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 Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile

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MessageSujet: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 19:08

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un trike tadpole en bois, multiplis cintré, et/ou composite bois/polystyrène. Je travaille le bois et les composites, donc je ne devrais pas avoir trop de problèmes de ce coté là.

Dans un deuxième temps, je réaliserai un carénage amovible ultraléger, un peu spécial, de manière à avoir une "Morgan pedal car" (je sais, je suis un peu fou...).

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 91441713c5a3f86c2797e169e3b6c69f


Mais chaque chose en son temps... Tout d'abord, le trike.


J'en suis donc aux premières étapes. Et j'avoue avoir déjà quelques questions de fonds:

-1 Quelle est la garde au sol (hauteur entre le sol et le point le plus bas de l'engin) minimal et/ou optimale ?

-2 Quel est l'avantage d'avoir des roues avant plus petites que la roue arrière ? J'avoue que j'aimerais bien pouvoir mettre également des grandes roues à l'avant, d'autant plus qu'elle seront placées en avant du pédalier.

- 3 Je suis un peu perdu dans la conception/ compréhension du train avant: Je comprends qu'il y a un certain nombre d'angles à respecter. J'en ai identifié au moins 2, comme sur les schémas:

Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile <a href=Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Morgan11" />

Comment définit-on ces angles ?

Merci à vous d'avance...
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 19:59

Bonsoir,

Je ne vais pas te répondre pour les angles à respecter ni pourquoi c'est ça et pas autrement mon incompétence en la matière ne me l'autorise pas Embarassed Par contre quelques mots dans ton projet ont fait tilt dans ma tête " J'avoue que j'aimerais bien pouvoir mettre également des grandes roues à l'avant, d'autant plus qu'elle seront placées en avant du pédalier."

Si tes roues AV sont devant le pédalier tu vas te retrouver avec un engin d'une longueur démesurée !

En tout cas ce projet me plait beaucoup, je vais le suivre de près Wink

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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 20:18

grand pierre a écrit:
tu vas te retrouver avec un engin d'une longueur démesurée !


Mettre le train avant à l'avant, cela devrait rajouter 50 cm. Comme je ne suis pas grand, avec de courtes jambes, au total, l'engin ne devrait pas être si long que cela, par rapport à quelqu'un qui a les jambes 20 cm plus longues que les miennes...
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 20:52

Peut-être, mais quand je compare la longueur de mon Ice et du Kett de Mme, c'est Mme qui a le plus long des 2 et pourtant elle mesure 20cm de moins que moi ...

Enfin vu mes compétences assez proches du zéro absolu je suis tout à fait apte à dire des bêtises aussi grosses que moi Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 4048

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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 21:06

Je n'ai pas trop le temps là mais il y a un sujet dédié à ce que tu poses comme question au sujet des angles. ça s'appelle "ce qu'il faut savoir sur la direction d'un trike" (quelque chose comme ça) Il y a un sujet qui dit tout et l'essentiel...
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 21:07

En mettant 4 roues, tu pourrais participer au Championnat de France de voiture à pédale. (Ce sont pour certains de bien beaux vélomobiles)
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty21.06.15 21:54

Ok merci, j'ai trouvé ceci: https://velorizontal.1fr1.net/t9496-trike-l-essentiel-pour-ne-pas-se-planter-en-construction

et j'ai compris (je crois), l'angle de chasse (comme sur fourches avant des vélos classiques) et l'angle de déport (il faut que l'axe de direction, prolongé au sol, rencontre le point de contact du pneu, vu de profil). Il me reste à comprendre l'épure de Jeanteau...
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MessageSujet: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 9:38

bonjour,
je viens de finir la construction d'un tricycle
pour les angles
chasse 15°
pivot 13°
parrallelisme 20° ouverture
pour l'epure de jeanteau c'est tres simple(internet)
garde au sol le plus bas possible
tu fais quoi
un tricycle avec un cadre ou un velomobile avec une coque autoporteuse
ce n'est pas la meme construction
dit nous en plus
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 10:01

Merci bien pour ces éléments!

