| Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] | |
|
+16Pégé Myrddin trikie Kapello vadlavan aline_54 cavallo pazzo el gato Itof Méyachev Sparv herve La Tortue M Le Barjoboss l'auvergnat sitch 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 15:55 | |
| Quand on voit des photos de tandems pilotés par des couples, en règle générale, c'est l'homme qui est devant et la femme derrière ... Est-ce que c'est du pur machisme ou bien se cache-t-il là un souci d'efficacité ? - Spoiler:
http://users.skynet.be/ligfiets/phC5/tandem.jpg http://users.skynet.be/ligfiets/phC5/tandemC2.jpg http://www.cycleszen.com/tandem1.jpg http://www.expemag.com/images/actu/velo-couche-tandem_rans_jeffrey-chantal.jpg http://generationsfutures.chez-alice.fr/index/tand_notre_greenspeed.jpg
|
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 16:59 | |
| En tandem, il faut mettre le plus lourd devant pour améliorer la tenue de route. Et la nature est ainsi faite que les mecs pèsent plus lourds que les nanas.
Amicalement. |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 17:19 | |
| En réalité, les filles, sournoises, préfèrent être derrière pour ne pas être obligé de pédaler. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 17:39 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- En tandem, il faut mettre le plus lourd devant pour améliorer la tenue de route. Et la nature est ainsi faite que les mecs pèsent plus lourds que les nanas.
Et ceux qui roulent sur les Pinos, pourquoi est ce l'inverse? Prennent ils un Pino parce que le monsieur est plus léger? Je ne pense pas, vraiment une histoire de qui tient le guidon... et à ce jeux les femmes font peut être plus confiance à autrui ou ont moins de réticences que leurs maris? Ou bien c'est juste de la galanterie et les hommes cèdent plus volontiers leur place assise ? http://www.cycleszen.com/pinobruno.jpg http://www.cycleszen.com/pinot.jpg http://pagesperso-orange.fr/apacheta/shared/project/index.jpg http://www.m5france.com/images_album/trombinoscope/images/taupenivo.jpg |
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 17:55 | |
| Sur le Pino, le chef des dérailleurs et des freins, il est devant ou derrière ? |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 18:09 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Sur le Pino, le chef des dérailleurs et des freins, il est devant ou derrière ?
Derrière et c'est un peu camion à piloter, à mon souvenir... Mais hervé pourra en parler me semble-t-il mieux que moi! Pour avoir roulé en tandem normal avec un plus lourd que moi derrière, je peux dire que c'est très acrobatique si le cadre n'est pas très très rigide... |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 18:30 | |
| Sur le pino, c'était Ma Dame devant mais je gardais le contrôle sur les freins (on va trop vite!), les vitesses (y'a pas plus petit ?) et la direction (je te dis que c'était à droite !) Et contrairement à un tandem classique beaucoup plus maniable surtout avec la remorque et la petite derrière ! Et la passagère assise juste dessus la roue avant aide grandement à l'adhérence. P.S : tout ce qui est entre parenthèses n'est que le fruit de mon imagination ou presque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 19:07 | |
| - herve a écrit:
- Sur le pino, c'était Ma Dame devant:
Oui, ça c'est bien aussi, ça fait un meilleur pare choc Sur les tandems classiques, faut quand même bien tenir le guidon, c'est assez dur ; enfin c'est mon expérience, peut-être qu'on était pas bien accordé (déjà) |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 20:21 | |
| Ça aide aussi pas mal d'avoir le capitaine le plus grand possible: vachement plus facile à tenir lors des arrêts. Ça me troue ces gens qui crient au scandale si vite...
