Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Perception de la pente ...

Aller en bas 
+16
Sylvain
zit
dadou
ricath
jagut
laeti
Jean-Louis 59
viso
hube68
Papy volant
marcel
Jno33
el sombrero
1nvité
laf_ange
Calcoran
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 14:24

Une question que je me pose tous les matins et tous les soirs en ce moment: qu'est-ce qui fait qu'on perçoit (visuellement surtout, mais peut-être au niveau de notre oreille interne aussi) une pente comme faible, forte, voire même montante ou descendante?

Deux exemples: Tous les matins, je passe par une zone, je serais prêt à jurer que ça descend assez franchement, et si je devais y associer une pente, je dirais minimum 2%. Pourtant je peine à atteindre 40 km/h (en VM) sur cette portion, et dans l'autre sens je suis en général au dessus de 30 ... ce qui me fait dire objectivement que ça doit être quasiment plat en fait. Plus loin dans mon vélotaf, il y a une montée. Elle n'a l'air de rien, chaque fois que je la vois je me dis que ça monte un peu mais rien de choquant, j'ai vu bien pire dans Rennes. Et pourtant, je peux donner tout ce que j'ai, je suis entre 9-10 km/h, 11 km/h si je suis vraiment en super forme. Alors que les pentes "pires" (visuellement du moins), je les monte à 15 km/h.

Je ne m'explique pas cette erreur systématique de perception ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 14:51

Ouais moi aussi scratch

Sur 1 km , dans un sens 11 km/h , dans l'autre sens 57 km/h Shocked

Autre exemple sur 2 kms : 19 km/h dans un sens , 45 km/h dans l'autre scratch

Pourtant c'est littéralement du faux plat dans les deux cas.

Est-ce l'effet rase mottes du trike qui ferait qu'on est dans une légère pente et qu'on confondrait avec un faux plat  scratch
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:09

Peut être aussi le vent qui aide ou qui gêne.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:10

Fonceurcouché a écrit:


Pourtant c'est littéralement du faux plat dans les deux cas.


J'ai du mal à comprendre comment tu peux voir un Faux plat dans les 2 sens  scratch
Si tu as un faux plat montant,
forcément dans l'autre sens tu as un Fau plat descendant.
Ce qui explique la différence de vitesse .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:19

Disons que depuis 7 ans que je fais du trike ... et 1 mois et demi que je fais du VM, je suis à peu près réconcilié avec le facteur amplifiant du VH sur la pente (en descente, même légère, ça va plus vite, en montée, même légère, ça va moins vite, et ce d'autant plus fort que la pente est importante).

Ce qui me chiffonne, c'est le fait parfois de me gourer complètement (et systématiquement; si c'était une fois je pourrais me dire que c'est le vent, là sur 20-30 fois que je fais le trajet j'ai eu l'occasion de voir les différentes orientations et forces de vent) dans l'appréciation de la pente.

Quand je me dis "là ça descend ça va être cool" et que je peine à maintenir le 30 km/h, ou quand je me prépare à une montée gentillette et que je scotche lamentablement à 10 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:29

il y a le paysage environnant qui peut tromper!

Si -par exemple- le paysage en vallée est en montée "plate", c'est à dire uniforme (= sans rupture de pente)
il suffit que la route monte légèrement moins que le paysage (mais monte quand même),
pour qu'elle donne l'impression de "descendre".
Et inversement.

Pour moi, qui roule essentiellement en montagne, j'en suis habitué.

--------------------------------------------------------------------------------------
Il m'est arrivé toutefois (et autrefois) de faire des demi-tours pour m'en assurer,
en particulier en fin de journée en cyclo-camping quand on n'a plus de jus du tout,
et qu'on n'arrive plus à tourner les pédales.

--------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Mar 07 Avr 2015, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:32

J'ai exactement le meme sentiment que toi sur une (petite) partie de piste cyclable entre Le moutchic et l'océan.
Piste cyclable au milieu des bois dans une zone de dunes.
Sensation encore plus extreme puisque carrement inverse, j'ai l'impression visuelle que c'est une descente alors que ça monte! (Dans l'autre sens c'est l'inverse)
Attention c'est pas du 10% mais c'est tres bizarre comme sensation.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:37

Contrairement à toi je n'ai jamais fais demi tour mais je me suis tout simplement laissé glisser sans pédaler!
J'avançais sans pedaler dans la partie qui me semblait être en montée.

C'est une sensation bizarre et même derangeante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:38

@Mille-pattes : oui mais ça fait une sacrée différence dans mes exemples pour juste du faux plat.

