Faut se rappeler qu'en europe on utilise l'éctricité pour freiner le vélo d'entrainement. a suivre
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 13:45
Pulsar33 a écrit:
Concrètement, si l'on coupe et rallume fréquemment ce genre d'appareils, on remplace une consommation minimale d'énergie pure à court terme par une consommation non maîtrisée de matières premières et d’énergie de fabrication à moyen terme. Dans quel sens penche le bilan ?
Est-ce que pour le coup vous ne voyez pas maintenant pourquoi on vous pousse dans cette voie ? Ce n'est qu'un autre aspect de la gestion de l'obsolescence programmée, bien plus pervers car il vous rend complices consentants de ces pratiques. Maintenant, vous êtes libres de ne pas me croire ...
Bonne soirée Pulsar33
PS : la présence d'un système de veille n'évite généralement pas la présence d'un interrupteur
+100
A force de ne regarder que son pré carré, on fini par oublier les dégâts collatéraux.Ou comment déclarer qu' on est propre et économe sans réaliser qu'on jette ses poubelles et va piocher dans le garde manger du voisin.
Et vu la rareté des matériaux utilisés (les * ium) et la pollution généré par leur extraction, c'est quand même mieux de prolonger la durée de vie des appareils électroniques
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 14:51
Voilà une idée qu'elle est intéressante. Encore faudrait il avoir une idée des capacités de l'engin par rapport à une consommation actuelle moyenne dans une maison de chez nous, hors chauffage et eau chaude.
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 15:29
oui, cet aspect est très important... mais descendons d'un niveau de lecture : en amont, c'est quand même de pousser tout un chacun a posséder de plus en plus de matériel électronique, et de le rendre soit caduque par effet de mode/marketing, soit le faire tomber en panne définitivement sans moyen de réparation, qui génére une production irraisonnée de ces différents matériels (et la surexploitation des différentes matières plus ou moins rares ainsi que l'énergie nécessaires à leur fabrication) et la faute ne revient pas aux fabricants et vendeurs... non, non et non... l'acheteur final qui assouvi ses pulsions est le seul et l'unique responsable (je sais c'est pas agréable et nombreux sont ceux qui éludent le "problème") la petite phrase de coluche l'illustre bien : "il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas"
bon sang, combien de téléphones, d'ordi, de montre à quartz en état de fonctionnement, trainent dans les placards? c'est pas un peu là aussi le "dommage collatéral"?
quand tu n'as pas de tel portable, la même chaine "hifi" depuis 20 ans, des ordis "de recyclage", pas de tablette ni liseuse, pas de télé, un mixer, une bouilloire et un grille-pain, et que tu n'aspires pas à plus, que tu t'es rendu étanche aux sirènes vaporeuses de la haute technologie qui-flatte-l'ego-et-vide-ton-porte-monnaie, qui fait qu'aujourd'hui, on sait plus prendre une carte et une boussole et "y aller à l'azimut", je ne suis pas persuadé que tu pioches dans le garde-manger du voisin... par contre, mon voisin, qui part en avion en "week-end" de 3 ou 4 jours à barcelone, athène, milan ou berlin, qui a 2 ou 3 télé chez lui, change de téléphone et de matériel électronique en général sans attendre que les anciens ne fonctionnent plus, prends sa voiture pour allez courir le dimanche matin avec une montre gps et toute une batterie de gadgets dont la finalité m'échappe foncièrement.. MAIS a une belle voiture avec un logo vert "eco-motion"... et j'arrête là l'énumération... je ne suis pas sûr que celui-ci ne bouffe pas un peu dans la gamelle de mes enfants...
on est ultra-méga-dépendants de tous ces trucs à un point quasi inimaginable, n'y-a-t'il aucune clairvoyance? c'est catastrophique car le jour où y'a un truc qui "bugge", c'est la "catastrophe" totale. personne n'est préparé, le niveau de résilience du système est quasi nul... c'est un chateau de cartes qui tient en équilibre bien précaire, et "personne" ne se pose la question... tout le monde "y va", la fleur au fusil sans mettre à l'interrogation le pourquoi du comment, la finalité, l'instabilité ou le futur de la situation... (et je connais plutot pas trop mal les situations de catastrophes, je peux vous assurer que c'est pas les terminaux de téléphonie/internet et autres trucs connectés-intelligents etc, qui nous aideront beaucoup, c'est même les premiers trucs qui lachent lorsque ça "merde" type attentats, et situations de catastrophe au sens propre du terme : inadéquation des besoins et des moyens, puisque par essence même c'est pas du tout prévu pour, ce ne sont que des gadgets)
ces dégats collatéraux sont, pour moi, des réponses "à côtés"... chercher la cause des problèmes en descendant d'un niveau de lecture et essayer d'agir dessus plutot que persevérer : c'est comme en médecine, soit on traite les symptômes, soit on traite la cause... la démarche n'est pas la même. pour faire -très- simple, un symptome "implique" un médicament, qui aura lui-même un effet secondaire plus ou moins "visible" et plus ou moins bien supporté. Soit on donne un second médicament pour pallier à cet effet secondaire, avec la probabilité d'avoir potentiellement d'autres effets secondaires... soit on "revient au début" et on rediscute de la pertinence du traitement initial...