C'est mieux si le capitaine est le plus lourd et le plus grand, c'est tout. |
|
| |
Itof Méyachev ***
Messages : 127 Âge : 56 Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 20:28 | |
| Bon...machisme ou efficacité? Perso,je vais opter pour ...logique et instinct de survie... car,nous avons tous survéçu a une balade en auto, avec une femme comme pilote...0 anticipation Bref,je crois que pour garder l'harmonie dans le couple,l'homme est mieux de conduire le vélo.Je m'explique:si votre femme est du genre a jamais vérifier lors d'un changement de voie,a doubler dans une courbe sans pouvoir vérifier si il y a des gens qui arrive en sens inverse,si elle freine en retard ou si elle prend les courbes par secousse...ben je crois que le mec va péter une crise de nerf en qq km...donc,pour le bien et l'harmonie du couple...vaut mieux laisser le pilotage entre les mains de celui qui est fiable et sécurisant. Ben oui,c'est une farce...mais avouez,que dans certain cas...il y a une part de vérité...LOL salutation respectueuse mes chères.... (vais-je me faire lapider.. ) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 21:13 | |
| tu as peut-être eu la chance de ne pas voir ce que c'est un homme qui pète les plombs au volant d'une voiture
- qui se met en colère tout seul parce qu'il a toujours les meilleures raisons du monde de piquer une crise, parce que c'est forcément la faute des autres, parce qu'il est inconscient de ses besoins primaires comme la fatigue ou la faim, ou parce qu'il est incapable d'exprimer son mal-être avec des mots - qui défoule sa colère en accélérant brutalement, en faisant rugir le moteur qui monte dans les tours, en criant des insultes, en étranglant le chat de la maison qui préfère se jeter dehors dans une ville inconnue et se perdre définitivement plutôt que rester dans la boîte (les animaux ont un meilleur instinct de survie... sinon tu ne serais pas resté dans la voiture)
alors dans ces cas-là tu sais, tu as peur c'est normal, parce que ce n'est pas toi qui as le volant ; tu mijotes dans ta peur et tu sais que tu dois réprimer l'expression de ta peur pour ne pas "l'énerver encore plus" et ainsi aggraver la conduite folle ; tu sais que tu dois faire semblant que tout est normal
dans le cas que tu cites le passager témoin de la conduite va péter une crise de nerfs, ce qui va entraîner une modification de la situation ; dans l'autre cas du conducteur hystérique que je viens de décrire le passager n'a pas la possibilité de faire changer la situation, ni fuite ni combat ne sont possibles
nous avons tous survécu à ce genre de "balade en auto" ; ça ressemble à une farce, mais c'est peut-être vrai, qui sait
ce n'est pas du sexisme ; maintenant les stats montrent que les nouvelles générations de jeunes filles sont aussi violentes que leurs collègues masculins |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 21:53 | |
| Un nivellement par le bas, que du bonheur... |
|
| |
aline_54 Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 50 Localisation : Cazères 31 VPH : Fiero xs, tandem greenspeed, trike Ice Q Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 22:20 | |
| http://gallery.famille-fontes.net/main.php?g2_itemId=3160 Lors de l'achat de notre tandem nous en avons deduit que c'est par pur machisme que le sexe masculin se met aux commandes, tout comme le sexe féminin taxe le sexe masculin d'agressivité ou tout autre réaction agrémentée à la testostérone. Pour notre part à l'achat récent de notre tandem, la question s'est posée de qui allait le conduire. Nous avons naturellement penché pour ce que nous faisions lorsque nous étions motorisés c'est à dire que "le sexe faible" conduit (cela arrange beaucoup ma moitié). D'ailleur la place arrière sur un tandem est qualifié en anglais de "stoker" (en terme ferrovaire c'est le dispositif qu'avaient certaines locomotives pour alimenter la chaudière en charbon). Tout çà pour dire que musculairement parlant, c'est celui qui a le plus de puissance qui est derrière.
ET NOUS ÇÀ NOUS VA TRÈS BIEN COMME ÇÀ.