J'ai un autre endroit où je fais 11 dans un sens et 63 dans l'autre.
C'est vrai que j'ai un bon développement mais dans cet endroit là c'est clairement une petite pente de 400 m.

Je me demandais justement hier à partir de quel pourcentage d'inclinaison minimum on parle de côte et à partir de combien maximum on parle que de faux plat ?

Je crois bien que c'est plus visuel qu'autre chose Perception de la pente ... Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 15:56

celle ci m'avait impressionner il y a 30 ans Perception de la pente ... 4048

http://www.mystere-tv.com/la-cote-qui-descend-curiosite-de-lauriole-v126.html
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 16:15

eh Fonceur couché
soit tu te payes un Garmin qui indique le % soit tu calcules!!
**si avec tes nombreux watts (on lit tes perf en Vortex depuis le debut)
tu n'es qu'a 11 km/h c'est que la pente doit être entre ??
10 et 15 %!!
allez j'arrondi:11,275 de pente moyenne
c'est plus un faux plat
ce qui justifie aussi les 63 km dans l'autre sens.. Perception de la pente ... Cool
*autre solution
tu vas grimper et descendre qq cols..certains ont le % moyen d'indiqué chaque km
on fait vite la relation:
-vitesse
-developpement
-pente
-fatigue
et PLAISIR
et apres ..on sait quelle pente on gravit..sans le Garmin! Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 16:28

Les faux plats qui vont plus vite en montée qu'en descente, cela peut aussi venir de l'heure, selon que l'on se dirige vers le taf ou que l'on en revient. L'odeur de l'écurie... et de la bière fraîche qui attend dans le frigo Perception de la pente ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 17:05

un grand classique, même en VD ça me le faisait. C'est davantage perceptible en trike car le différentiel de vitesse entre positif et négatif est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 17:44

Sur des pentes faibles, la position allongée peut fausser la perception que l'on a de la route.

Sylvie est plutôt assise dans son performer 'carbone'.
Souvent j'ai l'impression que ça descend alors qu'elle m'affirme le contraire. scratch
Si j'arrête de pédaler (pour vérifier), je dois concéder qu'elle a presque toujours raison.  Perception de la pente ... Triste6  

Par contre, quand j'ai l'impression que ça monte, y'a pas de problème, ça monte !
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 18:47

Calcoran a écrit:
Disons que depuis 7 ans que je fais du trike ... et 1 mois et demi que je fais du VM, je suis à peu près réconcilié avec le facteur amplifiant du VH sur la pente (en descente, même légère, ça va plus vite, en montée, même légère, ça va moins vite, et ce d'autant plus fort que la pente est importante).

Ce qui me chiffonne, c'est le fait parfois de me gourer complètement (et systématiquement; si c'était une fois je pourrais me dire que c'est le vent, là sur 20-30 fois que je fais le trajet j'ai eu l'occasion de voir les différentes orientations et forces de vent) dans l'appréciation de la pente.

Quand je me dis "là ça descend ça va être cool" et que je peine à maintenir le 30 km/h, ou quand je me prépare à une montée gentillette et que je scotche lamentablement à 10 km/h.
Oui, à moi aussi cela m'arrive sur certaines portions de route et ....je ne comprends toujours pas pourquoi!!!! Perception de la pente ... Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 20:45

Ben non Papy Volant moi j'pédale ,  trop la flemme de calculer Perception de la pente ... 4048

Le Garmin je verrai quand le mien sera HS.

Mais je ne sais pas si le Garmin indique le % sur une portion précise  scratch

En tout cas , le mien m'indique le max et le min en % et en °.

Tiens je crois bien que je confonds une pente en % et une pente en °.

10 % et 10° c'est pas la même chose.

Ah j'm'embrouille  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 21:19

Une pente c'est en pourcentage.
Un angle c'est en degré.(pour les scientifiques c'est même plutôt les radians)

Si on connait la valeur de la pente, on peut retrouver la valeur de l'angle: la pente c'est la tangente de l'angle.

