| Et paf le bras arrière de suspension! | |
|
+10oggy Asocat zapilon hube68 Fleur Patnico BigCactus el sombrero PatsyGarett Micke 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 00:03 | |
| Bon je sors d'une séance de bricolage... Vendredi dernier en allant au taf, j'entends un bruit suspect à l'arrière (enfin plus suspect que la multitude de petits bruits habituel), un truc genre "schrrrrrr"... mais pas tout le temps et je trouve pas vraiment le moyen de le reproduire. J'arrive au taf, je fais tourner la roue arrière librement: rien pas de bruit. Examen visuel rapide (de ce qu'on peut voir)= nada... Arrive le trajet retour et là, ça se complique, le schrrr se transforme en SCHRRRR en quasi permanence avec une nette augmentation dans les virage à gauche (tous les ronds point!). Bon je commence à me dire que la roue arrière se désaxe et que je vais rentrer mollo. A l'arrivée, en virant les caches, le verdict tombe: Un petit coup de google plus tard, je m'aperçois que je suis pas le premier et que velomobiel semble au courant et aurait rectifié le tir. Je les contacte par mail samedi après midi (magasin fermé) et j'ai une réponse le soir même: ils m'envoient une nouvelle pièce dès lundi! ;-) Nouveau bras arrière reçu aujourd'hui même et monté ce soir. Test demain sur le trajetaf. Quelques photos qui font peur (enfin moi je flippe un peu après coup d'être rentré à 40 de moyenne vendredi soir...) et petit comparatif des deux pièces pour voir le renfort maintenant ajouté (pour ceux que ça intéresserait d'aller jeter un oeil aux entrailles de leur machine et vérifier quel modèle ils ont) vue du dessus: vue du dessous: Le petit renfort ajouté sur le nouveau bras arrière: L'échange de pièce s'est bien passé (le plus compliqué est de sortir l'axe de la roue), j'ai même pas eu à régler le dérailleur! |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 08:29 | |
| Effectivement, cela va être plus sain en virages ! Après, ce nouveau bras reste en alu, de section carrée (pas terrible en torsion pour un monobras) et plein de soudures, soit un piège à concentrations de contraintes et zones affectées thermiquement... sur un matériau qui à la base n'a pas une bonne limite en fatigue. Il faudrait mettre en place un contrôle périodique de santé matière (visuel sur pièce propre / ressuage) sur des pièces de sécurité comme-ça. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 09:24 | |
| salut,
merci de nous faire part de tes soucis pour les signaler. Cela peut sauver la vie à quelqu’un.
--------------------------------------------------------------------------------------- Sur mon trike en alu, les haubans arrière sont toutefois en....acier. J'imagine sinon qu'avec mes 120 kg, j'aurais déjà eu...des problèmes de ce genre?! |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 09:58 | |
| Merci pour l'info. Je vais surveiller le mien (Quest 430). |
|
| |
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 14:16 | |
| Merci pour cette alerte bien documentée.
Ton expérience prouve qu'une inspection visuelle périodique de la poutre et des éléments structuraux n'est pas inutile. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 14:57 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- Effectivement, cela va être plus sain en virages !
Après, ce nouveau bras reste en alu, de section carrée (pas terrible en torsion pour un monobras) et plein de soudures, soit un piège à concentrations de contraintes et zones affectées thermiquement... sur un matériau qui à la base n'a pas une bonne limite en fatigue. Il faudrait mettre en place un contrôle périodique de santé matière (visuel sur pièce propre / ressuage) sur des pièces de sécurité comme-ça. +1, pas terrible comme conception et fabrication avec pleins de soudure sur ce qui semble etre un tube d'alu tout a fait courant, pas un alliage performant. Le petit triangle de renfort rajouté par soudure au dessus du grand de renfort c'est un bricolage pas très sérieux non plus, ils auraient au moins put mettre un plus grand triangle de renfort en une seule pièce ! |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 15:06 | |
| On a l'impression qu'ils n'ont pas fabriqué une "nouvelle" pièce, mais qu'ils ont précipitamment renforcé un lot de pièces existantes en stock, pour ne pas avoir à les jeter.... Dans certaines industries on appelle cela un "rework" (ri-oueurque). |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 16:20 | |
| yes it seems to be a ri-oueurk, qui ne fait que ... déplacer la future fissure ! combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ? |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 16:41 | |
| d'où l’intérêt de passer au bras carbone non ? Plus rigide et moins de risque de rupture de fatigue, m'enfin cela a un prix |
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 21:40 | |
| J'ai pas encore de bruit mais je vais vérifier plus régulièrement merci |
|
| |
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Jeu 11 Juin 2015, 22:21 | |
| Non mais faut aller tranquille dans les ronds points c'est tout ==>> Bon bah je vais jeter un coup d'oeil hein. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Ven 12 Juin 2015, 00:22 | |
| - zapilon a écrit:
- combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ?
