| problème M5 | |
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+9Bobbybob07 coyote Armandos vipere noire Carenca rico e.breed l etrange Fleur 13 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 12:47 | |
| Bien le bonjour !
et oui je suis faible... me voici de retour, sur 2 roues cette fois ! du moins j'essaie ...
Disposant de nombreuses pièces pour remonter un vélo, j'ai jeté mon dévolu sur un M5 mid racer (ne pas taper)
Après prise de contact avec Bram... nombreuses questions pour savoir si je pouvais adapter tout mon matériel, commande faite en avril ... puis livraison en juin... du mauvais modèle dans la mauvaise couleur (livraison du modèle avec freins jantes en bleu)
-j'essaie de n'être pas trop chiant (je me demande bien pourquoi en tant que client...), tire un trait sur le cadre noir malgré de nombreuses rayures sur le cadre
-renvoi à mes frais de la fourche route pour une fourche disque
-fourche disque reçue dans un état lamentable (je suis sur qu'elle a été peinte à la va-vite pour que d'aussi grosses écailles de peintures aient pu partir)
-contacts plus que difficiles depuis, il est revenu de vacances... mais je suis toujours sans nouvelles
J'ai donc depuis 3 mois dans son carton un kit cadre d'une couleur qui ne va pas avec mes composants, une fourche dans un état lamentable que je ne veux pas monter... et mes yeux pour pleurer
Je ne sais pas si vous avez eu pareilles mésaventures avec M5 et Bram ... après avoir longtemps hésité je me dis que vraiment les vélos couchés et moi ne faisons pas bon ménage
si certains d'entre vous ont une quelconque idée... merci d'avance!
Dernière édition par tanetanga le Mar 08 Sep 2015, 11:07, édité 3 fois |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 14:04 | |
| Je compatit avec tes problèmes. Après le post sur la fin (provisioire ?) des VC Optima, ceci ressemble a la fin proche de M5 !? C''est la berezina chez les constructeurs de VC Hollandais |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 14:29 | |
| Ben oui ! tu as droit aux fonds de tiroirs !... je connais ... avec mes pédaliers mytic-carbon , j'y ai eu droit on ne vit pas a vendre des VC ! |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 17:01 | |
| Bientôt la rubrique "constructeur amateur" va phagocyter tout le forum! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 18:28 | |
| Peut être pas un mal si M5 ferme... je veux bien qu'il soit occupé mais 2 mois sans donner signe de vie et expédier une fourche dans du simple papier kraft c'est simplement du foutage de gueule |
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rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
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Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 21:27 | |
| Je ne crois pas que ce soit un problème de marché... si les constructeurs "historiques" semblent fermer boutique... mais plutôt un problème d'écoute du client, de sens du service... bref de commerce ! J'ai roulé sur un M5 d'occasion et j'en ai été ravi, c'était un peu mon "mulet" avant de passer sur Performer, pour des raisons économiques entre autres... Les enfants grandissants, j'ai convoité et acheté un tandem M5 d'occasion. Celui-ci était équipé avec une fourche suspendue pivot de 1" avec freins sur jante en 20". De grande taille, j'avais contacté M5 pour envisager un changement en 26" rigide et équipé de freins à disque. La réponse ne tarda pas, 350€, oups ! Bon après le virement effectué, plus de nouvelles... après plusieurs mails et quelques coups de téléphone, la fourche était en préparation, puis livrée aux Pays Bas... Quelques mois s'écoulent encore, avant que sur un dernier coup de fil, M5 explique que la fourche n'était pas conforme et qu'elle était renvoyée à Taïwan... Et coup final : quelques semaines plus tard, 350€ crédités sur mon compte par M5, pas un seul mot. Au total près de 15 mois d'attente !!! Après un été sur des pentes raides autour de la Manche, je décide que le tandem ne pourrait plus roulé avec ce type de fourche sans disque... et le coup de grâce à Cancale, le bras arrière est cassé. Je n'essaye même pas de contacter ce qu'il reste de M5, au vue de la lenteur des "relations" commerciales et du prix des pièces détachés... dommage, car je pense toujours que les produits de ce constructeur sont bons, quoique parfois un peu dépassés (?) et avec quelques défauts. Alors pourquoi ces constructeurs se sont ils figés ? Produit à trop faible valeur ajoutée ? Trop de travail pour pérenniser une activité sur le plan économique ?.... ou tout simplement après quelques années où les M5 se vendaient comme des petits pains, où le cycliste venait au VC, sans que M5 vienne au cycliste... les marques se sont elles endormies ? Le marché du VC est il éphémère ? Produit de mode ? Y avait il trop de constructeurs ? Certains n'ont ils pas oublié que pour vendre il fallait faire du commerce et avoir des "vrais" relations commerciales ? Après Optima, M5... à qui le tour ? Une page se tourne... Vive la construction amateur, libre... Vive les petits magasins auxquels ont fait faire des roues qui tournent encore et encore et qui choient le cycliste, parce qu'il est un client.. et parce qu'il y a encore des professionnels. Pour finir l'histoire du tandem, un constructeur local de cadres m'a permis de remettre sur pneus ce vélo : une fourche 26" à disque avec un pivot de 1" et un bras arrière dimensionné pour ce type de cycles, le bras originel était bien léger... et je garde mes M5, ils vont sans doute devenir des pièces de musée Carenca |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 21:44 | |
| merci de ta réponse et surtout de ta passion :p
c'est vrai que M5 ne semble vraiment pas tourné vers ses clients, je l'ai également constaté sur bentrideronline où beaucoup se plaignent du "contact". Raaah qu'ai je été encore faire dans cette embrouille... depuis le début j'ai l'impression de proprement le faire "chier" en posant des questions sur ses produits :/
Pour le même prix je pouvais me faire faire un cadre (droit certes) aux petits oignons en adaptant diamètre des tubes et choix de l'acier
to be continued...