Donc à vos calculettes: une pente de 10% correspond à une tangente de 0.1 et donc à un angle d'environ 5,7° soit 5°42'
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 21:40

Ce phénomène existe aussi à l'île de Man, et les Manxs l’appellent poétiquement "La route des fées".
C'est une route avec au loin la mer et donc tu penses descendre alors qu'il y a un faux-plat montant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 21:43

comme je veux pas laisser Fcouché embrouillé Sleep
qq correspondances
8 % c'est 4,57 °
10% c'est 5,71 °
15 % c'est 8,53 °
*le Garmin Edge 705 donne le % instantané exact mais
-faut monter assez vite.. Perception de la pente ... 782111
-en dehors des frondaisons
sinon la précision est parfois perturbée
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 21:51

Et on pourrait ajouter qu'une pente à 100% a un angle de 45°, et non pas 90° comme je l'entends parfois dans certaines randos. Bon c'est souvent des coujous qui se vantent. Laughing

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMar 07 Avr 2015, 23:06

Merci beaucoup Papy Volant , Jagut , Jno33 Perception de la pente ... 782111
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMer 08 Avr 2015, 05:59

Calcoran a écrit:
Une question que je me pose tous les matins et tous les soirs en ce moment: qu'est-ce qui fait qu'on perçoit (visuellement surtout, mais peut-être au niveau de notre oreille interne aussi) une pente comme faible, forte, voire même montante ou descendante?

Deux exemples: Tous les matins, je passe par une zone, je serais prêt à jurer que ça descend assez franchement, et si je devais y associer une pente, je dirais minimum 2%. Pourtant je peine à atteindre 40 km/h (en VM) sur cette portion, et dans l'autre sens je suis en général au dessus de 30 ... ce qui me fait dire objectivement que ça doit être quasiment plat en fait. Plus loin dans mon vélotaf, il y a une montée. Elle n'a l'air de rien, chaque fois que je la vois je me dis que ça monte un peu mais rien de choquant, j'ai vu bien pire dans Rennes. Et pourtant, je peux donner tout ce que j'ai, je suis entre 9-10 km/h, 11 km/h si je suis vraiment en super forme. Alors que les pentes "pires" (visuellement du moins), je les monte à 15 km/h.

Je ne m'explique pas cette erreur systématique de perception ...

bonjour

moi aussi ,j'ai déjà ressenti ca ,
et aussi ,des fois,des très bonnes perf sur du faux plat montant , je crois que la qualité du revêtement compte beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMer 08 Avr 2015, 07:20

Bonjour,
La fatigue perturbe notre perception du monde:
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/fatigue/quelles-consequences
Ce n'est qun article simple et résumé. Mais je l'ai remarque, en rentrant d'un stage éprouvant, en fourgonnette sur autoroute on peinait à 80 alors que la route montait et nous étions persuadés que c'était plat.
Le fait de notre position perturbe aussi notre représentation car il y a un décalage entre notre position dite de référence ( la vision et l'oreille interne prennent comme référence la position du moment) et le monde environnant. Il n'est donc pas curieux que notre position ait plutot tendance à aplanir les reliefs..
Il faut aussi comprendre que tout ceci s'apprend au fur et à mesure de notre pratique et expérience et que les représentations des uns et des autres seront donc différentes pour une même chose vue:
http://www.opticien-lentilles.com/illusions/illusion17.html
http://www.atouvap.fr/viewtopic.php?f=45&t=1521&start=60
C'est notre cerveau qui "voit".

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMer 08 Avr 2015, 11:45

Dans Joux–Plane par Samoëns, après un virage à droite particulièrement sévère, l'impression que la route descend, mais non, pas du tout, au moins du 7 % ! Et entre la Vallée verte et Thonon, 20 bornes de descente, le pied, mais avec un endroit où j'étais à 15 - 17 km/h, en pédalant bien dans la descente, pendant presque 1 km, ça fait bizarre, mais au retour, 20 bornes de montée... et au même endroit, j'étais entre 25 et 30 km/h, et ce qui est drôle, c'est que dans les deux sens, j'avais l'impression visuelle qui contredisait mes jambes et mon compteur.
Et le pire, ce sont ces petites côtes qui n'ont l'air de rien, juste après une descente bien rapide, on arrive avec une vitesse élevée, et on a beau rétrograder, c'est pas assez, et on finit scotché au bitume, il y en a une comme ça entre Bièvres et le plateau de Saclay.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... EmptyMer 08 Avr 2015, 15:04

el sombrero a écrit:
il y a le paysage environnant qui peut tromper

Tout à fait. Il y a un lieu célèbre au Nouveau-Brunswick (Magnetic Hill), où tout le monde jurerait qu'on monte, alors qu'on descend. C'est devenu une attraction touristique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perception de la pente ... Empty
MessageSujet: Re: Perception de la pente ...   Perception de la pente ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perception de la pente ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "je ne vous ai pas vu"
» Perception des dangers : audible ou visuel ?
» jeremy de st clair du rhone sur lynx attack de optima
» Pourcentage des pentes
» C'est la pente qui nous tue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: