Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Interdiction des casques audio en vélo...

Aller en bas 
+9
Lolorizon
zapilon
olivier26
booktin
hube68
viso
rouedevelo
Jno33
Asocat
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 09:35

Bonjour,

En parcourant de récents articles sur des sites motards, j'ai vu que le port d'oreillette ou de casque audio était aussi interdit pour les vélos.
Moi qui en utilise un pour mes trajets vélotaff pour écouter un fond de musique motivante ainsi que les notifications Endomondo, je devrais m'en passer sous peine de 135€ d'amende et 3 points !
Voir pdf ici.
Bref, qu'en pensez vous ?
Je sais que certains utilisent aussi des casques soit pour un accompagnement sonore ou pour les infos de guidages.
Qu'allez vous utiliser dorénavant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 09:40

Je trouve que c'est une très bonne loi.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 09:44

il existe des enceintes étanches typées vélo
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 10:17

rouedevelo a écrit:
il existe des enceintes étanches typées vélo
D'accord mais cela nécessite surement des piles ou une batterie... que l'on oublie de recharger, je suis bien du genre.

Je vais jeter un oeil sur les casques à conduction osseuse.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 10:33

ce genre de loi me gonfle, m'énerve, me fout en rogne Interdiction des casques audio en vélo... Carton2
- en moto (ok, HS) casque + bruit du vent suffisent à isoler de l'extérieur (sauf en ville ok)
- à vélo j'écoute la musique, c'est un plaisir que j'apprécie particulièrement, pas trop fort pour d'une ne pas m'isoler et également ne pas détruire mes tympans, bref... Au-delà d'une certaine vitesse je n'entends plus la musique à cause du vent...
- et en auto : carrosserie + musique (volume modéré toujours) m'isolent complètement
Bref, s'il s'agit d'une logique de sécurité routière, c'est la musique en auto qu'il faudrait interdire avant de s'en prendre au 2 roues (certes, cette nouvelle loi concerne tous les véhicules, mais ceux à carrosseries sont tous équipés d'enceintes). Mais il est bien connu qu'un 2 roues, ou 3, est très dangereux pour les autres usagers.
Bien sûr il faut lutter contre l'insécurité routière mais à ce point c'est de l'acharnement, pardon c'est de la communication, euh non, en fait c'est très bien que nos gouvernements prennent à ce point soin de nous, de vrais bon samaritains Interdiction des casques audio en vélo... 4048
Selon les sources (assurances, assoc, gouvernement, etc.) le nombre de déces par accident domestique en France varie de 10000 à 20000 par an ! Il faut donc interdire les perceuses, l'usage de baladeur lorsque l'on passe la tondeuse, etc
http://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_domestique
les chiffres les plus élevés sont ceux de gouv.fr
http://www.sante.gouv.fr/les-chiffres-cles.html

je sais, je sais, mais ça m'agace, je suis un usager plus que régulier de la route (auto, moto, vélo) par obligation et par plaisir pour mes loisirs et j'ai parfois l'impression d'être un délinquant voire criminel en puissance dès que je prends la route...

135 euros et 3 points sur le permis si on écoute la musique à vélo... Interdiction des casques audio en vélo... Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 11:05

@Viso: Sans parler de ceux, à pieds, qui sont scotché sur le smartphone pour envoyer un sms ou jouer avec une appli ! Et il y a ceux qui ont le casque vissé sur le crâne (là c'est pas interdit) et qui sont tellement isolés du monde extérieur qu'ils traversent n'importe où et m'importe comment ! Mais ça ça ne rapporte pas un rond.
Pour la moto, par exemple, un kit Bluetooth vaut près de 300€, avec 20% de TVA, car s'il y a un fil c'est le risque d'être arrêté à tout bout de champ même si le disposition ne contrevient pas à la loi.
Je pense que dès la rentrée, nous allons voir plus de personnes de la maréchaussée afin de faire la chasse aux dangereux conducteurs de deux roues qui ont un casque Interdiction des casques audio en vélo... Carton2
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 11:19

Mhouais bof, la maréchaussée a d'autres contrevenants à fouetter...

