| Idée vélo pour 2015 | |
|
+6hube68 1nvité grand pierre Ralevy Magnum HandiTrike 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HandiTrike Posteur d'argent
Messages : 356 Âge : 48 Localisation : Calais (62) VPH : Tricycle couché motorisé Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Idée vélo pour 2015 Mar 10 Mar 2015, 19:46 | |
| Les beaux jours arrivent et une idée me vient ...
L'idée est de faire une boucle à vélo sur plusieurs jours, genre pépère 40 ou 50km par jour et le lendemain on visite le coin ... Je ne sais ni où ni quand ni comment mais je lance l'idée pour savoir si ya des cyclos potentiellement intéressés.
Pourquoi ne pas envisager une vélorizon itinérante?
|
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 10 Mar 2015, 19:58 | |
| |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 10 Mar 2015, 21:18 | |
| __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Messages : 356 Âge : 48 Localisation : Calais (62) VPH : Tricycle couché motorisé Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Sam 14 Mar 2015, 00:10 | |
| Merci de l'info. J'ai regardé les posts mais - le rythme est soutenu - c'est pas dans mon coin (calais - pas de calais - chez les ch'ti) - ce n'est pas vraiment adapté à mon handicap (à partle trike, je suis en fauteuil roulant)
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Sam 14 Mar 2015, 08:42 | |
| - HandiTrike a écrit:
- Merci de l'info. J'ai regardé les posts mais
- le rythme est soutenu - c'est pas dans mon coin (calais - pas de calais - chez les ch'ti) - ce n'est pas vraiment adapté à mon handicap (à partle trike, je suis en fauteuil roulant)
Et pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour "plancher" sur cette idée d'une Vélorizon ouverte à tous .... Sans se mettre la pression je pense qu'on peut réussir à prévoir un truc sympa sur 3 ou jours voire plus. Si ça te branche on peut continuer en mp. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Dim 15 Mar 2015, 22:28 | |
| C'est une bonne idée, reste à trouver des gens motivés pour "plancher". Je te contacte via MP |
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Lun 16 Mar 2015, 23:14 | |
| - Handitrike a écrit:
Par rapport au vélorizontal, je ne vois pas ce que tu veux dire pas des vélorizon "ouverte à tous" ... Pour moi, il faudrait une "assistance motorisée" genre une camionette avec tout le matos (fauteuils, affaires diverse ...) qii nois suivrait le midi au resto et le soir à l'hotel
- grand pierre a écrit:
ce que j'entends par "ouverte à tous" c'est que justement ce ne soit pas une balade (ou un raid) réservé aux seules personnes handicapées. Le point le plus difficile pour nous est l'hébergement le soir, on a nécessité de trouver un lieu adapté aux fauteuils. Pour le midi c'est tout à fait possible de se débrouiller avec les moyens du bord pour un pique-nique (chaque jour un resto .... bonjour le budget !) Une assistance motorisée est une bonne idée et au pire on peut même envisager de nous assister nous-mêmes (en fonction du nombre de participants) en se répartissant la charge sur plusieurs remorques (un fauteuil peut aussi servir de remorque au pire ! ps: "De la réflexion jaillit la lumière" (Confucius) (ou Lao Tseu, je ne me rappelle plus )
Je pense qu'une assistance motorisée, même si ça alourdit considérablement le budget est indispensable pour transporter le matos, et un repli en cas de panne (des vélos, des gens ou de la météo). Je parlais de resto parce qu'en général, dans les rassemblements, on s'arrête dans une brasserie, mais tu as raison, on peut se débrouiller avec de quoi sorti du sac. Sinon, une autre idée, c'est plutôt que de rester bêtement dans la ville le jour ou on ne roule pas, c'est de faire des actions solidaire pour des assoc du coin (visite des hostos, maisons de retraite, collecte au supermarchés ...) |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 08:46 | |
| Dans ce genre de préparation (assez "lourde") on doit en premier lieu, je pense, définir exactement ce qu'on veut faire. Balader, faire du social, rouler pour rouler, faire du tourisme. Bien sur on peux aussi concilier le tout mais à mon avis on va y laisser beaucoup d'énergie. Il vaut mieux (toujours à mon avis qui n'est pas non plus le plus avisé ) préparer ça comme une grosse balade touristique avec des étapes n'excédant pas une cinquantaine de kilomètres. Là, deux possibilités s'offrent à nous. 1/ Mode "itinérant" avec grosses recherches préalables pour les hébergements. 2/ Mode "camp de base" avec des balades aux alentours. Plus simple pour gérer le dodo !!! Selon la formule définie reste le choix du la région (et de la saison !) Dans ma petite tête pleine de courants d'air, je verrai bien fin de printemps, début d'été du coté du canal de Bourgogne ( http://www.la-bourgogne-a-velo.com/le-canal-de-bourgogne--05fr.html ) pour au moins deux raisons, c'est grosso-modo à égale distance de ton grand nord et de mon splendide et accueillant (lol) sud et c'est une région avec un relief très modéré, idéal pour le vélo paisible avec de jolis paysages. C'est une idée de base de travail, tous ceux qui ont envie de partager cette "aventure" (à notre niveau à Florent et à moi c'est bien une aventure) sont les bienvenus. Comme je l'ai dit à Florent, je vois ça comme une balade "ouverte à tous", un grand moment de partage tel que vous autres pouvez en vivre lors des vélorizon "traditionnelles" __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 09:41 | |
| Il parait que le "Tour de Bourgogne" est sympa à faire et sans (grosse) difficultés. C'est dans mes projets d'avenir d'aller y faire un tour...... |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 09:48 | |
| - claude19 a écrit:
- Il parait que le "Tour de Bourgogne" est sympa à faire et sans (grosse) difficultés.
