Sujet: Cruzbike Ttrike inclinable Sam 28 Mar 2015, 21:33
Malgré mes recherches sur ce forum, je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé du Ttrike de Cruzbike
Cruzbike développe en effet un kit pour transformer ses vélos en trike inclinable. Le mécanisme est assez original et me semble plus simple que celui proposé sur le Raptotrike
Le principe du "iLean" inventé par Vi Vuong est le suivant: on remplace l'axe arrière par une sorte de pédalier (vilebrequin) où les roues remplaceraient les pédales. Les 2 roues sont donc décalées l'une par rapport à l'autre. Ceci permet l'inclinaison du vélo et une bonne absorption des inégalités puisqu'elles sont franchies successivement par une roue puis par l'autre. Le train arrière ne s'élevant que de la moitié de la hauteur de l'obstacle. Si on empèche d'une manière ou d'une autre la rotation du "pédalier", le trike ne s'incline pas!
Seul petit inconvénient, l'épure d'Ackermann n'est pas respectée, mais plus le trike s'incline, plus les roues s'alignent.
Il a déjà fait ses preuves en compétition
D'autres vidéos sur le iLean sur la chaîne youtube de son inventeur: https://www.youtube.com/user/TheFutonExpress
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Sam 28 Mar 2015, 22:52
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 09:50
https://www.youtube.com/watch?v=bIijLujoA2c http://modularbikes.blogspot.com.au/2013/08/vicycle-part-1.html pas mal avec les petites roues derrière pour un carénage éventuel. ca donne un peu de stabilité en plus. voir si c'est mieux que juste le pivot horizontal (que j'ai)...ca doit etre un poil plus lourd. vraiment pas large. Je demande a voir l'effet suspension. cadre du vicyle super pour les bricoleurs non soudeurs!
Berniche Accro du forum
Sujet: rouedalier Dim 29 Mar 2015, 15:32
" ... je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé du Ttrike de Cruzbike "
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 16:05
Je le trouve très intéressant car facile à construire. Je pense par contre qu'il faut éviter les freins sur l'arrière car tu as tendance à délester la roue la plus en arrière et donc déséquilibrer l'engin. @ Spencer : je pense qu'il y a plus de confort sans avoir d'amortisseur, mais c'est vrai que la conduite doit rester très proche d'un 2 roues.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 16:34
Trois traces au sol, aéro dégradée, pas de gain en stabilité, je ne vois décidément pas à quoi cela peut servir... Confort ? Je n'y crois pas trop non plus
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 17:58
J'avais proposé mon cruzbike à des bricoleurs de course de ce forum pour mettre 2 roues à l'AR
Ca n'a interessé personne
Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure ; c'est le premier avantage du trike sur le VC et pas seulement chez les vieux
Par rapport aux autres trikes, ça résout le pb de la chaine
Donc ça m'intéresse et je pronostique que je ne serai pas le seul
Berniche Accro du forum
Sujet: Évidemment une meilleure stabilité comme tous les tricycles Dim 29 Mar 2015, 18:29
Si vous avez vingt minutes ... Cliquer sur l'image pour la vidéo
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 19:04
jpl75 a écrit:
...Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure...
Explique moi comment, vu l'écartement des roues arrières et de plus en l'absence de blocage d'inclinaison...
Même s'il y en avait un, mal utilisé, c'est casse gueule.
Dernière édition par Pearly Spencer le Dim 29 Mar 2015, 19:07, édité 1 fois
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Dim 29 Mar 2015, 19:07
Pearly Spencer a écrit:
Trois traces au sol, aéro dégradée, pas de gain en stabilité, je ne vois décidément pas à quoi cela peut servir... Confort ? Je n'y crois pas trop non plus
La seule utilité c'est, si il y a un mécanisme de blocage, de démarrer aisément. Et une meilleure adhérence du train arrière en théorie. Ce sont les avantages cités pour les scooters 3 roues, ou l'adhérence (des roues avant) donne des distances de freinage plus courtes. Argument non valable dans notre cas.
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 06:54
De mon temps, ça ressemblait plutôt à ça :
fonceurcouché a écrit:
J'ai bien l'impression qu'il est possible de tomber comme avec un deux roues couché classique , il suffit de se pencher un peu trop
Certes il faut rester prudent, mais à l'arrêt ou au démarrage, tu n'as pas de raison de te pencher. Mais je suis d'accord avec toi, l'avantage est mince et c'est sans doute pour cela que ce genre de construction ne perce pas (le Raptotrike est resté à l'état de proto). En compétition par contre, il permet de s'engager en catégorie trike tout en étant plus performant que les trikes classiques (grandes roues, traînée moindre, poids?). Mais ce n'est pas très honnête comme démarche.
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 07:48
Pearly Spencer a écrit:
jpl75 a écrit:
...Ca sert en premier à ne pas avoir peur de se casser la figure...
Explique moi comment, vu l'écartement des roues arrières et de plus en l'absence de blocage d'inclinaison...