Perso pas concerné, je connais mon trajet vélotaf par cœur donc pas besoin de GPS, et pour la musique, j'ai le bruit du vent qui m'en met plein les oreilles, il ne reste plus de place pour ot'chose. Dès fois j'essaie de chanter (quand je suis sûr que personne ne peut m'entendre Interdiction des casques audio en vélo... 4048 ) mais c'est pas trop compatible avec un pédalage sérieux, les poumons ont une cylindrée limitée... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 749
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 11:27

Le retrait de 3 point ne concerne que les véhicules nécessitant un permis.
Déjà que l'on ne peut pas te retirer de point pour toute infraction routière avec un vélo, comme griller un feu par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait te retirer des points pour le port d'un casque.

Un système intégré au casque pour les motards est autorisé. Ce cas ne figure pas pour les vélos dans la plaquette, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
Donc il reste la solution de porter un casque avec des hauts parleurs intégrés Smile

J'ai bien mettre un peu de musique quand je monte pendant 5/6h un col à 5km/h, sinon, j'évite de me couper du bruit de la circulation.
J'ai testé un casque Bose avec réducteur de bruit. Tu n'entends même pas les voitures te dépasser en ville. J'ai trouvé ça techniquement génial, mais terrorisant pour la conduite.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 11:41

Pareil, je trouve cela d'une profonde débilité, comme loi. Votée par des mecs qui ont une voiture de fonction avec chauffeur...
A tous les coups, c'est une mesure pour faire acheter des dispositifs intégrés.
Concernant les oreillettes en deux roues, s'il est certain que du sons dans les deux oreilles perturbe grandement les notions de vitesse, et isole complètement le conducteur de l'environnement sonore, avec lequel il est indispensable de garder le contact, pour des raisons de sécu, le port d'une seule oreillette ne perturbe pas grand chose.

A côté de cela, on voit (ou plutôt on entend) passer des voitures avec des sonorisations dingues qui, ce coup là, isolent complètement le conducteur et les passagers de l'environnement sonore, qui sont sources de nuisance, mais qui sont autorisées ! Vraiment du grand n'importe quoi !

On va voir fleurir encore plus des gens garés n'importe où (en particulier sur les pistes cyclables) pour recevoir légalement un appel téléphonique.

Une réaction intelligente à ce genre de loi débile serait de porter une oreillette factice, rien que pour faire chier le monde... Interdiction des casques audio en vélo... 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 12:51

C'est surtout qu'écouter de la musique tout en faisant autre chose où on peut avoir un accident donc sur nos VH , est une forme de distraction.

Le cerveau se retrouve occupé et distrait donc on est nettement moins attentif aux éventuels dangers.

C'est pour ça qu'il est interdit de téléphoner en conduisant même avec un kit.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 13:06

Fonceurcouché a écrit " Le cerveau se retrouve occupé et distrait donc on est nettement moins attentif aux éventuels dangers. "
Explication pertinente, la preuve, Napoléon faisait 5 choses à la fois ... et il n'a pas vu le danger venir !
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 13:09

Il va falloir étendre cette loi au piéton aussi. Ceux qui écoutent la musique à fond, qui marchent sur les pistes cyclables et qui n'entendent pas nos sonnettes et Klaxons quand on arrivent de derrière: Nous obligeant au passage à presque s'arrêter voire à rouler dans l'herbe pour les éviter (courant pour mon cas et particulièrement gonflant)
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 13:25

Heureusement face aux lois abusives, débiles, liberticides etc il reste la possibilité de désobéir. Je ne mets pas d'écouteurs en VC mais en VD ça m'arrive vu qu'on se fait tellement chier sur un VD.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 13:32

Concernant les piétons, cela me fait penser à ce clip génial dont le lien a déjà été posté sur ce forum (ou un autre) je ne sais où. C'est vraiment bien réalisé...

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 13:45

Les piétons "casqués" ou avec leur tel portables ne sont pas concentrés. En vélo même avec la musique sur les oreilles on ne peut pas se permettre d'être à ce point déconnecté de l'environnement immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 14:21

viso a écrit:

135 euros et 3 points sur le permis si on écoute la musique à vélo... Interdiction des casques audio en vélo... Carton2

A vélo uniquement l'amende pas de retrait de points puisqu'il n'y a pas de permis vélo , ça viendra peut-être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 14:29

j'ai eu essayé en VC de mettre un casque et écouter de la musique plutôt que d'entendre le bruit des voitures ou camion ,
je l'ai supporté 10 mn pas plus Interdiction des casques audio en vélo... 4048 ,             je préfère entendre les ziozios....... qui chantent https://www.youtube.com/watch?v=jreEzsF0AYY
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 14:49

Perso, je peste juste après ceux qui mettent leurs casques trop fort au point de ne plus entendre une sonnette et qui m'oblige à utiliser l'airzound pour dépasser en toute sécurité.
Je n'aime pas avoir des trucs dans les oreilles alors j'utilise parfois mon smartphone comme lecteur. Il est dans une poche de mon blouson sur la poitrine sur le HP extérieur.