Je me pose en effet la question:

1- Châssis de trike, bien rigide avec une poutre/colonne vertébrale en bois cintré +polystyrene (je sais faire) + un carénage-coque très léger amovible, ne participant pas à la rigidité (par exemple avec du contreplaqué cintré très fin, 1,5 mm + une simple couche de fibre de verre ou de lin + epoxy pour l'étanchéité),

2- Carénage exosquelette, rigide et autoportant, sur lequel sont montées les roues et le pédalier. Dans ce cas, pour faire léger, rigide et robuste, il faudrait le faire en fibre de verre, comme les Quest ou autres (et je sais moins faire).


J'ai tendance pour l'instant à pencher vers la première solution qui me donnerait, je crois, un ensemble plus léger, me permettrait d'avoir à volonté, soit une trike classique, soit l'habillage "exotique" pour le fun, et pourrait se faire en plusieurs étapes.

Mais je suis ouvert à la discussion... Smile
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MessageSujet: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 10:18

tu a fait un plan
si tu veut un pedalier en arriere le l'axe des roues
il te faut une coque
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 10:33

Je vais suivre ton post de près. Pas pour le trike, mais pour la technique du bois + polystyrène, ça m'intéresse Smile

Merci d'avance pour les nombreuses photos Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 4048
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 12:36

La technique du composite bois/polystyrène, ce n'est pas très compliqué.

Le principe:

- la rigidité/raideur d'une poutre dépend (globalement), du cube (puissance 3) de l'épaisseur. Par exemple, quand on passe d'une épaisseur de 4 cm à une épaisseur de 5 cm, on double la rigidité!

- L'impact des couches externes (la peau) est bien plus important (pour chaque couche, cela dépend du cube de la distance au centre)) que les couches internes. C'est pourquoi un tube creux est aussi rigide (ou presque) qu'un tube plein.

- On met donc une "âme", légère, dont la rigidité importe peu : du polystyrène extrudé. Le polystyrène peut être découpé à la scie à chantourner, puis poncé, ou avec un fil chaud.

- On colle deux couches externes qui peuvent être du contreplaqué, plus ou moins fin.
Le contreplaqué est collé à la colle PU ou à la colle à bois.
On laisse sécher en pressant (presses ou mise sous vide).

On fait la même chose pour les chants.

Je trouve que c'est beaucoup plus facile que les composites avec peau en fibres de verre ou carbone et epoxy, où on est vraiment les mains et le nez dans des matières pas très saines...

Je construis ainsi des structures de télescopes ultralégers qui doivent être très rigides.

L'inconnu pour moi, c'est comment cela se comporte à long terme sur un engin roulant, avec les vibrations, et les gros efforts en cisaillement des différentes couches (risque de délaminage des couches).


Exemple de réalisation d'un anneau, polystyrène extrudé de 3 cm, d'épais, et peau de contreplaqué de 1,5 mm:


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 3


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 4



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 6


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 8


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9275
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 14:57

Whouaaaaaa Smile

Et pour le collage des chants, quelle épaisseur maximum ? Comment cintrer ? Comment araser proprement ?
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 18:24

Sur l'exemple des photos, les chants sont en 1,5mm. Cela se cintre sans problème et on maintient avec du ruban adhésif pour électricien bien tendu (il est un peu élastique). Mais, en fonction du rayon de courbure, on peut prendre du 4 mm sans trop de problème.

L'arasage, un premier coup à la ponceuse à main, puis, à la main, à la lime... Mais il y a aussi des mèches pour araser, avec une petite roulette au bout, qui maintient l'outil.