:velo1:
Aline |
|
| |
Itof Méyachev ***
Messages : 127 Âge : 56 Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mar 10 Mar 2009, 22:44 | |
| Effectivement Chabizar... J'ai déjà assisté a cette crise masculine au volant,.Tu as bien raison,c'est beaucoup plus dangereux que ceux et celles, qui ont 0 anticipation... Mais,jamais vu cela en vélo(road rage).. (malgré que...c'est p-e parce-qu'on est + vulnérable sur un vélo et/ou qu'on est + zen et/ou que le port d'arme n'est pas légal ,car il y a qq rare situation où on aurait bien envie d'envoyer notre monture dans la gueule d'un totomobiliste) |
|
| |
vadlavan Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 82 VPH : Seiran SL Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Machisme ou efficacité ? Mer 11 Mar 2009, 08:42 | |
| Je pencherais pour l'hypothèse machiste , c'est plutot dans l'ambiance de notre doux pays . En bagnole , 95% des mecs sont au volant et Madame à coté , en moto c'est encore pire , à l'Assemblée Nle , n'en parlons pas , Ya que dans les petites mairies de campagne , ou il n'y a que des coups à prendre et pas grand chose à ramasser que l'on trouve pas mal de nanas au guidon . J'ai bien aimé la description de Chabizar sur "Monsieur au volant" , c'est vrai que , pacifique à pied ou à 2 roues , Je me découvre des pulsions surprenantes au volant . Je crois que c'est lié au sentiment de "territoire" , regardez les chiens : les moins agressifs deviennent belliqueux dès qu'ils sont enfermés dans une voiture . D'en avoir eu quelques un m'a beaucoup appris sur moi mème ! |
|
| |
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mer 11 Mar 2009, 09:39 | |
| [quote="vadlavan"...Ya que dans les petites mairies de campagne , ou il n'y a que des coups à prendre et pas grand chose à ramasser que l'on trouve pas mal de nanas au guidon ...[/quote]
Il y a en France une réglementation de quota qui oblige à un nombre minima de femmes dans une liste électorale et aux postes d'adjoint au maire. Pour avoir eu un temps un engagement politique, je peux t'assurer que la difficulté première quand tu constitues une liste pour les municipales (toutes tendances politiques confondues), c'est d'arriver à trouver le nombre de femmes nécessaires pour être en règle vis à vis de la loi. Il faut argumenter longtemps pour qu'elles acceptent alors que bien souvent elles ont déjà un engagement associatif mais dont le désintéressement semble mieux leur convenir . |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mer 11 Mar 2009, 20:53 | |
| - vadlavan a écrit:
J'ai bien aimé la description de Chabizar sur "Monsieur au volant" ce n'est pas spécialement masculin, puisqu'on bénéficie maintenant de nouvelles générations de jeunes filles n'hésitant plus à être aussi violentes que le masculin traditionnel (nivellement par le bas comme le résume Cavallo) ; donc ce n'est pas une question de testostérone comme disait aline_54
Dernière édition par chabizar le Mer 11 Mar 2009, 21:23, édité 1 fois |
|
| |
vadlavan Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 82 VPH : Seiran SL Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Machisme ou efficacité Mer 11 Mar 2009, 21:17 | |
| Sans doute , sans doutes , Barjoboss , mais ,sur les 13 communes de mon canton , 7 sont pilotées par des femmes . Quand aux hésitations dont elles font preuve pour s'investir dans les grandes formations , on peut les comprendre , vu le traitement dont elles sont en géneral l'objet de la part des mecs en place . Faut etre un pittbul dans le genre Aubry pour descendre danx l'arène ! |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ah.... Mer 11 Mar 2009, 21:28 | |
| étant fénéant par nature, c'est ma tendre et douce qui conduit bien souvent. Mais c'est aussi une des rarissimes personnes qui ne me fait pas paniquer en tant que passager (je ne supporte pas une voiture à plus de 110 même sur autoroute), elle conduit lentement sans varier sa vitesse et toujours à 100m de la voiture de devant. Seul hic, elle change de station de radio toutes les 5 secondes.