régler des symptômes en inventant de nouvelles choses (= en donnant de nouveaux médicaments)... n'est-il pas plus pertinent d'agir directement "à la source" en questionnant "la cause" plutot que de continuer "la fuite en avant" avec, au nom du "confort" indiscutable (eh oui, sinon, c'est la caverne et la bougie, la chasse au mammouths, et même aller au boulot en vélo, t'imagines?) et du mode de vie non négociable, le toujours plus, plus high tech donc plus gourmand en énergie grise, plus gourmand en matières premières rares... la téléphonie qui passe au 4g, les réseaux internet qui augmentent leur capacités etc et qui ne font que consommer plus... cette "course à l'armement" est notre problème!
je crois qu'einstein disait un truc approchant : ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion des fins
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 16:18
Il ne s'agit pas de dégâts collatéraux mais de dégâts directs, valables quel que soit le nombre d'appareils dont on se préoccupe. On peut refaire le monde, dériver sur des milliers de sujets, trouver des contre-exemples qui prouvent tout et son contraire, ... Je n'entrerai pas dans ce jeu-là. Je réagissais sur un dilemme simple qui se pose à tous pour tout appareil électrique : couper ou mettre en veille.
J'ai un smartphone qui date d'avant les smartphones. Ben oui, en 2006 c'était un truc sous Windows Mobile 5 et ça ne s'appelait pas encore vraiment smartphone. Je suis sur le point d'épuiser la troisième batterie et il est peu probable que j'arrive encore à en trouver une. Par ailleurs, mon employeur est en train de couper l'accès à la plupart des sites internet qui me permettent de m'informer utilement et d'avoir une vie sociale, comme ce forum par exemple. Or cet appareil est totalement incapable d'afficher les pages web d'aujourd'hui. Que faire, car il en remplace plusieurs autres (montre, réveil, radio, baladeur, calculette, GPS occasionnel, caméra, appareil photo, et bien d'autres encore) outre le fait qu'il m'est utile pour téléphoner en cas de problème de santé ou simplement pour aider ma famille, et surtout, avantage majeur, que je l'ai toujours sur moi ?
S'il y a un appareil dont je ne me passerai pas, c'est bien celui-ci. Pas par effet de mode puisque je l'avais bien avant la mode, mais parce que c'est un appareil utile et écologiquement rentable, à condition de choisir le bon. Alors moi, j'ai l'intention d'acheter celui-ci : https://www.fairphone.com/ même s'il est plus cher, peut-être moins performant, et pas logoté des grands noms du moment.
Au fait, ma télé de salon est une Thomson 82cm à tube qui a plus de 15 ans et qui refuse de crever (sans doute parce que je la mets en veille et je l’éteins le moins possible)
Bonne soirée Pulsar33
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 17:55
Slt,
Le terme "colétéral" était mal choisi et empreint de 2nd degré.
Jeplussoit +100 a ce qui a été dit précédemment sur le renouvellement des appareils, sa nécessité (au renouvellement) et surla propention qu'il y a de croire que l'industrie ne fait que produire des choses uniquement pour grater de l'argent.
il y a de ça quand le business modèle repose sur l'achat de consomables maitrisé par leproducteur du produit (ex:les imprimantes, cafetière qui ne sont qu'un moyen d'amorcer une consommation de capsule/cartouches) mais pas que, et pas quand il y a découplage entre le fabriquant du produit et des consommables
Gully
Invité Invité
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 20:46
C'est génial
Donc , à terme , on n'aura plus besoin de payer l'électricité ?
Y en aura en France ?
Citation :
il a réalisé qu’il avait bien plus d’argent qu’il n’en aurait jamais besoin
J'adore cette belle prise de conscience
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Dim 29 Nov 2015, 21:07
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 11:18
en pédalant "tranquille", c'est bien difficile de dépasser les 150W!.....
En équipant -sa case- de leds pour avoir un point lumineux ou recharger son téléphone, c'est jouable. Sinon, c'est une puissance bien riquiqui, ....par exemple pour de l'électroménager (frigo, etc. ...)!
Pygoliae **
Messages : 102 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021) Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 12:53
Pulsar33 a écrit:
Au fait, ma télé de salon est une Thomson 82cm à tube qui a plus de 15 ans et qui refuse de crever (sans doute parce que je la mets en veille et je l’éteins le moins possible)
Tiens... , j'ai une thomson aussi, 60cm à tube qui a plus de 15 ans, et qui refuse de crever : jamais en veille, toujours éteinte !
