| sensation de brûlure au niveau des cale-pieds | |
|
+23dan25 bison couché Samural Michmich.70 Moulinette hbourj gruig J. D'Alès Papy volant marcel jfv PAT'A TRIKE zapilon Fleur Armandos giloulebreton siliconmollet bouboule viso e.breed grand pierre Magnum Jean-Louis 59 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Louis 59 Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 71 Localisation : 59770 VPH : catrike 700 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 17:51 | |
| Hier, après une cinquantaine de kilomètres, j'ai eu la plante des pieds qui "brûlait" au niveau des cale-pieds. Un arrêt de quelques minutes a fait disparaître cette sensation. Mais ce matin, j'avais encore une petite gêne au même endroit. Par prudence, j'ai laissé mon trike au garage.
Au début de ce mois, j'avais effectué une sortie 100 km sans aucune douleur.
Cette sensation est survenue pendant ma 5ème sortie (consécutivement 50, 52, 69, 33 et donc 58 km). Est-ce cette répétition de sorties qui en est la cause ? Dois-je changer de chaussures ? (elles ont 3 ans, tout comme mes pédales mixtes (time)). Est-ce dû au manque d'entraînement ?
Bref, pourquoi ça arrive et comment l'éviter.
D'avance merci.
JL59. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 19:01 | |
| C'est une chose qui m'arrive après plusieurs heures de pédalage (5h00 environ) avec les sandales Shimano qui ont une semelle très dure. C'est très douloureux si je persiste. J'ai amélioré ça en utilisant des semelles en gel. Sinon je m'arrête, je me masse la plante des pieds et c'est reparti! |
|
| |
Messages : 359 Âge : 71 Localisation : 59770 VPH : catrike 700 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 19:25 | |
| Merci pour l'info, mais là c'est arrivé après moins de 3 heures de pédalage. (20 heures sur le trike en 5 jours, mais plus de la moitié du temps concerne le vélorizon Meteren dans lequel le babillage est aussi important que le pédalage. (c'est ce qui en fait un des charmes de cette sortie). La seule sortie pendant laquelle j'ai pédalé pendant presque 6 heures ne m'a occasionné ni brûlure ni picotements dans le pieds.
Mais demain je vais voir mon podologue pour qu'il me fasse des semelles aux pieds au poil.
J'espère qu'il me fera un prix, c'est mon beau-fils ! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 19:53 | |
| Je trouve mes semelles en gel au rayon accessoires chaussures des supermarchés pour 10 euros environ. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 20:00 | |
| Les premières sorties avec les spd m'occasionnaient aussi une sensation d'échauffement sous la plante du pied, j'ai remédié à ça en serrant plus fort les scratch de mes chaussures (le plus en avant pour un meilleur maintien du pied) et depuis pas de soucis même lors de sorties de 5 à 6 heures __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 16 Avr 2015, 21:27 | |
| Pour Magnum : bon, ben mon beau-garçon n'aura qu'à s'aligner !
Pour grand pierre : j'ai des chaussures rockrider (D4). Y'a des lacets et pas de scratch. Faut peut-être que je change.
J'avais l'intention d'acheter des chaussures type route pour avoir une semelle plus dure (ce qui devrait, pensè-je, améliorer l'efficacité du pédalage). Serait-ce une mauvaise idée ?
En tout cas, merci d'avoir répondu.
|
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Ven 17 Avr 2015, 05:05 | |
| Penser aussi à un possible syndrome de Morton ou à un orteil en griffe. Le diagnostic différentiel demande un peu d'habitude, mais rien d'exceptionnel. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Ven 17 Avr 2015, 08:35 | |
| On trouve des chaussures vtt avec une bonne semelle rigide, pour marcher c'est quand même mieux que des chaussures de route (la cale est moins proéminente avec des chaussures vtt)
Pour le serrage avec les lacets, peut-être essayer différentes tensions (personnellement je trouve que le serrage se répartit trop sur la longueur à moins d'utiliser 2 lacets courts par chaussures mais c'est loooooong à mettre en oeuvre !!!) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Ven 17 Avr 2015, 10:56 | |
| J'aurais peut-être bien le syndrome de Morton : depuis quelque temps, j'ai l'impression d'avoir une dureté justement entre le 3e et 4e orteil pied gauche et une sensation moindre au pied droit. Qui sait ? Je vais donc en parler à mon podologue de beau-fils !
