Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! | |
|
+3poppy Jéjon reflets de vert 7 participants | Auteur | Message |
---|
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Mer 08 Juil 2015, 23:56 | |
| Salut,
J'avais récolté de l'écorce de bouleau assez épaisse, dans l'idée d'en faire des boîtes ou des objets. La technique est très particulière pour faire les boîtes, c'est absolument magnifique, mais ça demande pas mal de travail. C'est le genre de choses qui me plaisent…!
Petit souci, chez nous on a surtout affaire à Betula pendula, qui ne donne pas l'écorce de la meilleure qualité. Dans tous les cas, plus l'arbre est vieux, plus l'écorce est épaisse (c'est ce que j'ai observé). Attention pour récolter, il faut seulement prendre l'écorce, pas la partie verte en-dessous (cambium), sinon on tue l'arbre.
J'ai essayé d'utiliser cette écorce pour faire les poignées de mon baron, en l'enroulant à la manière d'une guidoline. Normalement il faut l'humidifier avant de la travailler… (là je l'ai pas fait).
Il faut pas que la bande soit trop large, sinon, comme c'est rigide, c'est dur à enrouler, ça a tendance à avoir du mal à se serrer autour du guidon, ça s'enroule en cône, ou ça fait des plis. Ça se serre bien. J'ai mis du scotch aux deux extrémités.
La prochaine étape: je prendrai une écorce plus fine, découpée en bandes format guidoline, et je ferais tremper avant, mais je suis déjà content du résultat! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Jeu 09 Juil 2015, 10:44 | |
| - reflets de vert a écrit:
- J'ai mis du scotch aux deux extrémités.
Je suis très choqué. Savez-vous qu'il est possible de fabriquer une glu naturelle à base de baies de gui ou d'arêtes de poisson ? |
| | | poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Jeu 09 Juil 2015, 12:57 | |
| |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Jeu 09 Juil 2015, 14:37 | |
| Merci pour ces infos intéressantes. Pour ma part, sur mon VC, j'utilise des poignées en liège du commerce et j'aime bien la sensation de ce matériau : pas collant au soleil, ni glissant sous la pluie. Elles subissent les affres du climat (mais ce n'est pas l'Alsace ) depuis plus de deux ans sans dégradation apparente. Que donne le bouleau au ressenti sous les mains ? quand il fait chaud / froid / humide etc ... Par ailleurs, j'ai eu récemment l'occasion de faire des poignées "maison". J'ai réussi à me passer d'adhésif en enfilant un morceau de chambre à air sur le cintre avant d'enrouler la guidoline, l’adhérence s'en trouve améliorée. J'ai démarré côté opposé à l'extrémité du cintre par un ou deux tours morts (sur place) qui ont bien coincé le départ de la bande. Pour ce départ, j'ai laissé un centimètre de chambre libre. Pour finir, j'ai utilisé des bouchons de cintre expansibles pour coincer la fin de la bande à l'intérieur du cintre. La chambre à air libre du départ a ensuite été retournée sur la guidoline pour une finition acceptable. Le matériau utilisé était du tissus récupéré dans un vieux jean, je ne sais pas si l'écorce de bouleau conviendrait car j'ai largement tiré sur la bande au cours de l'installation. L'écorce serait-elle assez solide pour cela ? Ces poignées ont bien joué leur rôle pendant quelques mois, elles servent probablement encore, mais comme le vélo m'a été dérobé, je n'en ai, hélas plus, de nouvelles. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Mar 21 Juil 2015, 16:26, édité 1 fois |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Jeu 09 Juil 2015, 22:22 | |
| Intéressant et impressionnant. Est-ce que l'écorce épaisse n'est pas trop rigide ?? Est-ce confortable ? Quelle souplesse ? |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Ven 10 Juil 2015, 09:53 | |
| Et pourquoi pas la ronce de noyer vernie? Et bien sûr un tapis ventisit en cuir pleine fleur |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Ven 10 Juil 2015, 10:41 | |
| Parce que le bouleau a l'avantage de pousser dans le jardin ou presque contrairement à d'autres matières.
Autre exemple, pourquoi faire un TD en bambou ? peut-être un peu pour les mêmes raisons, et également pour des histoires de gout.
Et plus généralement, parce que je n'ai encore jamais vu quoi que ce soit au sujet des poignées en écorce de bouleau sur ce forum avant que reflets de vert ne s'y intéresse. Un peu d'originalité nous change d'un nième message sur la longueur des manivelles. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Mar 21 Juil 2015, 16:21, édité 1 fois |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Ven 10 Juil 2015, 10:55 | |
| Pour bien ramollir l'écorce il faut p'tet la faire tremper dans de l'eau très chaude. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Mar 21 Juil 2015, 16:17 | |
| On peut gérer l'épaisseur, en enlevant des feuillets. Les grosses épaisseurs gardent bien la forme une fois tordues.
C'est chaud au toucher, et agréable. Ca n'amortit pas les chocs.