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 13:43
Super, tu pédales une heure sur son machin, pour pouvoir allumer 3 LED, et après tu prends la bagnole à pétrole pour aller au boulot en te félicitant de ton geste écolo. Il y a quand même nettement plus malin
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 13:46
Bah, chépa, c'est nettement moins maîtrisé que la fission!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 13:48
Je crois que vous n'avez pas remarqué que ce projet s'adresse essentiellement aux populations démunies des pays en développement ! Donc des consommations électriques très faibles pour des services limités. Ne s'adresse pas aux pays riches car les chiffres sont têtus.
150 W pendant une heure (c'est déjà pas mal) = 150 Wh Enlever 20% pour les pertes de stockage, il reste 120 Wh, soit 4 heures d'éclairage avec 3 points d'éclairage de 10 W chacun.
hube68 : ou une greffe chirurgicale Quoi qu'il en soit, mon modeste appel n'a pas été entendu par les modos. Heu, y a quelqu'un ?
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 14:00
@Pygoliae : Faut reconnaître que Thomson faisait du bon matos ! C'est cool, on va pouvoir comparer la date de décès de nos TV Perso, elle est allumée tous les jours au moins 4h et en veille le reste du temps
Bonne journée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Lun 30 Nov 2015, 20:38, édité 1 fois
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 18:41
chabizar a écrit:
hube68 : ou une greffe chirurgicale Quoi qu'il en soit, mon modeste appel n'a pas été entendu par les modos. Heu, y a quelqu'un ?
Voilà! Voilà! Ca arrive! S'cusez, j'avais une bonne excuse: je rentre juste de rouler avec madâme sur son ICE (Avec un Rolhoff monté par devinez qui?) Faut quand même le faire rouler maintenant ce bôh matériel!
Didier 33 modo
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 18:50
Chabizar, j'ai parfaitement capté où se trouve la cible, c'était juste pour rigoler un peu. Et franchement j'ai du mal à y croire. Une usine à gaz où il faut pédaler pendant des heures. Parce que le sport à la maison, c'est bon pour les "riches", mais chez les "pauvres", il y a assez à faire tous les jours pour gagner quelques euros, qu'ils n'ont pas envie de se mettre à pédaler. Surtout dans un logement exigu. Sauf certains qui pourront se payer un esclave (voir définition par Janco) pour pédaler.
Pour le même coût matériel on peut leur offrir (ou vendre) un système qui produira autant avec un panneau PV qui lui travaillera plus qu'une heure sans dégager plein d'effluves de transpiration!
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 20:40
Bonsoir,
Il y a eu de la fusion de sujets semble-t-il. Faut reconnaître que c'est plutôt perturbant mais bon ... Je viens de rajouter un @xxx pour clarifier
Bonne soirée Pulsar33
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 22:05
Oui tu as raison hube68, on peut rendre le même service avec quelques panneaux solaires, une batterie, un régulateur.
En revanche le pédalage est une option intéressante pour faire tourner directement les tambours de machine à laver, voir l'invention d'une jeune fille indienne : https://www.youtube.com/watch?v=3gkBD8buBkU
Ne lui manque plus qu'une bonne transmission pour améliorer le Q-factor
Ah voilà, comme ça c'est mieux : https://www.youtube.com/watch?v=wTLPpH_mJ38 Qui veut faire un km départ arrêté pour l'essorage ?
Notez la position "recumbent" sur ces lave-linge à pédales. Quand on vous dit que le bent c'est l'avenir de l'humanité ! Mais personne y nous croit
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Lun 30 Nov 2015, 23:28
Ah, si le matériel pouvait être aussi perpétuel. C'est parfois très compliqué de le faire durer tellement les réparations deviennent compliquées. En très robuste, j'ai le seul PC pour toute la famille. Un Dell inspiron 9400 avec un bi-coeur 64 bit qui tourne depuis 9 ans, 16H par jour en moyenne soit plus de 50000 Heures. A part un nettoyage tous les 2-3 ans, rien. Je félicite Dell pour cette robustesse, c'était pas du bas de gamme mais pas un modèle pro non plus. Je l'ai juste upgradé un peu avec un SSD en remplacement du DD d'origine et une carte 2 sorties USB 3.0 sur le slot ExpressCard. Il tourne encore super bien sous seven et lit le Full HD des smartphones ou des films. Il n'y a que les vidéos youtube à partir du HD qui saccadent mais je m'en fou un peu.
Le portable HP que j'avais eu avant avait tenue 3-4 ans avant que l'alim de la carte mère ne lache=> irréparable (dommage, il consommait vraiment peu) Le choix d'un PC portable s'est effectué uniquement sur l'aspect consommation électrique par rapport à un PC fixe initialement. L’électricité en Allemagne est couteuse...multipliez par deux vos factures!
Il faudrait mettre un pédalier sous les bureaux...on ferait du sport en tapotant
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil.... Mar 01 Déc 2015, 00:13
vipere noire : heu oui, je m'ai gourré
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil....
de l'électricité sans carburant, ni vent, ni soleil....