faudrait -hélas- 3 jours pour faire cette épreuve.


En 1 seule étape, c'est du costaud!+++++
Il faut être bien affûté pour faire cela en 1 seule étape.


Dans mon cas:

-1 jour:....pour le Tourmalet.
Si la portion Lourdes - Argeles-Gazost est en faux plat montant assez roulant
(j'emprunte en général la piste cyclable =ancienne voie ferrée pour la montée et la route pour la descente),
ensuite c'est de la vraie montée avec souvent des portions à 8% qui fatiguent vite, et ce, bien avant d'arriver à Barèges!

(Ensuite côté La Mongie: ça descend raide jusqu'à St- Marie de Campan
(j'y fais une petite pointe de vitesse à 90 km/h sous le paravalanche principal, juste à la sortie de La Mongie),
hormis la minuscule remontée anecdotique du Plat de Baranne.

Avec un trike, cette descente est très reposante pour les muscles: on laisse glisser et c'est très fun!!!+++++.


-1 jour:.....pour la Hourquette, certes pas exceptionnellement difficile, surtout effectuée seule, (mais après le Tourmalet?.......).
(N.B.: bien plus haute et plus physique que l'Aspin ! on y sent déjà l'altitude).

Ça remonte ensuite brutalement au croisement à St Marie de Campan en direction de l'Aspin,
puis nettement plus paisiblement, (une ch'tite descente sur le parcours, mais  insignifiante)
mais il y a encore un autre passage bien raide, à hauteur de la bifurcation du col de Bérède.
C'est bien de savoir que ce n'est que provisoire et qu'après c'est plus reposant.

Petit replat: c'est Payolle  -très court- si on bifurque vers la Hourquette.
Le lac à main gauche est très peu visible.
La route est bien jolie: une des plus belles du département?!

A signaler une descente virageuse sur 1 km (déprimante!) qu'il faut remonter avant d'arriver à la Hourquette.
Le point haut fait un peu penser à Hautacam.
Le col est microscopique et ne fait que quelques mètres de plat, pas plus,
on bascule illico dans du raid.


La route est assez dangereuse  en descente pour y rouler vite jusqu'à la vallée très vite atteinte.

-le col d'Azet (que je ne connais pas, voir plus bas): de la dénivelée en plus!, peut-être le "col en trop"?

-le col d'Aspin, -fait seul- est une formalité, (fin août je pourrais le faire après la Hourquette?!).
Le danger est certainement là:
car le départ de l' Aspin est très facile et incite à foncer.
il faut s'y économiser pour "le plus raide" juste après le pont qui franchit le ruisseau, jusqu'au col sans possibilité de souffler.
sinon on manquera de jus pour le très long retour jusqu'à Lourdes.

Belle descente très roulante jusqu'à St Marie de Campan , (ou plus précisément Gripp: on peut laisser glisser si on a peur de rouler vite),
j'y dépasse fréquemment des voitures!.....,
et même jusqu' à Bagnères de Bigorre, mais sur ce tronçon là: il faut pédaler.
++++Il faut sucer la roue pour ne pas s'épuiser depuis St Marie ++++
(attention juste à la sortie de St Marie dans la descente, j'y atteins facilement les 75 km/h, mais il y a des virages! qui peuvent surprendre avec un trike), ensuite c 'est plus paisible jusqu'à Campan).

Faux plat descendant bien roulant jusqu'à Montgaillard (où on bifurque à gauche plein ouest);
parfois avec vent de face l'après-midi ,

puis 2 côtes de Loucrup**,
en soi pas difficiles* et pas très longues* (*:surtout la 2ème),
MAIS il faut avoir ENCORE assez de jus, j'y ai déjà agonisé......,
sinon le retour sur Lourdes sera ...bien long et pénible, car il y a encore des km à parcourir!!!!.

Ces derniers kilomètres seront les plus pénibles car pas très rapides.
Les petits villages égrenant le bord de la route laisseront penser qu'on est déjà à Lourdes, mais non.....