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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 18:26

andre33 a écrit:
tu a fait un plan
si tu veut un pedalier en arriere le l'axe des roues
il te faut une coque

Non, je ne pense pas... Il suffit de positionner le tout pour qu'il y ait la place pour les pédales et les pieds.
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 19:43

andre33 a écrit:
bonjour,
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20° d'ouverture du parallelisme Question , tu es sur de ton chiffre ( bon j'y connais pas grand chose )
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty22.06.15 21:46

Pour la construction en semelles de contreplaqué fin sur une âme en polystyrène extrudé, si on respecte les consignes de Michel Colomban, on obtient des structures aussi légères et résistantes que ses avions !!
Edit : un des points les plus importants pour un véhicule amené à voir des changements de température est l'étuvage des âmes en polystyrène pour garantir leur stabilité dimensionnelle dans le temps.

J'ai un peu de documentation si vous souhaitez, sinon voyez les blogs de constructeurs de CriCri MC-10, Banbi MC-100 et Luciole MC-30
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty29.06.15 22:43

Super projet !

J'ai commencé  une conception de cet à acabit l'année dernière
https://velorizontal.1fr1.net/t18738-velomobile-toutembois

Elle est restée inachevée par manque de temps mais ça peut te donner des idées

J'ai put éprouver la solidité de la technique sandwich avec mes deux trikes.
Http://cdriko.free.fr
celui qui reste à plus de 2500km. Sans soucis

Le second est mort il y a peu...coincé entre le toit de ma voiture et un porche assassin...
Le bon côté  c'est que ça  m'à permis d'osculter le cadre après 4 ans de bons et loyaux services :

Même avec quelques défauts de collage, le cadre n'à pas bougé.

Côté technique' j'ai envisagé d'utiliser le sous vide mais je ne me rends pas compte comment le bois va prendre ça. ..
une idée  la dessus?


Dernière édition par cdriko le 30.06.15 11:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty30.06.15 7:20

@cdriko : ton lien Free plante chez moi ...
pour ce qui est du collage sous vide, le bois va "bien le prendre" mais il faut faire attention à la pression résultante sur les peau fines de contre-plaqué et sur la mousse qui sert d'âme/de couple (on obtient des flambages locaux ou les même effet qu'un entoilage trop tendu entre des couples, genre les côtes d'un mannequin anorexique Laughing )
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty30.06.15 8:42

Merci cdriko pour ce retour d'expérience. J'avais vu tes constructions, et je pensais m'en inspirer. Tu me confirmes que le composite bois tient bien dans le temps, même avec les efforts, c'est une bonne chose.

Toutes mes condoléances pour le trike qui n'a pas voulu passer le porche...

J'aime beaucoup ton projet avec les anneaux imbriqués!

Pour le sous-vide, il faut presser contre un moule ou une forme, sinon, cela risque de se déformer de manière aléatoire. Mais je trouve que la technique du sous-vide est un peu compliquée à mettre en oeuvre, surtout quand le nombre de pièces à réaliser est limité.

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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty30.06.15 11:37

J'ai corrigé mon lien.

Je pensais à la technique sous vide car, même si on peut faire des formes compliquées sur ordinateur, c'est pas roujours évident de les maintenir au collage avec des serre joints.

Un jour on m'à parlé d'utiliser des sacs...pleins d'eau... à tester
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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty05.07.15 16:55

En ces temps de canicule, je réflechis dans tous les sens...

Il est possible que le carénage s'inspire des Velocar de Mochet. Je trouve cela bien mignon. En tout cas, j'ai déjà fait la maquette!


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9661


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9662



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9663



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9664



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9666



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile DSCN9665





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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty06.07.15 20:14

Voila la version déshabillée: le châssis, sans le carénage, qui peut être utilisé comme un trike habituel.


Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile A



Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile B




Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile C



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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty06.07.15 20:29

J'aime bien tes petits jouets Wink Je suis persuadé que si tu en sortais une série, elle s'écoulerait comme des petits pains .....

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MessageSujet: Re: Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile   Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile Empty06.07.15 20:52

Je confirme, Léandre qui regarde les photos par dessus mon épaule en veut déjà un Construction d'un trike tadpole en bois composite, puis vélomobile 4048 . Bon, il en veut un vrai aussi, mais il faudra de la patience, son père n'est pas très rapide ...

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