Même s'il y en avait un, mal utilisé, c'est casse gueule.
Pour rouler à petite vitesse, en côte surtout, il ne faut pas apporter un gros surplus de stabilité pour se sentir à l'aise ; c'est ce que j'aimerais vérifier
Pour les démarrages, les descentes à grande vitesse, les routes bombées, faut voir, mais ds ces cas là, je peux faire un effort ce qui n'est pas le cas en côte où je n'ai pas de marge
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 07:58
Berniche a écrit:
Si vous avez vingt minutes ...Cliquer sur l'image pour la vidéo
Sinon, vous regardez le début et la fin, ce sont les seuls moments où on voit le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres ! pourtant il parrait avoir un excèdent de vitesse encore plus grans
Avec ses roues rapprochées à l'AR il est effectivement bcp plus aérodynamisue
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 08:35
Berniche a écrit:
Si vous avez vingt minutes ... Cliquer sur l'image pour la vidéo
Ouah Berniche tu déconnes, j'ai cliqué pour tuer le temps en faisant des courriels pros, résultat 20 minutes de bruit de pédalier dans les oreilles tu baisses, là bah oui les images j'ai dû m'en passer mais j'ai pas loupé grand chose
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 09:05
Samural a écrit:
En compétition par contre, il permet de s'engager en catégorie trike tout en étant plus performant que les trikes classiques (grandes roues, traînée moindre, poids?). Mais ce n'est pas très honnête comme démarche
Je me disais aussi en voyant la vidéo de Berniche , il leur colle clairement plusieurs tours d'avance.
Je ne sais pas quelle est la moyenne des Cat 700 que l'on voit mais ils avancent bien.
J'aurais voulu y être
Berniche Accro du forum
Sujet: "... il leur colle clairement plusieurs tours d'avance ..." Lun 30 Mar 2015, 10:22
"... le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres !..."
Il leur colle 1 premier tour au bout de 5 tours de circuit à 5’ 05’’ de la vidéo ;
puis un 2 IIème tour au bout de 4 tours à 9’ 35’’ ;
puis un 3 IIIème en 3 tours seulement à 12’ 52’’ ;
puis un 4 IVème en 4 tours à 16’ 58 ;
et enfin pour finir un 5 IVème en 3 tours à 20’ 15’’
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 10:29
Si j'ai tout bien compris, un Cruzbike vendetta deux roues serait un peu moins confortable que le même avec trois roues? C'est le seul intérêt de la chose? Autrement, il doit être plus lourd avec une troisième roue. Contre des trikes couchés, évidemment, il roule plus vite, mais contre ses frères à deux roues?
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 16:32
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EO67-4dKzyE on dirait bien que l'effet suspension doit être pris sur la compression du pneu et la torsion du cadre (je vois la roue en l'air de temps en temps...) le blocage auto semble intéresser alors qu'en 2 roues tout le monde mes les pieds par terre...je confirme non-pilotable en position "bloqué" sur le mien.
Dernière édition par Tigouille le Jeu 02 Avr 2015, 14:03, édité 1 fois
Berniche Accro du forum
Sujet: l'effet suspension Lun 30 Mar 2015, 17:38
Ça nivelle les creux et les bosses pareil aux roues d’un chenillard
L’angle des manivelles à 90 degrés réduit la hauteur d’assise et amplifie la stabilité en limitant l'inclinaison Cliquer sur l'image pour la vidéo
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Lun 30 Mar 2015, 19:06
La différence de vitesse est impressionnante.
__________________________________ Malric
Invité Invité
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Mar 31 Mar 2015, 09:01
Berniche a écrit:
"... le cruz à qui il faut donc 20 mn pour mettre un tour ds la vue aux autres !..."Il leur colle 1 premier tour au bout de 5 tours de circuit à 5’ 05’’ de la vidéo ;
puis un 2 IIème tour au bout de 4 tours à 9’ 35’’ ;
puis un 3 IIIème en 3 tours seulement à 12’ 52’’ ;
puis un 4 IVème en 4 tours à 16’ 58 ;
et enfin pour finir un 5 IVème en 3 tours à 20’ 15’’
Ah d'accord, vue la différence de vitesse manifeste, ça m'étonnait aussi mais il faut avouer que la video est un peu ch... et j'ai du l'accélérer un peu trop
Berniche Accro du forum
Sujet: en piste! Mar 31 Mar 2015, 14:55
20 tours de tricycle Cliquer sur l'image pour la vidéo
Sujet: Re: Cruzbike Ttrike inclinable Mar 13 Oct 2015, 14:15
Tiens Cruzbike a apparemment abandonné le principe iLean pour adopter le plus classique système à parallélogramme développé par Munzo et vu sur le Raptotrike:
Qu'est-ce qui les a poussé a changer? Ce système-ci me semble pourtant plus lourd et plus complexe. Et pas sûr que le système de frein à disque soit suffisant pour bloquer l'inclinaison, à en croire Wim Schermer qui a du développer un autre système pour son Velotilt.