**:Je pense que plus d'1 caleront ici!.

--------------------------------------------------------
Remarques:
Si le temps est beau et assez chaud en altitude :Ok.
Si le temps est froid et humide: ça sera très éprouvant.
Il sera alors bien difficile de bien s'hydrater!!!++++++++


Il faudra de longues  heures de montées pour faire toute la course!


Dernière édition par el sombrero le Mar 31 Mar 2015, 09:58, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 09 Mar 2015, 10:04

a bison couché
**faire le BCMF en une journée
soit environ de 7 heures a 19 heures
c'est possible
-en tri
avec
- les watts donc être assez "jeune" 41ans c'est drolement bien !! Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Cool
-l'entrainement montagne
-la diététique
-de bonnes conditions climatiques
mais en 1 jour et demi cela donne environ 6 heures en plus
le lendemain matin avec le "risque" d'un changement de météo..
*donc faire
200 kms
4000 de dénivelé
en 12 heures ou 18 heures..c'est pas la même gestion de l'effort Sleep
*moi ..venant de la plaine j'ai réalisé tous mes BCMF à un certain âge et en 1 jour et demi
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 09 Mar 2015, 10:52

El sombrero, tu oublies le col d'Azet!

La formule decouverte m'aurait bien tentée mais la veille j'ai mon "petit rat" qui fait son gala de danse.

Il ya des choses qui sont prioritaires
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 09 Mar 2015, 11:59

Jno33 a écrit:
El sombrero, tu oublies le col d'Azet!

La formule découverte m'aurait bien tentée mais la veille j'ai mon "petit rat" qui fait son gala de danse.

Il  ya des choses qui sont prioritaires

tu oublies le col d'Azet!

C'est vrai,
mais comme je ne le pratique pas*....je n'ai donc pas d'avis sur lui.

*:On remarquera sur les cartes Michelin, les doubles chevrons dans le sens de la montée depuis St Lary,....indiquant du raid

C'est le "raccourci" pour monter sur Peyresourdes, ....en voiture!
mais je trouve déjà assez raide la montée par la D618 depuis Arreau (que je pratique en général dans l'autre sens = sens de la descente!)..

Certains caleront déjà ici!

Les paysages y sont de toutes beautés, et prolongent ceux de la Hourquette.
(l'Aspin offre moins de vues sur chacun de ses 2 versants).

------------------------------------


N.B.:
ce col seul (et pour un cyclo-campeur de passage ) offre une petite sortie en boucle de décrassage
depuis le camping municipal d'Arreau (en fond de vallée au pied de l'Aspin et du Peyresourdes).
Seul, il est bien plus facile à faire que la boucle: Aspin + Hourquette.
Je préfère nettement cette boucle depuis:
-soit Arreau,
-soit depuis l'autre côté = depuis le camping* de Payolle (*:non ombragé!) puisque situé bien plus en hauteur/ Arreau.


Dernière édition par el sombrero le Mar 31 Mar 2015, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 09 Mar 2015, 12:23

Je l'ai monté 2 fois en VD mais par l'autre versant court mais raide.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 67
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyMar 17 Mar 2015, 00:23

Ca fait 1/4 de siecle que j'ai pas pratiqué la montagne (et presque pas le velo)

j'ai repris le velo il y a 2 ans avec 25 kg de plus , que j'ai reperdu en un an et 10 000 km dont les 6 000 dernier sur un velo couché ....

je n'ai remonté que les 3/4 du peyressourde coté arreau et le col d'aspin coté arreau également , l'ete dernier pour ce dernier.

si je progresse durant les brevets ce printemps, il me faudra reprendre le chemin des cols cet été mais c'est encore trop loin pour que te propose un bout de chemin ensemble .... deplus je suis à 50km au nord de lourdes ou de bagnere , dans la plaine ce qui fait une longue approche à velo ....

mais bon, si les circonstances le permette ce sera avec plaisir .

