Tiré du fil sur le choix d'une perceuse à colonne, que je ne voulais pas polluer :
- Jno33 a écrit:
N'en déplaise à sebm en usinage on dit un foret et non pas une mèche c'est peut être un détail mais tu es une femme et dans un milieu "relativement macho" autant utiliser les bons termes.
Ah oui quand j'étais dans mon temps de formation je m'imprégnais absolument des termes exacts et précis. Mais maintenant, sans m'en foutre, disons que ça me paraît moins essentiel. Beaucoup moins essentiel que de faire attention à ne pas poser la déclaration de TVA en retard, pour éviter de se faire assaisonner d'une amende de 10% !!!
Et puis, tu sais, je pourrais avoir tous les diplômes et expériences que ça ne changerait pas les a priori.
Combien de fois ça m'est arrivé qu'au téléphone on demande si on peut parler à un technicien ? Bah oui parce que forcément une femme qui décroche le téléphone dans un magasin de vélo ça doit être la secrétaire. T'inquiète, je reste calme et je réponds aux questions. En une ou deux minutes il n'y a plus de doute à l'autre bout du fil.
Et le vendeur comptoir de Société Commerciale Mécanique Roulements, ah celui-là, il n'est pourtant pas plus vieux que moi mais il en traîne une couche question sexisme, j'ai l'impression de causer à un vioque. Il aime bien faire sentir sa supériorité. Je vais de temps en temps dans cette boîte pour approvisionner des outils qu'on ne trouve pas chez les outilleurs cycle (genre extracteurs de roulements).
Un jour j'ai débarqué avec ma grosse clef dynamométrique 20-100 Nm, un truc très con, je cherchais l'adaptateur pour écrou, une bête douille quoi, j'en avais un jeu mais j'ai tellement l'habitude des embouts hexagonaux que je ne pensais même pas aux douilles. Bref j'explique mon besoin à monsieur vendeur comptoir, qui commence, le vil salopard, par m'expliquer comment fonctionne
ma clef dynamométrique, dont je me sers quotidiennement
Bon ensuite il consent à travailler, répond adéquatement à ma question et me dégote ce que j'étais venue chercher, une douille de 15 (du bon facom, miam miam) avec une rallonge qui pourra me servir.
Mais je ne réagis pas à son attitude méprisante parce que je suis toujours sidérée de ce genre de comportement, par contre en sortant, je regrette de ne pas lui avoir montré qu'on peut aussi se servir d'une grosse clef dynamo assez lourde pour en foutre un coup sur le crâne des neuneus.
J'oublie les clients potentiels qui commentent mes gestes et conseillent ou jugent. Il n'y en a presque plus, heureusement. Mais ça épuise d'encaisser en gardant le sourire commercial.
Il y a quelques semaines, un ancien et futur collègue m'assurait qu'il y avait de la misogynie dans le milieu professionnel vélo. Ca tombe bien, je fais l'ours qui ne fréquente personne, ça m'évite sans doute des rencontres "lourdes".
Pour me faire respecter il me faudrait une ablation des seins, une greffe de testicules ? Que je laisse pousser moustache et barbe ? (j'ai une amie lointaine qui porte la barbe, l'effet est incroyable d'autant plus qu'elle est très mignonne).
Un peu d'ironie
ouaip, j'm'en fous, demain je vais faire joujou avec ma remorque de 1m80