25 000km environ. Bon faudrait aussi que je freine pour les dos d'âne et les nombreux passages à niveaux de mon trajet... Je suis certainement pas tout blanc dans l'histoire... Pour info, velomobiel m'a facturé la pièce 50€ (125€ de base avec 60% de rabais). |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Ven 12 Juin 2015, 07:08 | |
| En "prix technique" 50€ me semble correct pour du profilé standard avec quelques coupes à 90° et 45°, plus de jolis cordons de soudure alu. 125€ par contre j'espère que ce n'est pas pour payer le design ! Car franchement, à l'école, l'élève qui aurait ramené ce plan pour un mono-bras oscillant n'aurait pas validé son module "structures"... Le bras carbone me semblait mieux conçu (de loin, je n'ai pas regardé comment étaient drapés les plis etc.) J'ai aussi eu l'écho d'un arrachement des fixations de bras pour un Strada (dont le bras avait tenu par ailleurs) et n'en suis pas vraiment étonné, vu la fixation (et le pilote, s'il a de bonnes jambes, est très loin de mes 88 kg). Mike, je ne pense pas pas que tu en portes une part de responsabilité, mais plutôt nos aménageurs publiques qui laissent les routes se dégrader dangereusement quand ils ne les bousillent pas par des ralentisseurs hors norme... et par nos concepteurs de vélomobiles qui considèrent que la vie doit être un long ruban d'asphalte lisse avec un pédaleur tranquille... et svelte ! |
|
| |
flute Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 73 Localisation : LABESSETTE 63690 VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Ven 12 Juin 2015, 14:22 | |
| Je vais surveiller attentivement et régulièrement cette pièce. Sinon, quelqu'un connait-il le coût d'un bras carbone sur le strada ? |
|
| |
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Sam 13 Juin 2015, 10:03 | |
| - Micke a écrit:
- zapilon a écrit:
- combien de km pour réussir cette fissure de fatigue ?
25 000km environ. Bon faudrait aussi que je freine pour les dos d'âne et les nombreux passages à niveaux de mon trajet... Je suis certainement pas tout blanc dans l'histoire... Pour info, velomobiel m'a facturé la pièce 50€ (125€ de base avec 60% de rabais). ah il font facturer ? Pour moi ça ressemble un peu à un vice caché, non ? Je suis bientôt à 30000 km... |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Sam 13 Juin 2015, 12:20 | |
| Mon Quest a 24000 km et je ne vois aucune fissure. Par contre, à 20000 km environ, j'ai fait changer la traverse métallique (arceau) qui se trouve derrière ma tête quand je roule, tout en haut de mon siège et qui sert à fixer la coque sur la protection de la roue arrière. La précédente s'était fissurée. La nouvelle traverse est renforcée par un petit triangle supplémentaire. On voit cette nouvelle traverse sur cette photo. Ça m'a coûté 45€, main d'oeuvre comprise par CyclesJV. |
|
| |
Micke Accro du forum
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Sam 13 Juin 2015, 13:12 | |
| vice caché je sais pas... je crois pas que tous les quest y soit passés non plus. C'est plutôt un point de fragilité en cas d'usage un peu limite. Perso je le ménage pas et même si j'aurais apprécié une prise en charge complète, le fait de décoller régulièrement au passage des dos d'âne m'incite à faire profil bas (pour moi ça serait comme râler après avoir cassé un cadre carbone de route en faisant du trial...). J'ai apprécié leur rapidité à me répondre et à m'envoyer la pièce. |
|
| |
ricath ***
Messages : 213 Âge : 58 Localisation : pon st martin 44 VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Dim 14 Juin 2015, 06:47 | |
| - flute a écrit:
- Je vais surveiller attentivement et régulièrement cette pièce.
Sinon, quelqu'un connait-il le coût d'un bras carbone sur le strada ? salut de mémoire,l'option bras arrière carbone est autour des 500 eur !!!avec une roue arrière adapté. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Mar 16 Juin 2015, 23:42 | |
| sur le waw, pas de suspension... mais des fois je me dis que je devrais prendre les dos d'âne plus doucement parce qu'un jour, je vais le casser en deux... J'avais bien réfléchi à la conception d'une suspension arrière mais ça ma semble compliqué ; si quelqu'un a une idée. (en attendant, j'ai mis un amorto sous le siège, c'est mieux que rien) |
|
| |
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Mer 17 Juin 2015, 21:09 | |
| D'ailleurs très astucieux ton amortisseur de siège Laurent. Je ne suis pas certain qu'une suspension arrière soit mieux que ce que tu as fait. Et puis au moins, tu peux le régler facilement. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! Mer 17 Juin 2015, 23:22 | |
| je pense quand même qu'un amortisseur de roue protège le châssis de l'engin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et paf le bras arrière de suspension! | |
| |
|
| |
| Et paf le bras arrière de suspension! | |
|