C'est dans mes projets d'avenir d'aller y faire un tour...... Tour de Bourgogne C'est un projet auquel j'avais pensé aussi Mais alors pour la visite des hostos (d'on parle HandiTrike) Merci très peu pour moi j'ai déjà eu ma dose |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 09:55 | |
| S'cusez-moi d'y mettre un grain de sel... Le canal de bourgogne, c'est pas la meilleure idée. Le chemin de halage est médiocrement aménagé (surtout entre Migennes et St-Florentin), c'est souvent de l'herbe (et des cailloux et des racines) avec 2 traces "véhicule". Cela peut aller en 2-roues, mais en trike vous allez en baver. Par contre le canal du Nivernais, le long de l'Yonne entre Moneteau et Clamecy en particulier, c'est top. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 10:06 | |
| - hube68 a écrit:
- S'cusez-moi d'y mettre un grain de sel...
Le canal de bourgogne, c'est pas la meilleure idée. Le chemin de halage est médiocrement aménagé (surtout entre Migennes et St-Florentin), c'est souvent de l'herbe (et des cailloux et des racines) avec 2 traces "véhicule". Cela peut aller en 2-roues, mais en trike vous allez en baver.
Par contre le canal du Nivernais, le long de l'Yonne entre Moneteau et Clamecy en particulier, c'est top. Merci c'est bon a savoir c'est bien (175 km) cyclable ? |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 10:54 | |
| Ne connaissant pas les lieux j'ai juste lancé ce canal comme ça, uniquement pour la situation géographique. Le canal du nivernais a l'air sympa lui aussi http://www.la-bourgogne-a-velo.com/le-canal-du-nivernais--04fr.html __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 11:24 | |
| - HandiTrike a écrit:
- Merci de l'info. J'ai regardé les posts mais
- le rythme est soutenu - c'est pas dans mon coin (calais - pas de calais - chez les ch'ti) - ce n'est pas vraiment adapté à mon handicap (à partle trike, je suis en fauteuil roulant)
salut, il serait probablement souhaitable d'éditer LE TITRE du fil?!, pour en préciser : -sa localisation (ta région, j'imagine?), -son côté "pépère",.... -la date? pour rendre tout cela plus lisible. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 17 Mar 2015, 23:18 | |
| Pour moi, la destination importe peu (j'avais pensé à la Loire, mais c'est juste une idée comme ça) l'essentiel est de passer un bon moment. Ce qui m'intéresse, c'est comment s'y rendre? Perso, comme moyen de transport, je n'ai que le fauteuil et le vélo .... Le train, peut être? Je ne l'ai jamais fait avec le train+trike+affaires, vous avez des infos?
Tu as raison de définir exactement ce qu'on veut faire: le rythme est important: pour ma part, je pencherais pour un raid (terme top!!) avec une journée de pédalage intensif (si on table sur 50-60km à 15/20kmh, ça fait bien 5-6h avec les pauses sur les bécanes) et une journée de repos (peu importe ce qu'on fait: glangouille, tourisme, social, voire pourquoi pas une p'tite boucle à vélo avec les cyclos locaux... le but serait de récupérer physiquement) puis rebelote 1 jour sur la route et 1 jour dans la ville étape
Je pense que ce qu'il serait bien, c'est d'organiser un fourgon de nordistes et un de sudiste; pour se rejoindre au point de rdv et avoir ainsi pour le raid une caravane pour porter nos affaire ou en cas d'imprévu (physique ou météo).