Sinon, j'ai lu un article traduit dans le CIB (journal de cyclotourisme dont Trikie est le rédacteur en chef) sur un tour du monde en tandem, tandem couché durant la deuxième partie et devant, c'est une japonaise qui a l'air de culminer à 1m 55. Du coup, je doute quant aux explications sur le poids devant. |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mer 11 Mar 2009, 22:33 | |
| Deux remarques après avoir lu tout ce sujet que j'ai découvert aujourd'hui. 1) les premiers tandems étaient conçus pour que madame soit devant, tout simplement pour ne pas qu'elle soit incommodée par l'odeur de la sueur de monsieur (elles n'avaient pas toujours des pédales, non plus!) 2) l'équipier arrière sur un tandem, en anglais, s'appelle le "stoker", c'est à dire celui qui enfourne le charbon, en français cheminot le "chauffeur" par opposition au "mécanicien" qui conduisait la locomotive. Intéressante transformation de noter qu'aujourd'hui on parle du "chauffeur" d'une voiture, quand ce n'est pas un chauffard! |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Jeu 12 Mar 2009, 10:21 | |
| Sur notre tandem, pas de choix : madame est trop petite pour être à l'avant…
Mais sinon j'aimerais bien être conduit, c'est reposant je trouve… |
|
| |
Pégé *
Messages : 47 Âge : 50 Localisation : GAP Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mer 17 Juin 2009, 22:02 | |
| Salut Nous faisons aussi du tandem et parfois sur de longs périples (dernier en date : Zagreb, Dubrovnik avec remorques et tout le matos) et nous avons souvent inversé les rôles. Sensations ressenties : * En tant que Captain: - concentration maximale (le tandem + la Bob Ibex avec 25kg de bagages) - Gestion des freins et du frolement des bagnoles - Sensation de vitesse (on est aux premières loges) - Position plus allongée * En tant que Stocker - Détendu ! (pas de stress a suive la route ou a éviter les nids de poules) - Un peu moins confortables (chocs plus francs sur l'arrière) - Position un peu plus ramasser, plus sympa ppour gérer l'effort de pédalage - On peut des photos en roulant !
Sinon ça reste un super moyen de déplacement, convivial et efficace (dans une moindre mesure en monté !) |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Mer 17 Juin 2009, 22:30 | |
| - Myrddin a écrit:
- Sur notre tandem, pas de choix : madame est trop petite pour être à l'avant… Mais sinon j'aimerais bien être conduit, c'est reposant je trouve…
Tout pareil dans notre cas : malgré la roue avant en 406, Élisabeth n'a pas pied à l'arrêt. Bon, il est vrai que le stocker pourrait alors gérer la stabilité -- il faudrait essayer. |
|
| |
Flaneur **
Messages : 101 Âge : 50 Localisation : Francolux VPH : Anura tandemisé Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Jeu 18 Juin 2009, 12:24 | |
| Bonjour,
Un sujet qui m'avait échappé, mais qui m'intéresse vu que je prévois de rouler avec ma douce. J'aime assez l'idée que les messieurs sont plus souvent en position de pilote (avant ou arrière selon le modèle du tandem) grâce à leur sens de l'orientation, en général meilleur que celui de leurs compagnes. Mesdames, vous n'y pouvez rien, c'est génétique (mais comme toujours avec la génétique, il y a des exceptions).
Satisfaisant comme explication ? |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Ven 19 Juin 2009, 10:09 | |
| - Flaneur a écrit:
- Bonjour,
Un sujet qui m'avait échappé, mais qui m'intéresse vu que je prévois de rouler avec ma douce. J'aime assez l'idée que les messieurs sont plus souvent en position de pilote (avant ou arrière selon le modèle du tandem) grâce à leur sens de l'orientation, en général meilleur que celui de leurs compagnes. Mesdames, vous n'y pouvez rien, c'est génétique (mais comme toujours avec la génétique, il y a des exceptions).
Satisfaisant comme explication ? Naaaaannn. Et si c'était le cas, au contraire, il vaudrait mieux que l'homme soit passager pour pouvoir lire la carte et donner les indications de direction sans prendre le risque de lire la carte en roulant… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] | |
| |
|
| |
| Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] | |
|