Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Notre tandem BAMBUK Jeu 12 Oct 2023, 12:14
Avec mon épouse, nous venons de faire l'acquisition de ce tandem Bambuk. Nous avons un enfant handicapé (40 ans, mais toujours un enfant ) qui adore les petites balades sur un vélo adapté avec une plateforme pour transporter un fauteuil roulant. Ce type d'engin est couteux pour un usage très limité. C'est pourquoi notre choix s'est porté sur ce modèle de tandem qui aura un double usage. Balade avec notre gamin et voyage en couple.
Nous avons opté pour la configuration exclusive qui intègre 2 sièges XXL indispensables. Les sièges Hase standards sont trop étroits avec une assise trop courte. (Option à 500€ par siège). Il est équipé de 2 batteries de 500Wh en série et livré avec 2 chargeurs ce qui réduit le temps de recharge à la maison. Il est télescopique et mesure moins de 2m replié. Il entre aisément dans notre Opel Combo life L2 (Equivalent Berlingo, Partner... de Stelantis). On conserve même 4 places car il suffit de replier le siège central. J'ai acheté 2 rampes et j'utilise une planche pour la 3° roue pour le charger. Il fait quand même 67kg à vide. Je le charge seul très facilement.
J'avais eu l'occasion de le tester au Spezi cette année et nous sommes allé l'essayer chez le fabriquant en Allemagne début septembre. Nous l'avons acquis par l'intermédiaire de Roulecouché qui dispose depuis cette semaine d'un modèle d'essai.
Notre modèle correspond en tout point au descriptif qu'en a fait Fleur récemment sur le sujet consacré à ce tandem. Il faut juste préciser que les prix indiqués s'entendent hors taxes. Pour nous, le modèle exclusive avec l'option de l'ajustement rapide pour le pilote avant et un harnais 5 points pour le siège arrière, c'est 18200€ TTC Il y a 2000€ d'aide pour l'achat d'un vélo adapté au handicap et nous avons déposé un dossier à la MDPH pour essayer d'obtenir une participation, mais sans grand espoir.
Nous avons fait un premier test mardi matin. 15 km plutôt vallonnés avec 2 belles montées (8-10%) courtes de 300 à 400m. Nos premières impressions : - Le tandem est très facile à emmener sans assistance sur le plat et même sur du faux plat. On ne ressent pas le poids de l'engin. - Le moteur Bosch CX Performance est très puissant. Les montées se font avec un effort minime à 15km/h en mode Tour (3/5). Pour l'anecdote, j'avais lancé Strava et nous sommes local legend pour la montée de Vezelize Montée la plus rapide au cours de 2 derniers mois. - La position arrière est très haute et donne une bonne vision périphérique. - L'engin n'incite pas à rouler très vite (46km/h en descente, j'ai demandé à Domi de freiner ) - La consommation correspond à celle indiquée. Environ 120km d'autonomie sur parcours vallonné (1000m D+/100km)
Je viendrai ajouter des photos et nos impressions lors de nos prochaines sorties.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Jeu 12 Oct 2023, 13:59
Je me souviens que tu l'avais regardé au Spezi où il m'avait impressionné. Il est en démo à Guérard ? Chic alors, je vais l'essayer
Vous viendrez peut-être avec à Avord l'an prochain ?
flubber Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 43 Localisation : Houx VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT Date d'inscription : 20/12/2017
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Sam 21 Oct 2023, 14:16
Chouette pour vous, il a l’air bien sympa. Dommage que les prix soit si élevé, il y a aussi chez VanHaarle un vélo côte à côte qui a l’air sympathique. Bon amusement avec !
Rinchendordje Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Date d'inscription : 19/01/2022
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Sam 21 Oct 2023, 15:20
Très machine que ce Tandem Recubemt Atypique. Avec comme Seul Gros Problème il faut ralentir " à mort " dans les Virages vu que l'on est assis au dessus de l'axe des Roues ! D'où la Nécessité des Trikes Surbaissés et où par contre l'accès est moins aisé.
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Lun 23 Oct 2023, 14:24
@booktin si je comprends bien, ton enfant ne peut pas pédaler. As-tu déjà essayé le Bambuk en étant le seul à pédaler?
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Lun 23 Oct 2023, 18:02
Samural a écrit:
@booktin si je comprends bien, ton enfant ne peut pas pédaler. As-tu déjà essayé le Bambuk en étant le seul à pédaler?
Mon fils ne pédale pas, mais le moteur est très puissant. J'ai fait 2 sorties d'une dizaine de km avec mon fils en profitant d'une météo clémente. Aucun problème pour pédaler seul. Sur le plat, en mode ECO, ça roule sans effort à 20-22km/h avec une autonomie annoncée de plus de 200km. Dès que ça monte un peu j'utilise le mode TOUR (Mode conseillé pour le voyage) et je roule un peu moins vite, à 18-20km/h Avec une autonomie qui chute à 120km. Quand ça monte à plus de 4%, je mets le mode SPORT, ça roule toujours sans effort, mais l'autonomie chute à 60km. Il reste un mode TURBO que je n'ai utilisé qu'en test pour monter 2 rampes à 8-10%. Ca monte facile, mais il faut être 2 sur le tandem. Seul, il n'y a pas d'adhérence de la roue arrière. Ca patine vite.
Donc aucun problème pour se balader en étant seul à pédaler avec une bonne autonomie. Par contre pour se balader tout seul, il faut ajouter du poids sur le porte-bagage. Je pense qu'on peut compter sur 100-120km d'autonomie en voyage avec mon épouse. Il me tarde d'essayer. J'espère une bonne fenêtre météo de 3 jours en novembre pour faire un aller-retour chez un pote à Chalon/Saône (80km aller par la voie des vignes et 100km retour par la voie bleue)
Bientôt des photos en action
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 00:00
C'est très beau tandem qui semble très bien conçu et très bien construit. Reste son prix
Pour la motorisation Bosch, je confirme avec le Cargo Line de mon Tern GSD, cela grimpe sans problème les cotes les plus raides avec 2 adultes sur le vélo dont bien sur un seul pédale puisque ce n'est pas un tandem.
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 09:21
Merci pour ton retour booktin. Ce Bambuk a été clairement conçu dès le départ pour cet usage. C'est du beau matos!
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 09:33
J’ai fait il y a quelques jours un ou deux km sur le Bambuk, ce qui ne va pas suffire pour me proclamer expert .
Le dépliage (l’allongement plutôt) semble un peu baroque au premier regard, mais ça se fait très rapidement et simplement en fait. L’engin monte sans peine de grosses pentes. On est assis haut, la suspension est souple, ça balance derrière dans les virages mais sans donner d’impression d’insécurité, ça doit aussi être dû à la relative rigidité vu la longueur du bazar.
Trop court pour en dire quelque chose, juste que c’est vraiment super, les tandems trike.
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 11:05
Moi c'est pire. Je me suis juste assis dessus, je n'ai pas roulé. La position du pédalier est déroutante par rapport à celle du siège. Ça change du VTX Après, ce n'est peut être qu'une question d'habitude...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 11:48
Samural a écrit:
L'importateur canadien du Bambuk a réalisée un essai détaillé en vidéo.
Prêt pour 1h25' de visionnage?
moi ce qui m'inquiète c'est pas de cales pour les chaussures, juste des sangles qui n'empêcheront pas les pieds de glisser vers le bas ? on dit pas que sur les trikes c'est cales obligatoires pour éviter de se faire happer par dessous ?
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 12:44
Le pédalier étant beaucoup plus bas que le siège, les pieds sont plutôt à plat sur les pédales alors que sur un trike sportif, les pieds sont quasi à la verticale et donc susceptibles de glisser:
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 13:20
Comme sur tous les vélos, les pédales sont ne question de goût des utilisateurs ce qui explique que de très nombreux vélos sont livrés sans pédales.
Comme on le voit sur la photo, les talons du cycliste avant/captain sont assez proche du sol, il suffit d'un peu perdre une pédale pour heurter le sol, personnellement je monterais des pédales auto mais les cales pieds apportent déjà une certaine sécurité.
Balthazar Posteur d'argent
Messages : 372 Âge : 70 Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26 Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 13:29
La position n'a rien à voir avec les engins habituels plus bas et sportifs, c'est sûr ! J'ai eu l'impression d'être ratatiné en pédalant, question d'habitude d'allongé.
Vu la position basse du pédalier, les cales ne m'ont pas semblé indispensables, au moins à l'arrière. Des cales ne sont même certainement pas dans l'esprit de ce genre de machine.
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mar 24 Oct 2023, 22:15
La position est nettement plus assise que couchée. On retrouve un peu la position de nos kettweisel en plus droit. L’inclinaison des sièges est très limitée. Le pédalier est bas et ça ressemble un peu à certains vélo assis en salle de sport. J’ai monté des pédales mixtes à l’avant car on a eu tout de suite un petit problème. Le pédalier arrière a une roue libre qui permet de ne pas pédaler. Mais si le passager pédale, le pilote doit obligatoirement pédaler. Si le pilote cesse de pédaler et que le passager décide de relancer, il entraîne le pédalier avant et le pilote a les pieds éjectés des cale-pieds. Je vais en monter aussi à l’arrière, question d’habitude. Tous nos vélos en sont équipés.
Aujourd’hui, petite sortie de 10km pour une course en centre commercial. Aucun problème dans la circulation, le rayon de braquage est proche de celui de mon catrike 700. Les suspensions sont très souples et très efficaces. Mon épouse était passagère et elle se sent en sécurité. Elle ne fait même plus attention au petit roulis qui peut surprendre un peu les premières fois. On a roulé sans assistance sur les passages plats, ça avance sans effort à 18-20km/h. Domi n’arrêtait pas de me dire qu’elle tournait juste les jambes sans appuyer. Par contre, dès que ça monte un peu, on sent bien les 220kg à déplacer. On a monté un petit raidard de 100m à 10% en mode ÉCO à 9km/h sur la vitesse 3 du Rohloff. Sans forcer.
Un truc important, malgré le système de poulies pour l’ajustement de la longueur, le vélo est totalement silencieux. Le passager a juste le chant du Rohloff neuf sur les vitesses 1-6. Prochaine étape, trouver des sacoches arrières pour les courses.
On avait prévu de faire des photos, mais tout à notre plaisir, on a oublié. La prochaine fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mer 25 Oct 2023, 04:59
Ce pédalage semi-indépendant existe aussi sur le Pino (comme quoi la collaboration entre Bambuk et Hase ne s'est pas limité à utiliser les sièges Hase) : le stocker avant peut s'arrêter de pédaler mais si il pédale, le pédalier arrière du captain tourne aussi.
Les pédales mixtes auto d'un coté/plateforme de l'autre sont une bonne solution.
Sur le Pino, nous avons des pédales amovibles avec système QRD de Wellgo cela permet en plus de changer de type de pédales et facilite le transport du vélo.
En QRD, il existe tous les types de pédales plateforme double face, auto double face (avec différents types de cales), mixtes SPD/plateforme.
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mer 25 Oct 2023, 08:21
220kg à déplacer dans du 10% sur mode ECO ( c est à dire quasiment sans assistance) sans forcer et je reste dubitatif!! J ai un moteur quasi identique sur mon trike ( Performance Line CX) et dans du 10%, faut quand même appuyer.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mer 25 Oct 2023, 11:26
Il sont 2 cyclistes qui pédalent sur le Bambuk (ce qui explique aussi les 220kg du trike tandem chargé).
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Mer 25 Oct 2023, 12:11
Claudius35 a écrit:
220kg à déplacer dans du 10% sur mode ECO ( c est à dire quasiment sans assistance) sans forcer et je reste dubitatif!! J ai un moteur quasi identique sur mon trike ( Performance Line CX) et dans du 10%, faut quand même appuyer.
C'est un passage que je fréquente régulièrement quand je rentre des balades avec mon club FFCT. Je confirme que ça monte plus vite et avec moins d'effort qu'avec mon Catrike 700. Par contre, je pense que mon épouse se sous-estime et pédale sans doute plus fort qu'elle ne dit Je vais jeter un œil sur les pédales amovibles QRD car ça pourrait permettre d'adapter un truc plus sympa pour mon fils qui ne pédale pas.
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Ven 22 Mar 2024, 18:24
Nous avons enfin pu profiter d'une météo idéale pour faire une sortie assez longue avec notre club Cyclo. Il restait 59% de batterie à l'arrivée, ce qui nous donne une autonomie de 150km sur un parcours classique. La moyenne n'est pas représentative car nous sommes rentrés tranquillement en flânant à travers Dijon. Nous sommes restés en mode ECO quasiment tout le parcours à part 3/4 passages plus raides, mais très courts où l'on a utilisé le mode TOUR (Moins de 1km au total). En dehors de la longue montée, nous avons roulé entre 22 et 26km/h. Domi a découvert des paysages inconnus et de très jolis villages (Panges, Baume la Roche....). Elle a été enchanté de la balade. Comme d'habitude elle dit que c'est facile et qu'elle se contente de tourner les jambes. (Ca m'étonnerait car je vois très bien la différence quand elle arrête de pédaler pour chercher un truc dans la sacoche ) La balade s'est tellement bien passée que l'on a remis ça hier pour une sortie club de 50km. C'est la balade découverte du club le jeudi, donc celle où l'on roule le plus cool. Pour le coup on a consommé que 20% de batterie sans jamais couper l'assistance. Vu qu'on était large, j'utilisais le mode TOUR au moindre faux plat montant Comme avec une voiture, plus on roule vite, plus on consomme.
Il nous reste à tester sur une sortie de 100km avec la remorque et tout le souk pour le cyclo-camping.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Ven 22 Mar 2024, 23:49
Même expérience avec mon vélo cargo Tern GSD avec le même type de moteur Bosch : si on se balade tranquillement, on consomme très peu (quel que soit le niveau d'assistance), mais si on est pressé, qu'on attaque et roule (très) vite, la consommation grimpe énormément !
Dernière édition par Ralevy le Sam 23 Mar 2024, 08:13, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: Notre tandem BAMBUK Lun 27 Mai 2024, 16:45
Ce mois de mai aura été riche en sortie Tandem. Un petit voyage itinérant cool en début de mois avec mon club FFCT. Hébergement en hôtel, picnic à midi géré par des accompagnateurs et resto le soir 330km / 1700m D+ Nous avons dû écourter le séjour pour aller à la 3V à Bourges. Bilan 108km le dernier jour intégralement sous la pluie. Ce parcours nous a permis de valider l'autonomie sur des distances un peu plus longues.
150km lors de la 3V à Avord quasi tous sous la pluie et même la grêle de temps en temps, de quoi dégouter définitivement mon épouse. Mais au contraire, c'est elle qui insistait pour faire quelques tours en plus
Pour finir, nous sommes rentrés vendredi d'une cyclocamping de 7 jours. Un boucle au départ de Dijon qui nous a fait découvrir de très beau paysages dans le chatillonais, puis les lacs d'Orient et du Der avant de rentrer par Domremy la Pucelle, la source de la Meuse et Langres. Jeanne d'Arc et ses voix !
Nous sommes partis avec une remorque Cyclone IV Radical Design qui transportait nos matelas (1 matelas 130cm et 2 matelas 65cm, on aime le confort ), 2 sacs de couchages, 2 oreillers et les 2 chargeurs pour nos batteries. La tente Decathlon 4 places de 7kg était posée sur la remorque maintenue par deux sangles élastiques. 2 sacoches Vaude de 24l pour nos vêtements, un réchaud, quelques couverts et un peu de réserve de nouriture. En travers des 2 sacoches, un sac polochon étanche de 40l. Dans ce sac, une couverture polaire 220/240, 2 sacs à viande, une mini-pompe électrique (trop génial) et le reste des fringues. Notre attelage au complet avec ses passagers devait faire entre 270 et 280kg.
Bilan : - Chaque jour, la météo nous annonçait la pluie sauf le 6° jour. Bilan, première pluie l'après-midi du 6° jour. Une belle rincée , mais finalement, nous sommes arrivés secs sous le soleil au camping. Conclusion : Ne jamais écouter la météo ! - Un seul petit problème technique, un frottement des plaquettes réglé en 3 minutes en réalignant l'étrier du frein avant droit. - L'autonomie est supérieure à 100km avec 1000m de D+ (Nous ne sommes jamais descendu sous les 30% de batterie restant) Les stats moteur nous donnaient 40% de l'énergie fournie par le moteur en moyenne le matin. L'après-midi, rassuré sur l'autonomie on se laissait plus porter par le moteur et on passait à 50/50. Y'a un moteur, faut que ça serve - Côté confort, c'est parfait. Lames à l'avant et ressort à l'arrière. C'est un tapis volant qui avance en silence. - Nous avons utilisé le mode Eco la majorité du temps. Moteur coupé souvent en descente et sur le plat avec vent favorable. Mode Tour en montée à partir de 3-4%. L'usage des modes Sport et Turbo est anecdotique, utilisés uniquement pour prendre rapidement de l'avance sur nos amis pour faire des photos.
- Pleins de belles rencontres 1° soir, le ciel menaçait, au camping municipal on nous propose de dormir dans un chalet pour 3€ par personne plutôt que de monter la tente pour 2€20 par personne... vous auriez fait quoi
4° nuit, le camping est gratuit (Douches chaudes, électricité). Le maire nous a simplement demandé de faire marcher le commerce local. Donc resto le soir et passage par l'épicerie multi-service le matin.
5° jour, peu après Saint-Dizier, le long du canal de la Marne à la Saône nous tombons sur un pompier en paddle entrain de relier Dunkerque à Marseille pour les Orphelins des Pompiers. L'occasion d'un bel échange ,d'une photo et d'une petite collecte pour son association.
6° jour, Il tombe quelques gouttes. On s'arrête à midi sous un arrêt de bus à Chatelet/Meuse. Un voisin arrive alors pour discuter avec nous. En fait nous sommes à 200m de la source de la Meuse, donc à l'extrémité de l'EuroVélo 19 (la Meuse à vélo). Voyageur lui-même, il échange tous les jours avec les Cyclos de passage. Le temps de notre repas, nous verrons 4 autres voyageurs passer. Il s'absente quelques minutes et revient avec son père et le café
Plus un tas de rencontres avec des personnes intriguées par notre attelage