Suite à la remarque de grand pierre je vais demander s'il est possible de me faire une semelle avec le dessous en carbone, ça serait ainsi rigide et pourrait en même temps résoudre mon problème.
|
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Ven 17 Avr 2015, 12:27 | |
| il existe aussi des chaussures de route, souvent appelées modèles cyclouriste, avec la cale intégrée dans la semelle qui permet la marche des Specialized en l'occurrence |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Ven 17 Avr 2015, 17:30 | |
| bien venu au club j'ai aussi ce pb , et meme avec peu de km . en 2008 , j'ai fais strasbourg-bordeaux avec les meme chaussures que mon vd , calles reglées pareil , RAS . en 2009 , je suis parti de chez moi , le tour du lac de constance puis retour , RAS . puis j'ai lu sur le forum , que en vc , on pouvait reculer les calles ( spd en ce qui me concerne ) , j'ai essayé mais en meme temps , j'ai changé de chaussures pour une solde sur chainreaction et je suis parti faire allé retour guedelon avec mon vm , et là , l'horreur au bout de quelques jours . j'ai mis cela sur le compte des chaussures et du vm bien chargé . et depuis je galere avec ce pb . j'en ai souffert tous les jours a la ballade trike dans le Lot , bien que fasse guerre plus de 60 bornes par jours . il a t'il relation de cause a effet ? je viens de remettre mes calles comme en 2008 et je verrais bien ce que cela donne . je te souhaite de trouver une solution car c'est agréable bon week end |
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Sam 18 Avr 2015, 01:26 | |
| C'est un club dont je n'ai pas demandé l'adhésion ! Mais bon, comme c'est gratuit.... Contrairement à toi, bouboule, je n'ai ni changé les chaussures ni reculé mes cales. J'ai déjà eu à plusieurs reprises ce problème, surtout au début (juin 2013). Jusque là, quelques minutes de marche suffisaient à faire disparaître la douleur. C'est la première fois que la sensation de gêne perdure au-delà de la journée. (ça fait 2 jours maintenant), mais ce n'est pas douloureux. Je vais reprendre le trike en moulinant. (j'aime emmener de grands développements et pédaler lentement... en force). J'espère que cela plus les nouvelles semelles (je pense les avoir rapidement) permettra de résoudre peu ou prou ce problème. PS : tu ne fais "guère plus 60 bornes par jour", ne sois pas modeste, faut quand même les faire : j'en suis loin (7 fois sur 26 sorties) !
Dernière édition par Jean-Louis 59 le Sam 18 Avr 2015, 09:29, édité 1 fois |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Sam 18 Avr 2015, 08:31 | |
| - Jean-Louis 59 a écrit:
- C'est un club dont je n'ai pas demandé l'adhésion !
Mais bon, comme c'est gratuit....
Contrairement à toi, bouboule, je n'ai ni changé les chaussures ni reculé mes cales.
J'ai déjà eu à plusieurs reprises ce problème, surtout au début (juin 2013). Jusque là, le fait de marcher quelques minutes suffisaient à faire disparaître la douleur. C'est la première fois que la sensation de gêne perdure au-delà de la journée. (ça fait 2 jours maintenant), mais ce n'est pas douloureux.
Je vais reprendre le trike en moulinant. (j'aime emmener de grands développements et pédaler lentement... en force).
J'espère que cela plus les nouvelles semelles (je pense les avoir rapidement) permettra de résoudre peu ou prou ce problème.
PS : tu ne fais "guère plus 60 bornes par jour", ne sois pas modeste, faut quand même les faire : j'en suis loin (7 fois sur 26 sorties) ! Sans avoir l'expérience de beaucoup je crois bien que c'est la clef de ton problème. Les jambes exercent une plus grande poussée lorsqu'on est couché que lorsque on pédale debout (enfin, il me semble) ce qui fait que tes plantes de pieds sont autrement plus sollicitées. Le fait de mouliner devrait à la fois faire diminuer cette gêne et t'éviter d'avoir mal aux genoux dans un laps de temps plus ou moins long ... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Mer 29 Juil 2015, 18:42 | |
| |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 09:10 | |
| Merci à vous, je vais aller voir un podologue ! Pour ma part, c'est apparu après deux jours de randonnée à vélo pendant la canicule (8-10h de vélo par jour). Je pensais que ça venait de la chaleur...