Un truc important, c'est d'avoir une idée de qui participe. Si le projet se fait (et ça devient concret, c'est super) qui est intéréssé. Parmi les cyclos nordistes, on est très attachés à nos randonnées vélorizontales. Je préconise pour le timing de voir ça plutôt début septembre, il y aura plus de monde libre. Je pense à une 10zaine de jours, soit 4 ou 5 villes étapes
Autres précisions: Grandpierre, le nôôôrd est aussi accueillant (lol aussi), 1000pattes, l'hosto je vois ça comme aller passer qq heures avec des gosses, pas à se transformer en visiteur médical (et puis c'est qu'une idée "à la con" comme ça ...) |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Ven 20 Mar 2015, 15:37 | |
| Accompagner Florent quelque jours, pourquoi pas. En septembre, en dehors de la saison estivale, il est plus facile de trouver des hébergements pour s'y répartir. Il est aussi plus facile de le faire en mode "camp de base" qu'en mode "itinérant", le véhicule suiveur n'étant pas nécessaire dans le premier cas; et en mode itinérant, si une journée de repos est intercalée, possibilité pour les plus sportifs d'aller récupérer le ou les véhicules à l'étape précédente. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Lun 23 Mar 2015, 12:07 | |
| Je me permets de rappeler l'idée du projet et l'avancée des discussions: le but serait de faire un raid "accessible à tous" d'une dizaine de jours le long du canal du Nivernais début septembre. Le rythme serait "pépère": on ferait altenativement une journée où on roulerait 40 / 50 km et on se reposerait le lendemain.
Super La Boussole que tu sois intéréssé (si toutefois le projet se concrétise). Voilà un nordiste de plus ....
C'est sympa ton idée de venir rechercher le gros des affaires le lendemain; comme je t'ai dis à l'heure actuelle ce n'est qu'un détail d'intendance, mais il faut prendre, lors des journées "sur la route" un minimum d'affaires pour se changer, se laver et dormir le soir à l'étape actuelle, dont le(s) fauteuil(s) roulant(s) et le matériel médical, ce qui implique de prendre une remorque, ce qui implique de prendre une plus grosse voiture pour venir de chez nous vers le lieu du raid. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Lun 23 Mar 2015, 17:54 | |
| Suite à une conversation avec GrandPierre, il apparaît que la formule "camp de base" soit plus simple d'organisation; on s’installe à un endroit et on circuite autour de ce point en revenant le soir au même point. Ce qui permet aux moins sportifs de rouler un jour sur 2 et à ceux qui sont en meilleur conditions physique de rouler tous les jours (si la météo le permet). On peut aussi envisager de louer un mobil home dans un camping et un emplacement pour ceux qui souhaitent planter la tente ... |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 24 Mar 2015, 09:06 | |
| Une autre idée, celle de déplacer le camp de base après avoir parcouru le canal du Nivernais de part et d'autre (aller-retour), une journée d'un côté et une journée de l'autre, ce qui permettrait de faire le parcours en réduisant le transport et la recherche d'hébergements. Avec une journée de repos intercalée, cela fait quatre nuits au même endroit entre les déplacements. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 24 Mar 2015, 09:12 | |
| - HandiTrike a écrit:
- il apparaît que la formule "camp de base" soit plus simple d'organisation.
Ce qui permet aux moins sportifs de rouler un jour sur 2 et à ceux qui sont en meilleur conditions physique de rouler tous les jours (si la météo le permet).
En tant que cyclo-campeur itinérant, il ne me faut qu' environ 5 mn pour "tout" installer au bivouac au camping, (un chouilla de plus pour le gonflage de mon matelas, que je fais secondairement) mais 15 mn le matin pour tout ranger-plier (ma tente est souvent humide de condensation). Avec un camp de base , et en particulier SI on peut s'y rendre en voiture, on peut emporter plus de confort:-tente plus grande, plus spacieuse, -glacière,, -table, chaise, -popote plus conséquente, -..... ce qui donne assurément de l'agrément en plus. Mais c'est aussi bien plus long à installer-désinstaller. On y passe donc plus de temps et plus d'énergie, mais....1 seule fois!+++++.--------------------------------------------------------------------- Reste à trouver le "bon endroit". Dans mes Pyrénées ce n'est pas si facile si on veut grimper des cols, puisqu 'à chaque fond de vallée ne correspondent en moyenne que 2 cols (1 par versant). |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 24 Mar 2015, 09:36 | |
| El sombrero je te rappelle que nous serons au moins 2 handis à participer à cette sortie et que aussi bien pour Handitrike que pour moi il ne nous est pas possible de camper. Lui pour des raisons évidentes de manque de mobilité et moi à cause d'une hygiène plus que stricte pour mon moignon.
Déjà trouver un hébergement correctement adapté pour au moins 2 personnes n'est pas chose facile alors pour une première expérience il me semble plus cohérent de se contenter de la formule "camp de base" avec des balades aux alentours.
