J'ouvre un sujet spécifique sur
le trike
de Laurence.
Je lui ai apporté quelques améliorations par rapport à la version précédente
(Au trike, bien sûr, pas à Laurence )J'ai trouvé plus pratique
de les présenter d'un bloc, plutôt que réparties dans différents sujets disparates.
Petit retour :En 2009, elle a commencé à rouler avec ce vélo en version
de base, 3 X 9 vitesses, en musculaire pur jus.
Elle a toujours connu des problèmes pour gérer ses vitesses et aussi
de limitation d'endurance, ce qui faisait, par exemple,
que nous étions désespérément distancés dans les vélorizon, ou bien je devais la pousser dans les côtes
(certains s'en souviennent encore je pense )
Je l'avais donc équipée d'un Bionx qui, grosso modo, donnait satisfaction.
Nous avons bien connu deux pannes mais
le SAV
de Bionx France a été très réactif à chaque fois.
Cependant, elle avait toujours ce problème pour gérer les vitesses, même si elle s'en sortait mieux qu'à ses débuts.
A l'expérience,
le Bionx avait pour inconvénient d'avoir une autonomie limitée pour certaines sorties.
Comme elle n'était pas toujours sur des rapports permettant son rendement maximal, notamment en côte,
ce malheureux moteur finissait par s'essouffler dans les montagnes du Sud-Ouest
(Je sais , le mot "montagnes "va faire rire)
La technique ayant progressé au fil des ans, j'ai vu la possibilité d'améliorer les choses
de façon importantes...
Le projet:- Monter une roue avec Rolhoff
(tiens, tiens, étonnant? ) pour mettre fin aux problèmes
de vitesses inadaptées.
- Monter un moteur pédalier qui, couplé au Rohloff, devrait tourner au bon régime dans les côtes,
ce qu'un moteur roue comme
le Bionx ne peut pas faire aussi bien (Enfin, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit)
J'en escompte une consommation moindre.
- Monter une batterie offrant une bien plus grande autonomie, avec l'avantage
de ne pas être assujetti à un système maison verrouillé,
comme auparavant.
- Fabriquer un porte bagage façon Didier 33, bien adapté à la sacoche Radical Design
de 30 l, avec une poignée solide permettant
de supporter
le fanion,
l'éclairage et
de pouvoir manoeuvrer
le trike à pied très facilement.
- Fabriquer un garde boue arrière digne
de ce nom, celui d'origine étant indigne et celui que j'avais fabriqué inélégant, bien qu'efficace.
Un impératif: continuer
de pouvoir monter la bulle streamer.
La réalisation:- La roue Rohloff: Pas
de souci
de montage, juste un peu
de patience car
le vélociste , notre Céline nationale, était en plein déménagement.
Le résultat est superbe, ça valait
le coup d'attendre!
- Le moteur pédalier bafang BBS01 , 36 V 250 watt réglementaire (autant que possible):Là aussi, grâce aux tutoriels divers, pas
de souci pour
le montage du moteur lui-même.
Par contre, la console, les boutons
de commande et
le capteur
de pédalage, ça a été très différent!
Le support
de la console est prévu pour un VD. J'ai dû fabriquer un support en alu spécial pour la monter sur la poignée gauche.
Le câble du bouton
de commande gênait aussi. J'ai résolu
le problème en l'emprisonnant dans
de la guidoline au niveau
de la poignée.
Les boutons
de commande sont accessibles facilement.
Pour
le capteur
de pédalage, la fourche arrière était inadaptée car située bien trop loin
de la roue.
Les
ICE avaient une élégante fourche arrière en demi-lune
de gros diamètre.
J'ai résolu
le problème en profitant
de points
de fixation sur celle-ci.
J'ai monté une pièce constituée d'un tube alu fixé d'un côté et dont l'autre extrémité peut se régler par une vis permettant
de rapprocher cette pièce
des rayons autant que nécessaire.
Le capteur est solidement fixé et finement réglé.
La batterie:Une 36 v 21 Ah PVC
de chez declic eco
(A comparer avec la 36v 9.9 Ah du Bionx. Quand on sait que plus on a d'Ah, plus on a d'autonomie, là encore si j'ai bien tout compris)J'ai longtemps cherché un sac pouvant contenir cette batterie avec une protection mousse.
J'ai trouvé des petits sacs Guy Cotten
de 7 L qui conviennent bien.
Pour son support, voir
le paragraphe consacré au porte bagage.
Le porte bagages et le support de batterie :Le porte bagage est constitué d’une plateforme en CP marine
de 10 mm garantissant une bonne rigidité, traitée au verni marin.
Il est adapté à la sacoche R&D
de 30 litres. Il y a deux plaques rectangulaires en acier qui reçoivent les aimants fixées sous la sacoche.
Il a aune poignée en bois qui supporte l’éclairage,
le fanion et qui permet
de déplacer
le trike à pied
si nécessaire.
Le tout est fixé au siège et au cadre, par l’intermédiaire
de haubans en tubes d’alu
Au dessous du porte bagage, j’ai fait une petite plateforme en CP adaptée aux dimensions du sac avec la batterie. Elle est fixée directement sur l’arrière du cadre.
Il y a une épaisseur
de tapis
de mousse
de 12 mm qui complète la protection, et
le sac est attaché avec deux sangles munies d’attaches rapides.
Le câble d’alimentation entre par-dessous dans
le sac, pour limiter les risques d’infiltration d’eau.
L’installation et
le retrait
de la batterie sont faciles et
le tout semble fiable, au vu des premiers essais.
Le garde boue arrière :J’ai changé les gardes boues avant du Catrike et ce sont les anciens qui sont utilisés pour celui du
ICE.
Les haubans sont en tube d’alu et semblent bien rigides.
Au final, et après essais, je suis très satisfait
de cette réalisation.
J'ai passé des semaines
de boulot dessus, entre la conception et la réalisation.
Le trike me semble très cohérent visuellement et, à l'usage, sa propriétaire
est enchantée
C'est comme pour tout, maintenant il faut rouler et voir comment ça vit dans
le temps...
QUELQUES PHOTOS ICI POUR MIEUX SE RENDRE COMPTE