J'ai réfléchi à la guidoline, en testant différents tressages, certains sont trop épais ou trop bourrins.
La largeur de la tresse est aussi importante, trop large c'est galère pour enrouler au niveau de la courbe du guidon de course. Je devrais essayer une prochaine tresse en réfléchissant à la faire en crochet.
J'en ai déjà faite une, à 10 brins, qui est pas mal mais un poil large. Le fil coton que j'utilise, fil de fil à plomb, correspond à du fil qu'on utiliserait avec un crochet de 4mm.
C'est un peu gros, mais ça finit par se faire à l'usage, c'est solide, et ça amortit mieux que du fil plus fin.
Donc j'ai commencé par faire ça:
C'est la boucle pour le départ, qui s'enroule autour du guidon, et évite d'utiliser des bouchons et coincer le début à l'intérieur du tube.
Je prends 8 fils, je fais ce type de noeud constricteur gansé pour bloquer les 8 fils temporairement et tresser en aval tranquillement.
Les étapes du tressage à 8:
Le noeud simple tout naze en haut pourrait être le noeud constricteur gansé. On sépare en deux faisceaux de 4.
On prend le brin de l'extrème-droite, on le passe au-dessus en-dessous au-dessus, et on le ramène au centre de l'autre faisceau
On a donc cinq brins sur le faisceau de droite. On passe le brin de l'extrème-gauche en-dessous au-dessus en-dessous au-dessus, et on le ramène au centre du faisceau de gauche
On obtient ça, et donc deux faisceaux de 4 chacun, et donc on recommence à faire l'étape un.
Il est important de bien regarder l'ordre et la disposition des brins dans le faisceau, pour ne pas faire d'erreurs.
Je fais cette 8 jusqu'à arriver à une longueur correspondant au pourtour du guidon. Ensuite je défais le noeud constricteur gansé, et je rassemble les 8 brins libres qui étaient coincés sous le noeud et les 8 brins de la fin du tressage. Essayer de les disposer pour qu'ils se réunissent bien.
On va arriver à une tresse 16 brins, faite avec le même principe que la 8 brins, séparer en deux faisceaux de 8, et alterner.
La tresse plate 16 brins, jolie et pas trop épaisse, convient bien pour la portion du guidon qui n'est pas courbe. À partir du moment où le guidon se courbe, je divise la tresse 16 brins en deux fois 8 brins:
Ensuite, pour des raisons de tenue et pour enrouler plus facilement tout ça par la suite, je re-rassemble les deux 8 en de courtes portions de 16 brins pour re-diviser en deux fois 8.
Un autre type de division, en changeant de type de tresse. Seize brins divisés en 7 et 9 brins tressés sur le principe de la 11 brins que j'aime beaucoup http://www.paracordguild.com/11-strand-flat-braid-gaucho-style/. La 11 est épaisse, mais les 7 et 9 qui en sont dérivées bien moins.
Voilà la terminaison de la tresse plate 7 brins:
Tout au bout c'est un noeud de Matthew Walker 7 brins. Je l'ai bien serré, mais non raisonnablement j'ai rajouté derrière un noeud étrangleur croisé https://en.wikipedia.org/wiki/Cross_constrictor_knot, puis avec le reste de ficelle j'ai enrobé la fin de la tresse avec un peu de macramé (ce principe http://www.nico-matelotage.com/article-tresse-en-macrame-39839582.html)
Je n'ai pas encore installé ma guidoline, mais elle sera mieux que celle d'avant, je mettrais des photos.