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 22:07 | |
| Je connais un peu Braam Moens le créateur M5. C'est un artiste (designer, peintre...) mais le commerce n'est sans doute pas son fort, à vrai dire ça ne l’intéresse sans doute pas (je comprends!). Pendant un temps, il a eu un commercial associé, et M5 a connu un nouveau souffle avec des modèles moins exclusifs comme le city-racer. Pour Braam ce n’était même pas un vélo je suppose ;-)
Dans un même ordre d'idée, Pour Malric et Zockra c'est un peu la même histoire: un créateur qui aime inventer des engins sublimes mais dont le service commercial est, à tout le moins limité, par exemple pour les délais non respectés. Ce, simplement parce que c'est une activité chronophage qui ne le passionne pas. Malric pourra confirmer ou infirmer mes dires ;-)
La seule exception notable dans ce milieu selon moi, c'est Derk Thys, l'inventeur du rameur du éponyme. Voir le dernier né le 209 |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 22:23 | |
| Et puis l'age de la retraite sonne et la passion s’émousse.. |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: problème M5 Lun 07 Sep 2015, 22:35 | |
| - Armandos a écrit:
- Et puis l'age de la retraite sonne et la passion s’émousse..
oui sans doute Armandos et ensuite naturellement.... l'age de la retraite se fait entendre et le physique fout le camp!.. |
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Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 02:00 | |
| - Carenca a écrit:
- une fourche 26" à disque avec un pivot de 1"
Alors ça, ça m'intéresse ! Depuis mon retour de vacances, je cherche, je cherche, et je trouve pas. Avec mon M5 26/26, les sacoches, et la remorque, je n'étais pas vraiment rassuré . Heureusement que le long de la Loire, les descentes sont rares et courtes. Si tu pouvais me donner plus d'info sur cette fourche (où, combien, comment ?), je serai ravi. |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 04:44 | |
| Hum, comment dire, ça ferait presque rire, vu de loin. Mais quand c'est à vous que ça arrive, ça fait ch... ! Conclusion, c'est moche de vieillir ?? Je crois qu'en 2007 Jean-Pierre H à Annecy/Doussard a dû me raconter des anecdotes de ce genre. |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 06:33 | |
| J'en sais pas plus que vous Mais tous les acteurs "historiques "arrivent à un âge où généralement on arrête de bosser.
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Ducdiver *
Messages : 55 Âge : 59 Localisation : Genève VPH : BikeE AT, Cycle Genius CGX, M5 CHR, Birk Comet GT. VD Koga Miata, Look KG 381, Vitus Vitesse Evo Team ; Anciennement : Optima Stinger, Optima Baron, M5 LR acier, Flevobike TD Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 10:03 | |
| Hélas, ton histoire n'est qu'une parmi d'autres, et c'est toujours une expérience désagréable à vivre en tant que client. A l'exception de l'époque où un commercial prénommé Ronald faisait du bon boulot, depuis qu'il est parti, c'est la cata, et M5 a réussi, malgré de bons produits, à dégoutter les gens qui travaillaient avec eux. Mais ce n'est pas la peine de tirer sur l'ambulance, le nombre de constructeurs de VC décroît, il faut juste espérer qu'il s'agit d'un phénomène de "sélection naturelle" et que subsisteront à terme les constructeurs les plus sérieux. Certains ne s'en sortent pas si mal. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 10:51 | |
| Chabizar cite JP .HE... a Annnecy encore un pionnier de nos engins quand en ??avec un M5 de mémoire ..il "enfumait" au propre et au figuré certains concurrents d'un Bx -Rambouillet moi aussi ma mémoire ?? Papy volant |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 11:08 | |
| - Armandos a écrit:
- J'en sais pas plus que vous
Mais tous les acteurs "historiques "arrivent à un âge où généralement on arrête de bosser. Pas uniquement, il y a aussi beaucoup d'acteurs du VC (fabricants et revendeurs) qui, après des années de galère ou ils travaillent beaucoup et ne gagnent même pas de quoi vivre décemment et doivent même pour certains avoir un second travail pour avoir assez de revenu, en ont assez d'attendre un marché qui ne décolle pas et jettent l'éponge ou se tournent vers un autre type de vélo. Les plus courageux ou ceux qui gardent la passion du VC ajoutent a leur gamme de VC d'autres vélos comme les VAE ou les vélos de transport (bakfiets, Bullitt...) qui leur permettent de vivre. Il est clair aussi que les multiples problèmes techniques et de SAV (Raptobike, Optima, M5...) n'aident pas a rendre le VC populaire ! Il faut aussi dire que les firmes Hollandaises, pas seulement dans le VC, ne sont pas vraiment réputées pour la qualité, la souplesse et l'amabilité de leur support client |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 11:18 | |
| Je me suis emballé dans l'histoire (impatient ou inconscient) le vélo constitue mon seul mode de transport à raison de 40/50 km quotidiens. Pour financer le vélo couché et surtout faire de la place j'ai revendu mon ancien vélo... vélo que j'ai donc du remplacer. Voir le kit cadre tous les jours dans son carton me rend malade. Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con |
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rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 11:53 | |
| - Citation :
- Voir le kit cadre tous les jours dans son carton me rend malade.
