Sujet: Pourquoi Dieu existe ? Dim 27 Sep 2015, 07:45
La Loi de Boyle-Mariotte stipule : "À température constante, le volume d’une masse gazeuse est inversement proportionnel à sa pression."
En d’autres termes, lorsque qu’un gaz se détend, son volume augmente et sa température diminue et inversement, s’il est comprimé, sa pression et sa température augmentent - au point qu’elles peuvent faire éclater la structure qui le contient. Cette loi physique semble avoir un champ d’application beaucoup plus large que celui de la seule physique. C’est ainsi qu’en biologie, si l’on augmente le nombre d’individus d’une espèce, végétale ou animale, sur un espace limité, la « pression sociale » de l’espèce augmente, avec les dégradations du milieu associées, et aboutit finalement à la disparition de l’espèce en question.
La semaine dernière, j’ai assisté, sur une chaîne d’informations, à l’exposé de deux éminents économistes qui, en substance, affirmaient que « La France ne peut se passer d’une croissance démographique et d’une immigration forte, pour maintenir son dynamisme économique et la pérennité de son système social ». Si l’on tient cette affirmation pour vraie, puisque l’économie, comme chacun sait, est une science « dure » et que de plus, deux éminents économistes ne peuvent se tromper, il découle que la France, malgré une superficie et des ressources naturelles limitées, peut accueillir un nombre d’individus infiniment croissant.
Cette contradiction apparente, avec les lois de la physique, m’a rendu perplexe, car, ou la loi de Mariotte-Boyle est vraie, auquel cas la température et la pression sociale de la France va croître et ce sera l’enfer, ou alors, comme il ne se peut que deux éminents économistes puissent se tromper, c'est qu'il existe une exception Française à la Loi de Mariotte-Boyle. Or qui donc, hormis un être divin, peut réaliser une exception aux lois de la physique ?
C'est donc bien la preuve que Dieu existe et qu’il protège la France de l’enfer de la surpopulation.
Ouf, j’ai eu peur un instant, que l’avenir de mes petits enfants, ne soit l’avenir infernal qui semble se dessiner pour eux.
Dieu merci, nos deux économistes de service m'ont racsséréné. (merci Pearly Spencer & e.breed)
Dernière édition par Roul'tabosse le Dim 27 Sep 2015, 16:21, édité 3 fois
Sujet: Re: Pourquoi Dieu existe ? Dim 27 Sep 2015, 11:46
Pourquoi ce titre ??? Sinon arrête de regarder les JT, lire les journaux, plus rien n'est fiable. Tu peux mater "cash investigation" mais c'est tout.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu existe ? Dim 27 Sep 2015, 11:49
Oui c'est la fameuse approximation de l'économie néo-classique :
pour avoir de la production, il faut seulement du capital et du travail
en réalité, il s'agit d'une approximation, car la réalité physique des choses est plutôt ceci :
Quand les prélèvements d'énergie et de matières premières sont très faibles par rapport au stock existant, comme c'était le cas il y a 2 siècles, le premier schéma est une bonne approximation de la réalité.
Depuis que les volumes ont été multipliés par un facteur 1000, évidemment la théorie économique classique n'est plus valable. La plupart des économistes ont malheureusement été incapables de prendre en compte la physique et les maths qui sont derrière. Ils adorent pontifier juste parce qu'ils savent calculer des taux de régression, des tests statistiques et de l'actualisation des prix.
Mais mais mais... quelques-uns sortent du lot, par exemple Gaël Giraud qui travaille et fait travailler des collaborateurs sur le lien entre énergie et économie. Il a même fait bosser une jeune chercheuse sur un indice mathématique appelé co-intégration, qui mesure la "force de rappel" entre 2 variables. Cela rappelle la corrélation entre 2 variables, mais avec l'aspect dynamique.
Ce qui est nouveau, c'est que Gaël Giraud finit par être interviewé dans le journal : http://www.liberation.fr/monde/2015/09/07/climat-la-croissance-verte-un-nouveau-mythe_1377741
Si vous voulez vous cultiver sur la co-intégration, voir un atelier du Shift Project (chez Janco bien sûr) :
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Dieu existe ? Dim 27 Sep 2015, 12:22
Il y a même le léxique sur Wiki! ça deviens compliqué d'être une secte souterraine clandestine de nos jours!
ah oui, mais sur google trad, j'ai trouvé le Khmer, le Tagalog ou le Urdu, mais pas le kobaïen ouf
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi Dieu existe ? Mar 29 Sep 2015, 04:33
Moulinette a écrit:
Dieu a inventé les économistes pour que les météorologues aient l'impression de faire une science exacte...
C'est pourquoi Steve Keen a écrit un bouquin qui explique les inepties de la théorie économiste classique, précisément celle qui prétend que la croissance infinie est possible et indispensable. L'imposture économique, par Steve Keen, préfacé par Gaël Giraud fiche de lecture de Jean Gadrey fiche de lecture Mediapart / Dan Israel
viso a écrit:
et le kobaïen pourrait devenir limpide
Mais grâce à Gaël Giraud, tout devient limpide.
Il est presque aussi bon que Jancovici, le bougre
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Pourquoi Dieu existe ? Mar 29 Sep 2015, 08:11
laf_ange a écrit:
Roul'tabosse a écrit:
complément d'information : le Japon par rapport à la France > territoire 2 x moins grand pour population 2x plus importante
yadlamarge
en ce qui concerne l'intervention de Gael Giraud , 1 heure scotché devant l'écran ... mais certainement à voir !
Sauf qu'il me semble que le japon importe de plus en plus de riz car sa production est inférieur a sa consommation.
LAF ! ! ... !
Des japonais m'ont un jour expliqué avec le plus grand sérieux que c'est justement à cause de leur grande densité de population qu'ils ont appris à devenir extrêmement polis les uns envers les autres. En gros, la politesse (apprise dès le plus jeune âge) peut seule nous empêcher de nous entretuer à la moindre occasion.
Mon petit doigt me dit que les Nippons n'ont pas complètement tort.