Le choix définitif se fera en fonction de la possibilité d'hébergement, c'est plus facile de prévoir des balades une fois que le dodo est trouvé que l'inverse .... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 24 Mar 2015, 17:29 | |
| C'est sympa de la part de el sombrero de nous faire partager ton expérience, mais comme le souligne grand pierre nous sommes handicapés et soumis à des contraintes assez lourdes. Pour mon cas personnel, je ne peux pas être prêt en 5mn, il me faut bien 1h30-2h entre le moment ou j'ouvre les paupières et mon 1er coup de pédale; et ce en me dépéchant. Pour des raisons de mobilité et d'hygiène, mon hébergement ne peut être que dans une structure en dur, et en plus adaptée un minimum; bref, pas de tente. Ceci dit c'est intéressant car si on veut faire un truc (raid? séjour? balade?) qui soit "accessible à tous", le camp de base parait plus adapté pour que chacun puisse rouler à son rythme (1 jour sur 2 pour ceux qui ont besoin de repos, jour et nuit pour les drogués du bitume). Ainsi, ceux qui souhaitent vont dans une structure en dur, les autres en tente.
Concernant La Boussole, ton idée est de déplacer le camp de base pour faire: - jours 1+2+3: camp de base 1 qui se décompose en jour 1: roule le long du canal dans un sens, jour 2: roule le long du canal dans l'autre sens & jour 3: on déplace en auto les affaires du camp de base 1 vers le camp de base 2 - jours 4+5+6: camp de base 2 qui se décompose en jour 4: roule le long du canal dans un sens, jour 5: roule le long du canal dans l'autre sens & jour 6: on déplace en auto les affaires du camp de base 2 vers le camp de base 3 - jours 7+8: camp de base 3 qui se décompose en jour 7: roule le long du canal dans un sens, jour 8: roule le long du canal dans l'autre sens Si c'est bien ce que t'as voulu dire, je trouve l'idée excellente!!
Je voudrais savoir si on est d'accord sur le lieu (canal du nivernais), la date (début septembre) et la durée (une semaine à 10 jours). Comme ça (et comme l'avait souligné le sombrero dans un précédent post) on peut lancer un sujet plus "officiel" (+ explicite) sur le forum et pourquoi pas demander à ce qu'ils l'intègre dans la calendrier pour en faire la promo et avoir des participants. |
|
| |
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mar 24 Mar 2015, 22:48 | |
| Je pense qu'il est important de préciser que ces randos sont accessibles à tous, handi comme valides, et que chacun fera les randos selon ses possibilités. Tout le monde n'est pas tenu de faire tous les parcours ni de rouler tout le temps... |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mer 25 Mar 2015, 07:48 | |
| Bonjour Handitrike, Bravo pour cette belle initiative qui complète bien la série des rencontres des membres du forum. Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil dès que les choses seront un peu plus précises. Ceci permettra de rassembler toutes les infos relatives à la manifestation et te permettra de gérer, en éditant le message initial, toutes les infos utiles aux participants. C'est ainsi qu'on pratique pour les autres rassemblements et nos amis du forum ont l'habitude d'aller chercher les infos sur le premier message. Vois les exemples dans la rubrique "Régions" du forum. Ceci dit, il ne s'agit là que d'une suggestion. Tu peux aussi rester sur ce fil là et éditer le premier message pour y mettre les informations définitives. Autre suggestion : tu peux aussi faire estampiller cette rencontre par l'AFV, comme on le fait sur la plupart des vélorizons. Il suffit simplement d'envoyer une demande au président ( sebastien sur le forum), et d'inciter les participants à adhérer à l'association. Cordialement. Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 Mer 25 Mar 2015, 08:55 | |
| - HandiTrike a écrit:
Concernant La Boussole, ton idée est de déplacer le camp de base pour faire: - jours 1+2+3: camp de base 1 qui se décompose en jour 1: roule le long du canal dans un sens, jour 2: roule le long du canal dans l'autre sens & jour 3: on déplace en auto les affaires du camp de base 1 vers le camp de base 2 - jours 4+5+6: camp de base 2 qui se décompose en jour 4: roule le long du canal dans un sens, jour 5: roule le long du canal dans l'autre sens & jour 6: on déplace en auto les affaires du camp de base 2 vers le camp de base 3 Si c'est bien ce que t'as voulu dire, je trouve l'idée excellente!!
Nous avons déjà pratiqué de cette façon, ma femme et moi, sur les longs parcours des voies vertes et canaux; avec possibilité d'emprunter les petites routes touristiques environnantes. Concernant les campings, le confort des mobil-homes loués devrait être satisfaisant, et ils peuvent aussi être partagés; et libre à chacun de prendre sa tente s'il le souhaite, le tout est d'être regroupés au même endroit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idée vélo pour 2015 | |
| |
|
| |
| Idée vélo pour 2015 | |
|