Dernière édition par Snickers le Mer 24 Juin 2015, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 15:22

Vous avez quoi comme HP extérieur ?? c'est surement plus agréable que des oreillettes.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 15:48

Perso, je n'ai quasiment jamais écouté de la musique à vélo (bruit du vent entre les oreilles et le casque)

Aujourd'hui, la musique que j'écoute me demande beaucoup de concentration et m'apporte tellement de bonheur , me transporte même, que je ne l'écoute pas à vélo...Trop risqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 16:02

claude19 a écrit:
Vous avez quoi comme HP extérieur ?? c'est surement plus agréable que des oreillettes.
Ah ce genre de truc c'est super pour se faire remarquer et en faire profiter tout le monde. Déjà qu'on passe pas inaperçu.....
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 16:45

Pour ça le VM c'est idéal, tu peux mettre des gros HP directement contre la "carrosserie" qui fera caisse de résonance, et on t'entendras venir de loin avec des boum-boum qui rap-tout! Ah que ouaihh ça déchire grave! Interdiction des casques audio en vélo... 4048
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 16:53

En fait ce que t'es en train de nous dire c'est que le VM c'est la bagnole des beaufs dans le futur ! Interdiction des casques audio en vélo... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 16:58

rico a écrit:
claude19 a écrit:
Vous avez quoi comme HP extérieur ?? c'est surement plus agréable que des oreillettes.
Ah ce genre de truc c'est super pour se faire remarquer et en faire profiter tout le monde. Déjà qu'on passe pas inaperçu.....

Justement, pour en rajouter une couche.... Interdiction des casques audio en vélo... 4048
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 749
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... EmptyMer 24 Juin 2015, 17:15

Fonceurcouché a écrit:
C'est surtout qu'écouter de la musique tout en faisant autre chose où on peut avoir un accident donc sur nos VH , est une forme de distraction.

Le cerveau se retrouve occupé et distrait donc on est nettement moins attentif aux éventuels dangers.

C'est pour ça qu'il est interdit de téléphoner en conduisant même avec un kit.
Le problème, ce n'est pas le cerveau, mais la conscience.
Quand le cerveau a une décision à prendre, il fait appel à la conscience qui n'est pas disponible, car mobilisée par l'échange téléphonique. La conscience ne gère qu'une chose à la fois, alors que le cerveau peut gérer plusieurs choses en même temps s'il n'a pas besoin de la conscience pour prendre une décision. C'est le cas pour la plupart des actions que nous réalisons chaque jour "inconsciemment" comme lever le pied pour monter une marche, changer de vitesse quand on ralenti.... Qui n'a jamais fait un trajet en voiture en étant incapable de se souvenir du parcours, des véhicules croisés, des feux rouges ou vert.... Le cerveau apprend de nos actions et prend des décisions seul.
C'est la cause du "Je ne vous ai pas vu" qui est en fait "j'ai été surpris". Quand un automobiliste voit un vélo, son cerveau sait quoi faire sans faire appel à la conscience. Quand il tombe sur un de nos engins, le cerveau ne sait pas prendre la décision, il fait alors appel à la conscience, d'où effet de surprise, retard à la réaction et sensation de "on vous voit pas". (ou pire si la conscience est mobilisée au téléphone...)
Écouter de la musique ne mobilise pas autant la conscience que le téléphone. Écouter de la musique en voiture n'a absolument pas le même impact sur notre conduite que le téléphone en voiture.
A la maison, on met un fond sonore musical et on vaque à nos occupations. Ce n'est pas possible avec un téléphone à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdiction des casques audio en vélo... Empty
MessageSujet: Re: Interdiction des casques audio en vélo...   Interdiction des casques audio en vélo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction des casques audio en vélo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un casque, oui mais lequel ?
» Interdiction des vélos en kit
» casques
» Casque Bios
» Casques à visière et écrans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: