Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Traction avant Indirect

Aller en bas 
+5
ferias77
Didier33
l etrange
jagut
Frank Monmagnon
9 participants
AuteurMessage
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyLun 25 Jan 2016, 22:43

Salut
traction direct - Traction avant Indirect P1080813
traction direct - Traction avant Indirect P1080812
traction direct - Traction avant Indirect P1080814
Voici ma dernière réalisation.
Les premiers essais sont concluants, 150 km pour l'instant.
Réalisé avec des vieilles roues de course 700 à boyaux,
des morceaux de velo aluminium et des tubes de Deltaplane assemblé à la résine polyestere fibre de verre et ligature kevlar.
Avec sacoche et boyau de rechange il pèse environ 11kg.
Le moyeu avant est un Alfine 11 Vitesses.

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyLun 25 Jan 2016, 22:46

traction direct - Traction avant Indirect P1080814
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyLun 25 Jan 2016, 23:54

Encore une amélioration. Super.

Tu n'as pas peur que ta bielle de direction ne se torde vu sa forme déjà courbe. Surtout que droite elle doit passer je pense.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 20:05

Salut

Effectivement un bielle droite passe. mais courbe c'est mieux pour les rotules.
Le tube est en nervure d'aile delta, pas de risque de le tordre, il cassera avant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 22:21

Bonsoir ! et ... félicitations , un alu bien ficellé traction direct - Traction avant Indirect 782111 je repère 2 plateaux ? et pour info , comment marche le moyeu Alfine ? car c'est mon prochain projet avec couroie ...stp merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 22:38

Réalisation très intéressante. J'admire les gens capables de telles réalisations.

Est ce que le proto TD2 roule encore?
Quelle différence entre les deux à l'usage?

A première vue, le TD2 me semblait très intéressant dans son principe de fonctionnement.
Ca me paraissait un excellent compromis entre la TD et la TAI de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 23:06

Il y a 2 plateaux car sur le pédalier que j'ai récupéré ils y étaient, mais je vais remplacer le plus grand par une protection.
J'ai réalisé ce dernier proto pour pouvoir comparer une traction indirect avec une traction direct.

L'alfine fonctionne pas mal. il a 5000km réalisé sur mon autre TD.
11 vitesses. j'ai un pignon de 20 dents et un plateau de 36 dents avec des roues de 700.
Même si il y a quelques rares sauts de vitesses, c'est plus confortable que 2 dérailleurs. En traction avant avoir un seul pignon c'est plus simple.
Sur le proto actuel, j'ai mis une manette de changement vitesse non indexe, et cela suffit pour le moment.

J'ai un autre porto en phase final de mise au point: Cadre réalisé en fibre moulé sur une forme sculpté en mousse polyuréthane.
propulsion arrière. je suis en train d'y monté une transmission par courroie.
Pour les essais je recoupe en largeur ( 15mm) des vielles courroies de distribution de voiture. je les raccorde en longueur a la loctite avec une jonction en V sur 4 dents.
Concernant les poulies: j'ai tourné une poulie de voiture pour récupérer la partie denté et je l'ai soudé sur un pignon de velo que je monte sur l'Alfine.
Concernant le plateau: j'avais moulé en polyestere (avec mastic micro-balon) dans une courroie, mais il faut que je soigne mieux la réalisation du moule pour plus de précision. Les premier essais a vide en pédalant en marche arrière laisse apparaitre de fort frotement et perte de rendement.
Je vai refaire des essais avec un autre plateau comme pour le pignon en tournant une poulie de voiture pour récupérer une couronne denté, mais en soudant sur un plateau de vélo elle c'est fendu par contrainte thermique. c'est a refaire:-)

Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 23:17

Le TD2 fonctionne toujours aprés 6000km dont 5000 avec un moyeu Alfine.
son inconvénient est l'empâtement un peu excessif.

J'ai idée de faire un compromis entre le TD et celui-ci.
Mettre une fourche avec inclinaison inversé comme pour le TD2 mais mettre le pédalier plus a l'avant avec un renvoie de chaine.
Le brin tendu de chaine partirait du plateau, et descendrait parallèlement a l'axe de direction sur un pignon de renvoi fixé sur la fourche avant le pignon de roue.
Ce ne serait pas un TD, mais la chaine serrait relativement courte. et le velo également.
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMar 26 Jan 2016, 23:26

J'oublie de dire que avec des grandes roues, plus le pédalier est proche de l'axe de direction, moins les pieds frottent le pneu.
Les TAI classique notement celui que je viens de réalisé n'est pas terrible pour ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMer 27 Jan 2016, 10:57

Super, cette nouvelle construction ! traction direct - Traction avant Indirect 782111

Aurait tu une photo de détail de la poulie du brin tendu ? Est-elle rotulée ?
Sans anti-déraillement et sans flasques, tu n'as pas de problèmes de déraillement à ce niveau quand la route est un peu mauvaise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMer 27 Jan 2016, 18:24

traction direct - Traction avant Indirect P1080815

Salut

C'est un pignon de 14 monté sur un roulement de diamètre d'axe 10mm.
Pour l'instant je n'ai pas encore déraillé. le tendeur de chaine est assez efficace.
Je penserais a toi si cela arrive:-)

voici en rotation
traction direct - Traction avant Indirect P1080810
traction direct - Traction avant Indirect P1080816

Amicalement
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMer 27 Jan 2016, 18:30

Je réponds a une question que vous vous posez peut être.
Le petit profilé d'aluminium entre la chaine et la fourche et un freins fabrication maison. je n'ai rien trouvé dans le commerce de moins encombrant pour faciliter le passage de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
HP39
Posteur d'or
HP39


Messages : 559
Âge : 52
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR
Date d'inscription : 17/11/2010

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: traction indirect 28"   traction direct - Traction avant Indirect EmptyMer 27 Jan 2016, 21:50

Bravo, tres joli travail !
yann
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyJeu 28 Jan 2016, 07:57

Super, merci pour ces infos ! Smile

J'avais testé cette solution d'un simple pignon pour le renvoi de la chaine sur mon vélo, mais ça ne fonctionnait pas dans mon cas : j'ai une cassette 9 vitesses et non un moyeu à vitesses intégrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyJeu 28 Jan 2016, 11:08

les collages loctite n'étant pas souples je serais surpris (et heureux pour toi) si la courroie tient...(finalement le plus collant c'est souvent la colle sikaflex.., mais je ne mettrais pas ca là non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyJeu 28 Jan 2016, 12:35

Salut

Effectivement tu as raison pour le collage de la courroie. C'est du provisoire pour voir si une transmission par courroie est intéressante.
Si les essais sont concluants, j'achèterai une courroie à la taille.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyJeu 28 Jan 2016, 18:41

Bonsoir,
Félicitations pour toutes ces idées!!
On suivra l'évolution de la transmisison par courroie.
Une mention spéciale pour la récupération artistique d'objet rejetés par la consommation...
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 53
Date d'inscription : 23/03/2006

traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect EmptyDim 08 Juil 2018, 20:17

Très intéressant 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traction direct - Traction avant Indirect Empty
MessageSujet: Re: Traction avant Indirect   traction direct - Traction avant Indirect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction avant Indirect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traction avant directe
» Raptobike
» traction avant, tricycle oscillant
» Traction avant
» A propos d'un traction avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: