Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Kiné (cher monsieur le...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyLun 26 Mar 2007, 21:24

Cuisse :
Le muscle satorius (alias : couturier) agit sur deux articulations. Il fléchit la hanche et participe à l'éxorotation et à l'abduction de la cuisse. C'est aussi un fléchisseur du genou et un endorotateur de la jambe.
OK.
Question :
Pourquoi ça fait mal au niveau de la "patte d'oie" (fixation du muscle couturier sur la jambe) lorsque je roule en VH et que ça ne gêne pas en VD alors que la flexion du genou est la même ?

M'enfin !

Kiné (cher monsieur le...) Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyLun 26 Mar 2007, 22:00

je ressentais une légére douleur au niveau de la patte d'oie aprés une sortie de 100kms soutenus .le réglage de mes cales était réglé latéralement à fond vers l'exterieur et j'appuyais trop avec le gros orteil ( avec les cales spd qui sont assez petites) je pense .depuis que j'ai recentré mes cales plus vers l'intérieur je ne ressent plus de douleur au niveau de la patte d'oie. trouver ces bons appuis suivant ces sensations et sa morphologie est important scratch :toto:
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyMar 27 Mar 2007, 22:30

philippot a écrit:
...le réglage de mes cales était réglé latéralement à fond vers l'exterieur et j'appuyais trop avec le gros orteil ( avec les cales spd qui sont assez petites) je pense .depuis que j'ai recentré mes cales plus vers l'intérieur je ne ressent plus de douleur au niveau de la patte d'oie...
je n'ai pas de pédale auto, ni en VD, ni en VH Sad

Kiné (cher monsieur le...) Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
johann
Débutant(e)



Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyJeu 05 Avr 2007, 13:07

Je n'ai pas vraiment de réponse précise....
Ce que je peux dire c'est que le degré de flexion du genou dépend du diamètre du cercle décrit par la pédale (donc de la longueur des manivelles) et de la distance entre la cheville et l'appui fessier. Cette distance à tendance à être moins stable sur un siège sur lequel on peut glisser vers le bas, que sur une selle.

En ce qui concerne la patte d'oie, elle regroupe l'insertion de 3 muscles bi-articulaires qui agissent sur la hanche et sur le genou.
Il faut donc aussi prendre en compte la flexion de hanche qui varie elle selon le degré d'inclinaison su siège.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:05

johann a écrit:
Je n'ai pas vraiment de réponse précise.... etc...
Effectivement mais voilà ce qui me semble être une bonne approche.
Merci.


Kiné (cher monsieur le...) Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyJeu 05 Avr 2007, 23:48

johann a écrit:
...le degré de flexion du genou dépend du diamètre du cercle décrit par la pédale ... et de la distance entre la cheville et l'appui fessier. Cette distance à tendance à être moins stable sur un siège sur lequel on peut glisser vers le bas, que sur une selle...
Kiné (cher monsieur le...) Idee-pui ça pourrait laisser entendre que les sièges "souples" (sangles, tresse aérée, coque à mousse trop épaisse, sièges suspendus) pourraient être générateurs de patologies au niveau des genoux scratch
En tout cas, ça ne me semble pas abhérent même si ça reste à étudier de plus près study

Kiné (cher monsieur le...) Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) EmptyVen 06 Avr 2007, 01:05

philippot a écrit:
je ressentais une légére douleur au niveau de la patte d'oie aprés une sortie de 100kms soutenus .le réglage de mes cales était réglé latéralement à fond vers l'exterieur et j'appuyais trop avec le gros orteil ( avec les cales spd qui sont assez petites) je pense .depuis que j'ai recentré mes cales plus vers l'intérieur je ne ressent plus de douleur au niveau de la patte d'oie. trouver ces bons appuis suivant ces sensations et sa morphologie est important scratch :toto:

Si tu as mal à la patte d'oie , il te reste plus qu'à marcher en canard !! Kiné (cher monsieur le...) Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kiné (cher monsieur le...) Empty
MessageSujet: Re: Kiné (cher monsieur le...)   Kiné (cher monsieur le...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kiné (cher monsieur le...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genre et entreprise
» Plateaux elliptiques : achat groupé
» Vélomobile et boulot ( kiné ...bretagne )
» [ML65AMG] fan de SUV qui s'inscrivant
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: