Bonjour,
Nous nous sommes équipés cette année d'un tandem VIKING de Atomic Zombie. Je vous livre ci-après outre les caractéristiques principales de notre machine, notre retour d'expérience en ce qui concerne la construction et l'utilisation.
Je peux déjà vous dire que nous sommes vraiment ravis de notre Viking et de ce site Atomic Zombie (www.atomiczombie.com).
Les caractéristiques de notre VIKING
La transmission
Comme en général sur les tandems, nos deux pédaliers, reliés par une chaine, sont synchronisés (le tandem Viking original conçu par Atomic Zombie etait équipé d'un système permettant au passager de pédaler indépendamment du pédalage du pilote, ce que je n'ai pas adopté).
La transmission du pédalage est assurée par un triple plateau (48/38/28) et une cassette 7 vitesses (14 à 28). Comme la roue arrière est en 20 pouces, le plus long rapport (48-14) ne donne pas un grand développement et limite notre vitesse en pédalant normalement à 23 km/h. Au delà la cadence de pédalage est trop élevée pour nous.
L'assistance électrique est fournie par un moteur de 250 Watts Xiongda double Speed et une batterie de 36 volts 10 Ah. Nous n'utilisons l'assistance qu'en montée et malgré la faible puissance de 250 Watts (afin de respecter la réglementation du VAE), en vitesse lente (12 km/h maxi) le moteur s'avère très efficace. Des passages très courts de 15% sont un maximum pour nous, mais nous avons pu monter une route à 10 % sur plusieurs km aisément avec tous nos bagages de camping itinérant.
Le Moteur électrique
C'est un moteur roue arrière avec cassette Xiongda double speed en 250W nominal avec une batterie de 36v 10 Ah
Comme son nom l'indique il dispose de 2 rapports de fonctionnement (= une boite à 2 vitesses: normale et lente).
Avec la vitesse normale je dispose de 5 niveaux d'assistance (comme sur beaucoup de moteurs roue). Cela convient bien pour les vitesses de 11 à 25 km/h, vitesse maxi autorisée. Dans la pratique j'ai même limité la vitesse maxi à 19 km/h. Pour aller plus vite c'est en descente ou avec nos jambes!
Un 6ème niveau indiqué L (comme Low speed) fourni une démultiplication plus importante et convient pour des vitesses inférieures à 12 km/h. Je ne dispose que d'un niveau d'assistance dans ce mode (j'apprécierais 2 ou 3 niveaux) .
L'efficacité de ce moteur est remarquable dans les fortes côtes. C'est comparable au fait de monter une côte en voiture en 3 ème ou en première: "y a pas photo!"
Dans la pratique, c'est en inversant le sens de rotation du moteur qu'ils obtiennent une démultiplication différente. Cela suppose donc l'emploi d'un contrôleur adapté (qui est bien sûr vendu avec le moteur). Nous avons parcouru 1700 km avec le tandem sans soucis. Cependant certains utilisateurs américains ont eu des problèmes de rupture de certains engrenages (apparemment bien pris en charge par le fabricant Xiongda). Il est vrai que je ménage sûrement plus mon moteur que ces américains expérimentateurs.
L'adaptation de ce moteur sur un vélo existant peut présenter une réelle difficulté. La fourche arrière doit plus large que la normale (145mm au lieu de 135). Si une fourche en acier peut être élargie par torsion dans une certaine mesure, c'est moins évident pour une fourche en alu...
Le poids du tandem
J'ai pesé le tandem au stade où il était similaire au prototype tel qu'on peut le voir fini sur le site de Atomic Zombie, donc sans l'assistance électrique et sans mes quelques autres installations personnelles, le tandem Viking pesait 32kg, soit 16 kg par personne. Pour un vélo de voyage c'est un poids tout à fait raisonnable.
La construction
Atomic Zombie ne vend pas de vélos, mais des plans ou plutôt des manuels de construction de vélos.
Bricoleur, j'ai construit facilement au printemps un VIKING en suivant le manuel de construction. Le manuel de construction et les tutoriels nombreux du site sont excellents. Tout y est expliqué clairement et abondamment illustré de photos. Les solutions proposées font toujours appel à des équipements ordinaires, la construction est faite avec un souci de simplicité et d'économie, libre à chacun de choisir d'autres solutions plus coûteuses ou plus originales. Je ne connaissais quasiment rien des mécaniques utilisées sur les vélos. J'ai trouvé tout ce qu'il fallait sur le site d'Atomic Zombie.
Le coût
Si on veut acheter un tandem tricycle neuf dans le commerce, le choix est très limité, dominé par une société en Australie qui vend son modèle de base autour de 11000$, une autre aux Etats Unis qui a un modèle de base dans les 6500$. Quand on ne dispose que d'un petit budget, on n'achète pas un engin si particulier et si cher sans savoir si on en sera satisfait. Ceci explique que les tandems tricycle couchés ne se comptent pas par milliers en France, plutôt par quelques dizaines, et que le marché de l'occasion est plus que réduit.
