| Franb - (Peut-être) un nouveau! | |
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Auteur | Message |
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Franb *
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Franb - (Peut-être) un nouveau! Ven 09 Oct 2015, 12:11 | |
| Bonjour à tous, Je m'appelle François et j'envisage l'achat d'un vélo couché, je m'inscris donc pour bénéficier de vos conseils avisés J'ai commencé le vélo en 2011, avec un pliant Giant OneWay initialement prévu pour couvrir les 4km qui séparaient la gare SNCF de ma destination. Suite à des problèmes techniques à répétition et un élargissement de mes besoins, je suis passé en 2012 à un autre pliant, un Brompton M6L qui m'accompagne régulièrement dans mes voyages : Singapour, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Hong-Kong, Chine, Taïwan, Corée du Sud... En complément de mon pliant, je cherche maintenant quelque chose de différent et de plus rapide pour d'autres usages. J'hésite encore entre un vélo de route classique ou un vélo horizontal, mais la balance commence à pencher vers la seconde option. J'ouvre bientôt un second sujet pour vous demander vos avis et des conseils pour un modèle d'occasion que j'envisage. Au plaisir de vous lire et à bientôt |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Ven 09 Oct 2015, 15:09 | |
| Bonjour et bienvenue! Attention en passant au vélo couché qui t'offre un confort inégalé, tu risques de délaisser ton Brompton |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Ven 09 Oct 2015, 17:42 | |
| Pour mettre dans la soute de l'avion, le Brompton conserve l'avantage |
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Franb *
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Ven 09 Oct 2015, 18:06 | |
| Ce ne sont effectivement pas les mêmes usages Un vélo couché + un Brompton, mon parc à vélo serait plutôt atypique |
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Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Ven 09 Oct 2015, 20:19 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu ne seras pas tellement atypique. J'ai découvert le Brompton en côtoyant des pratiquants de vélo couché. Tu peux d'ailleurs voir dans les profils qu'il y a un certain nombre de Bromptonistes dans ce forum.
Dernière édition par Sébastien h le Dim 11 Oct 2015, 15:58, édité 1 fois |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 13:43 | |
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Franb *
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 14:05 | |
| Oui, je me rend compte que le combo "Brompton + VC" est plus répandu que je ne le pensais.
Fleur, ce VC est effectivement très intéressant, cette mobilité m'intéresserait beaucoup compte tenu de mes habitudes avec le Brompton. Je n'ai malheureusement aucun revendeur de VC dans ma région, et la livraison par correspondance semble très chère. Un propriétaire de vélo couché m'a indiqué aujourd'hui que la livraison de son vélo depuis l'Allemagne lui avait coûté environ 600€ avec UPS. Je vais sans doute d'abord m'orienter pour un modèle d'occasion au tarif contenu pour ce premier achat. Mais je retiens ce Toxy ZR pour une évolution future car il répond à l'un de mes besoins.
Une question concernant ce système de traction avant : un utilisateur de VC m'a expliqué que c'est plus performant qu'un VC à traction arrière, qu'on peut aussi diriger le vélo sans les mains. Par contre, il m'a aussi indiqué que c'est un désavantage dans les montées car l'essentiel du poids est supporté par la roue arrière, la roue avant offre moins d’adhérence, qu'en penses-tu? |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 20:49 | |
| Je ne sais pas sur quel VC roule cet utilisateur de VC mais sur la plupart des VC, il y a plus de poids sur la roue avant que sur la roue arrière. C'est particulièrement vrai pour les low racer comme le Toxy ZR.
Le Toxy ZR est un VC traction avant indirecte, pas un tractio avant directe. Sur un VC traction avant indirecte, le pédalier ne tourne pas avec la roue avant comme sur un VC traction directe (exemple de ce type de VC, les Cruzbike Vendetta et Sylvio) on ne peut donc pas diriger le vélo avec les pieds.
Ou te trouve-tu pour que la livraison soit si chère ?
Pour les prix, presque tout les VC sont très chers par rapport au VD. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 21:20 | |
| répartition des poids (j'avais dejà publié) -Rans Rocket avant 46 arriere 54 -Bacchetta Corsa avant 47 arriere 53 -Bacchetta aéro basso avant 45 arriere 55 -P 38 avant 45 arriere 55 -Baron avant 58 arriere 42 -VK LR avant 67 arriere 33 etc Papy volant |
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Franb *
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 21:25 | |
| Je ne sais pas du tout de quel modèle traction avant il s'agit, j'ai eu cette discussion en buvant un café dans une boutique tenue par un cycliste adepte du VC. J'ai peut-être aussi mal compris car je démarre juste dans le VC La livraison à 600€ (environ S$1000 en fait) concernait un VC Allemand livré à Singapour via UPS il me semble.
Dernière édition par Franb le Dim 11 Oct 2015, 03:34, édité 3 fois |
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Franb *
Messages : 40 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Sam 10 Oct 2015, 21:27 | |
| Merci Papy Volant, c'est très intéressant. Ce forum est une mine d'informations! |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Dim 11 Oct 2015, 00:09 | |
| - Papy volant a écrit:
- répartition des poids (j'avais dejà publié)
-Rans Rocket avant 46 arriere 54 -Bacchetta Corsa avant 47 arriere 53 -Bacchetta aéro basso avant 45 arriere 55 -P 38 avant 45 arriere 55 -Baron avant 58 arriere 42 -VK LR avant 67 arriere 33 etc Papy volant Chiffres très intérressants qui mettent en évidence les différences entres les HR monopoutre américains et les LR européens. Pour les HR monopoutre, la répartition doit varier en fonction de la taille du cycliste puisqu'il y a plusieurs taille de cadre et que leur siège coulisse sur la poutre pour s'adapter à la taille du cycliste ? |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Lun 12 Oct 2015, 01:07 | |
| Avec mon ZOX26Low (traction indirecte) les démarrages en côte sont effectivement problématiques, ça patine, surtout bien sûr en partant d'un accotement gravillonné. Faut pas chercher à grimper aux arbres avec. |
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rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Franb - (Peut-être) un nouveau! Lun 19 Oct 2015, 15:38 | |
| - Fleur a écrit:
- Pour les HR monopoutre, la répartition doit varier en fonction de la taille du cycliste puisqu'il y a plusieurs taille de cadre et que leur siège coulisse sur la poutre pour s'adapter à la taille du cycliste ?
C'est leur principal inconvénient. Mais pas chez les HR monopoutre dont le cadre est réalisé selon les mensurations du client (le nôtre, bien sûr). Sinon les répartitions des poids sont le plus souvent les résultats de la recherche d'une certaine géométrie (plaquer le siège entre les roues par exemple) plutôt que d'un certain équilibre. Les vélos de route sont souvent entre 40/60 et 45/55 avec un excellent comportement routier. Les vélos de chrono plutôt de 45/55 à 50/50. Chez ceux-ci, la recherche d'une position aérodynamique est beaucoup plus importante que le comportement routier. |
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