Voici mon avis : n'attends pas plus, prends les choses en mains. Déballe le carton et monte le tout (si besoin fais toi aider tu es sur Nantes y'a pas mal de vélocouchistes, lance un appel ou/et prend de l'aide sur le forum en postant des photos etc). Un petit coup de ponçage et repeins le cadre, la fourche toi même. C'est pas super compliqué, pas cher non plus. Ca fait aussi partie de la démarche du VC : faire pas mal de choses soi-même sur le vélo, on est un peu livré à soi-même pas seulement sur la route. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 12:12 | |
| - rico a écrit:
-
- Citation :
- Voir le kit cadre tous les jours dans son carton me rend malade.
Voici mon avis : n'attends pas plus, prends les choses en mains. Déballe le carton et monte le tout (si besoin fais toi aider tu es sur Nantes y'a pas mal de vélocouchistes, lance un appel ou/et prend de l'aide sur le forum en postant des photos etc). Un petit coup de ponçage et repeins le cadre, la fourche toi même. C'est pas super compliqué, pas cher non plus. Ca fait aussi partie de la démarche du VC : faire pas mal de choses soi-même sur le vélo, on est un peu livré à soi-même pas seulement sur la route. C'est une solution, seulement ce vélo il a couté pas mal d'argent, pas agréable de devoir bricoler et de se retrouver avec un vélo moche pour un tel prix. Une petite lettre recommandée de mise en demeure a M5 peut-etre ? |
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rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 12:22 | |
| On est d'accord c'est pas agréable ça fait chier etc. mais ok c'est une mauvaise expérience qu'on ne revivra plus, on a pris note, on tourne la page et on se lance. Une occasion de se dire : ok aller maintenant j'apprends à apprendre à m'en sortir tout seul ou avec l'aide de quelques autres. Le vélo ne sortira pas de son carton tout seul. M5 visiblement ne le sortira pas non plus alors........ |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 12:37 | |
| - rico a écrit:
- On est d'accord c'est pas agréable ça fait chier etc. mais ok c'est une mauvaise expérience qu'on ne revivra plus, on a pris note, on tourne la page et on se lance. Une occasion de se dire : ok aller maintenant j'apprends à apprendre à m'en sortir tout seul ou avec l'aide de quelques autres. Le vélo ne sortira pas de son carton tout seul. M5 visiblement ne le sortira pas non plus alors........
Faire le travail que tu propose t'enlève tout droit a une quelconque garantie de M5 si quelque chose casse dans le futur. Vu le montant investit dans ce cadre et la piètre qualité probable dudit cadre c'est risqué ! |
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rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 12:44 | |
| Je crois qu'à ce stade de l'affaire il faut même renoncer à une quelconque garantie octroyée de la part de M5. Quel intérêt de faire jouer une garantie quand on risque de recevoir la pièce réparée (et encore c'est même pas sûr) ou changée 10 ans plus tard??? Il faut savoir compter sur les bonnes personnes mais aussi cesser d'attendre quoi que ce soit des mauvaises. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 13:07 | |
| Ce cadre a me semble-t-il représenté un gros investissement pour tanetanga qui ne peut sans doute pas se permettre de prendre le risque de perdre tout son investissement si le vélo casse.
A sa place, j'essaierais avant de modifier la cadre de me faire rembourser le cadre par M5 pour vice de fabrication, quitte a acheter un VC (M5 ou autre) complet d'occasion pour bien moins cher. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème M5 Mar 08 Sep 2015, 15:16 | |
| Bram reprend le cadre en m'en expédie un nouveau... de la bonne couleur !
désolé pour mon mouvement d'humeur,
à bientôt sur la route j'espère :p |
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| Sujet: Re: problème M5 | |
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| problème M5 | |
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