Et depuis, ça revient sur presque tous mes trajets boulôt. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 11:51 | |
| mes sandales Shimano m'occasionnent les mêmes symptômes décrits ci dessus: l'impression d'avoir les cales vissées directement dans la plante des pieds. En changeant les pedales Spd A520 par des M324 (des pedales avec plateforme) les sensations ont diminué mais sont présentes et arrivent plus tard. En remplaçant les sandales Shimano par des chaussures cyclotourisme , quelques soit les pédales Shimano , le phénomène arrive plus tard et devient supportable, les chaussettes aidant certainement En mettant des pédales Look Delta et des chaussures Sidi , je résous le problème mais les chaussures Sidi chaussant étroits , ce sont des crampes qui me gênent! |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 14:17 | |
| je suis passé par la aussi , j'ai même tout changé sur le vélo : longueur de manivelle ( tout en sachant que cela joue sur simplement sur la rotation du genoux ) , pédales , chaussures, pédalier rond ou osymetric , fait toutes les possibilités de réglage de cale , enlever les semelles, serrer les pieds dans les chaussures , ne pas serrer les pieds dans les même chaussures .... j'ai vraiment tout essayé j'ai acheter en début d'année les sandales shimano , même avec mes chaussures ouvertes les douleurs étaient toujours présentent . après explication de visualisation de mon problème d'appuis par le podologue . j'aurais pu faire tout les réglages du monde que je n'aurai jamais trouvé la solution maintenant j'attends juste de récupérer mon VM pour faire un essaie de l'efficacité de ces semelles . sur le meta tout est ok mais les réglages étant différents du Phantom j'attends donc avec impatience le retour du plus furtif des VM |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 14:18 | |
| La sensation d'échauffement/brulure, est le problème typique des chaussures SPD : la grande majorité ont une semelle relativement souple qui couplée a la cale SPD qui n'appuie sur la semelle que sur une faible surface fait se déformer la semelle et donne cette sensation.
Les cales route+pédale route+chaussures route, comme celles utilisées par Armandos, donnent une surface d'appui beaucoup plus grande et évitent ce problème. Avec comme désavantage qu'il n'est pas variment possibke de marcher avec des chaussures route comme on le fait avec des chaussures SPD de rando.
Autre solution des chaussures SPD a semelle carbone totalement rigide genre Sidi Drako qui sont en fait des chaussures route Sidi Wire mais avec une fixation pour cale SPD au lieu d'une fixation 3 points pour cales route.
Mais n'espérez plus marcher avec ce genre de chaussures comme avec des chaussures SPD a semelle caoutchouc/plastique, ces chaussures se comportent comme des chaussures route excepté le fait que la cale ne dépasse pas sous la semelle comme une cale route. Elles sont aussi (un peu) moins glissantes/casse-gueule que les chaussures route avec leur cales proéminentes.
Les chaussures SPD a semelle caoutchouc de rando sont un compromis entre efficacité au pédalage et marche, qui comme tout compromis, a ses limites.
Encore un défaut des SPD : en hiver on a les pieds gelés car la cale métalique en contact avec la pédale métalique, vissée dans une plaque métalique dans la chaussure cette plaque positionnée très près du pieds (souvent uniquement séparée du pieds par une mince semelle de propreté) constitue un pont thermique qui amène le froid extérieur directement sous la plante du pied. Le système route avec souvent un corp de pédale composite, une cale plastique et pas de plaque métalique interne, uniquement les 3 inserts, est beaucoup moins froid. |
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 14:29 | |
| lorsque j'ai changé de chaussure, j'ai acheter des Sidi Dragon2 pour ces semelles carbone qui devaient augmenter la surface d'appuis . mais au bout de 80 km la douleur était de nouveau présente . ce qui prouve que les chaussures ne sont pas responsable de cette douleur . d'autres peut être ( fortement sur le tendon d'Achille ) , mais pour moi ces nouvelles chaussures n'y ont rien changé |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 17:34 | |
| @pascal Dans ta liste d'essais je ne vois pas l'essai "appuyer moins fort" |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 17:46 | |
| J'ai à mon actif que qq sorties avec le trike, et j'ai gardé mes chaussures vtt avec cales et bien j'ai les pieds qui chauffent ;les chaussures sont trop épaisses. Donc, je vais acheter des chaussures cyclo mais plus fines et je vais demander conseil à ma kiné pour faire des semelles. Je ne sais pas ce que je vais acheter.. |
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 19:34 | |
| @ zapilon ça c'est pas prévu au programme quand je ne pourrais plus pédaler là !! j'appuierais moins fort @ patou ce ne sont pas tes chaussures qui sont incriminées , mais certainement tes pieds . par contre ton kiné ne pourra pas te faire des semelles sauf s'il est podologue |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 20:39 | |
| Les pieds vont pas mal du tout, je suis pas bien ds mes chaussures pour le trike.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 22:04 | |
| Je crois qu'il ne faut pas généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre : les deux problèmes existent, patologie des pieds ou/et problème de chaussures. Ce n'est pas parce qu'un cycliste a une patologie des pieds que l'autre en a aussi une. Ce n'est pas parce qu'un cycliste a des chaussures qui ne lui conviennent pas que l'autre a aussi un probleme de chaussures. |
|
| |
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds Jeu 30 Juil 2015, 22:43 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sensation de brûlure au niveau des cale-pieds | |
| |
|
| |
| sensation de brûlure au niveau des cale-pieds | |
|