Je vais répondre à toutes les questions une fois que j'aurais mieux expérimenté (il faut que je teste l'écorce fine trempée). Et fait des photos.
Les noeuds sont gênants, il faut trouver sans les noeuds.
On peut fabriquer du scotch à partir d'écorce de bouleau et de baume du canada (idée perso pas testée).
Ou sinon on peut prendre du thuya ou de l'if coupé en 2 dans la longueur et trouver un moyen de nouer ou tresser ça intelligemment... J'ai une fois testé le houblon. C'est solide mais devient cassant. L'if ou les cupressacées (cyprès, thuya, genévrier, chamaecyparis, ...) pourissent pas facilement, restent souples secs... et sont costauds, bien plus que le saule. Mais ils se comportent plus comme des ressorts alors que le saule garde la pliure.
Dernière édition par reflets de vert le Mar 21 Juil 2015, 16:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Mar 21 Juil 2015, 16:20 | |
| Ventisit naturel? J'ai pensé au luffa ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Luffa ), au crin de cheval... mais il faut bien réfléchir. Le but est de faire mieux et beaucoup plus léger (j'aime bien ce genre de mégalomanie :^)
Pour l'instant mes poignées en écorce de bouleau dépassent les Brooks. Plus légères et mieux. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Mar 21 Juil 2015, 22:51 | |
| luffa ça me dit quelque chose, c'est utilisé en cosmétique pour faire des massages ou un truc de ce genre ?
Question récolte, tu découpes une bande en spirale ? |
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Ven 24 Juil 2015, 10:01 | |
| Je pouvais découper une bande en spirale, mais comme j'ai eu besoin de bouleau pour juste un cintre court de baron, j'ai découpé une bande large. Pour prélever du bouleau, il faut éviter d'aller jusqu'au cambium vert, il faut laisser une petite feuille d'écorce par-dessus, sinon l'arbre cicatrise de manière moche. On entaille au couteau, pas trop bourrin, un gros rectangle. Ensuite il faut décoller délicatement les coins et un côté, et après on tire. L'écorce de bouleau est feuilletée, c'est assez étrange comme matériau. Ça a le toucher du cuir. Le blanc extérieur s'effeuille parfois très facilement, en général je l'enlève. Je pense que ça ne fonctionne que pour les guidons droits. Mais je n'ai pas essayé de le tremper, à ce qu'il paraît ça augmente sa souplesse. Il faut absolument que j'essaye. On a fait ça à sec. Donc aucun recouvrement possible c'est pas assez souple et ça s'enroule de manière conique, ce qui rend les plis inévitables. On a coupé des rectangles bien précis. On a collé ça avec une colle crade (néoprène). Mais c'est expérimental, on préfère utiliser autre chose. On a récolté de la résine de pin (mais il faut la cuire et tout). C'est la prochaine étape. On a collé ça sur une feuille d'alu de canette de 50cl, enroulée autour du guidon. Ça donne une poignée amovible. Il manque juste les colliers de serrage de la poignée (je cherche quelque chose d'élégant), pour l'instant la poignée tourne. Pour éviter que les extrémités s'effeuillent je pense les coincer sous des petites bandes d'alu de canette enroulées. Bon voilà le résultat: |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Sam 25 Juil 2015, 22:32 | |
| Le tronc du bouleau n'étant pas régulier, je pense que tu auras inévitablement des plis. Mais il faut tenter des choses un jour ça réussi. Tu ne connais peut-être pas le livre de Bernard Bertrand : "La vannerie sauvage". Dans le volume 2 il traite du bouleau. C'est aux "éditions de terran". __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! Sam 15 Aoû 2015, 19:35 | |
| Mes poignées en photo ci-dessus n'ont pas tenu longtemps… pas de collier de serrage… et puis les écorces trop fines n'étaient pas aussi agréables.
Il faut que je lise au sujet du bouleau.
En tout cas j'ai fait tremper de l'écorce épaisse dans l'eau un bon paquet de temps. J'avais des jolis restes qui m'ont permis d'avoir de l'enroulement pour le cintre de mon baron.
Trempée, l'écorce est bien plus souple, c'est génial. Elle supporte un léger recouvrement, c'est déjà beaucoup mieux! J'ai donc pu enrouler ça bien mieux.
Je vais mettre du rilsan, à défaut de chantourner des colliers de serrage dans du robinier (ce qui serait le top!), ou autre technique comme la résine (qui me plaît beaucoup, et qui permettrait de concevoir du scotch naturel avec des bandes d'écorce moins épaisses… mais j'ai pas le temps pour l'instant et j'ai besoin de poignées…!)
Il faut que j'apprenne à travailler avec les écorces de bouleau c'est très joli et intéressant comme matériau.
Le défi suivant: est-il possible de faire de la guidoline de cintre de vélo course avec de l'écorce de bouleau trempée? J'ai une petite idée, il faut que la bande soit moins large aux endroits où ça tourne fort. Donc la bande devrait varier en largeur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! | |
| |
| | | | Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau! | |
|