Au stade des deux modèles de base cités plus haut (sans assistance électrique bien sûr), mon tandem Viking me revient à 650 €. La construction utilisant beaucoup de piéces spécifiques récupérés sur des VTT déclassés, l'essentiel du prix correspond aux 3 roues et aux freins à disque qui sont du matériel neuf, au transport des tubes acier (plus cher que les tubes eux-mêmes...) et à l'argon utilisé pour les soudures.
Notre utilisation du VIKING
Le tandem tricycle, un autre manière de voyager
Pourquoi avoir choisi de construire un tandem, plutôt que deux monoplaces ? Nous avions déjà pratiqué avec plaisir la petite randonnée avec nos deux vélos (droits). Le tandem ajoute une dimension supplémentaire à cette activité commune : nous avançons à la même vitesse, quelle que soit la forme physique de chacun, nous unissons nos efforts, et cest vraiment un travail déquipe. Le fait dopter pour un tandem tricycle offre des atouts supplémentaires : lengin est stable à larrêt, mais aussi à très basse vitesse, et on monte tranquillement une côte, éventuellement en bavardant et en prenant des photos, sans souci de la rectitude de la trajectoire ni de léquilibre. Quand on fait une pause, on apprécie encore le confort des sièges.
Nous avions bien pensé à ces avantages avant dutiliser notre engin. Mais ce que nous navions pas prévu, cest que notre moyen de transport serait aussi un merveilleux outil de communication. Quand cet été, notre itinéraire empruntait des routes, les automobilistes ont très souvent manifesté leur approbation : klaxons, pouces levés, signes de la main, bravos par la fenêtre, appels de phares en sus, souvent après avoir ralenti quelques instants pour regarder notre équipage, puis être passés doucement à notre hauteur. Dès que nous nous arrêtions quelque part, nous devions répondre à des questions sur lengin, ses performances, nos projets, etc. et ce, de la part de gens de tous âges et de tous horizons. Nous avons aussi lié connaissance avec des randonneurs, piétons ou cyclistes, partagé nos expériences respectives et parfois échangé nos mails. Lapparence insolite de notre tandem facilite la prise de contact et la convivialité qui en résulte est très réjouissante.
Les performances :
Elles dépendent avant tout des cyclistes, je précise donc que nous avons chacun 65 ans avec un poids de 60kg, nous n'avons jamais pratiqué de sport et nous interessons à la bicyclette de voyage depuis une douzaine d'années, et avec assistance électrique depuis 5 ans.
Mais elles dépendent aussi beaucoup de la manière dont on utilise l'assistance électrique que l'on peut doser à tout moment. Plus on met d'assistance plus on montera vite, mais plus on consomme l'énergie de la batterie. En final, c'est en mettant le moins possible d'assistance que l'on peut parcourir la plus grande distance avec l'énergie chargée dans la batterie. L'utiisation de l'assistance est donc différente selon la longueur de l'étape prévue.
Les 1700 km en tandem de l'été, au cours de diverses petites randonnées, la plupart de 2 à 5 jours avec tout notre équipement de camping, ont été parcourus à une moyenne générale de 15 km/h, et nos trajets en randonnée sont de l'ordre de 90 km à 110 km par jour.
Sur le plat, en principe nous n'utilisons pas l'assistance électrique et pouvons ainsi rouler, selon l'état du revêtement, de 18 à 20km/h sans peiner pendant plusieurs heures.
En randonnée, nous utilisons toujours l'assistance en montée, en dosant la puissance électrique pour maintenir de 15 à 10 km/h selon le pourcentage de la pente. On pourrait rouler plus vite avec plus d'assistance, mais ainsi on ménage la batterie et on allonge notre autonomie.
Nous utilisons les deux batteries de 36volts 10 Ah de nos deux VAE pliants (Véloscoot, vélos droits que nous apprécions toujours et utilisons en solo). Une seule batterie à la fois est en service. Durant l'été, même en moyenne montagne, nous n'avons jamais fini une étape à cours d'énergie. Et dans la plupart des cas nous n'avons pas utilisé la 2ème batterie.
Le pilotage
La direction du Viking est très agréable. Le tandem est remarquablement stable (J'ai construit un Street Fox, tricycle monoplace, et je peux mesurer la différence de comportement du monoplace!).
Siéges
Initialement les deux siéges étaient faits d'un supports en contreplaqué avec de la mous ferme et épaisse.
Ma femme en position arrière dispose maintenant d'un siége en mesh sur une structure métallique, qui grâce à une cambrure lui est plus confortable.
Quelques améliorations seraient appréciées (en 2016?):
* Un grand plateau de 52 dents au lieu de 48 et un petit pignon de 11 dents au lieu de 14 permettrait d'avancer plus vite (30 km/h) sur le plat bien lisse ou en très légère descente sans pédaler à une cadence excessive.
*Faire une protection contre la pluie légère et le soleil avec un système du genre du Klimax proposé par Hase Bikes pour ses tricycles.