Jean
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyMer 18 Mar 2015, 11:36

chercheur de limites a écrit:
Ca fait 1/4 de siecle que j'ai pas pratiqué la montagne (et presque pas le velo)

j'ai repris le velo il y a 2 ans avec 25 kg de plus , que j'ai reperdu en un an et 10 000 km dont les 6 000 dernier sur un velo couché ....

je n'ai remonté que les 3/4 du peyressourde coté arreau et le col d'aspin coté arreau également , l'ete dernier pour ce dernier.

si je progresse durant les brevets ce printemps, il me faudra reprendre le chemin des cols cet été mais c'est encore trop loin pour que te propose un bout de chemin ensemble .... deplus je suis à 50km au nord de lourdes ou de bagnere , dans la plaine ce qui fait une longue approche à velo ....

mais bon, si les circonstances le permette ce sera avec plaisir .

Jean

PFfffff...50 km pour toi c'est des clopinettes Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 4048
Tu en as fait 400 avec moi sur un vieux coucou de VD et avec casquette jaune de poulidor Very Happy
Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 00102 Faut faire gaff... avec Jean car, il nous la joue à la caliméro et une foix sur les pédales il est increvable Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Ch_souri !

Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 67
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyMer 18 Mar 2015, 22:33

lol,

c'est vrais que je suis long au démarrage (et je parle pas de ton démarrage a 40km/h en 5 secondes la veille des 24h d'albion) mais qu'une fois lancer si j'arrive à m'alimenter , plus c'est long et mieux ça vas.

la difficulté en montagne c'est l’équilibre à faible vitesse, mais maintenant j'arrive sous les 6km/h ce qui est un net progrès par rapport à mes débuts sur vc .

pour mouliner plus entre 6 et 8km/h j'ai en commande une roue rolhoff et un pédalier osymetric avec manivelle de 155 plateau 38 et 50 ce qui me permettra d'aller de 5.5 à 55 km/h sans soucis de rythme de pédalage et donc de pouvoir aller en montagne de manière plus approprié.

mon 1er objectif est le pbp, le brm600 etant fin mai , il me restera du temps pour progresser en montagne.... donc je laisse venir et on verra bien ....

Jean
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyJeu 19 Mar 2015, 07:42

N'oublie pas les séances de musculation (sur vélo) et leur contrepartie, le pédalage en vélocité. Si ça fait plusieurs années que j'ai laissé tomber entraînement en fractionné, intervalles, etc la musculation me paraît incontournable. Tu gagnes plusieurs dents de plateau avec ça.
Tourner les manivelles à fréquence basse (moins de 40 tours p min) à intensité basse (moins de 135 bpm) sur une pente (effort constant) puis alterne avec de la vélocité (graduellement jusqu'à faire des fractions de 3 minutes). Sur 1 sortie par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 67
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyLun 23 Mar 2015, 17:19

intéressant comme principe , cela correspond à ce que je fais naturellement quand j'ais pas un braquet assez petit (ralentir jusqu’à la limite de l’équilibre pour entre autre pas forcer sur les genoux).

ma nouvelle boite de vitesse devrait me permettre tout les possibles

bonne continuation

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:41

Excellente idée ce brevet, ayant fait le BRA il y a deux ans sur un jour et en couché, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. N'ayant jamais roulé dans les Pyrénnées, voilà une excellente occasion. Pas envie de me mettre trop la pression d'autant plus que les cols sont réputés raides par là-bas donc la formule Touriste sur 2 jours me semble une bonne option, mais en 2 roues, pas en trike. Probablement le Méta si les pourcentages sont élevés sur long, sinon en Sokol. Et je resterai bien un moment dans le coin pour parcourir d'autres routes et cols, après le brevet.
Le parcours tracé par un amateur: http://www.openrunner.com/index.php?id=4596834
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty
MessageSujet: Re: Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015   Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet montagnard dans les pyrénées - 20 et 21 juin 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BMY Brevet Montagnard des Yvelines
» Brevet Montagnard Vercors 01-02/06/2013
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» Vélorizon itinérante AFV 2015 - Session 1 - 30 mai au 7 juin 2015
» Vélorizon itinérante AFV 2015 - Session 2 - 20 au 28 juin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: